THEORIES DE LA COMMUNICATION

download report

Transcript THEORIES DE LA COMMUNICATION

THEORIES DE LA COMMUNICATION

Introduction

Une communication ne se borne pas à transmettre une information, elle induit un comportement qui a valeur de message.

Ce que dit l’ autre ou montre l’ autre provoque une réponse de notre part qui suscite à son tour d’ autres réactions.

Ce sont des interactions, des intercommunications.

Communiquer, c’est échanger des impressions, des messages des significations, parler ou écrire pour être compris, écouter, lire ou regarder pour comprendre pour apprendre ou pour savoir, participer à une existence groupale ou sociale.

C’est le fondement essentiel de la relation humaine.

historique

Le terme « communication » désigne diverses réalités.

Il est employé aussi bien à propos des moyens de transports que pour décrire les interactions entre la mère et l’ enfant. Ce terme apparait dans la langue française au cours du XIVème siècle et signifie « participer à » et « mettre en commun ,être en relation ».

Jusqu’au XIVème siècle, il est associé à « communier »,communion qui fait sens de faire « le partage d’ une nouvelle » et signifie à la fin du XIV siècle « transmettre ». Au XVIII siècle la communication désignera de moins en moins la notion de partage au profit de la notion de transmission.

Actuellement le terme communication désigne l’ action de communiquer quelque chose à quelqu’un, le passage d’ un lieu à un autre.

LES THEORIES

• La théorie de Claude Elwood Shanonn Scientifique nord –américain ,travaillant dans la téléphonie, il propose en 1949 la théorie mathématique de la communication et élabore « le système général de la communication » Un schéma qui sera repris et utilisé dans diverses disciplines techniques mais aussi en sociologie.

Source d’ Information (voix au Téléphone)

SCHEMA

Emetteur (transforma tion du message en signaux Canal (câble Téléphoni que) Récepteur (transfor mation des signaux en messages Destinataire Source de bruit (parasite)

La cybernétique

Des chercheurs en sciences humaines, influencés par les travaux de Wiener(1864 1964)réduisent la théorie de Shannon à émetteur –récepteur, à des canaux(langage, corps…). Il a été rajouté la notion de feed – back(rétroaction-information de retour). La cybernétique est la théorie de la communication et de la circulation des informations.

La cybernétique

message Emetteur canal récepteur feed-back Schéma linéaire de Shannon complété par Wierner

La cybernétique

Le feed-back est un processus qui tend à montrer que dans toute communication, nous sommes tous émetteur et récepteur. Un émetteur envoie un message à un récepteur qui réagit et formule un autre message qu’il adresse à l’émetteur d’ origine, devenu récepteur, ainsi de suite.

Le processus circulaire montre que tout est fait et conçu comme rétroagissant sur sa cause.

Nous analysons consciemment ou inconsciemment les effets que produisent sur l’autre nos propres messages.

Ces signes de compréhension que nous cherchons chez nos interlocuteurs sont autant de feed-back qui nous permettent d’ajuster notre discours, en nous guidons sur eux. Cette adaptabilité est soumise à la volonté de celui qui émet le message, d’ écouter l’ autre ,d’ être attentif aux signes qu’il manifeste. C’est un élément essentiel que l’ animateur doit rechercher dans les relations, s’ établissant dans un groupe, sa dynamique en dépend.

Espace personnel -distance sociale -bulle personnelle

La cybernétique

Gestuel -mouvement des bras -changements de postures Façon de se tenir Apparence -habillement -postures Communication Non verbale Liée à la parole -verbo moteur(rythme, Débit, accent) -voix -mots, phrases Regard -expression -clignements… Mimiques -d’ ignorance -de doute -de crainte…

La théorie des systèmes

Elaborée par des chercheurs canadiens puis par Palo Alto. Elle définit la communication comme un complexe d’éléments en interaction. C’est à dire l’ ensemble des facteurs psychologiques, sociaux, psycho-affectifs, culturels…qui interagissent et postule l’existence de codes de comportements. Tout homme vit nécessairement dans et par des codes puisque tout comportement en entraine l’ usage, leur utilisation est communication.

La théories des systèmes

message codage décodage émetteur décodage canal récepteur feed-back codage

La théorie de Didier Anzieu

Il reprend cette formulation et constate que cette théorie ne tient pas compte des phénomènes relatifs à la personnalité des individus qui peuvent faire obstacle à la communication.

Il propose un schéma de pertes de charge des Communications.

La théorie de Anzieu

Tout ce que l’ émetteur veut dire Ce que l’ émetteur dit en réalité Ce que le récepteur entend Ce que le récepteur écoute avec attention Ce qu’il comprend ce qu’il retient Ce qu’il peut restituer Ce qu’il peut mettre en application

Le message

Comme cité dans les diapositives précédentes le message est un ensemble de signaux produits et transmis par un émetteur vers un récepteur par l’ intermédiaire d’un système de codage et de décodage.

Le message est aussi ce que comprend le récepteur du signal tel qu’il est codé par l’émetteur. Un message a besoin d’ un code pour être exprimé et être compris au niveau linguistique. Il est soumis à deux facteurs.

Le message

• Le canal: Désigne le support matériel, physiologique pour émettre le message(l’air, les ondes sonores ou visuelles…). Il peut être encombré ou parasité par des bruits qui empêchent d’ entendre correctement l’ interlocuteur et réduisent la quantité des informations.

Il peut être perturbé par des attitudes de distraction ou d’ évitement de la part du récepteur.

Le message

• Les moyens de transmissions:  Verbaux  Non verbaux

Le message

• La compréhension du message Elle se fait à travers un système de filtres qui est constitué de valeurs propre à chacun. Ce filtrage est lié à des éléments à la fois internes et externes au sujet.

 pour l’émetteur: Il peut s’ agir d’un oubli conscient ou inconscient De toute ou partie de message(lapsus), soit lié au cadre social et culturel dans lequel évolue le sujet.

 Pour le récepteur, au niveau interne le message peut être transformé, modifié par les opinions, les préjugés, les conflits….la réception du message est partielle. Elle est sélective et interprétative.

Le message

• • • Il se fait à travers des codes : La langue Iconiques(code de la route) Corporels(gestes, mimiques) • • Il est transmis sous forme De mots De postures Les signes et les symboles utilisés doivent être communs a l’ émetteur et au récepteur ,pour qu’ils se comprennent.

Le moyen matériel de transmission des messages , c’est le canal. L’ organisation formelle de l’ ensemble des canaux de communication qui existent dans un groupe représentent les réseaux de communication.