La programmation DEFINITION : Faire une programmation, c`est

Download Report

Transcript La programmation DEFINITION : Faire une programmation, c`est

Aide à la mise en œuvre du Plan d’Action Départemental EPS

« Programmer et mettre en oeuvre les APSA »

Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC

1

1ère partie

Programmer les APSA

2

Qu’est-ce que ça veut dire programmer les APSA ?

Programmer les APSA c’est avant tout établir un projet en EPS. C’est organiser collectivement l’EPS dans l’école pour un enseignement efficace dans un souci de complémentarité et d’équilibre. Le projet part d’une prise en compte des instructions officielles en vigueur, et va se construire en fonction des choix que l’équipe pédagogique doit faire : Quelles compétences cherche-t-on à développer chez l’élève ?

Quelles activités programmer et pourquoi celles-ci ?

Quels contenus d’enseignement et qu’y-a-t-il à apprendre dans cette activité ?

Quoi évaluer et quels repères de progrès peut-on mettre en place ?

3

Il y les choix que l’équipe pédagogique doit faire, mais il y a surtout ceux que l’équipe peut faire et cela en fonction :

de sa capacité à travailler en équipe, des spécificités de l’école, des axes du projet d’école, des compétences des membres de l’équipe pédagogique, des ressources et des possibilités matérielles, des besoins en formation...

Néanmoins, il demeure indispensable au même titre que pour les autres domaines ou disciplines de travailler à un « consensus pédagogique». La meilleure voie étant sans doute et comme l’encourage le PAD EPS l’adoption de références didactiques et pédagogiques communes

« … il conviendrait d’adopter dans chaque école des références documentaires communes, extraites de la très riche documentation pour l’EPS du premier degré, qu’elle soit de source départementale ou nationale.Cela favorisera les échanges d’expériences entre collègues enseignants et facilitera la continuité des apprentissages des élèves d’une année sur l’autre …».

4

Comment programmer les APSA ?

Faire une programmation, c’est organiser les activités physiques supports et répartir leurs temps d’apprentissage dans le temps de l’année scolaire, du cycle, des cycles, et dans l’espace, les espaces possibles de pratique.

Pour organiser les APSA il faut rechercher : 1. cohérence à savoir l’adéquation entre les activités programmées et les capacités des élèves.

2. équilibre 3. complémentarité soit une répartition pondérée des activités par compétence à construire.

c’est à dire une répartition des familles d’activités par cycle.

5

Des niveaux de programmation hiérarchisés du plus simple au plus élaboré :

PLANIFIER

recenser les installations et les répartir par classe, période, pour les utiliser rationnellement.

HARMONISER

répartir les activités retenues dans l’école par période, par cycle et par classe.

PROGRAMMER

planifier les activités à partir des compétences à construire chez les élèves. La programmation inclut les contenus d’enseignement pour chaque classe, les durées d’apprentissage, les effets recherchés …

6

Reprendre l’essentiel

7

Des outils

8

2ème partie

Mettre en œuvre les APSA

9

à partir de « l’EPS aux cycles 2 et 3- CDDP du Tarn 10

un temps pour « Entrer dans l’activité » Il s’agit d’un ensemble de situations simples ludiques et globales (elles posent les problèmes de l’activité). Faciles à organiser et à mettre en œuvre.

Elles permettent de commencer un cycle de travail, d’apprécier le niveau de compétences acquis des élèves, d’organiser progressivement la classe en fonction de l’organisation nécessaire de la situation de référence à venir (vers des organisations de groupes plus complexes et plus autonomes). Cette phase a une durée variable en fonction du vécu de la classe.

un temps pour « Voir où on en est » Cette phase s’organise autour d’une situation de référence. Situation qui met en jeu l’ensemble des capacités en tenant compte des ressources des élèves.

Le maître y fait référence pour décider avec le groupe des apprentissages à mener, des progrès à rechercher. Les élèves au travers d’une structure de « travail » récurrente dans le cycle prennent la mesure des progrès réalisés et/ou encore à réaliser, de la pertinence de leurs choix, des relations logiques entre les séances.

11

un temps pour « Apprendre et Progresser » Il s’agit d’un ensemble de situations propices aux progrès des élèves.

Elles se focalisent sur « une partie » de ce qui est à apprendre. Il s’agit des objectifs opérationnels à savoir ce qu’il faudra être capable de maîtriser pour « devenir et être compétent ».

Dans ces situations, tous les élèves sont actifs. L’enseignant exploitent les réponses des élèves pour réguler, modifier, enrichir ces situations afin d’en maintenir l’intérêt pédagogique. un temps pour « Mesurer les progrès» Il s’agit de retourner à la situation de référence, sous sa forme la plus identique possible et compte tenu des progrès des élèves.

C’est en effet la mesure d’écart entre le niveau atteint par l’élève ou le groupe au début et celui observé par eux après apprentissage qui permet d’apprécier le chemin parcouru. C’est aussi le temps de la mise en forme d’une trace structurée de ce qui a été appris.

12

extrait de « l’EPS aux cycles 2 et 3 » - CDDP du Tarn 13

extrait de « l’EPS aux cycles 2 et 3 » - CDDP du Tarn 14

extrait de « l’EPS aux cycles 2 et 3 » - CDDP du Tarn 15

16