Communiqué au format PDF - JVS

Download Report

Transcript Communiqué au format PDF - JVS

COMMUNIQUE DE PRESSE

Saint-Martin sur le Pré, le vendredi 29 août 2014,

Dématérialisation de la chaîne comptable des collectivités locales

L’éditeur JVS-Mairistem simplifie le PES V2 avec la GED

L’échéance est dans tous les esprits : au 1 er janvier 2015, toutes les collectivités locales devront se soumettre au Protocole d’Echanges Standard Version 2 (PES V2) pour la transmission dématérialisée des pièces comptables à la Trésorerie Générale. Pour faciliter ce passage délicat tout en anticipant les évolutions à venir, l’éditeur JVS-Mairistem intègre « Documind On-Line Pièces Comptables », un outil de Gestion Electronique des Documents, à son logiciel de comptabilité. La dématérialisation : une opportunité à saisir dès aujourd’hui

La dématérialisation modifie en profondeur l’organisation des collectivités locales. Aujourd’hui, les pièces comptables parviennent d’ores et déjà sous divers formats et via différents canaux en mairies (courrier, e mail, téléchargement, etc.). Bien utilisé, un outil de GED permet de dématérialiser et d’archiver automatiquement ces sources disparates pour faciliter leur traitement, coordonner le suivi et permettre la télétransmission des pièces justificatives aux flux PES V2. Chez JVS-Mairistem, l’outil de GED « Documind On-Line Pièces Comptables » est directement intégré au logiciel métier « Comptabilité On-Line » : une manière d’amener le changement sans bousculer les habitudes. Numérisation par lots, lecture et classement automatique, rapprochement visuel des documents aux mandats et titres, recherche plein texte grâce à la technologie OCR*, circuits de validation, consultation en mobilité : la GED de JVS-Mairistem transforme le PES V2 en opportunité. Elle participe à la réduction des délais de paiement et des coûts, elle sécurise les échanges, facilite le travail des agents… bref, elle constitue une solution intelligente pour tirer totalement parti de la dématérialisation. Chaque collectivité peut évoluer en douceur puisque Documind On-Line s’adapte à l’organisation et à la maturité de chaque structure tout en l’accompagnant vers l’étape supérieure.

Et demain ? Vers une accélération de la dématérialisation ?

Une ordonnance du 26 juin 2014 impose d’ores et déjà à toutes les entités publiques d’accepter les factures électroniques d’ici au 1 er janvier 2017. Il y a fort à parier que les projets de dématérialisation vont s’accélérer

et la question de la Gestion Electronique des Documents va devenir prégnante dans les collectivités de toutes tailles. Bientôt, c’est l’ensemble de la chaîne comptable qu’il faudra intégrer, sans rupture. La GED est un outil stratégique pour y parvenir. Dans les faits, peu de collectivités locales en sont à cette étape. Mais demain ? La dématérialisation complète sera certainement imposée et il est essentiel de modifier les habitudes de travail dès maintenant. Les outils tels que la GED sont là pour ça. Documind On-Line est adapté aux métiers des collectivités et c’est ce qui fait sa force.

*OCR, en anglais Optical Character Recognition ou ROC en français pour Reconnaissance Optique de Caractères : technologie qui permet la traduction d’images de textes imprimés en fichiers textes.

Pour en savoir plus

http://www.jvs-mairistem.fr/documind http://www.jvs-mairistem.fr/dpc

A propos de JVS-Mairistem

Editrice de logiciels pour les collectivités locales depuis 1983, la société JVS-Mairistem équipe aujourd’hui 14.000 mairies, syndicats d’eau et communautés de communes dans toute la France métropolitaine et les DOM-TOM grâce à un réseau dense d’agences et de partenaires. Outre les solutions d’e-administration, JVS-Mairistem propose aux collectivités un très vaste catalogue d’applications de gestion allant du budget au cadastre, en passant par l’état-civil, les marchés publics, la facturation, les structures d’accueil de la petite enfance ou encore les ressources humaines.

www.jvs-mairistem.fr