presentation_TPE_2013

Download Report

Transcript presentation_TPE_2013

09/09/12

PRESENTATION DES T.P.E.

Travaux Personnels Encadrés par: Mme Gillet (Physique-chimie) M Gournier (Mathématiques) M. Guilloud (SVT) Création du diaporama: M. COURTIAU (Physique-chimie) 1

1. OBJECTIFS

 Les “travaux personnels encadrés” sont caractérisés par un travail, réalisé par groupe de 2 ou 3.

 L’objectif est de répondre ou de donner des éléments de réponse à une problématique vous aurez vous même définie sur un sujet.

que  Ce sujet aura été choisi à partir d’un des thèmes de la liste nationale communiquée par vos professeurs.

 Le travail demandé va de la conception d’un projet à sa réalisation concrète et à sa présentation orale en s’appuyant sur une note synthétique individuelle et une production.  Ce travail doit croiser au moins deux disciplines.

09/09/13 2

1.1. Problématique

 Une problématique est une question qui prête à discussion. Elle ne peut donc pas être un problème technique avec une réponse définitive.

 Elle doit permettre le développement d’une démarche scientifique :    un questionnement l’émissions de différentes hypothèses la tentative de valider ou d’infirmer une ou plusieurs de ces hypothèses  Ainsi votre production ne peut pas aboutir encore à un catalogue de données … à un simple exposé ou à un dossier technique ou

09/09/13 3

1.1.1. Exemples :

 Ce qui n’est pas une problématique  « Quels sont les avantages et les inconvénients des énergies naturelles par rapport au nucléaire ? »  « Comment fonctionne un volcan ? »  « La vie de Pascal »  « La croissance des insectes » Ce qui est une problématique « Les énergies renouvelables peuvent-elles être une alternative au nucléaire ? » « En quoi les prévisions de l’éruption d’un volcan prêtent-t-elles à discussion et suscitent des vulcanologues ?

» divergences chez les « Comment Pascal est intervenu dans le problème de la cycloïde » « Comment les suites et le trinôme du second degré peut être un modèle d’évolution de la population de sauterelles?

»

4 09/09/13

   

1.1.2. Conseils :

Les couplages suivants sont proposés :   S.V.T. Mathématiques Physique-chimie Mathématiques Pour élaborer votre problématique: réfléchir sur un sujet assez précis (en relation avec l’un des thèmes nationaux donnés) et effectuer a posteriori des recherches documentaires. La problématique peut donc apparaître après plusieurs séances de travail et s’affiner en fonction de la documentation trouvée.

 Séances de préparation du 9,16,23 septembre  Veiller à retenir une problématique concrète avec une expérimentation viable.

Les problématiques seront soumises aux enseignants :  le lundi 30 septembre Dates à retenir :   20 janvier : dernière séance 10 février : rendre les TPE rédigés  Avril : soutenance orale

09/09/13 5

1.2. THEMES

Ethique et responsabilité Santé et bien-être

Individuel et collectif

Avancées scientifiques et réalisations techniques La mesure

Matière et forme

09/09/13 6

2.

MODE D’EVALUATION

Le dispositif d’évaluation est conçu pour tenir compte des spécificités de cet enseignement qui implique au moins deux disciplines et se réfère à un thème national.

 Il porte sur les trois grandes composantes du travail personnel encadré :    la démarche personnelle de l’élève et son investissement au cours de l’élaboration du travail personnel encadré (cahier de suivi individuel) : 8 points la réponse à la problématique (production et note synthétique) : 4 points la présentation orale du projet et de la production réalisée : 8 points  Dans sa présentation finale, votre dossier TPE doit donc comporter les trois éléments suivants :    un cahier de suivi individuel (PERSONNEL) noté par le professeur qui vous suit annuellement une synthèse (PERSONNELLE) noté par un professeur différent de celui qui vous suit annuellement une production concrète vous suit annuellement (réalisée par le GROUPE) noté par un professeur différent de celui qui

09/09/13 7

2.1. CAHIER DE SUIVI INDIVIDUEL

   Chaque élève doit tenir, tout au long de son travail, un cahier de suivi

individuel

où il consigne l’avancée de son projet et de ses recherches avec ses tâtonnements et ses ajustements, ses ressources utilisées, ses difficultés rencontrées et les solutions apportées .

Le cahier de suivi individuel est donc un outil indispensable pour vous afin finale et votre bibliographie et pour les professeurs afin d’élaborer votre synthèse d’apprécier votre démarche.

Votre cahier de suivi individuel doit faire apparaître :  sur votre page de garde :      l’année scolaire votre nom votre établissement le thème, le sujet et la problématique choisis les 2 disciplines intervenant dans votre TPE   le nom des autres personnes de votre groupe

Pour chaque séance

, vous devez indiquer :   la date une trace du travail effectué dans la séance (recherches documentaires, lieu, outils utilisés, personnes et sites consultés, expériences réalisées …)     les interrogations qui vous sont apparues les réponses aux problèmes résolus les objectifs de la prochaine séance l’éventuelle évolution de la problématique ou du plan 

09/09/13

Pour chaque séance

, vous devez que celui-ci le signe.

2.2. Synthèse

     La synthèse est une production logiciel de traitement de texte.

individuelle

d’une à deux pages dactylographiées à l’aide d’un Destinée à récapituler les étapes de la démarche et à en expliciter la cohérence et la finalité, elle reprend :les raisons du choix du sujet, le parcours suivi, un bilan personnel du travail, la bibliographie Elle engage à la réflexion et aide à préparer la prestation orale.

Vous devez donc y présenter :       votre groupe de travail et les raisons de la formation de ce groupe le sujet et la problématique choisis avec une réelle argumentation de ce choix et les éventuels tâtonnements et difficultés rencontrés la répartition du travail dans le groupe et les raisons de cette répartition toute votre démarche, de la problématique à la production finale (recherches documentaires, outils utilisés, expériences réalisées, personnes rencontrées, formations TICE suivies…) une présentation du type de production choisie (CDrom, site internet, panneaux, vidéo, dossier écrit…) avec les raisons de choix en adéquation avec la problématique et les difficultés rencontrées un bilan personnel  une bibliographie personnelle Il ne s’agit donc pas d’un résumé de votre TPE.

09/09/13 9

 

2.3. Production

Vous pouvez envisager tout type de réalisation sur des supports divers tels que maquette, poème, dossier écrit, vidéo, cdrom, pages internet, affiches, BD, jeu … mais il doit y avoir de la cohérence entre le sujet retenu et la production . Faites appel à votre créativité !

Votre production finale doit inclure obligatoirement un support écrit comportant :  Une page de garde comportant:      l’année scolaire votre nom votre établissement le thème, le sujet et la problématique choisis les 2 disciplines intervenant dans votre TPE  le nom des autres personnes de votre groupe un sommaire 

09/09/13

      une introduction une argumentation une conclusion une bibliographie des annexes Une couverture finale comportant:   un résumé 10 mots clés

10

Les productions seront soumises aux enseignants :

le 10 février dernier délai.

Ce document ne doit pas excéder 30 pages.

Des exemples sont à votre disposition au laboratoire de SVT et au CDI.

Les présentations orales auront lieu :

Courant avril

09/09/13 11