Transcript 765 - ILE DE BREHAT
Été 2008. Vacances en Bretagne. Mer et soleil.
Avec un groupe d’amies, nous décidons une excursion à l’Île de Bréhat, sur la Côte de Granit rose.
Un dépliant touristique acheté pour l’occasion nous dit : " L’île de Bréhat est un don de la nature. Sa charpente de granit rose, sa mer sauvage et sa terre secrète ont inspiré mystiques, aventuriers et artistes. Elle est longue de 3500m et large de 800 mètres." à 1200 Les photos aériennes de ce diaporama sont extraites de ce dépliant ; les autres sont de Claudette Maison ou Yvonne Ollier, qui faisaient partie du groupe.
Le hameau de Kérien
Le soleil se levait à peine lorsque nous sommes arrivées à Perros-Guirec, à l’embarquement. La journée promettait d’être belle. Nous n’étions pas en retard !!!
Le port s’éveille lentement, le jour se leve, et les derniers voyageurs se hâtent d’arriver.
Nous embarquons !
Excitation du départ et espoir d’une belle journée ensoleillée.
La Côte de Granit Rose mérite bien son nom ! Plaisir des yeux…
Partout des rochers qui, à marée haute, sont des écueils presque invisibles, nous dit le capitaine de la vedette.
Un phare, ici aussi, signale le passage à emprunter. Nous en verrons plusieurs pendant le trajet.
Île en vue ! La vedette en fait le tour pour aborder à Port Gros. Et c’est l’émerveillement dès le débarquement.
Des maisons typiques, et des fleurs partout, à vous faire tourner la tête !
Deux types d’habitation cohabitent : les modernes et les Bréhatines. Ces dernières datent des XVII ° et XVIII° siècles. Elles sont construites face au sud, coiffées d’ardoises entre deux cheminées sur pignon.
Même les ruelles de plus modestes l’île sont bordées de fleurs qui pratiquement sur la poussent chaussée !
Pas de véhicules à moteur sur l’île, sauf les rares utilitaires. Vous pouvez louer des vélos, à la demi-journée, à la journée, à la semaine…
Cela permet à l’île de conserver un art de vivre dans la quiétude et la sérénité, et à chacun de traîner en toute tranquillité sur la place du village.
Chapelle St Michel La Croix Maudez, au Birlot
Vous voyez ici le curieux clocher de l’église de Port-Gros. C’est, nous explique le dépliant touristique, un clocher-mur de granit gris. Ses deux tourelles basses à calotte , ornées de trois cloches apparentes et d’un cadran, caractéristiques.
sont très L’église fut construite au XVI° siècle, mais maintes fois remaniée.
Le Gulf stream proche assure une température équilibrée. Il ne gèle presque jamais et Bréhat possède de très beaux vergers.
Bréhat est une île de marins qui ont sillonné toutes les mers du globe. De ce point de vue, la flore de l’île est unique, car elle provient des quatre points cardinaux dont Bréhat témoigne comme un jardin d’Eden. Je ne puis cependant pas vous dire le nom de ces plantes en hampes…
Mais c’est aussi une île de granit : rochers et galets …
La journée se termine… Nous avons flâné, nous avons admiré, nous avons profité de la paix et de la beauté de Bréhat. Nous repartons la tête emplie de toutes ces merveilles … dont je ne puis vous partager qu’une infime partie.
Si vous pouvez, je vous en prie, allez-y !
Kenavo, Bréhat !!!
Texte : Jacky Renseignements et photos aériennes pris sur la brochure « L’Île de Bréhat », édité par les Editions d’Art Jack Musique : Cercle à Simon, Cercle à Aline créé et interprété par le Groupe ALeNK ơ (Leader : Arnaud Lepresle)
Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix [email protected]
http://jackydubearn.over-blog.com/