Colloque des étudiants du Doctorat réseau en éducation La recherche ancrée dans la société 19-21 août 2015 Université du Québec en Outaouais Pertinence, légitimité et.

Download Report

Transcript Colloque des étudiants du Doctorat réseau en éducation La recherche ancrée dans la société 19-21 août 2015 Université du Québec en Outaouais Pertinence, légitimité et.

Colloque des étudiants du Doctorat réseau en éducation

La recherche ancrée dans la société

19-21 août 2015 Université du Québec en Outaouais

Pertinence, légitimité et engagement : Enjeux de criticité pour la recherche en éducation

Lucie Sauvé

Département de didactique Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté

Un plan …

1. Un certain regard

2. Le « je » dans le « jeu » de la recherche (F.R.)

3. La criticité en recherche 4. Engagement et recherche 5. Les enjeux d’une recherche engagée 6. Pour une éducation engagée?

1. Un certain regard

Parmi une diversité de visions et de pratiques: richesse et équilibre dynamique du « système » de la recherche

Préoccupé par le contexte actuel: Sociétal / socio-écologique Éducationnel

Conscient de la tradition dans lequel il s’inscrit

(Adorno, Foucault, Bourdieu, Freire, Dewey …)

et des controverses soulevées encore et toujours

Un champ de recherche: l’éducation relative à l’environnement

Le réseau de relations entre les personnes, les groupes sociaux et l’environnement

L’environnement Les autres Soi même

Sphère de construction de l’identité Sphère de la relation d’altérité humaine Sphère de la relation avec le milieu de vie (OIKOS)

© Lucie Sauvé

La recherche: partie intégrante du système Éducation relative à l’environnement

Intervention éducative/ Action sociale Développement curriculaire/ pédagogique Réflexivité Recherche Formation/ Développement professionnel Évaluation Suivis

© Lucie Sauvé

Des intérêts de recherche:

Fondements éducatifs et perspectives pédagogiques: Rapports dynamiques entre identité(s) et engagement(s) La dimension politique du rapport à l’environnement: démocratie, écojustice, équité socio-écologique Rapports entre savoir, vouloir, pouvoir La contribution de l’éducation aux transformations écosociales Le rôle particulier de l’éducation aux sciences et technologies: sciences citoyennes Entre école, communauté et mouvance citoyenne: L’avènement d’une société éducative ou mieux encore, d’une société apprenante

Foto : Lynne Dionne

Intégration des activités de recherche, de formation, d’intervention éducative et d’action sociale Recherche-intervention (dont la recherche-action) Recherche-formation Recherche-développement Recherche-évaluation Études de cas Recherche théorique transversale (théorie ancrée) Recherche descriptive, interprétative et critique

© Lucie Sauvé

Foto : Lynne Dionne

Une recherche de type écologique

Contextualisation de l’objet de recherche, abordé dans son système d’interactions

Complémentarité de diverses approches et stratégies méthodologiques : une appréhension de la complexité Collaboration entre les divers acteurs d’une situation éducative

© Lucie Sauvé

Pourquoi une approche collaborative/participative?

Un argument épistémologique :

un dialogue de savoirs 

Un argument éthique :

 une responsabilité collective

Un argument stratégique :

une appropriation de la recherche, un apport de signification, des ressources partagées 

Un argument ontologique :

un contexte d’apprentissage renforcement/développement de compétences développement d’un pouvoir-faire

Je peux maintenant expliquer et justifier ma pratique, ce qui me permet de mieux communiquer aux autres ma façon de concevoir et de faire de l’éducation relative à l’environnement. Aussi, après avoir vécu une telle démarche de collaboration et de construction, je peux l’appliquer à mes propres élèves. Je peux transposer auprès d’eux le même climat de travail fait d’écoute, d’accueil, de patience; je peux utiliser des semblables stratégies de construction collective de savoirs.

(Brigitte, enseignante au secondaire) Recherche descriptive, interprétative et critique de la pratique de l’éducation relative à l’environnement au secondaire

2. Le « je » dans le « jeu » de la recherche

Titre du document de synthèse Pour habilitation à diriger des recherches

Le je et le décryptage du jeu du mental comme préalables à une société en conscience

présenté par Florence Rodhain (2008) École Polytechnique Universitaire de Montpellier Secteur Gestion des organisations

« Une citoyenne chercheuse impliquée dans son sujet d’études. » Je suis indubitablement humaine, avec toutes les limites que cette condition véhicule, et c’est avec mes œillères, avec les potentiels et les handicaps de l’humanité que je vais tenter d’apporter ma contribution aux problématiques abordées.

(F. Rodhain, 2008, p. 162)

Dans le choix de mes sujets de recherche, je constate que l’émotion est présente, et je peux relier ces sujets à mon parcours de vie, à mes interrogations, à mes doutes, à mon cheminement, au désir de trouver des réponses à des questions fondamentales qui me préoccupent parfois au quotidien. J’ai acquis d’ailleurs la croyance qu’un chercheur passionné par son sujet d’études est capable de soulever des montagnes.

F. Rodhain (2008, p. 31)

Dire « je » suppose la relativité, la contextualisation, la temporalisation, la liberté du lecteur.

Dire « je » rend l’autre libre. La prise de risque et la responsabilité imposent l’utilisation de la forme personnelle.

F. Rodhain (2008, p. 162)

On n’encadre pas une thèse, on encadre une personne en processus de thèse. Chercher à mieux former des chercheurs est en soi un programme de recherche Le développement d’une recherche, c’est peut-être aussi avant tout le développement personnel du chercheur. En avançant dans la construction d’une œuvre scientifique, on avance dans la construction d’une personnalité.

F. Rodhain (2008, p. 168, p. 34)

Au départ d’une thèse et en cours de route …

Quel est mon regard? Quelle est ma posture?

Quelle est mon identité de chercheur-e? (multiple) Quelle est ma légitimité pour aborder cette question? Pour aborder ces acteurs, ces personnes? (même en situation de commandite ou de contrat)

D’où l’intérêt …

 de l’AVANT-PROPOS: des fragments d’histoire de vie;  de la clarification du contexte et du caractère à la fois générique et unique, idiosyncrasique, de la situation (singulière ou plurielle);   d’une discussion transparente au regard des enjeux; de la narration et de l’analyse des incidents critiques.

La recherche racontée…

Des mémoires et des thèses ancrées dans la trajectoire de vie personnelle et professionnelle Identité première (multiple) Identité(s) sociale(s) Identité(s) professionnelle(s)

La contribution de l’éducation relative à l’environnement à la construction d’une dynamique de paix

IndyAct au Liban Nayla Naoufal (2012) Une enfance urbaine et créative dans le tumulte de la guerre Une jeunesse consacrée à l’étude des sciences naturelles: du Liban vers la France. Une démarche critique dans/vers l’éducation relative à l’environnement: de la France vers le Québec, à travers les institutions, les personnes …

Au cœur de mon cheminement et de ma recherche doctorale, se trouve ainsi le désir de relier mes préoccupations d’« être frontalier » à l’égard de la guerre et de l’environnement et la volonté de contribuer à la reconstruction d’une dynamique de paix socio-écologique et de ponts entre les communautés et les peuples (…) (p. Xll)

L’action collective, dialogique et réflexive (…) pour la prise de conscience à la fois de la pluralité et de l’humanité de nos identités (p. 538)

Objectifs généraux:

À partir d’initiatives existantes en milieu non formel, identifier et caractériser les fondements et pratiques d’éducation relative à l’environnement qui sont de nature à contribuer à une dynamique de paix.

Proposer des pistes éducatives qui favorisent l’apprentissage du vivre ensemble au sein d’un processus de consolidation environnementale de la paix.

Épigraphes choisis par Nayla

La force la plus grande est un désir profond. (Pina Bausch, 2009) À l’intérieur de notre esprit, il y a une petite pièce dans laquelle nous stockons le souvenir de toutes les occasions perdues. Une pièce avec des rayonnages, comme dans une bibliothèque (…) Et il faut que nous fabriquions un index, avec des cartes de référence, pour connaître précisément ce qu’il y a dans nos cœurs. Il faut aussi balayer cette pièce, l’aérer, changer l’eau des fleurs. En d’autres termes, tu devras vivre dans ta propre bibliothèque. (Haruki Murakami, 2006)

Les représentations sociales des liens entre la santé et l’environnement Vers des pratiques éducatives appropriées en matière de santé environnementale auprès de populations défavorisées en milieu urbain.

Étienne Van Steenberghe (2011)

De la campagne belge à la vie urbaine à Montréal Une trajectoire à travers l’inégalié, l’injustice, les détresses L’inégalité en santé L’injustice environnementale

Objectifs Clarifier les représentations de la santé, de l’environnement et du lien entre les deux chez des populations de milieux urbains défavorisés.

Proposer des pistes pour une action éducative émancipatoire en matière de santé environnementale

Une recherche interprétative et critique de type ethnographique

à travers des morceaux de récits de vie

Un processus émancipatoire Un engagement politique

Il y a un gouffre entre cette connaissance de soi qui doit être systématiquement questionnée (…) et une position de neutralité scientifique qui ferait abstraction (ou table rase) de ce que l’on est, de ses choix (esthétiques, idéologiques, politiques, religieux, etc.).

On ne voit pas au nom de quoi ne pas avoir de parti pris serait un avantage, ni en quoi une prise de position conduirait de facto à un rapport biaisé à l’objet, aux méthodologies ou aux théories.

S’amputer de ce rapport à soi dans son travail de chercheur, en contradiction avec la dimension socialisée du moi, risque de faire sous-estimer théoriquement et pratiquement cette articulation-là. Alain Rabatel (2013)

3. La criticité en recherche

L’adoption d’une rationalité critique

+

L’ancrage de la recherche dans une critique sociale

Au-delà du « facteur d’impact », quel impact social?

Le chercheur n’est ni un prophète ni un maître à penser.

Il doit inventer un rôle nouveau qui est très difficile : il doit écouter, il doit chercher et inventer ;

il doit essayer d’aider les organismes qui se donnent pour mission – de plus en plus mollement, malheureusement, y compris les syndicats – de résister à la politique néolibérale.

(En particulier , il doit offrir )

des instruments contre l’effet symbolique qu’exercent les « experts » engagés auprès des grandes entreprises multinationales.

Pierre Bourdieu (2002)

Il faut appeler les choses par leur nom. Par exemple, la politique actuelle de l’éducation est décidée par l’UNICE, par le Transatlantic Institute, etc. Il suffit de lire le rapport de l’Organisation mondiale pour le commerce (OMC) sur les services pour connaître la politique de l’éducation que nous aurons dans cinq ans. Le ministère de l’Éducation nationale ne fait que répercuter ces consignes (…)

Il me semble que le chercheur n’a pas le choix aujourd’hui : s’il a la conviction qu’il y a une corrélation entre les politiques néolibérales (…) et tous les signes de ce que Durkheim aurait appelé l’anomie, comment pourrait-il ne pas le dire ?

Non seulement il n’y a pas à le lui reprocher, mais on devrait l’en féliciter.

Pierre Bourdieu (2002)

La crise mondiale est aussi une crise de l'éducation, de son contenu et son sens (…) On a non seulement négligé la formation de personnes capables de penser aux importants problèmes politiques, environnementaux, économiques et sociaux d’ordre mondial, mais aussi l'éducation est dépouillée de son contenu politique profond et, en particulier, de son potentiel pour former des citoyens et citoyennes capables de penser un ordre économique et social différent (…)

Groupe de travail d'éducation pour la Conférence des Nations Unies sur le développement durable Rio +20 (2012).

TYPE DE RECHERCHE ONTOLOGIE ÉPISTÉMOLOGIE MÉTHODOLOGIE ÉTHIQUE POSITIVISTE Recherche d’explications RÉALISME Empirisme OBJECTIVITÉ INTERPRÉTATIVE Recherche de significations RELATIVISME CRITIQUE Construction d’un savoir qui éclaire, catalyse les changements sociaux RÉALISME CRITIQUE SUBJECTIVITÉ INTERSUBJECTIVITÉ INTEROBJECTIVITÉ Approche EXPÉRIMENTALE (contr ôle de variables) Hypothèses Stratégies quantitatives Préoccupation de généralisation LA RIGUEUR concernant le RAPPORT À L’OBJET Approche HERMÉNEUTIQUE ( émergente) Stratégies qualitatives L’IMPORTANCE DE LA PERSONNE, du sens Approche de CONTEXTUALISATION ( émergente) La praxis LA CRITIQUE SOCIALE Responsabilité, solidarité Selon Habermas (1975), Carr et Kemmis (1986), Robottom et Hart (1993). Ajout de la dimension éthique par Sauvé, 2005.

Comprendre POURQUOI

?

Saisir l’influence du contexte social et historique.

Clarifier les théories qui sous-tendent les choix sociaux et individuels.

Clarifier les valeurs et les intérêts les contradictions, les ruptures, les paradoxes.

Clarifier les liens entre théorie et agir.

Débusquer les jeux de pouvoir.

Débusquer le sens caché du langage habituel.

Comprendre la profonde crise de motivation de nos sociétés contemporaines: perte de signification, sentiment d’impuissance.

Critique … au-delà de la dénonciation

Dénonciation est un mot bien encombrant, ses connotations renvoient tant aux sinistres lettres de dénonciation qu’au radotage souvent pitoyable des « J’accuse » Peut-être faudrait-il renoncer au mot, le remplacer par des expressions comme « construire un problème public ».

Il reste que rendre intelligibles les mécanismes qui produisent des rapports sociaux, qu’opposer des données dérangeantes aux discours et acteurs pour qui le monde réel est le seul rationnel peut constituer une ressource utile dans les processus de construction de rapports de force. Erik Neveu (2003)

4. Engagement et recherche

EngagementS : au pluriel L’engagement personnel dans sa recherche comme projet pivot de sa vie, de sa carrière L’engagement intellectuel, esthétique L’engagement professionnel L’engagement d’équipe

L’engagement social du chercheur dans une recherche qui répond à une problématique sociale pour la documenter et,ou tenter d’apporter des éléments de solution.

L’engagement en recherche

Justifié et explicité par le déploiement de la problématique En cohérence avec la démarche et les résultats recherchés

Mais Pourquoi?

Objet et angle(s) d’approche Questions

Problème (d’efficacité pédagogique ou de gestion ou …)

Problématique éducationnelle Problématique sociale ou sociétale Finalité de la recherche

Un gradient d’engagement social en recherche Choix d’un objet de recherche Engagement de diffusion

pour contribuer au débat social

Pratique d’une recherche collaborative, partenariale Immersion du chercheur dans une question vive :

la double identité du chercheur et du citoyen

Engagement militant :

la recherche comme forme d’activisme

Un vertige de cohérence, d'authenticité

Peut-on dissocier l’engagement professionnel – en recherche, en formation -, de la façon de s’engager personnellement dans le monde et de l’engagement citoyen au cœur des questions vives qui agitent nos sociétés ?

L’engagement

Un acte identitaire Un mode d’existence, de rapport au monde Une mise en projet – Un acte d’espoir Un espace de liberté, de courage aussi Un potentiel de transformation, de soi, du monde

5. Les enjeux d’une recherche engagée

Enjeu de légitimité Enjeu de la double posture Enjeu de cohérence : entre autres, les initiateurs, les acteurs? Enjeux méthodologiques Enjeu de rigueur, critères de validité Enjeux éthiques au-delà de la déontologie Enjeux stratégiques

Enjeux de la double posture

Trois principes pour favoriser une posture cohérente et rationnelle d’articulation entre activité de chercheur et engagement de citoyen, selon Érik Neveu (2003) :

1) n’intervenir dans l’espace public que sur des questions où l’on a développé des recherches abouties, 2) le faire avec le souci de réduire au maximum les coûts intellectuels des simplifications pédagogiques, 3) considérer que le privilège d’être payé par l’État pour

réfléchir à des questions qui nous passionnent donne simultanément le devoir de faire profiter nos concitoyens-contribuables des acquis de ces réflexions.

Si le chercheur qui intègre un groupement politique doit refuser la vieille posture du compagnon de route, laissant son cerveau au vestiaire, il doit aussi apprendre à se dépouiller d’une revendication implicite à avoir le dernier mot devant des savoirs militants, des formes fécondes d’intelligence dans l’action.

Érik Neveu (2003)

Enjeux éthiques

Je considère comme éthique toute analyse qui va au-delà des apparences, des idées reçues, des façons de parler simplifiant, essentialisant ou s’appuyant sur des prêts à penser doxiques tellement dominants qu’ils ne sont même plus sentis comme tels. Toutefois, si le chercheur est conscient de ces dangers, il peut s’ouvrir à des préoccupations plus politiques, à la condition de ne pas se leurrer sur le saut entre la position critique principielle du savant et la position engagée du citoyen chercheur… (Rabatel, 2013)

Et la rigueur?

Assurément, il faut être rigoureux dans le choix de ses corpus, hypothèses, expérimentations et analyses. Mais une chose est la rigueur, autre chose la prise en compte des raisons qui nous font agir en tant que chercheurs, autre chose encore la prise en compte des enjeux de toutes sortes qui accompagnent le travail du chercheur, dans et hors de son laboratoire (Rabatel, 2013)

Critères de rigueur?

(Robottom et Sauvé, 2003) • l’intégrité, l’honnêteté et l’humilité du chercheur ou de l’équipe de recherche; • la reconnaissance des limites de la recherche; • la transparence méthodologique (qui amène souvent à clarifier a posteriori la démarche adoptée); • la « négociation » et la discussion de la recherche avec les participants, tant en ce qui a trait à l’objet, aux objectifs, aux processus, aux conditions, etc.; • l’adoption d’une posture de réflexivité, comme dimension transversale de la recherche; • l’auto et co-évaluation continue du processus de recherche; • la clarification et la discussion critique du cadre théorique; • la reconnaissance et la discussion critique de la dimension politique de la

recherche;

la cohérence interne entre les fondements philosophiques et les activités de recherche; • l’adoption d’une éthique de la pertinence sociale et du dialogue.

6. Pour une éducation engagée?

Qu’en est-il de la recherche ayant trait à une « éducation engagée » et à une « éducation à l’engagement » ? Qu’en est-il de la légitimité d’une recherche activiste ?

Pour une pédagogie activiste ?

Éducation scientifique et technologique activiste

(Bencze y Aslop, 2014) L’activisme comme antithèse de l’immobilisme

L'éducation est politique,

tant par ce qu'elle fait que par ce qu'elle ne fait pas.

Au-delà d'une « politique de gestion environnementale », un projet éducatif est un projet politique, à dimension « environnementale ».

(David Orr, 1992, 2007)

L'éducation est un puissant moyen de contrôle social.

L’activité politique: « ce qui se passe quand les citoyens se réunissent pour discuter, débattre et décider les mesures politiques qui conditionneront leur existence en tant qu’habitants d’une ville ou d’un village ».

(Chaia Heller,2002, p. 216) De tout territoire de vie sociale : d’une école, d’un lycée, d’une université, d’une usine …

Une éducation comme praxis politique

(Francisco Gutiérrez, 2002)

« Politique signifie prendre partie face à la réalité sociale,

ne pas rester indifférent contre l'injustice, la violation de la liberté et des droits humains, l'exploitation du travail . C'est découvrir chez les étudiants le goût pour la liberté d'esprit. C'est stimuler la volonté de résoudre ensemble les problèmes, développer le sentiment d'être responsable de son monde et de sa destinée. »

Aprender para Vivir bien (

Fernando Huanacuni, 2010, p. 61-68)

L’éducation n’est pas une île isolée de la politique ou de l’économie ou de la philosophie C’est un pilier fondamental du changement structurel vers le Vivir bien.

Il ne s’agit pas d’enseigner la science politique mais d’offrir aux enfants la possibilité de vivre une dynamique politique démocratique.

Reconnaître que les problèmes « écologiques » sont étroitement reliés aux problèmes de violence, de pauvreté, d’injustice.

Expérimenter et comprendre comment des gens ordinaires peuvent se mobiliser pour réaliser des choses extraordinaires.

L’apprenant : un sujet politique Bronwyn Hayward (2012)

Children, Citizensip and Environment

Une éducation critique et politique Mais au delà de la rationalité: l’amour L’amour est à la base d’une éducation préoccupée de justice, d’égalité et de génie créatif.

Si la pédagogie critique n’est pas traversée d’une bonne dose de ce que Freire appelle « l’amour radical », alors elle ne sera que l’ombre d’elle-même. […] La pédagogie critique veut amener (…) à repenser la raison en fonction de notre humanité et dans une perspective d’interconnexions […]

appréhender différents niveaux de l’être et comprendre la souffrance humaine, pour mieux la soulager.

(Traduction libre, Joe Kincheloe, 2004, p. 3)

Références

Bencze L. and Aslop, S. (Dir.) (2014). Activist science and technology education. Cultural Studies of science Education. Vol. 9. Bourdieu, P. (2002). Pour un savoir engagé. Le Monde diplomatique, Février 2002, p. 3. ( http://www.monde-diplomatique.fr/2002/02/Bourdieu/16120 .

Burbules, N.C. et Berk, R. (1999). Critical thinking and critical pedagogy : relations, differences and limits. In Popkewitz, T.S. et Fendler, L. (dir.), Critical theories in education : Changing terrains of knowledge and politics (p. 45-65). New York : Routledge. Carr, W. et Kemmis, S. (1986). Becoming Critical: Education, Knowledge and Action Research. Philadelphia: Falmer Press. Habermas, J. (1974). Theory and Practice. London : Heinemann. Hayward, B. (2012). Children, Citizensip and Environment. NY: Routledge.

Groupe de travail d'éducation pour la Conférence des Nations Unies sur le développement durable Rio +20 (2012), L’éducation dont nous avons besoin pour le monde que nous voulons. http://rio20.net/fr/propuestas/l%e2%80%99education-dont-nous-avons-besoin-pour-le-monde que-nous-voulons Guattari, F. (1992). Fondements éthico-politiques de l'interdisciplinarité. In Portella, E. (Dir.). Entre savoirs. L'interdisciplinarité en actes: enjeux, obstacles, perspectives (p. 101-109). Toulouse: Erès. Gutiérrez, F. (2002). Educación como praxis política. México : Siglo Veintiuno. Heller, C. (2002). Désir, nature et société. L’écologie sociale au quotidien. Montréal : Éditions Écosociété.

Huanacuni Mamani, F. (2010), Vivir Bien – Buen vivir. Filosofia, politicas, estrategias y experiencias regionales, 4e édition, La Paz (Bolivia): Instituto Internacional de Integración. Kincheloe, J. (2004). Critical Pedagogy. NY: Peter Lang

Lelubre, M. (2013). La posture du chercheur, un engagement individuel et sociétal. Recherches qualitatives. Hors série. No 15, p. 15-28. http://www.recherche-qualitative.qc.ca/doc Noufal, Nayla Joëlle (2012). La contribution de l’éducation relative à l’environnement À la construction d’une dynamique de paix. Thèse de doctorat en sciences de l’environnement. Université du Québec à Montréal. http://www.espace ressources.uqam.ca/images/Documents/Recherche/Theses/N.NAOUFAL%282012%29.pdf

Neveu, E. (2003). Recherche et engagement : actualité d’une discussion, Questions de communication [En ligne], 3 | 2003, mis en ligne le 01 juillet 2003, consulté le 16 août 2015. URL : http://questionsdecommunication.revues.org/7469 Orr, D. (1992). Ecological Literacy: Education and the Transition to a Postmodern World (Suny Series in Constructive Postmodern Thought). Publisher: State University of New York Press Orr, D. (2004). Earth in Mind: On Education, Environment, and the Human Prospect. Publisher: Island Press. Rabatel, A. (2013). L’engagement du chercheur, entre « éthique d’objectivité » et « éthique de subjectivité ». Argumentation et Analyse du Discours [En ligne], 11 | 2013, mis en ligne le 15 octobre 2013, Consulté le 16 août 2015. URL : http://aad.revues.org/1526 Rhodain, F. (2008). Le je et le décryptage du jeu du mental comme préalables à une société en conscience. Document de synthèse. École Polytechnique Universitaire de Montpellier Robottom, I. et Hart, P. (1993). Research in Environmental Education: Engaging the Debate. Geelong: Deakin University Press. Robottom, I. et Sauvé, L. (2003). Reflecting on Participatory Research in Environmental Education : Some Issues for Methodology, Canadian Journal of Environmental Education, 8, Printemps 2003, 11 28.

Sauvé, L. (2009). Le rapport entre éthique et politique : un enjeu pour l’éducation relative à l’environnement. Éducation relative à l’environnement – Regards, Recherches, Réflexions, 8, 147-162.

Sauvé, L. (2005). Repères pour la recherche en éducation relative à l'environnement. In Sauvé, L, Orellana, I. et van Steenberghe, É. Éducation et Environnement - Un croisement de savoirs. Montréal : Les Cahiers scientifiques de l’Acfas (Association francophone pour le savoir), 104, 27-48.

Sauvé, L. et Orellana, I. (2008). Conjuguer rigueur, équité, créativité et amour : L’exigence de la criticité en éducation relative à l’environnement, Texte éditorial. Éducation relative à l’environnement – Regards, Recherches, Réflexions, 7, 7-20. Van Steenberghe, E. (2011). Les représentations sociales des liens entre la santé et l'environnement

- Vers des pratiques éducatives appropriées en matière de santé environnementale auprès de

populations défavorisées en milieu urbain. Thèse de doctorat en éducation (UQAM), co-tutelle de doctorat en sciences médicale de l’Université Catholique de Louvain. http://www.espace ressources.uqam.ca/images/Documents/Recherche/Theses/E.VANSTEENBERGHE%282011%29.pdf

Villemagne, C. (2005). L’éducation relative à l’environnement en milieu communautaire urbain – Un

modèle théorique en émergence enrichi de l’exploration collaborative de pratiques éducative.

Thèse de doctorat en éducation. Université du Québec à Montréal en cotutelle avec l'Université de Rennes 2.

Financement par des fonds publics, embauche dans une institution:

Rapport avec les autorités publiques versus Engagement individuel et collectif

Marjorie Lelubre (2013)

Sans remettre en cause la position de militant que certains chercheurs ont choisi d’endosser, nous avons évoqué l’importance de la différence de temporalité entre l’adoption de ces deux positions. Si cette mise en retrait par rapport à l’action directe ou son report, comme nous venons de l’énoncer, peut être source de frustration, elle nous paraît essentielle.