Évaluer les mini-projets en ISN

Download Report

Transcript Évaluer les mini-projets en ISN

Évaluer les mini-projets en ISN

Auteurs :

Cayla Fabien et Chapon Fabien

Ce travail présente un exemple d'évaluation des mini-projets de la spécialité ISN en TS; à titre d’exemple on se placera ici au moment des premiers mini-projets de l'année.

Prérequis :

A ce stade les structures alternatives et répétitives ont été vues ; les listes et quelques méthodes associées aux listes sont connues de la part des élèves ; les chaînes de caractères ont été peu travaillées. Les fonctions n'ont pas été vues.

Scénario

:

On a fait le choix de demander aux élèves volontaires de soutenir les mini-projets devant la classe.

Le déroulement de cette soutenance orale est pensée dans le but de ressembler à l'oral du bac. De cette façon tous les élèves (y compris les spectateurs) comprennent ce qu'on attendra d'eux lors de la soutenance du baccalauréat.

Voici le déroulement de la soutenance orale :

L'élève volontaire présente le mini-projet de son groupe. Il a 6 minutes pour cela, il a droit à son ordinateur et un vidéoprojecteur.

• Le professeur interroge ensuite l'élève pendant 9 minutes. Les questions du professeur ont plusieurs buts : ◦ comprendre quelques points peu clairs durant l'exposé; ◦ vérifier que le programme a été bien compris (en faisant tester des petits bouts du programme) ; ◦ évaluer le sens critique de l'élève en lui demandant de faire des choix entre plusieurs solutions, • ◦ si l'élève a utilisé des techniques non vues en classe, il devra pouvoir les expliquer et donner une solution alternative qui utilise les techniques vues en classe.

Après la soutenance orale :

L’évaluation de l'oral par ses camarades : tous les élèves (sauf l'élève qui vient de passer à l'oral) ont une grille qui est une grille simplifiée de la grille d'évaluation officielle de Bac. Ils doivent la remplir afin d'évaluer leur camarade.Cette note ne sera pas la note de l'oral (qui sera mise par le professeur) mais sert à ce que tous les élèves intègrent les critères de notation du baccalauréat.

• • Les commentaires des élèves : un petit tour de table est fait sur ce que les élèves ont pensé de la prestation de leur camarade. Synthèse du professeur : le professeur fait une synthèse, demande aux élèves la note qu'ils auraient mises et le professeur donne la note qu'il mettra (en utilisant la même grille que les élèves).

Durée

: 3 semaines de préparation pour les élèves La soutenance de 4 élèves dure approximativement 2h

Documents fournis :

La fiche donnée aux élèves donnant les consignes et les sujets des mini-projets (et un fichier tableau.py nécessaire pour un des sujets).

La grille d'évaluation que les élèves utilisent.

Fabien Cayla et Fabien Chapon 1/1 2013-2014