aide-mémoire lavement 1 - Centre de santé et de services sociaux

Download Report

Transcript aide-mémoire lavement 1 - Centre de santé et de services sociaux

RADIOLOGIE GÉNÉRALE

Lavement Baryté VOTRE EXAMEN

Examen du gros intestin ou côlon

Dans un but diagnostique, cet examen consiste à introduire via le rectum une substance de contraste (Baryum) afin de visualiser le côlon. Pour réaliser cet examen, il est important qu’il n’y ait plus de selles dans votre intestin. Vous aurez donc à suivre une préparation spéciale pour provoquer l’évacuation de celles-ci.

PRÉPARATION REQUISE

VOIR L’ENDOS DE CETTE FEUILLE Bien suivre et respecter toutes les consignes de préparation avec le BI_PEGLYTE car la

qualité de votre examen en dépend.

Le matin de l’examen, restez à jeûn.

*Si vous êtes diabétique, en parlez avec votre médecin, il vous donnera les directives à suivre. La réalisation de cet examen est d’environ une heure mais un retard hors de notre contrôle pouvant survenir, veuillez prévoir une demi journée pour la durée de votre examen. Radiologie/aide mémoire/31 mars 2014

APRÈS VOTRE EXAMEN

• Suivez les consignes du technologue après l’examen. • Il est recommandé de boire de l’eau ou autre liquide pour les 12 prochaines heures afin d’éviter la constipation et faciliter l’élimination du baryum.

UNE FOIS À LA MAISON

Si vous avez des questions ou des inquiétudes : • • Consultez votre médecin de famille. Appelez Info-Santé (811).

AIDE MÉMOIRE

Date de l’examen :________________________ * Si vous devez annuler votre rendez-vous, veuillez aviser la secrétaire aux 819-583-0330 poste 2366.

PRÉPARATION À UN LAVEMENT BARYTÉ

Bi-PegLyte

– Feuille de renseignements

À LA PHARMACIE, PROCUREZ-VOUS :

Une trousse Bi-PegLyte; Des liquides clairs permis – (Électrolytes : Gastrolyte / Pedialyte / Gatorade / Powerade) – à votre choix * Aucune noix ou graines quatre (4) jours avant votre examen.

LA VEILLE DE L’EXAMEN – DIÈTE ET PRÉPARATION

Afin de s’assurer que le côlon est bien nettoyé, il est important de SUIVRE LES ÉTAPES DANS L’ORDRE PRESCRIT, car il est possible que certaines lésions ne soient par détectées si des matières fécales étaient présentes.

Étapes :

1) Vous pouvez prendre en avant-midi (pain blanc grillé, thé, café, jus) jusqu’à 11h au plus tard. 2)

Par la suite, ne buvez que des liquides clairs permis **. Les aliments solides, le lait ou les produits laitiers ne sont pas autorisés pour le reste de la journée.

Liquides clairs permis *

Électrolyte (Gastrolyte / Pedialyte / Gatorade / Powerade), jus de fruits clair sans pulpe (pomme, raisin blanc, canneberge blanche, limonade), soupe claire (bouillon/consommé), eau, Kool-Aid, thé glacé, bâton glacé, Jell-O, Ginger Ale, 7-up, Sprite ou thé, café, tisane

sans produits laitiers ou ses substituts * Ne buvez pas de café ou de thé noir le matin de l’examen. Aucune boisson colorée (rouge, bleue, pourpre…)

Avec la trousse Bi-PegLyte, il n’est pas nécessaire de boire plus de liquide. 3) 4) 5)

À 12 h, prenez les 3 comprimés de bisacodyl

avec de l’eau. NE PAS mâcher ou croquer les comprimés de bisacodyl. Préparer les deux sachets de PegLyte en suivant les instructions sur le contenant. Faites la préparation le matin et assurez-vous de la réfrigérer, car le refroidissement améliore le goût. Une première selle se manifestera généralement entre 1 à 6 heures après la prise des comprimés de bisacodyl.

À 18 h, commencez à boire le premier sachet de PegLyte

– un verre de 250 ml à toutes les 10 minutes en dedans de 2 heures. Il est préférable de boire rapidement chaque verre. Des selles aqueuses devraient 6) commencer dans l’heure suivante.

Assurez-vous de boire TOUTE la solution.

À 20 h, répétez la procédure avec le 2 e sachet.

Le processus de nettoyage devrait être complété vers

22 h.

JOUR 2 – JOUR DE L’EXAMEN

Étape :

1) Ne prenez

aucune

boisson ou nourriture le matin de l’examen 2) 3) Vous vous rendez à votre examen à l’heure convenue.

Après l’examen, boire beaucoup de liquide pour permettre l’élimination du baryum et ainsi diminuer les risques de constipation.

VOTRE SÉCURITÉ… UNE RESPONSABILITÉ PARTAGÉE

POUR MA SANTÉ ET MA SÉCURITÉ, JE M’IMPLIQUE

Lorsque vous requérez des soins ou des services, vous avez vous aussi, un rôle à jouer en matière de sécurité. Nous vous proposons donc ces quelques actions afin que vous puissiez contribuer à votre sécurité : Je prends connaissance des documents qui me sont remis par le personnel; Je respecte les consignes et les recommandations que le personnel me donne; J’informe les intervenants de mes allergies alimentaires ou médicamenteuses s’il y a lieu; J’informe les intervenants de mon histoire de santé (diabète, asthme, maladie du cœur, enceinte, etc.); Je questionne sur les examens que je reçois; Je me protège et je protège les autres en respectant le lavage des mains en entrant dans les installations du Centre de santé et des services sociaux; Si je fais de la fièvre et que je tousse, je porte un masque sur la bouche et le nez; Si je pense être à risque de tomber, je demande de l’aide pour mes déplacements; Je m’informe des consignes à suivre au retour à la maison; Au besoin, je demande à un parent ou à un ami de m’accompagner lors de mon rendez vous.

JE M’ASSURE QUE LE PERSONNEL SOIGNANT M’IDENTIFIE CORRECTEMENT

Le personnel soignant doit m’identifier verbalement (prénom, nom, date de naissance) avant chaque soin ou service. Il a également l’obligation de valider mon identité soit avec la carte d’hôpital ou toute autre pièce d’identité. Ces précautions permettent d’éviter des erreurs sur la personne.

MES EFFETS ET OBJETS PERSONNELS

Toute personne présente dans l’établissement est responsable de la protection de ses effets et objets personnels. Lors d’une consultation dans nos services, n’apportez aucun objet ou effet de valeur. Rad/votre sécurité…une responsabilité partagée/mars 2014