Transcript TD 2 : La République romaine - E
TD 2 : La République romaine
Exercice 1 : La préparation des élections.
Seuls les citoyens romains peuvent voter aux élections. Ces derniers sont répartis en cinq groupes en fonction de leur fortune.
Les électeurs forment une assemblée appelée les comices.
Qui peut voter aux élections ? Comment les électeurs sont-ils répartis ? Comment se nomment-ils ?
Exercice 2 : Les candidats et la campagne électorale.
1. Quelles sont les conditions à remplir pour se présenter à une élection ? Pour se présenter aux élections il faut être citoyen, respecter les conditions d’âge et ne pas être soumis à une procédure criminelle…
2. Que fait le candidat pour se faire connaître ?
Pour se faire connaître des électeurs, le candidat se promène fréquemment sur le forum, vêtu d’une toge d’un blanc éclatant, la toga candida.
3. Que fait-il pour convaincre les électeurs de voter pour lui ?
Pour convaincre les électeurs de voter pour lui, il fait des promesses, se montre généreux, offre à boire ou des banquets. Il Vient également sur le forum accompagné d’un nombre important de citoyens.
Affranchi : ancien esclave libérés.
4. Quels citoyens sont les plus recherchés par le candidat à une élection ? Pourquoi ?
Les citoyens les plus recherchés sont les magistrats, les affranchis et les sénateurs.
Ce sont des personnages influents au niveau politique : les magistrats gouvernent Rome et proposent des lois, les sénateurs donnent des avis aux magistrats.
5. Quels sont alors les deux grands types d’électeurs ?
Il existe deux grands types d’électeurs à Rome :
-Les Patriciens qui sont les descendants
des plus anciennes et des plus riches familles de Rome
-Les Plébéiens : les citoyens romains
issus du petit peuple de Rome
Exercice 3 : Le jour des élections.
Sur le Forum on trouve différents types de fonctions : - La fonction politique avec la Curie où se réunit le Sénat, les Comices où se réunissent les électeurs ,la Basilique Julia qui est la salle de justice ou la Tabularium qui abrite les archives de l’Etat - La fonction religieuse avec le Temple de Saturne - La fonction commerciale avec les boutiques 1. Quelles sont les différentes fonctions présentes sur le forum? Citez un bâtiment pour chaque fonction.
Les conditions du scrutin
« Les comices sont réunies en dehors de la ville sur le champ de Mars à l’appel d’un magistrat nécessairement détenteur de l’ impérium. Celui-ci s’assure avant toute chose de l’approbation des Dieux en prenant les auspices (un augure observe les oiseaux). Tout signe interprété de façon défavorable provoque le report au jour faste suivant. »
2. En quoi la religion participe-t-elle à la vie politique ? Un augure doit vérifier si les dieux acceptent qu’il y ait des élections ce jour-là en prenant les auspices.
3. Quelles sont les différentes étapes du vote ?
3. Quelles sont les différentes étapes du vote ?
A et B. Les citoyens sont parqués dans des enclos différents en fonction de leur fortune. Les plus riches (Patriciens) votent en premier et les citoyens pauvres (plébéiens) en dernier. L’élection s’arrête lorsque une majorité est atteinte : les citoyens pauvres ne votent donc jamais.
C. A l’entrée d’un petit pont de bois appelé pont des suffrages, les votants reçoivent soit :
-deux bulletins lors du vote
d’une loi (V pour oui et a pour non)
-soit une tablette de cire vierge
lors de l’élection d’un magistrat (il faut alors inscrire le nom du candidat choisi)
D. Enfin le votant franchi le pont et dépose sa tablette ou son bulletin dans l’urne.
4. Comment se termine une journée d’élection ? Les résultats sont affichés sur un mur du Forum afin que tout le monde puisse voir.
5. La pratique du vote est-elle véritablement démocratique ? Pourquoi peut-on parler d’oligarchie ?
Cette pratique du vote n’est pas véritablement démocratique car même si les citoyens pauvres (les Plébéiens) sont des électeurs, ils ne votent jamais.
On peut parler d’oligarchie car le pouvoir est concentré dans les mains des citoyens les plus riches, les Patriciens.
5. Décris la journée d’un citoyen romain le jour d’une élection.
Sous la République romaine, les citoyens participent aux élections.
Les candidats mènent une campagne électorale sur le forum en se montrant, en faisant des promesses et en offrant à boire et des banquets.
Le jour du vote, après que l’augure ait consulté les auspices, les comices se réunissent sur la place des comices, sur le forum, puis se rendent sur le champ de Mars. Les citoyens sont parqués dans des enclos selon leur fortune. Les plus riches votent en premier en passant sur le pont des suffrages et en mettant une tablette de vote dans une urne. Dès que la majorité est atteinte, le scrutin s’arrête et les résultats sont affichés sur un mur du forum.