Avènement du tourisme nature - APW de Tizi

Download Report

Transcript Avènement du tourisme nature - APW de Tizi

République Algérienne démocratique et populaire Ministère de l’Agriculture et du développement rural Direction Générale des Forêts Parc National du Djurdjura

Le tourisme nature; avènement et attentes pour un développement durable

Aperçu sur l’évolution historique du tourisme;

C’est un impératif relationnel de la condition humaine, il a existé depuis l’aube de l’humanité, C’est un ensemble d’activités,… qui a évolué avec les désirs de l’époque considérée ; Déplacement pour la recherche de la nourriture, Apprentissage, Exploration, Domination, Amélioration des conditions de vie et de bien être, Colonisation …. etc. ; Jusqu’à ; Accroissement des populations humaines, L’amélioration des capacités techniques d’exploitation des ressources naturelles, Perfectionnement des modes de vies Désirs expansionnistes et guerres, Décantations en faveur de cohabitation civilisées et rationnelles,

Evolution des concepts :

Les concepts du tourisme étaient toujours articulés en premier lieu autour des potentialités et des curiosités offertes par la nature. Progressivement, l’offre s’est retrouvée confrontée à une raréfaction des atouts naturels et un accroissement de la demande ;  L’exploitation effrénée des ressources,  L’extension des surfaces cultivables,  Dénaturations biologiques,  Dépréciation des paysages naturels, Promotion des activités touristiques de masse et de consommation, Remise en cause du dogme «l’homme indépendant de la biosphère» par les économistes et des écologistes.

Avènement de mouvement de protection de la nature, parrainé par les artistes et les scientifiques.

De là, a découlé l’expression de « Monument naturel » appliqué à des territoires d’intérêt biologique exceptionnel.

1853 : mise sous protection de la loi d’une partie de la forêt de Fontaine bleu afin d’en conserver la beauté établie par un groupe de peintres Français.

1872 : promulgation d’une loi fédérale le 1er Mars donnant naissance au Yellowstone aux états- Unis. A des fins scientifiques.

1963 : Fondation du 1er Parc National en France qui est celui de la Vanoise. Durant l’époque moderne, l’évolution des concepts du tourisme a été marquée par 04 arrêts importants :  L’avènement de la charte des nations unies : Indépendances des peuples et droits de disposer des richesses dans le cadre des souverainetés étatiques,  Exploitation abusive et raréfaction des ressources alimentaires  Accélération de la dégradation des cadres de vies,  Impact destructeur du tourisme de masse, Début de réflexion sur des formes plus respectueuses

Avènement du tourisme nature :

C’est le début de virement vers la rationalisation de l’activité. Plusieurs appellations ont été affichées (tourisme nature, tourisme vert, tourisme rural, tourisme responsable, tourisme durable, …etc.). Elles ciblent une seule finalité universelle «Une triptyque équitable ; nature, promoteurs et populations locales» A l’opposé de certaines formes destructrices ; le tourisme de masse, tourisme économique, …etc.

Définition et avantages :

C’est une nouvelle forme de tourisme qui allie découverte de la nature, Aventure, Rapprochement culturelle et Respect de l’environnement.

C’est un produit qui concilie l’économie et l’environnement dans une optique de développement durable.

Le tourisme écologique est un  Tourisme de qualité  Très technique  S’adresse à une clientèle réduite (par petits groupes) C’est un produit complémentaire au tourisme de masse, principalement balnéaire; Il offre une possibilité d’étendre la période de l’activité dans le temps et dans l’espace ; toute au long de l’année sur un territoire plus important que le tourisme balnéaire, C’est un moteur de Développement Durable.

Création des aires protégées :

La création des Parcs Nationaux en Algérie a été envisagée par la France bien avant qu’elle le face sur son territoire.

1912: commission du tourisme et élaboration d’un statut de parcs. 1923 et 1929 : en application des statuts définis par un arrêté gouvernemental daté du 17 février 1921, 10 parcs nationaux furent crées à des fins purement touristiques.

Après l’indépendance Création d’un parc national au sud en 1972 ; le Tassili crée beaucoup plus à des fins touristiques.

A partir de 1983 : création de 09 parcs nationaux après la promulgation de la loi sur l’environnement et le statut types des parcs nationaux.

Créés à des fins de conservation et de promotion du tourisme durable après une prise de conscience.

Objectifs et missions des Aires protégées :

    Préservations de la biodiversité et de ses supports vitaux (terre et air).

Protection des écosystèmes naturels contre la dénaturation, La promotion des activités touristiques et sportives qui s’harmonisent avec les prescriptions de conservation, La promotion des activités de recherches,

Efforts de gestion :

La conservation de la valeur patrimoniale du territoire, L’amélioration des connaissances sur les ressources de la biodiversité et des paysages naturels, L’amélioration des conditions de vie des populations riveraines, La sensibilisation et l’éducation à l’environnement, La contribution à l’aménagement du territoire rural, dont les aménagement voués à l’activité touristique

Contraintes :

Naturelles ; Contexte méditerranéen caractérisé par la précarité et la fragilité des équilibres écologiques, Socioéconomiques ; Impératifs de développement et d’amélioration des conditions de vie des population vivants dans les zones rurales et montagnardes, Institutionnelles ; législation non concertée et inadaptée à la réalité Algérienne.

Particularités et avantages du Djurdjura :

Une situation géographique avantageuse, Une nature riche et diversifiée (nature en mosaïque et plusieurs écosystèmes), Une biodiversité importante d’origine européenne et africaine, Des spécificités naturelles, Une culture riche, Des produits de terroirs très variés,

Contraintes devant la promotion d’un tourisme nature :

Manque de coordination dans l’élaboration des stratégies sectorielles, Manque d’aménagement et d’actualisation concertée du contexte juridique national, Manque de promoteurs spécialisés et de guide écotouristiques. L’image dominante du pays: une destination, mal connu, difficile et surtout tourisme saharienne ; Une absence de promotion du pays en tant que territoire offrant des gammes de produits nature.

Manque d’équipements et d’infrastructures d’hébergement spécifiques; Manque de moyens logistiques de prise en charge (services personnalisés);

Orientations pour la promotion du tourisme nature

Favoriser l’implantation d’équipements légers pour l’accueil et l’hébergement in Situ, Aménagement de points d’observation appropriés sur terrain, Assurer des moyens de transport adéquats pour l’observation de la nature, Impliquer les populations riveraines dans le montage des maillons des entreprises touristiques, L’encouragement et le développement du tourisme équestre, La promotion de l’écotourisme par les masses médias et la documentation spécialisée, L’amélioration des capacités en matière de guides nature et la communication, Désignation et aménagement des tracés de circuits touristiques,

Quelques Recommandations :

Autoriser et encourager le développement des Agences Spécialisés en Tourisme écologique; Octroyer des Avantages spécifiques aux promoteurs écotouristiques, Encourager les investissements dans les infrastructures et équipements spécifiques dans les zones d’habitations rurales; Promouvoir le produit et l’image de l’Algérie comme destination privilégiée pour le tourisme nature; Instaurer une formation de qualité de guides nature.

Merci pour votre attention