Enseigner le concept de temps au Cycle2

Download Report

Transcript Enseigner le concept de temps au Cycle2

La construction du concept de temps au cycle 2

Animation pédagogique - Circonscription de Chinon F. FABRE – F. CONTRAULT

     

Fondements théoriques

◦ Définitions ◦ Les étapes de la construction

La notion de temps dans les programmes Les rituels Les situations d’apprentissage Démarches, outils et progression Construire une frise chronologique

La notion de temps n’est pas innée chez l’individu, l’enfant ne la possède pas en venant au monde.

 ◦ ◦

C’est une notion complexe qui exige la maîtrise d’autres notions comme :

◦ La continuité et la succession (chronologie) ◦ L’antériorité et la postériorité ◦ La simultanéité ◦ L’alternance ◦ Le rythme Le cycle La durée

Définir le temps

Le temps naturel Le temps historique Le temps social Le temps conventionnel Le temps affectif Le temps de chaque individu

 ◦ ◦

5 étapes pour construire le temps (cf. Piaget)

◦ Le temps vécu ◦ Le temps perçu Le temps mémorisé Le temps construit ◦ Le temps conçu L’apport des neurosciences…

A la fin de l’école maternelle, l’enfant est capable de :

◦ ◦ ◦ Utiliser des repères dans la journée, la semaine et l’année.

Situer des événements les uns par rapport aux autres.

Comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans l’espace.

Domaines d’activités Objectifs Compétences

S’approprier le langage La pratique du langage associée à l’ensemble des activités contribue à enrichir son vocabulaire et l’introduit à des usages variés et riches de la langue.

- exprimer les relations temporelles par le temps adéquat des verbes et les mots ou expressions pertinents.

-raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée Devenir élève 1. Vivre ensemble 2. Comprendre ce qu’est l’école 1. Découvrir les richesses et les contraintes du groupe auquel ils sont intégrés 2. Les enfants doivent comprendre progressivement les règles de la communauté scolaire, la spécificité de l’école, ce qu’ils y font, ce qui est attendu d’eux, ce qu’on apprend à l’école et pourquoi on l’apprend. Ils font la différence entre parents et enseignants. Progressivement, ils acceptent le rythme collectif des activités et savent différer la satisfaction de leurs intérêts particuliers

Domaines d’activités

Découvrir le monde

Objectifs Compétences

Apprendre et utiliser des repères spatiaux et temporels Les enfants perçoivent très progressivement, grâce à une organisation régulière de l’emploi du temps, la succession des moments de la journée, puis celle des jours et des mois. À la fin de l’école maternelle, ils comprennent l’aspect cyclique de certains phénomènes (les saisons) ou des représentations du temps (la semaine, le mois). La notion de simultanéité est abordée dans des activités ou dans des histoires bien connues ; la représentation (dessins, images) contribue à la mettre en évidence.

Dès la petite section, les enfants utilisent des calendriers, des horloges, des sabliers pour se repérer dans la chronologie et mesurer des durées. Les acquisitions encore limitées seront à poursuivre au cours préparatoire. Par le récit d’événements du passé, par l’observation du patrimoine familier (objets conservés dans la famille...), ils apprennent à distinguer l’immédiat du passé proche et, avec encore des difficultés, du passé plus lointain.

Toutes ces acquisitions donnent lieu à l’apprentissage d’un vocabulaire précis dont l’usage réitéré, en particulier dans les rituels, doit permettre la fixation.

- Utiliser des repères dans la journée, la semaine, l’année ; - Situer des événements les uns par rapport aux autres ; - Comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans l’espace.

Au cycle 2

- Passer du temps vécu et perçu au temps conçu.

- Distinguer le passé récent du passé plus lointain.

- L’utilisation des repères sociaux : la journée, la semaine, les mois, les saisons, ET - L’entrée dans l’histoire (à la fin du cycle 2).

Compléments aux programmes

Paliers 1, 2 et 3 du socle commun

◦ ◦ ◦ Compétence 5 : culture humaniste socle commun P1 P2 P3 C5 HISTOIRE.doc

Compétence 1 : Maitrise De la Langue socle commun P1 P2 P3 C1 DIRE.doc

socle commun P1 P2 P3 C1 LIRE.doc

socle commun P1 P2 P3 C1 ECRIRE.doc

Compétence 6 : Compétences Sociales et Civiques socle commun P1 P2 P3 C6 CSS.doc

Les activités langagières

GUIDE_SEQUENCES_LANGAGE-2.pdf

◦ Aider l’élève à « construire » le temps, à passer du temps biologique, naturel, à se décentrer, pour aller vers la construction du temps social ◦ Utiliser le langage pour résoudre des problèmes de temps : le point commun de ces jeux est le recours au langage comme seul outil de résolution

Lexique temps

lexique espace temps.pdf

Toutes ces acquisitions donnent lieu à l’apprentissage d’un vocabulaire précis dont l’usage réitéré, en particulier dans les rituels, doit permettre la fixation.

 Ritualiser certaines activités en maternelle permet de construire chez le jeune enfant la notion de temps et un certain rapport au groupe classe. Les rituels renvoient à un temps scolaire, très socialisé, à des pratiques quotidiennes qui doivent pouvoir évoluer dans l’année et laisser la possibilité aux élèves d’agir voire d’interagir.

 http://materaparis.scola.ac-paris.fr/spip.php?article204

Les rituels qui appartiennent au temps de la classe

Rituels La date, les calendriers L’emploi du temps Objectifs -Connaitre, nommer et ordonner les jours de la semaine => le temps social - Construction du temps et repérage dans le temps - Structurer la journée - Fixer les limites de la journée, temps de l’enfant / temps de l’élève La météo - Structurer la journée Les responsabilités -Aider à devenir un être social - Donner accès à l’autonomie Il est indispensable de : - Faire évoluer ces rituels au sein du cycle => programmation - Faire évoluer ces rituels en cours d’année dans leur forme, leur présentation - Garder à l’esprit que ces moments ritualisés sont de véritables moments d’apprentissage qui doivent être porteurs de sens pour les élèves

http://ienasse2.edres74.ac-grenoble.fr/IMG/pdf/rituels.pdf

Les activités langagières

 « Que lui conseillez-vous ? » ◦ Le jeu du conseil consiste à induire des attitudes temporelles chez les enfants : ils doivent faire quelque chose de difficile qui consiste à prendre le point de vue de quelqu’un qui, lui, rencontre des difficultés à penser le temps.

Paul est un petit garçon de 3 ans. Un dimanche, Paul pleure parce qu’il ne veut pas aller à l’école. Sa maman n’arrive pas à le consoler. Que conseillez-vous à sa maman ?

Ma meilleure amie a 4 ans, comme moi. Mais elle n’est pas née le même jour que moi et je ne me souviens jamais de son anniversaire. Elle est très fâchée. Que me conseillez-vous ? Qu’est-ce que je peux faire ?

Madame Dupont a semé hier soir des fleurs sur son balcon. Ce matin, elle regarde son pot de fleurs. Elle ne comprend pas pourquoi elle ne voit rien. Elle dit : « Tiens, comment se fait-il que je n’ai pas de fleurs ? » Que peut-on lui répondre ?

Titou le bébé de 1 an a essayé de s’habiller tout seul. D’abord, il a mis son pantalon. Ensuite il a mis sa culotte. Puis il a mis ses chaussures. Et maintenant il essaie de mettre des chaussettes et n’y arrive pas. Que lui conseillez-vous ?

     

Devenir élève (

niveau de classe : GS)

Objectifs

Prendre conscience de ses propres apprentissages Utiliser des repères du temps spatial Prendre conscience des effets du temps Faire le lien entre le temps biographique (personnel) et le temps social  

Déroulement

A chaque fin de période, les élèves sont invités à revenir sur leurs classeurs et/ou cahiers et à retrouver les traces de leurs travaux.

La littérature

Découvrir le temps qui passe

Les images séquentielles

Se repérer dans le temps : les images séquentielles Objectifs - Situer des images représentant des actions sur un axe chronologique.

- Développer la capacité de raisonner, de déduire, d’inférer.

Activités Deux activités cognitives président à la mise en ordre : - une activité perceptive - une activité langagière La compréhension d’une succession ou d’un enchaînement chronologique de scène passe par des notions comme celles de causalité, possible/impossible.

Après un temps de réflexion individuelle ou en binôme, amener les enfants à justifier leurs réponses (argumentation), à préciser un point de vue, à utiliser correctement le vocabulaire temporel.

Ce qui est recherché est la mise en réflexion des enfants au sujet des liens entre ces images.

L’important n’est pas le travail qui s’opère sur chaque image mais sur ce qui peut se passer entre les images ou après les images (ellipses).

Les images narratives

Le Land’Art

Land Art, A. Goldsworthy

Une démarche d’apprentissage à privilégier

- - - -

Questions et hypothèses

Sur l’espace réel ou représenté, espaces familiers ou plus lointains Sur le temps vécu, passé proche ou lointain Où, quand, pourquoi, pourquoi là et pas ailleurs, qui, quoi, comment ?

Recherche de l’information

Activités de lecture de paysages (photographie, observation directe) de lecture de cartes, mappemondes, planisphères, globe de lecture documentaire… d’initiation aux techniques documentaires (compétences du B2i)

Début de CP

Accès oral aux sources d’information par la voix du - - - - - maître Analyse et traitement des informations sous la conduite du maître de classement de mesure de représentation de hiérarchisation de comparaison… Accès aux sources d’information par initiation à la lecture documentaire sous la conduite du maître : albums, photographies, films…

Recherche des explications

Activités

CP – CE1 Elaboration collective de la trace écrite (au sens large)

Synthèse des connaissances et des compétences construites

Début de CP

Synthèse collective et trace écrite dictée au maître

CP – CE1

Synthèse et trace écrite collectives

Nouvelles connaissances et compétences

D’après M. GARDINI-PERRAUD,

Découverte du monde : espace et temps, cycle 2,

Bordas, 2002.

Quelle progression pour les apprentissages de structuration de l’espace et du temps au cycle 2

◦ Une progression qui doit envisager le passage du temps vécu au temps représenté

Apprendre à parler du temps

Maîtrise des formes d’expression verbale de la temporalité. Agir dans le temps de la classe A la fin de l’école maternelle l’enfant est capable d’utiliser des repères dans la journée, la semaine et l’année.

(Compétence – Découvrir le monde)

A la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de situer des événements les uns par rapport aux autres.

(Compétence – Découvrir le monde)

A la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans l’espace.

(Compétence – Découvrir le monde)

passé.

- Les élèves distinguent le présent, du futur et du

(Français – Grammaire)

- Au cycle des apprentissages fondamentaux, les élèves continuent leur apprentissage du langage oral : respect de l’organisation de la phrase, expression des relations de causalité et des circonstances temporelles et spatiales (pourquoi ? quand ? où ?) […].

(Français - Langage oral) Apprendre à lire le temps

Distinguer le temps vécu du passé lointain. proche et Du temps vécu au passé proche et lointain - Les élèves apprennent à repérer l’alternance jour nuit, les semaines, les mois, les saisons.

(Découverte du monde temps)

-

– Se repérer dans l’espace et dans le

L’élève est capable de distinguer le passé récent du passé plus éloigné.

(Compétence 5 : La culture humaniste) Apprendre à représenter le temps

Maîtriser les outils de mesure du temps.

Découvrir et mémoriser des repères du passé

Garder en mémoire des repères du temps passé. Du temps vécu au passé Les élèves […] utilisent des outils de repérage et de mesure du temps : le calendrier, l’horloge.

(Découverte du monde dans le temps) – Se repérer dans l’espace et

- Les élèves apprennent et comparent les unités usuell […].

es […] de temps (heure, demi heure) […]. Ils commencent à résoudre des problèmes portant sur […] des durées

(Mathématiques – Grandeurs et mesures)

- L’élève est capable d’utiliser les unités usuelles de mesure ; estimer une mesure.

(Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique)

Repères et traces du passé Les élèves […] découvrent […] des repères plus éloignés dans le temps.

(Découverte du monde – Se repérer dans l’espace et dans le temps)

- Les élèves […] mémorisent des repères plus éloignés dans le temps : quelques dates et personnages de l’histoire de France ; ils prennent conscience de l’évolution des modes de vie.

(Découverte du monde et dans le temps) – Se repérer dans l’espace

L’élève est capable de découvrir quelques éléments culturels d’un autre pays.

(Compétence 5 : La culture humaniste)

- En arts visuels comme en éducation musicale, au titre de

l’histoire des arts

, les élèves bénéficient d’une première rencontre sensible avec des oeuvr es qu’ils sont en mesure d’apprécier.

(Pratiques artistiques et histoire des arts)

Démarche, outils et progressions Quelle progression pour les apprentissages de structuration de l’espace et du temps au cycle 2

◦ Une progression qui doit envisager la question du "parler, lire, écrire"

- - - - - - - - -

Dans le domaine de l’espace :

Parcours d’orientation, expériences motrices (EPS) au cours d’un vécu corporel avec ou sans matériel. La verbalisation de quelques actions est centrée sur l’acquisition des formes verbales d’expression des relations spatiales.

Dans le domaine du temps :

"Dire" le temps permet d’appréhender collectivement. la succession C’est des également le instants moyen vécus d’une mémorisation progressive des jalons du temps social (jours de la semaine, mois, saisons). L’oral permet de partager une expérience. Dans le cadre du récit des activités de la classe.

Dans le domaine de l’espace :

Transposition des situations vécues au monde des objets ; manipulation de matériel de toute taille (boîtes topologiques – Nathan), reproduction des parcours EPS (Gymprojet, reproduction à l’échelle 1/5 du matériel de motricité ASCO), construction de maquettes. La construction de parcours EPS à l’aide de matériel réduit permet la confrontation av ec la réalité. L’inverse permet le codage du parcours vécu. L’apprentissage du repérage dans l’espace de la feuille est simultané.

Dans le domaine du temps :

Transposition des situations de communication. Utilisation d’indicateurs temporels précis dans le cadre de récits ou d’histoire imaginée. Un premier codage du temps qui passe sous forme de calendrier/outil est réalisé par les élèves.

Dans le domaine de l’espace :

Transposition avec des représentations graphique et symbolique des situations explorées : dessin, maquette, plan (codage et décodage d’itinéraires). Plan, carte, globe pour les espaces plus lointains.

Dans le domaine du temps :

Codage du temps de la classe à des temps de plus en plus lointains (calendrier de la classe, frise familiale, frise historique).

Cycle 1 GS/CP GS/CP

-

Dans les domaines de l’espace et du temps :

Transfert des compétences acquises à d’autres situations non vécues (plan d’espace inconnu, image d’un passé non étudié…), non explorées permettant le réinvestissement et / ou l’évaluation des connaissances et savoir-faire acquis.

CE1

D’après M. GARDINI-PERRAUD,

Découverte du monde : espace et temps, cycle 2,

Bordas, 2002.

 Le support de ◦ référence

Pourquoi un support de référence ?

Cahier ou classeur ?

 Les affichages ◦

Les calendriers et les outils de mesure du temps

◦ ◦

La frise des saisons (ou de l’année) La frise chronologique

Construire une frise chronologique

◦ ◦

L’intérêt de construire une frise chronologique Les éléments d’une frise chronologique

  

a) Le sens de lecture b) L’échelle du temps c) Les informations à reporter sur la frise

d) Indiquer un titre

Construire une frise chronologique

◦ 

Exemple de situations d’apprentissage sur la maîtrise du temps des proches

a) Séance 1 : Réalisation de la frise de vie

Construire une frise chronologique

◦  

Exemple de situations d’apprentissage sur la maîtrise du temps des proches

a) Séance 1 : Réalisation de la frise de vie b) Séance 2 : Installation de la frise chronologique des années de naissance des élèves

Construire une frise chronologique

◦   

Exemple de situations d’apprentissage sur la maîtrise du temps des proches

a) Séance 1 : Réalisation de la frise de vie b) Séance 2 : Installation de la frise chronologique des années de naissance des élèves c) Séance 3 : Installation de la frise chronologique des années de naissance des parents

Construire une frise chronologique

◦    

Exemple de situations d’apprentissage sur la maîtrise du temps des proches

a) Séance 1 : Réalisation de la frise de vie b) Séance 2 : Installation de la frise chronologique des années de naissance des élèves c) Séance 3 : Installation de la frise chronologique des années de naissance des parents d) Séance 4 : Extension de la frise chronologique aux années de naissance des grands-parents et arrière grands-parents

Construire une frise chronologique

Exemple de situations temps des proches d’apprentissage sur la maîtrise du

    

a) Séance 1 : Réalisation de la frise de vie b) Séance 2 : Installation de la frise chronologique des années de naissance des élèves c) Séance 3 : Installation de la frise chronologique des années de naissance des parents d) Séance 4 : Extension de la frise chronologique aux années de naissance des grands-parents et arrière-grands-parents e) Séance 5 : Repérage des générations. Représentations diverses

 Comparer l’évolution de l’habitat, des métiers et de la vie des écoliers depuis le début du XXe siècle.

- La notion de temps se construit.

- Il faut multiplier les occasions d’utiliser les outils qui permettent le repérage dans le temps.

- Il faut prendre du temps pour faire construire différentes frises.

- La maîtrise de la langue est au cœur des apprentissages: il faut viser l’acquisition du lexique spécifique au domaine d’activité.