Télécharger

Download Report

Transcript Télécharger

La basilique Sainte Sophie devenue mosquée

Coupe de Sainte-Sophie Replacez sur le dessin les éléments cités dans le texte ci-dessous

Détail de la mosaïque située dans la tribune de Sainte Sophie

Une ville cosmopolite

Les marchands viennent à Constantinople de tous les pays, par Terre et par mer ; il n’y a pas de semblable ville au monde, à l’exception de Bagdad, la grande ville de l’Islam. A Constantinople, se trouve Sainte-Sophie ; dans cette l’église église, il y a des colonnes d’or et d’argent, des lampes d’argent et d’or qu’on ne peut dénombrer.

Les grecs sont pierre très riches en or et en précieuses et ils s’habillent de parures de soie brodées d’or ; ils montent à cheval et ressemblent à des princes. De fait, le pays est très riche en étoffes de toute nature, en pain, viande et vin. Une richesse comme celle de Constantinople ne peut être rencontrée dans le monde entier. On y côtoie des hommes instruits de tous les livres des grecs.

Benjamin de Tulède (auteur juif),

Itinéraire

, Cette ville renferme un palais célèbre, renommé pour sa hauteur, pour son étendue et la beauté de son agencement. On y voit de plus un hippodrome par lequel on arrive à ce palais ; c’est une des merveilles que l’homme a édifiées sur terre.

C’est un cirque et l’allée par laquelle on s’en éloigne est bordée par deux rangs de statues en cuivre d’un travail exquis.

Idrissi, la première géographie de l’Occident, GF Flammarion, 411.(auteur arabe ayant vécu vers 1100).

Une ville cosmopolite

Cette cité est édifiée en forme de bouclier triangulaire, bien ceinte de murs fortifiés. Deux des côtés regardent vers la mer, le troisième vers la terre et il y a un très grand et bon port. En cette cité, il y a une grande quantité d’églises dont plusieurs sont belles outre mesure, toutes faites de marbres et merveilleusement construites. Et il y a plusieurs très beaux palais. L’église mère est l’église de Sainte-Sophie, c’est la Sainte sagesse qui est le christ.

C’est Justinien le noble empereur qui l’a élevée.

Guillaume de Boldensele (moine dominicain), Terre Sainte, XIVe siècle traité de l’état de la En quoi ces sources attestent-elles du cosmopolitisme de la ville de Constantinople?

A Constantinople se croisent des gens d'origines et de religions arabes, juifs et très diverses : chrétiens occidentaux. Nombre d'entre-eux sont des marchands.

Une ville aux relations l'Occident

L'excommunication du patriarche Constantinople Michel par le pape de Léon IX en 1054

complexes avec

Nous ne pouvons l'offense faite au supporter l'humiliation et siège apostolique (...) et nous scellons (l'excommunication) de la façon suivante : Michel, patriarche par abus, en réalité novice qui n'a obtenu l'habit de moine que par peur humaine et qui s'est maintenant déshonoré par d'horribles crimes, ainsi que tous les gens de sa suite empêtrés dans les mêmes idées erronées, qu'ils soient maudits avec tous les hérétiques, avec le démon et ses anges, au cas où ils ne reviendraient pas à la raison.

Cardinal Humbert, 1054 Constantinople au milieu du XIe siècle?

En 1054 les Églises d'Orient et d'Occident se séparent : ce grand schisme donne naissance à l'Église orthodoxe byzantine au sein de laquelle l'empereur et le patriarche rejettent l'autorité du pape désormais Léon IX et le patriarche Michel Cérulaire, miniature tirée d'un manuscrit grec du XVè siècle, Bibliothèque Nationale de Palerme

Une ville ouverte au commerce international

Personne n’a ignoré ce que firent les fidèles Vénitiens (…) et comment ils ont offert pour nous aider d’innombrables combattants marins ; et comment ils ont vaincu avec leur propre flotte ( …) C’est pourquoi, en récompense de tels services, ma Puissance Impériale a bien voulu, selon la teneur de ce présent chrysobulle 1 , [leur donner] les boutiques qui sont dans le quartier de Pérama avec plusieurs étages, (…) ceux qui sont habités comme ceux qui ne le sont pas, et dans lesquels demeurent des Vénitiens et des Grecs ; et trois échelles 2 maritimes qui sont délimitées audit endroit. (…) Elle leur a aussi accordé de commercer avec toutes les marchandises dans toutes les régions de la Romanie ( …) et dans la Grande Ville elle-même, et plus simplement dans toutes les régions qui sont sous le pouvoir de notre pieuse mansuétude sans avoir à fournir ( …) toutes les taxes que doivent les commerçants. (…). En effet, (…) ils auront le droit d’acheter tout ce qu’ils veulent, en restant exempts de tout versement.

Extrait du chrysobulle d’Alexis Ier Comnène aux Vénitiens, 1082

1 Acte le plus solennel de la chancellerie byzantine, signature de 2 Lieu l’empereur.

d’ancrage pour les navires scellé par un sceau d’or et portant la

Pourquoi aux XIe siècle Constantinople est-elle aux avants postes de la lutte contre le monde musulman?

Une œuvre utile est encore à faire ; maintenant que vous voilà fortifiés par la correction du Seigneur, vous devez consacrer tous les efforts de votre zèle à une autre affaire, qui n'est pas moins la vôtre que celle de Dieu. Il est urgent, en effet, que vous vous hâtiez de marcher au secours de vos frères qui habitent en Orient, et ont grand besoin de l'aide que vous leur avez, tant de fois déjà, promise hautement. Les Turcs et les Arabes se sont précipités sur eux, ainsi que plusieurs d'entre vous l'ont certainement entendu raconter, et ont envahi les frontières de la

Romanie

, jusqu'à cet endroit de la mer Méditerranée, qu'on appelle le des

bras de Saint-Georges

, étendant de plus en plus leurs conquêtes sur les terres Chrétiens, sept fois déjà ils ont vaincu ceux-ci dans des batailles, en ont pris ou tué grand nombre, ont la domination chrétienne. Que si vous souffrez qu'ils commettent quelque temps encore et impunément de pareils excès, ils porteront leurs ravages plus loin, et écraseront une foule de renversé de fond en comble les églises, et ravagé tout le pays soumis à fidèles serviteurs de Dieu.

C'est pourquoi je vous avertis et vous conjure, non en mon nom, mais au nom du Seigneur, vous les hérauts du Christ, d'engager par de fréquentes proclamations les Francs de tout rang, gens de pied et chevaliers, pauvres et riches, à s'empresser de secourir les adorateurs du Christ, pendant qu'il en est encore temps, et de chasser loin des régions soumises à notre foi la race impie des dévastateurs.

Foucher de Chartres, Traduction prise dans Duc de Castries,

sainte par les croisés Bras de Saint Georges : détroit du Bosphore La conquête de la Terre

Pourquoi aux XIe siècle Constantinople est-elle aux avants postes de la lutte contre le monde musulman?

D'après le texte de Urbain II, présentez la nature de la menace qui pèse sur Constantinople au XIe siècle Depuis la bataille de Mantzikert en 1071, les Turcs seljoukides se sont emparés de toute l'Asie mineure. Ils sont arrivés sur le Bosphore Constantinople et menacent Comment le pape Urbain II cherche-t-il à se réconcilier avec les Byzantins tout en assurant la chrétien?

défense du monde Il qualifie les Byzantins de d'Orient et il lance un appel frères à la croisade contre l'Islam expansionnisme et L'appel du pape Urbain II à la croisade en 1095 christ à Jérusalem.

pour stopper leur libérer le tombeau du

Bataille de Mantzikert

Empire des Turcs seldjoukides en 1092 Après l'appel de Clermont du pape Urbain II, Constantinople devient donc le point de passage obligé de tous les croisés en provenance du monde occidental

En 1204 pourtant, la ville est mise croisade à sac lors du détournement de la Quatrième orchestré par les Vénitiens. Commence alors le déclin de la ville et de l'Empire byzantin.

Coupe de cristal par les ramenée croisés après la mise à sac de Constantinople en 1204, église Saint-Marc, Venise

Dans le palais des Blachernes (palais de l'empereur), on trouva de nombreux trésors et beaucoup de richesses, car on y trouva les riches couronnes qui avaient appartenu aux empereurs du passé, et les riches joyaux d'or, et les riches robes impériales, et les riches pierres précieuses et tant d'autres richesses que l'on ne saurait évaluer le grand trésor d'or et d'argent que l'on trouva au palais et dans de nombreux autres endroits de la cité

Robert de Clari, Histoire de ceux qui conquirent Constantinople, texte rédigé vers 1208

Les chevaux de cuivre qui se dressaient sur l'hippodrome de Constantinople furent transférés à Venise pour orner le porche de la basilique Saint Marc.

Réalisés sous l'Empire romain, ils sont un des plus beaux vestiges de sont depuis 1980 l'Antiquité conservé à ce jour. Les originaux exposés au musée de la basilique.

Au XVe siècle, les Turc ottomans présents en Anatolie traversent le Bosphore et s'emparent de la plus grande partie des Balkans.

Ils installent leur capitale à Andrinople, à l'ouest de Constantinople.

Au milieu du XVe siècle, réduite à environ 40.000 habitants et dépourvue d'arrière pays, Constantinople n'est plus qu'une État en déclin. Elle ne dispose pour sa défense que de 8000 hommes.

cité Le siège de Constantinople par les Turcs commence en avril 1453 avec 150.000

hommes. Le

basileus

(empereur en grec) Constantin fortifications XI se fie aux puissantes héritées du passé pour résister aux Turcs en attendant d'hypothétiques secours.

Constantin XI

Cette illustration manuscrit français tirée de d'un 1455 montre le siège Constantinople avec, de à gauche, la Corne d'Or, et au fond, la mer de Marmara.

L'immense flotte du sultan se positionne dans le Bosphore, en mer de Marmara et dans la Corne d'Or. Pour venir à bout des murailles, le sultan Mehmet II fait par ailleurs appel à une puissante artillerie.

Après semaines de dizaines de plusieurs siège, des milliers d'hommes entrent dans la ville.

combats, Lors des l'empereur Constantin XI choisit de mourir, les armes à la main, au milieu de ses derniers soldats.

Dès la mi journée, Mehmet II victorieux peut faire son entrée dans la ville. Les combats ont fait 4.000

morts. Selon la tradition de l'époque, les vainqueurs s'offrent le droit de piller la ville, de violer et de tuer pendant les trois jours qui suivent sa chute.

Les habitants ayant sont réduits 25000 survécu en esclavage.

Portrait du sultan Mehmet II peint par Gentile Bellini en 1480, Londres, National Gallery Désormais, Mehmet II, abandonne Andrinople comme capitale au profit de Constantinople qu'il rebaptise Istanbul.

Sainte-Sophie transformée en mosquée.

est alors Autoportrait de Gentile Bellini

Plan au sol de Sainte-Sophie, basilique mosquée une devenue