Laurence Langlois-Bluem Séverine Schlernitzauer Académie de Nancy-Metz Cela permet de varier les activités : dialogues improvisés, interviews, enquêtes, reportages, etc.    Cela offre un gain de.

Download Report

Transcript Laurence Langlois-Bluem Séverine Schlernitzauer Académie de Nancy-Metz Cela permet de varier les activités : dialogues improvisés, interviews, enquêtes, reportages, etc.    Cela offre un gain de.

Laurence Langlois-Bluem Séverine Schlernitzauer Académie de Nancy-Metz

 Cela permet de varier les activités : dialogues improvisés, interviews, enquêtes, reportages, etc.

 Cela offre un gain de temps lors enregistrements (au lieu de passer un par un).

des  Cela favorise l’appropriation des « gap-fillers » (développer des stratégies pour rendre le discours plus fluide et naturel avec des marques d’hésitations).

 Objectif: favoriser la cohésion au sein d’une classe ou d’un groupe, apprendre à mieux se connaître Etape 1  Chaque élève prépare un questionnaire sur lui-même sous forme de questions ( temps et sous forme de notes plutôt que de phrases rédigées devra les poser à un camarade et verra ainsi si ce dernier le connait bien.

10 au total mais en essayant de varier les thèmes et les ). Il  Combien ai-je de frères et sœurs?

   Quel sport est-ce que je pratique?

A quel concert ai-je assisté l’an passé?

Où irai-je en vacances l’été prochain?

Exemple de questions à réaliser en langue étrangère  Quel métier aimerais-je faire?

Document distribué aux élèves pour noter leur questions sous forme de mots clefs.

Ils pourront noter les réponses apportées par leur camarades et le score attribué.

Etape 2 Les élèves se connaissent-ils si bien que cela? Cette activité va leur permettre de se découvrir.

     Le professeur tire au sort les binômes.

Les élèves s’interviewent et vérifient le nombre de réponses justes au fur et à mesure (voir document diapo précédente) Ils n’ont pas besoin de prendre des notes car les interviews sont enregistrées Deux ou trois interviews sont réalisables au cours de la séance.

Avantage : les élèves jouent davantage le jeu de parler uniquement en langue étrangère car cette activité est enregistrée.

 Etape 3 A partir des enregistrements, l’élève doit présenter un de ses camarades interviewés (lors de la séance suivante) POI POC Exemple de production

 Objectif: apprendre à passer un appel d’urgence lors d’un accident Etape 1  Expression orale sur une brochure avec les numéros d’urgence pour les pays européens et les Etats-Unis.

Etape 2  Expression orale sur la façon de réagir en cas d’accident. Anticipation : quels renseignement doit on fournir?

Etape 3  Compréhension orale entre un centre d’appel et une personne témoin d’un accident. Repérage des phrases clés (pour les reproduire).

 Travail en binôme : en 10 minutes, les élèves doivent imaginer une situation d’urgence (accident, incendie, inondation, etc.) et l’enregistrer sur leur mp3 en réutilisant les questions et réponses indispensables lors d’un appel au secours.

Binôme 1 Binôme 2 En si peu de temps de préparation, les élèves n’ont pas le temps de rédiger de phrases et doivent improviser à partir de mots clés.

Binôme 3: Correspondants allemands

 Sur le thème du sport:  Passer un entretien de sélection pour faire partie d’une équipe  Se mettre dans le rôle d’un entraîneur et d’un candidat  Travail préalable sur le sport choisi:  travail lexical sur des termes sportifs : les différentes positions dans un sport collectif (attaquant, défenseur, etc.)  sur les habitudes d’entraînement you practise…?) et la fréquence (how often do (once, twice a week…)  les joueurs célèbres, les matchs ou compétitions connus.

 les exigences et qualités requises pour pratiquer ce sport (have to, must… / be able to, be good at…)

    Dans un syndicat d’initiative Dans un club de sport Dans un hôtel Travail sur les phrases types indispensables lors d’une conversation:  exemple 1  exemple 2  exemple 3

 Dans un syndicat d’initiative (en binômes)   transport.

  donner aux élèves une sélection de villes (en préparation d’un voyage scolaire par exemple) travail de recherches sur les lieux et monuments célèbres, l’historique de la ville, les solutions d’hébergement et les moyens de mise en situation : fournir ensuite aux élèves un carton avec des dates de séjour et la composition d’une famille.

chaque groupe enregistre une conversation téléphonique (entre un futur visiteur et un employé d’un syndicat d’initiative) en fonction du lieu, des dates de séjour et de sa famille.

 Dans un club de sport (renseignements sur les horaires d’ouverture, infrastructures, cours dispensés et tarifs)  Dans un hôtel ◦  (renseignements sur tarifs, situations, prestations) les élèves peuvent également créer leur propre brochure comme support Penser à donner aux élèves le carton de mise en situation (composition de la famille, dates…) 10 mn avant l’enregistrement pour garder un aspect spontané

Etape 1  Brainstorming sur « London » (monuments, géographie, etc.) Séance 1  Découverte de photos (prises lors d’un voyage à Londres)  Courte compréhension orale sur un parcours dans le métro londonien métro couleur) (parcours affiché sur TBI) + les élèves ont une carte du (brochures récupérées à Londres ou photocopies en et doivent repérer le parcours.

◦  exemples de documents  Expression orale sur monuments de Londres + savoir trouver à quelle station descendre selon la destination choisie  Description d’un ticket de métro + brochure sur les zones et heures creuses, heures pleines avec tarifs des documents authentiques rapportés lors de séjours linguistiques ou trouvés sur internet) (possibilité d’utiliser

Etape 2  Séance 2 Compréhension orale : ◦  entre un vendeur de ticket dans une station et un touriste ◦ ◦  travail lexical sur les termes utiles (aller simple, aller retour, tarifs, etc.)  exemples  repérage des questions clés transférables (trace écrite) ◦  travail à la maison (enregistrées sur mp3 / travail sur l’intonation montante ou descendante en fonction des questions fermées ou ouvertes) : mémorisation de ces questions clés

Séance 3        Etape 3 Réactivation de la description des documents sur métro: How many zones can you see on the leaflet ?

What sort of tickets can you buy?

When is “peak time”? When is “off peak”?

How much is it for a single ticket in zone 1 at peak time?

How much is it for a return ticket in zone 6 off peak ?

How much is it for children under eleven?

Séance 3 Etape 3  Réécoute des questions clés: piste audio sur TBI avec action « masquée » » sur les phrases clefs

Join the team 4e Unit 2 lesson 1 , real life p 29

 Elèves en binôme famille.

: distribution de cartes (comprenant la composition d’une famille, la destination et l’horaire) = le but étant de reproduire une conversation en tenant compte des nouveaux éléments mais également de savoir calculer le tarif en fonction de la zone, de l’horaire et de la composition de la

Exemples de cartes distribuées aux élèves Séance 3

Séance 3 Etape 4  Entraînement sur lecteur mp3 en binôme en fonction de la carte distribuée (reproduire la conversation autant de fois souhaitées)  Court rappel sur la monnaie britannique (sur TBI) + apport d’authentiques billets et pièces  Etre capable de jouer la scène en donnant les bons tickets de métros (créés pour l’occasion) et la monnaie. Il s’agit cette fois d’allier la parole aux gestes et devant la classe.

l’étape préalable d’entraînement sur mp3 avait pour but de mettre les élèves en confiance avant de se produire devant la classe.

 Au cours d’un voyage scolaire linguistique, les baladeurs peuvent être très utiles. Les élèves vont pouvoir réaliser des interviews au sein de leur famille d’accueil ou dans la rue auprès des passants.

 Avant le voyage, les élèves préparent des interviews en groupe sur des thèmes différents:  interview sur la composition de la famille d’accueil (noms, origines, métiers, enfants, animaux)  Interview d’un membre de la famille d’accueil sur la télévision, les journaux ou le sport.

  Interview d’un passant sur sa ville (historique, commerces) Interview d’un passant pour demander un itinéraire.

Cela permet également au professeur de récupérer des enregistrements authentiques et réutilisables.

 Voici quelques exemples d’interviews réalisées. Les questions ne sont pas rédigées. Les élèves devront faire l’effort de les formuler.

Exemple

 Voici quelques exemples d’interviews réalisées. Les questions ne sont pas rédigées. Les élèves devront faire l’effort de les formuler.

Il faut insister sur le fait qu’il est indispensable de poser des questions sinon cela ressemble à un interrogatoire Exemple 1 Exemple 2

l’interview de notre assistante

Après un travail sur « se connaitre et connaitre les autres » réalisation de l’interview de notre assistante. Pas de notes autorisées. Préparation 20 mn. Travail de groupe, entraide et mutualisation

Participation des élèves allemands. Les élèves peuvent réutiliser ce qu’ils ont appris en classe avec l’interview de l’assistante d’allemand.

Les élèves soumettent eux-mêmes les thèmes qu’ils souhaitent aborder par le biais d’un formulaire google doc

Une élève et sa correspondante

Productions brutes d’élèves (non corrigées)

Création d’un dialogue :  mise en situation, réutilisation, appropriation du vocabulaire, réécoute en classe, mise en commun, remédiation.

Elève 3 ème LV2