Programme local de réduction des déchets du Pays de Caux Contact : 02 35 56 15 63 ou [email protected] Site internet : www.smitvad.com/prevention.html Lettre.

Download Report

Transcript Programme local de réduction des déchets du Pays de Caux Contact : 02 35 56 15 63 ou [email protected] Site internet : www.smitvad.com/prevention.html Lettre.

Programme local de réduction des déchets du Pays de Caux

Contact : 02 35 56 15 63 ou [email protected]

Site internet : www.smitvad.com/prevention.html

Lettre d’information n°4

Mai 2014

Des collectivités montrent l’exemple !

Distribution de poules à Heuqueville :

En 2013, la commune d’Heuqueville a proposé à tous ses foyers de leur offrir 2 poules pour réduire la quantité de déchets organiques mis à la poubelle. Environ 10% ont répondu favorablement et 56 poules ont été distribuées dans une ambiance festive les où les enfants ont tiré au sort prénoms de leurs nouveaux animaux de compagnie.

Sachant qu’une poule mange environ 150 kg par an, c’est environ 10 tonnes de déchets qui ont ainsi été évités, tout en permettant aux habitants d’avoir des œufs frais.

Devant le succès de l’opération, celle-ci sera renouvelée cette année!

Si vous êtes intéressés par cette initiative, vous pouvez contacter M. Bucourt, maire de la commune à l’adresse suivante : [email protected]

Zéro papier à la com. com. Varenne et Scie :

Depuis 2013, la communauté de communes Varenne et Scie s’est lancée dans une démarche de réduction des papiers de bureau, en collaboration avec la trésorerie et la préfecture.

En choisissant de dématérialiser au maximum ses courriers en les archivant de manière informatique et en les envoyant le plus possible par courriel, en adoptant la signature électronique et en limitant les impressions une année!

à leur strict minimum, la consommation de ramettes de papier a déjà diminué de 50% sur De plus, en réduisant le volume des envois, l’affranchissement a également été réduit de 15%, permettant de substantielles économies pour la collectivité.

Pour plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez contacter M. Merrienne, directeur de la com. com., à l’adresse suivante : [email protected]

A Doudeville, à Bacqueville et à Yerville, on lombricomposte :

Dans les bureaux des com. com. Plateau de Caux – Fleur de Lin, Saâne et Vienne et au SMITVAD, le marc de café et les épluchures de fruits et légumes ne vont plus à la poubelle, des vers s’occupent de les transformer en compost!

A la différence d’un composteur classique, un lombricomposteur est fait pour être installé à l’intérieur, sans mauvaises odeurs.

Si vous aussi vous souhaitez en installer un, vous pouvez contacter votre communauté de communes, pour qu’elle en commande au Smitvad!

A vous de jouer maintenant !

STOP PUB : les autocollants sont disponibles !

Des

autocollants stop pub

ont été distribués aux communautés de communes. Si vous souhaitez en mettre

habitants

, n’hésitez pas à leur en demander.

à disposition de

vos

Pour rappel, Les

imprimés non sollicités

représentent

45 kg

de déchets par foyer et par an ! Pourtant, bien souvent ces publicités ne sont pas lues et finissent directement au tri de papiers.

Caddie malin : comment limiter ses déchets en faisant ses courses !

L’expérience

caddie malin

consiste à comparer le

prix

et le

poids

d’emballages de deux caddies remplis des mêmes produits de même marque et en même quantité.

Deux caddies identiques, sauf que dans le les conditionnements avec le plus

maxi déchets

, d’emballages ont été choisis (petites portions, suremballages, produits non concentrés…) alors que dans le

mini déchets

, on a privilégié les recharges, les grands conditionnements… Rien de plus efficace que cette exposition si vous voulez

convaincre vos habitants

de limiter les emballages!

Déchets spécifiques : information pour tout le monde !

Tous les foyers

du territoire du SMITVAD ont eu ou vont recevoir un guide des très prochainement déchets spécifiques expliquant comment les réduire et les

trier

. Des

déchèteries

.

panneaux

d’information vont également être installés en En effet, les piles, les lampes, les cartouches sont d’encres… représentent, si elles jetées avec les ordures ménagères, une source importante de

pollution

pour le

compost

de la future usine de Brametot.

Cette lettre d’information sera semestrielle et vous tiendra informés des dernières avancées du programme.