(numéro spécial) Mai 2014

Download Report

Transcript (numéro spécial) Mai 2014

M A G A Z I N E M U N I C I P A L D ’ I N F O R M A T I O N - V I L L E D E D E N A I N

NUMÉRO SPÉCIAL

À la une Présentation de la nouvelle équipe municipale

P.4

Cérémonie

• Élection du Maire et de ses adjoints au Conseil municipal

P.8

Trombinoscope

• Vos nouveaux élus en images et leurs compétences

P. 10

Portraits

• Dossier complet sur les fonctions de vos élus

N°23

Mai 2014

www.ville-denain.fr

Sommaire

P.4

... 5, 6 et 7 :

Cérémonie d'investiture du Conseil municipal

P.8

... et 9 :

Trombinoscope et compétences de vos nouveaux élus

P.10

Portrait d'Anne-Lise DUFOUR-TONINI

P.11

Portrait d'adjoints : Daniel COTTON, Patrick DERUELLE et Yamina MOHAMED

P.12

P.13

Portrait d'adjoints : Akim DERGHAL, Rose-Marie RYSPERT et Emmanuel CHERRIER Portrait d'adjoints : Solange LEMOINE, Jean-Pierre CRASNAULT et Véronique LEHUT

P.14

Portraits des sept Conseillers délégués

P.15

Portraits des Elus de Quartiers et quid sur les Conseillers Communautaires

« Je vis ma ville » - Magazine de la ville de Denain - Hôtel de ville B.P. 50213 - 59723 Denain Cédex - Tél. : 03 27 23 59 59. Directeur de la publication : Anne-Lise DUFOUR - TONINI. Editeur : Mairie de Denain. Direction de la rédaction : Yohan Senez. Comité de rédaction : Isabelle D'Herbecourt, Grégory Buongiorno. Conception graphique : Johnny Bultez. Impression : L'Artésienne (Tél. : 03 21 72 78 90). N° 21 - Dépôt légal : Mai 2014 -Numéro spécial. N° ISSN : 0765-1678.

3

4

Pour le premier Conseil municipal, la Salle du Conseil et le hall d'entrée de l'Hôtel de Ville étaient combles.

Denain a de l'avenir Cérémonie d'investiture

Le nouveau Conseil municipal de Denain s'est installé le samedi 28 mars dernier après la vic toire, sans équivoque, du Maire sortant Anne Lise Dufour-Tonini et de sa liste « Denain a de l'avenir » le 23 mars courant.

Au soir du premier tour des élections municipales, le dépouillement des urnes a placé la liste « Denain a de l'avenir » en tête du scrutin. Le groupe, emmené par Anne-Lise Dufour-Tonini a totalisé 59,01% des suffrages et l'a emporté dès le premier tour. La liste « Ensemble Denaisiens ! » conduite par Sabine Heb bar est arrivée en deuxième position avec 27,57% suivie par la liste « Lutte ouvrière, Faire entendre les travailleurs » de Jacky Boucot avec 7,62% et la liste « Une force pour le changement » de Djemi Drici avec 5,78%. Le taux de participation s'est finalement établi à 54,10% (soit 5 points de moins qu’en 2008). Les sièges du prochain Conseil municipal se répartissent de la manière suivante : - 28 sièges pour la liste « Denain a de l'avenir » (c'est un de plus que ce qu’avait obtenu Patrick Roy en 2008), 5 pour la liste « Ensemble Denaisiens ! », 1 pour la liste « Une force pour le changement » et 1 pour la liste « Lutte ouvrière, Faire entendre les tra vailleurs ».

Le nouveau Conseil municipal de Denain s'est natu rellement installé le 28 mars en la salle du conseil de l'hôtel de ville. Celle-ci n'a pas pu accueillir l'ensemble des Denaisiennes et Denaisiens venu assister à la séance d'investiture du nouveau Conseil municipal. Ils sont restés nombreux à tendre l'oreille en contre bas de la salle des mariages dans l'escalier et dans le hall de l'hôtel de Ville. Mathieu Villars, benjamin du conseil, a brièvement ouvert la séance et procédé à l'appel des élus. Ces derniers ont ensuite élu à l'unani mité Anne-Lise Dufour-Tonini premier magistrat de la Ville aux dépens de Jacky Boucot et de Djemi Drici qui avaient fait également acte de candidature. Sous un tonnerre d'applaudissements, l'émotion était palpable notamment dans les premiers rangs où figuraient la famille et les proches de notre nouvel édile ainsi que Gilles Pargneaux et Pierre De Saintignon, respective ment député au parlement Européen et Premier Vice Président du Conseil Régional du Nord Pas de Calais. Anne-Lise Dufour-Tonini, alors tout juste réélue Maire de Denain, a prononcé son discours pour cette nou velle mandature. En voici, dans les lignes qui vont suivre, l'intégralité.

• Samedi 28 mars 2014.

« Madame, Mademoiselle, Monsieur, Mes chers conci toyens, Monsieur le Député européen, cher Gilles Pargneaux, Monsieur le Député suppléant, cher Jean René Bihet, Monsieur le Premier Vice-Président du Conseil Régional, cher Pierre de Saintignon, Monsieur le bourgmestre de Mettet, cher Yves Delforge, Je suis très heureuse de partager ce matin un moment aussi important dans la vie de notre Cité, tout à la fois officiel et institutionnel, mais également emprunt d’une forte émotion.

Elue Maire de Denain par mes pairs en mai 2011, dans les circonstances tragiques de la disparition de Patrick Roy, je suis depuis dimanche 23 mars élue, par les Denaisiennes et les Denaisiens, de manière directe, pour la première fois.

C’est un moment important, qui renforce le poids de la responsabilité et l’exigence de la réussite.

Je veux remercier toutes celles et ceux qui, dimanche 23 mars, ont apporté leurs suffrages à la liste « De nain a de l’avenir ».

Cette victoire, massive et sans appel, dès le premier tour de scrutin, dans un contexte national à ce point dégradé, est la manifestation de l’adhésion et du sou tien des denaisiennes et des denaisiens à la majorité municipale et aux efforts entrepris depuis 2008.

Etaient présents lors de la cérémonie, de gauche à droite : Gilles Pargneaux, Député Européen et Pierre de Saintignon, Premier Vice-Président du Conseil Régional du Nord Pas de Calais.

Cette victoire me confère, nous confère, une grande responsabilité dans la réussite de ce nouveau mandat municipal.

Je veux également saluer toutes celles et ceux dont la voix ne s’est pas portée sur ma liste dimanche dernier, et leur dire ceci : Je suis le Maire de tous les Denaisiens. Les portes de mon bureau sont ouvertes à chacune et à chacun d’entre vous. Au moment d’écouter, d’aider, de soute nir, un citoyen denaisien, je n’ai jamais demandé et je ne demanderai jamais quel a été le vote ou quelle est la carte politique de la personne concernée.

La campagne municipale est désormais terminée.

Elle a été l’occasion de rencontres, de moments de partage, de réflexion…j’ai entendu le soutien, les encouragements, les messages de sympathie, d’adhé sion.

J’ai également rencontré et entendu l’impatience, la volonté que les choses aillent plus vite, et pour tout le monde.

J’ai rencontré les habitants de quartiers qui attendent légitimement la rénovation urbaine, la requalifi cation des espaces publics, la construction de nouveaux logements…bref, l’amélioration de leur quotidien et de leur cadre de vie.

Des habitants qui voient ce que nous avons fait dans d’autres quartiers, et qui attendent que le leur connaissent le même embellissement, la même réno vation.

J’ai entendu le besoin renforcé de sécurité, de calme et de tranquillité.

Comme le veut la tradition, le Conseil municipal fraîchement mis en place n'a pas manqué d'entonner la Marseillaise Anne-Lise Dufour-Tonini s'est vue remettre l'écharpe de Maire par Evelyne Pertoldi, la doyenne du Conseil municipal

J’ai entendu, et je n’ai rien découvert : pendant de trop nombreuses années, Denain a été laissée à l’abandon.

Pendant de trop nombreuses années, nous avons perdu le respect et l’estime de notre propre Ville.

Nous avons fi ni par nous dire que nous étions à jamais condamnés à la sinistrose et au déclin.

Combien d’écoles et de bâtiments publics laissés dans un état de quasi abandon ? Combien de friches industrielles, polluées, laissées en l’état ? Combien de routes, de voiries, qui n’ont connu aucun travaux de rénovation pendant des décennies ? Combien de rues sales, jamais nettoyées, jonchées de poubelles et de déchets jamais ramassés ?

Cette situation, je veux le dire sans aucun esprit de polémique, car nous n’en sommes plus là, c’est la situation que nous avons trouvée en mars 2008.

L’élection de Patrick ROY en mars 2008, la mienne en mars 2014, sont la traduction de la volonté des Denai siennes et des Denaisiens de ne retrouver la fi erté de leur Ville et la conviction qu’elle peut retrouver son rang et sa place dans notre territoire.

Pour y arriver, les efforts sont majeurs, importants, quotidiens.

Il est illusoire de croire que tout peut être réglé rapi dement, facilement, comme par magie, dans un cla quement de doigt.

Faire croire cela, c’est céder à la facilité du populisme et de la démagogie.

5

L'équipe complète des neuf adjoints au Maire, entoure Anne-Lise Dufour-Tonini à l'extérieur de la Salle du Conseil

Faire croire cela, c’est préparer le terrain aux désillu sions et à la déception.

Je n’ai jamais cédé à cette facilité : les efforts conti nueront à être importants et c’est dans la durée que nous parviendrons à développer et à redresser notre Ville.

Vous me connaissez. Je suis une femme de parole. Je ne fais jamais de promesses que je sais ne pas pouvoir tenir.

Le programme de la liste Denain a de l’avenir, pré senté aux Denaisiennes et aux Denaisiens, est un programme qui a été réfléchi de manière collective et responsable.

Nous le mettrons en œuvre notamment grâce aux relations privilégiées nouées avec des partenaires institutionnels dont la présence à nos côtés est absolument indispensable à notre réussite. Je veux d’ailleurs signaler de manière particulière la présence parmi nous ce matin de deux amis proches, Gilles Pargneaux, Député européen, et Pierre de Saintignon, 1 er vice-président du Conseil Régional, en charge du développement économique et de la formation profes sionnelle.

Ils me font l’amitié de leur présence ce matin : ce sont deux interlocuteurs de toute première importance lorsqu’il s’agit de porter et de défendre les dossiers de la Ville de Denain.

J’en profite pour excuser Patrick Kanner, Président du Conseil général du Nord, retenu par une manifestation populaire dans son canton de Lille, qui lorsqu’il me voit arriver me dit avec humour : « Anne-Lise, je ne te dis pas bonjour, mais combien ? » Oui, ces partenaires institutionnels seront au cœur de notre programme de redressement de notre Ville : en matière de rénovation urbaine, de requalification de nos friches industrielles, de développement écono mique, de création d’emplois.

Nous serons soutenus dans ces grands programmes d’investissement et de développement qui condi tionnent l’avenir de Denain.

Les Grands Travaux, oui, nous avons montré et nous montrerons encore que nous sommes capables de les concevoir, de les financer, et de les réaliser.

Mais ce second mandat municipal s’appuiera égale ment sur une deuxième « jambe » qui me tient par ticulièrement à cœur et qui sera au cours de ces six années au cœur de mon action de Maire : la proximité et la participation des citoyens à la vie de la Cité.

Pour y parvenir, de manière structurée et efficace, des conseillers municipaux référents de quartier, sous la houlette d’un Adjoint au Maire dédié, vont être nom més. Ils présideront des « Conseils de Quartiers » qui réuniront et associeront les citoyens qui veulent s’impliquer, participer à la vie de leur quartier.

L’expérience que j’ai acquise ces dernières années de la fonction de Maire m’a appris qu’une Ville comme la nôtre ne se dirige pas seule, ni à dix, ni même à 35.

Garant de l’intérêt général, décideur au terme du processus de réflexion et de concertation, le Conseil Municipal doit, c’est le souhait de l’équipe « Denain a de l’avenir », s’appuyer sur toutes les énergies citoyennes qui, nombreuses, veulent apporter leur pierre à l’édifice.

Oui, la campagne électorale est terminée et nous sommes désormais au travail. Je forme le vœu que les travaux du Conseil Municipal ne soient pas pollués par les mêmes attitudes et comportements que la cam pagne qui s’achève.

Je tiens ici à regretter certaines attaques et mises en cause personnelles qui sont venues abaisser le niveau du débat public ces dernières semaines – notamment sur les réseaux sociaux, qui semblent être devenus le lieu d’expression des lâches et des aigris, anonymes ou non.

Ces attaques, j’ai pris l’habitude de les encaisser, de faire comme si elles n’existaient pas, grâce notam ment au soutien de ma famille, présente ce matin : mon mari, mes enfants, qui ont eu aussi leur lot de rumeurs à supporter. Je les remercie de leur soutien et de leur présence sans failles à mes côtés.

Oui, je forme le vœu de débats dignes et au niveau des enjeux qui se posent aujourd’hui à la Ville de Denain. Je ne recherche pas l’édredon de l’unanimité. J’aime le débat, la confrontation même, quand il s’agit de sujets de fond, de discussions qui permettent d’alimenter la réflexion et le processus de décision.

C’est cette ambiance de travail, où chacun apporte sa sensibilité et sa différence, que je souhaite voir prési der aux débats de notre conseil municipal.

Mes chers concitoyens, Quelques mots, pour conclure, qui résument mon état d’esprit à l’aube de ce nouveau mandat.

En préparant mon intervention de ce matin, hier soir, je relisais quelques pages de Jean Jaurès, le grand Jaurès : son « discours à la Jeunesse », vous savez, ce texte magnifique sur « l’idéal, confronté au réel ».

Jaurès écrivait que « le courage, c’est de se livrer tout entier aux grandes causes, sans savoir quelle récompense réserve à votre effort l’univers profond, ni même s’il vous réserve une récompense ».

Pour ma part, je ne recherche aucune récompense, si ce n’est la satisfaction du devoir accompli, mais je sais une chose : Denain, voilà une cause superbe, et elle mérite qu’on s’y consacre entièrement.

Je vous remercie. »

Anne-Lise Dufour-Tonini

7

Composition et délégations des membres du Conseil municipal

Anne-Lise

DUFOUR-TONINI

Député du Nord, Maire de Denain.

Adjoints Municipaux

Daniel

COTTON 1

er

Adjoint

Grands travaux, Rénovation Urbaine, Urbanisme.

Patrick

DERUELLE 2

ème

Adjoint

Interventions techniques de proximité, sécurité et tranquillité publique, propreté urbaine.

Yamina

MOHAMED 3

ème

Adjointe

Petite enfance, Enfance, Jeunesse, Enseignement, Ecoles.

Akim

DERGHAL 4

ème

Adjoint

Politique de la Ville, Vie des Quartiers et Conseils de Quartiers.

8

Rose-Marie

RYSPERT 5

ème

Adjointe

Action Sociale et Familiale, Santé, Handicap et Logement.

Emmanuel

CHERRIER 6

ème

Adjoint

Culture, Patrimoine, Promotion de l’Image de la Ville, Jumelage.

Solange

LEMOINE 7

ème

Adjointe

Cadre de vie, Environnement, Mobilités Urbaines.

Jean-Pierre

CRASNAULT 8

ème

Adjoint

Sports et vie associative.

Véronique

LEHUT 9

ème

Adjointe

3 ème âge et Solidarité entre les générations

Conseillers Délégués

Christian

MONTAGNE

Relation avec les institutions Communautaires, du Monde Combattant et Protocole.

Anass

RIFKI

Jeunesse Annie

DENIS

Développement Économique et Commerce Local Isabelle

D’HERBECOURT

Communication Nadine

DUPONT

Régie des Eaux Bernard

BIREMBAUT

Sécurité Bâtimentaire Publics (ERP) et communaux. Logement.

Gérard

DAUMERIE

Fêtes, Cérémonies et Jumelage.

Élus de Quartiers

Salvatore

MOLARA

Référent des Quartiers Chabaud-Latour et Vieux Denain Ali

BELOUCIF

Référent du Quartier de La Bellevue Élisabeth

THUROTTE

Référente des Quartiers Parc Lebret et Centre-Ville Jean-Marc

COTTON

Référent du Quartier du Nouveau Monde.

Conseillers Municipaux

Évelyne

PERTOLDI MILLET

Marie-Andrée

ARDHUIN

Lysiane

DEVRED

Catherine

MIRASOLA

Odile

DE WEVER

Sébastien

DUCHEMIN

Mathieu

VILLARS

Sabine

HEBBAR

Juliana

DE MEYER

David

AUDIN

Yannick

ANDRZEJCZAK

Michèle

DANDOIS

Jacky

BOUCOT

Djemi

DRICI 9

Le Maire, autorité territoriale, est seul chargé de l'administration de la com mune. Mais il peut, sous sa responsabilité, déléguer, par arrêté, une partie de ses fonctions à un ou plusieurs adjoints. Ces délégations sont précises et limitées dans leur objet. Le Conseil municipal représente les habitants. Il est formé, à Denain, par le Maire, ses 9 adjoints et 25 Conseillers municipaux, dont 7 délégués et 4 référents de quartier. Nous vous dressons ici la liste de l'exécutif.

10

Anne-Lise DUFOUR-TONINI

Le terme « municipalité » désigne plus précisé ment la partie exécutive du Conseil municipal, c'est-à-dire le Maire et les officiers d'état civil (adjoints au Maire et Conseillers municipaux délégués). La municipalité désigne, de manière courante, les organes d'une commune c'est-à dire le Conseil municipal : il s'agit de l'instance délibérative élue au suffrage universel direct, chargée par ses délibérations des affaires de la commune. Y figure aussi l'exécutif formé du Maire et des adjoints.

Anne-Lise Dufour-Tonini est née à Denain le 2 mars 1970. Pure Denaisienne, elle a grandi dans le quartier du Nouveau Monde. Professionnellement, Anne-Lise Dufour-Tonini a successivement occupé les fonctions de Principale adjointe au collège Victor Hugo de Somain puis Proviseure adjointe au Lycée Kastler de Denain et Principale du collège Jules Ferry d’Anzin. Le 14 mai 2011, elle est devenue Maire de Denain suite au décès de Patrick Roy en cours de mandat. Anne Lise Dufour-Tonini est également vice-présidente de la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hai naut (CAPH), présidente du Conseil de surveillance du Centre hospitalier de Denain et présidente du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de De nain. Elle est élue député de la 19 ème circonscription du Nord à l'Assemblée Nationale lors du second tour des Elections législatives le 17 juin 2012.

Elue par les Conseillers municipaux lors de la pre mière séance du nouveau Conseil municipal du 28 mars dernier, elle représente l'autorité municipale. Elle est le détenteur du pouvoir exécutif au niveau de Denain. Anne-Lise Dufour-Tonini est à la fois agent de l'État et agent de la commune en tant que Collectivité territoriale. En tant qu'agent de l'État, sous l'autorité du Préfet, elle remplit des fonctions administratives dont notamment la publication des lois et règlements, l'organisation des élections, la légalisation des signa tures. Elle exerce aussi des fonctions dans le domaine judiciaire sous l'autorité du Procureur de la Répu blique. A ce titre, elle est Offi cier d'Etat Civil et Offi cier de Police Judiciaire. En tant qu'agent exécutif de la Commune, Anne-Lise Dufour-Tonini est chargée de l'exécution des décisions du Conseil municipal et agit sous contrôle de ce dernier. Ses missions consistent à représenter la Ville en justice, passer les marchés, signer des contrats, préparer le budget, gérer le patri moine. Elle exerce des compétences déléguées par le Conseil municipal et doit alors lui rendre compte de ses actes. Ses délégations portent sur les domaines Finances, ressources humaines, développement éco nomique et commercial et commerce local. Le Maire est titulaire de pouvoirs propres : en matière de police administrative, elle est chargée d'assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique. Il s'agit également de polices spéciales (circulation...). Anne Lise Dufour-Tonini est le supérieur hiérarchique des agents de la commune et dispose d'un pouvoir d'orga nisation des services.

Daniel COTTON

• 1

er

Adjoint : Grands Travaux, Rénovation Urbaine, Urba nisme.

Daniel Cotton est né le 29 août 1951 dans le quartier du Vieux-Denain. Retraité de l'Education nationale (il a notamment occupé le poste de Directeur de l'école Pascal Descartes de 1980 à 2006), Daniel Cotton est entré au Conseil municipal en 1983 avant d'être réélu six ans plus tard Conseiller municipal, délégué à la Régie de l'eau. L'organisation des Métallurgicales lui permet de concilier son rôle d'élu avec un goût prononcé pour la musique Métal. Marié et père de trois enfants, Daniel Cotton est également un fervent supporter de Denain-Voltaire. Nommé 1 er adjoint, il aura en charge les délégations grands travaux, rénovation urbaine, urbanisme. A ce titre, il se fera le lien entre la Municipalité, les citoyens, et les bailleurs sociaux dans la rénovation de leur parc social. Il aura la gestion politique de la rénovation des îlots et quartiers dégradés du Centre-Ville. Il coordon nera les projets dans le cadre de la maîtrise d'ouvrage ou de l'assistance à maîtrise d'ouvrage sur les dossiers de rénovation urbaine. C'est également lui qui élaborera l'édition du plan pluriannuel d'investissement sur l'ensemble de la programmation des travaux, qu'il s'agisse des bâtiments publics, de la voirie et de l'éclairage public. En sa qualité de premier adjoint, il assure également la suppléance d'Anne-Lise Dufour-Tonini en cas d'empêchement.

Patrick DERUELLE

• 2

ème

Adjoint : Interventions Techniques de Proximité, Sécurité et Tranquillité Publique, Propreté Urbaine.

Patrick Deruelle est né le 24 août 1949 à Somain. Cet agent retraité d'EDF-GDF est un sportif dans l'âme. Fidèle au club d'athlétisme du COME depuis 1965, il en assure toutes les fonctions : entraîneur, secrétaire, trésorier et président jusqu'à l'année dernière. Il obtient d'ailleurs la médaille d'or Jeunesse et Sports en 2009. Militant syndicaliste engagé, il acquiert une première expérience politique en occu pant le poste de Conseiller municipal à Wallers de 1985 à 1993. En 2001, il intègre le Conseil municipal de Denain. Il y sera nommé adjoint aux sports puis adjoint au 3 ème âge sous la mandature de Patrick Leroy. Elu adjoint aux interventions techniques de proximité en 2012, Patrick Deruelle se voit, en qualité de 2 ème adjoint, élargir son champ d'action avec les délégations sécurité et tranquillité publique, propreté urbaine. En plus de se faire le lien avec le cabinet de Mairie concernant les demandes d'interventions techniques formulées par les citoyens, il assurera le suivi des demandes émanant des quartiers en collaboration avec Akim Derghal. C'est à lui que reviendra la gestion et l'organisation politique des effectifs de propreté urbaine dans les quartiers. Dans le cadre de sa fonction de vice-président du CLSPD, il garantira la bonne gestion et l'organisation de la Police municipale en centre-Ville et dans les quartiers. Dans le même temps, il renforcera un partenariat de qualité Police municipale / Commissariat de police par la mise en place d'opérations conjointes.

Yamina MOHAMED

• 3

ème

Adjointe : Petite Enfance, Enfance, Jeunesse, Ensei gnement, Ecoles

Yamina Mohamed est née le 20 juillet 1970 à Denain dans le quartier de la Bel levue. Elle exerce la profession d'aide soignante au Centre hospitalier de Valen ciennes. Cette femme de terrain, très investie dans la quartier qui l'a vu naître, intègre l'équipe de Patrick Roy en qualité de Conseillère municipale en 2001. Elle est nommée adjointe au Maire en charge de l'action sociale et familiale et de promotion de la santé en 2008. Nommée 3 la rationalisation et la gestion des Centres de loisirs. ème adjointe, elle se voit remettre les clefs d'un pôle qui regroupe les délégations petite enfance, enfance, jeunesse, enseignement, vie scolaire. Ce pôle est destiné à envisager l'enfant dans sa globalité, de la naissance au début de la vie d'adulte. A ce titre, elle aura à charge d'établir un diagnostic sur les besoins de la ville en matière de crèches et de garde ries. Outre l'administration et l'organisation des classes de découverte et des classes de neige, elle coordonnera Sur la réforme des rythmes scolaires, elle aura la gestion du Projet Educatif du Territoire ainsi que le dévelop pement des actions menées dans le cadre des Accueils Périscolaires d'Initiation Culturelle et Sportive. Il lui sera confi é également la gestion de la Restauration municipale et du Dispositif de Réussite Educative.

11

12

Akim DERGHAL

• 4

ème

Adjoint : Politique de la Ville, Vie des Quartiers et Conseils des Quartiers

Né le 18 mai 1979 à Constantine (Algérie), Akim Derghal est arrivé à l'âge de 3 ans à Denain où ses parents s'installent au Faubourg Duchateau. Exerçant la profession de responsable sécurité au centre commercial Carrefour de Denain, il mène en parallèle, depuis 2001, une carrière de boxeur professionnel. Enrichi d'un palmarès sportif éloquent avec notamment un titre de vice-cham pion de France 2010 et vice champion d'Europe WBO 2011, Akim Derghal fait ses premiers pas en politique en prenant en charge, au poste de 4 ème adjoint, les délégations politique de la ville, vie et conseils des quartiers, démocratie participative. Il s'attèlera à gérer la programmation des dossiers inscrits dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) et ceux inscrits dans le cadre du Fonds de Participation des Habitants (FPH). Il se fera le lien entre les différentes associations de quartiers en créant des Conseils de quartiers en coopération avec les référents municipaux. Il est d'ailleurs le référent de quartier sur le Faubourg Duchateau. En dernier lieu, il pilotera la gestion et l'organisation du dispositif « Nos quartiers d'été ». Sur l'ensemble de son pôle de référence, il développera la notion de démocratie participative qui consiste à impliquer les habitants dans les processus de préparation, de conception et de réalisation des projets.

Rose-Marie RYSPERT

pôle social de la Ville.

• 5

ème

Adjointe : Actions Sociale et Familiale, Santé, Handi cap et Logement.

Née le 19 décembre 1967 à Escaudain, Rose-Marie Ryspert exerce la profession de Professeur des écoles à l’école Michelet depuis janvier 1995. Installée à Denain, dans le quartier de la Bellevue depuis avril 2010, elle nourrit une passion pour l'art et plus particulièrement pour la peinture et la sculpture. Il n'est d'ailleurs pas rare de la voir fréquenter l’Ecole d’arts plastiques à ses heures perdues. Titulaire d'un DEUG de Psychologie et d'une Licence en sciences de l’Education, elle intègre, pour la première fois, le Conseil municipal et aura en charge, en qualité de 5 sibilité des bâtiments communaux.

ème adjointe, les délégations action sociale et familiale, santé, handicap, logement. Son travail portera sur la mise en place d'un groupe de travail visant à réformer le Sur le terrain, elle se fera le relai avec les associations caritatives ainsi que sur la gestion des demandes de logement en lien direct avec Bernard Birembaut, Conseiller délégué au logement et le cabinet de Mairie. Outre les actions affectées sur l'Atelier Santé-Ville (ASV), c'est aussi elle qui coordonnera la mise en place d'un projet d'optique solidaire. En parallèle, elle étudiera et apportera des solutions sur la question du handicap et de l'acces-

Emmanuel CHERRIER

Générale depuis 2009.

• 6

ème

Adjoint : Culture, Patrimoine, Promotion de l'Image de la Ville, Jumelage.

Né le 20 avril 1970 à Saint-Brieuc (Côtes d'Armor), Emmanuel Cherrier est issu d’une famille denaisienne par sa mère. Gamin de Denain, il y effectue toute sa scolarité, de l'école maternelle George Sand au lycée Mousseron, en passant par les écoles Diderot, Voltaire et le collège Turgot. Après des études de droit et de science politique, il devient Maître de conférences à l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis dont il dirige l'Institut de Préparation à l'Administration Très attaché à la cité de Cafougnette, il réside dans le centre-ville et obtient un poste de Conseiller municipal en 1998, sous l'opposition. Nommé 6 ème adjoint, il se voit confi er les délégations culture, patrimoine, jumelage, promotion de l'image de la Ville. En lien permanent avec les associations culturelles de la Ville, il sera chargé d'impulser une nouvelle dynamique de communication dans le territoire autour de la programmation culturelle de la Ville. Sa mission première sera de favoriser l'accès à la culture pour tous. C'est à lui que reviendra la gestion des dossiers concernant la mise en valeur du patrimoine local. Enfi n, il développera une véritable cohérence dans les actions entreprises dans le cadre du jumelage avec la ville de Mettet.

Solange LEMOINE

• 7

ème

Adjointe : Cadre de Vie, Environnement, Mobilités Urbaines.

Née le 21 avril 1955 à Escaudain et mère de trois enfants, Solange Lemoine réside au Parc Lebret. Travailleur social, en charge de reloger les personnes qui sortent d'hébergement d'urgence et qui vont accéder au logement autonome, elle milite dans le milieu associatif depuis plus de quarante ans et tout particulièrement dans le domaine de la protection de l'environnement et du développement durable. Elue Conseil lère municipale en 1995 aux côtés de Patrick Roy, elle devient, en 2001, adjointe au Maire en charge de l'environnement. Elle se voit élargir son champ de compétences en héritant de l'urbanisme lors du mandat suivant. Réélue adjointe, en 8 ème position sur la liste, elle aura en charge les délégations cadre de vie, environnement, mobilité urbaine. Elle se prêtera à l'étude et la rationalisation des coûts énergétiques en mairie et dans les bâtiments municipaux. De nombreux dossiers lui seront confi és comme la mise en service d'un projet de liaison inter-quartier par bus, la mise en place du projet VELIB ainsi que sur la « labellisation » d'un circuit « Vélo en Ville ». Elle recueillera la ges tion des espaces verts avec pour objectif d'optimiser et de valoriser la main d'œuvre. Elle favorisera l'émergence de projets sur le développement local d'énergies nouvelles (éolien, photovoltaïque).

Jean-Pierre CRASNAULT

à son domaine de compétence.

• 8

ème

Adjoint : Sports, Vie Associative.

Né le 7 juin 1951 à Valenciennes et père de trois enfants, Jean-Pierre Crasnault occupe la fonction de Directeur de l'école primaire Michelet, rue Pierre-Bériot, depuis septembre 1992. Occupant son temps libre au sein du VAFC où il gère la billetterie du stade du Hai naut, il est également délégué USEP de la circonscription Valenciennes-Denain. 8 ème adjoint, il aura en charge les délégations vie associative et sports. Dans un premier temps, il aura pour mission d'évaluer au mieux les besoins et les attentes pour que soient prises les décisions qui permettront de développer de façon pertinente tout ce qui touche En ce sens, il se fera le lien avec l'ensemble des associations denaisiennes ainsi que les structures extérieures. Outre la création d'un Offi ce Municipal des Sports (qui gérera l'octroi des subventions), il travaillera sur la mise en place d'un forum annuel des associations. Mission lui sera confi ée de développer une dynamique visant à associer le plus largement possible les associations de la ville dans l'organisation et la mise en place d'événements municipaux. En dernier lieu, Il aura la gestion politique des grands projets d'équipements sportifs de la Ville (Centre départementalisé de tennis, extension de la piscine, réhabilitation du stade Bayard).

Véronique LEHUT

• 9

ème

Adjointe : 3

ème

Âge, Solidarité entre les Générations

Née le 12 août 1971 à Denain, Véronique Lehut réside dans le quartier de Turenne. Titulaire d'un BTS en force de vente, elle est nommée agent territorial après obtention d'un concours en 1997. Son dévouement pour sa ville de cœur, elle le matérialise par une élection à la fonction d'adjointe au Maire en 2008, à la tête du pôle fêtes et cérémonies. Grande adepte du vélo (il lui arrive souvent de se rendre en mairie à bicyclette), elle se réengage, sous cette nouvelle mandature, au poste de 9 ème adjointe en charge des délégations 3 ème âge, solidarité entre les générations. En lien direct avec l'ensemble des associations, les clubs du 3 ainsi que sur la gestion et la distribution des bons. ème âge et les EHPAD de la Ville, elle dressera une réfl exion afi n d'apporter de nouvelles perspectives sur l'organisation des voyages, des sorties, de la semaine bleue Il en sera de même sur le fi nancement et l'installation des repas inter-clubs, thés dansants et banquet des aînés.

13

14

Les Conseillers Délégués Christian MONTAGNE

- Protocole, Monde combattant

Né le 17 juin 1945 à Fenain, Christian Montagne est retraité de la Fonction publique hospitalière. Le directeur d'hôpital honoraire a été élu au Conseil municipal de Denain en 2001 puis nommé premier adjoint au Maire en 2008 suite à l'élection de Patrick Roy. Sa rigueur et sa maîtrise des dossiers, Christian Montagne les mettra au service des Denaisiennes et Denaisiens pour intervenir dans les relations avec les partenaires insti tutionnels, au protocole et au monde combattant.

Anass RIFKI

- Jeunesse

Né le 21 avril 1989 à Denain, Anass Rifki poursuit actuellement des études en médias parcours métiers de la communication politique. Footballeur aguerri (au sein du DA ou de l'USD), il a été directeur des Accueils de loisirs pour la ville de Denain. Dans un souci de fédérer la jeunesse à la vie politique, il a été à l'origine de la création de l'association « Actions Citoyennes ». Anass Rifki interviendra dans le champ de la jeunesse aux côtés de Yamina Mohamed.

Annie DENIS

- Développement économique et Commerce Local

Née le 26 octobre 1955 à Denain, Annie Denis exerce la fonction de chef d'entreprise. Après avoir ouvert, en 1981, un commerce de coiffure à Denain, elle a pris la présidence de l'Union du Commerce de Denain de 1990 à 2013. Restant très investie dans plusieurs institutions et associations qui agissent au quotidien pour la défense du monde com merçant, Annie Denis interviendra naturellement dans le champ du développement éco nomique et commercial ainsi qu'au commerce local aux côtés d'Anne-Lise Dufour-Tonini.

Isabelle D'HERBECOURT

- Communication

Née le 4 décembre 1971 à Denain, Isabelle D'Herbecourt exerce la profession de cadre territorial au sein du SIAVED. Ayant une solide expérience du journalisme et des nou veaux outils de communication - elle a travaillé durant plus de vingt années pour la presse locale. Isabelle D'Herbecourt apportera ses compétences dans le champ de la communication et de l'information municipale aux côtés d'Emmanuel Cherrier.

Nadine DUPONT

- Régie de eaux

Née le 15 mars 1964 à Paris, Nadine Dupont a longtemps exercé la profession d'hôtesse de caisse au sein de l'enseigne Carrefour à Denain. Très attachée à la municipalisation de la distribution de l'Eau qui protège les Denaisiens des tarifs pratiqués par les grands groupes privés, Nadine Dupont interviendra dans le champ de la Régie de l'eau aux côtés de Solange Lemoine.

Bernard BIREMBAUT

- Sécurité Bâtimentaire. Logement

Né le 3 septembre 1955 à Bellaing, Bernard Birembaut occupe la fonction de sapeur pom pier volontaire depuis 1977. Médaillé d'or par la Fédération des sapeurs pompiers de France en 2010, il vient d'être promu Lieutenant. Enormément investi dans la vie associative avec l'association « La Coccinelle », il a accompagné, sous le mandat précédent, la création de la Police Municipale. Bernard Birembaut interviendra dans l'entretien et la préservation des bâtiments publics et municipaux ainsi que dans le domaine du logement.

Gérard DAUMERIE

- Fêtes et Cérémonies - Jumelage

Né le 5 janvier 1951 à Denain, Gérard Daumerie est retraité du monde commerçant. Il se consacre à l'animation de la vie locale comme président du comité Braderie-Carna val. Président fondateur de l'association Denain 2012, il est à l'origine du spectacle son et lumière « Batailles ». C'est également lui qui a impulsé le jumelage avec la Ville de Mettet. Riche de toutes ces expériences, Gérard Daumerie interviendra dans le champ des Fêtes et Cérémonies et aux Jumelages aux côtés d'Emmanuel Cherrier.

Bon à savoir...

Le régime des délégations de fonctions, pour les exécutifs des collectivités territoriales, a été notablement assoupli. Le Maire est autorisé à donner des délégations à des Conseillers municipaux non seulement en cas d'absence ou d'empêchement des adjoints mais aussi « dès lors que ceux-ci sont tous titulaires d'une délégation ». Les Conseil lers municipaux délégués ont reçu une délégation pour exercer une mission précise en lien étroit auprès de l'adjoint compétent sous la tutelle d'Anne-Lise Dufour-Tonini. Il en va de même pour les référents de quartiers.

Les Référents de Quartiers Ali BELOUCIF

- La Bellevue

Né le 15 novembre 1965 à Denain, Ali Beloucif exerce la fonction de conducteur de travaux. De par son investissement prononcé dans le tissu associatif du quartier de la Bellevue (président du comité « Jurénil-Bellevue » et intendant du club de football de l'USD), résidant sur ce quartier et ayant participé à la réfl exion et à la concertation ayant abouti à la construction de la maison de quartier, Ali Beloucif a été désigné comme l'élu référent sur ce quartier.

Elisabeth THUROTTE

- Parc Lebret, Centre-ville

Née le 14 août 1971 à Denain, Elisabeth Thurotte a occupé, la fonction d'aide-soignante au Centre Hospitalier de Denain. Responsable d'une association de parents d'élèves, elle a œuvré pour la sauvegarde d'une classe à l'école Zola. Elle a obtenu l'ouverture d'une CLIS (Classe pour l'Inclusion Scolaire). Connaissant bien le quartier du parc Lebret pour y habiter, elle aura pour missions d'identifi er les besoins des habitants du quartier du Parc Lebret et ceux du Centre-Ville.

Salvatore MOLARA

- Chabaud-Latour, Vieux Denain

Né le 18 janvier 1959 à Valenciennes, Salvatore Molara exerce la fonction d'ouvrier du bâtiment. En son temps gérant de plusieurs sociétés (il a tenu un café face au Théâtre municipal pendant plusieurs années), il est depuis 2008 un élu particulièrement impli qué au sein de la commission des sports. Salvatore Molara aura en charge les quartiers du vieux Denain et de Chabaud-Latour, un quartier qu'il connait bien pour y résider depuis de longues années.

Jean-Marc COTTON

- Nouveau Monde

Né le 4 avril 1947 à Denain, Jean-Marc Cotton a effectué toute sa carrière à USINOR. Ayant toujours vécu au quartier du Nouveau Monde où il est président de l'association des locataires de la Cité Werth depuis 1995, ce retraité est également fortement impli qué dans plusieurs associations sportives. Elu adjoint au Maire, en charge de l'Urba nisme de 2001 à 2008, Jean-Marc Cotton a naturellement été désigné comme l'élu référent sur l'ancien quartier sidérurgique.

Ces 4 référents de quartiers seront placés sous la tutelle d'Akim Derghal, lui même référent du quartier du Faubourg Duchateau. Ensemble, les 5 élus mettront en place des Conseils de quartiers dans leurs quartiers respectifs. Créés par la loi du 27 février 2002, dite loi Vaillant, relative à la démocratie de proximité, les Conseils de quartiers sont des lieux d'informations, de débats et de réflexions sur la vie de quartier et les projets d’aménagement et d'amélioration. Il s'occupe notamment des questions relevant de la politique de la ville. Les habitants y seront vivement associés.

• Les Conseillers Communautaires, Kesako ?

Un Conseiller communautaire représente votre commune au sein d’un établissement public de coopération inter communale (EPCI) à fiscalité propre. Les EPCI sont des regroupements de communes (Pour Denain, il s'agit de la CAPH) ayant pour objet l'élaboration de « projets communs de développement au sein de périmètres de solidarité ». Les Conseillers communautaires sont élus pour la même durée, selon le même mode de scrutin, que les Conseillers municipaux et par un même vote lors de l'élection municipale. La liste arrivée en tête obtient la moitié des sièges à pourvoir et les autres sièges sont distribués à la proportionnelle à la plus forte moyenne entre les listes ayant recueilli au moins 5% des suffrages exprimés. Pour chacune des listes, les sièges sont attribués dans l’ordre de présentation des candidats.Le Conseil municipal de Denain sera donc représenté par 8 élus qui seront force de propositions au sein de la CAPH. Dans l'ordre, ont été élus Anne-Lise Dufour-Tonini, Daniel Cotton, Yamina Mohamed, Christian Montagne, Annie Denis, Isabelle D'Herbecourt, Sébastien Duchemin et Sabine Hebbar.

15