Novembre 2014 - École élémentaire catholique Saint-René

Download Report

Transcript Novembre 2014 - École élémentaire catholique Saint-René

ÉÉC Saint-René-Goupil

221, promenade Scottsdale Guelph (Ontario) N1G 3A1 tél: (519) 821-7542 téléc: (519) 824-6679 http://srg.csdccs.edu.on.ca

Direction : Alayn Courtois, M. Éd.

En direct du bureau … Novembre 2014

MOT DE M. ALAYN … BULLETINS DE PROGRÈS … RETARD ET ABSENCE… SÉCURITÉ À L’ÉCOLE... IDENTIFICATION DES ARTICLES... RAPPELS IMPORTANTS... L’INTIMIDATION À ÉÉC SRG... JOUR DU SOUVENIR... OQRE… TUTORAT EN CLASSE... NOUVELLES DU CONSEIL D’ÉCOLE… REMERCIEMENTS… PARTAGE DE NOURRITURE... COURSE DE FOND… SOCCER … ÉCHOS BIBLIO...

INVITATION… CALENDRIER ...

GARDERIE L’ARC-EN-CIEL... CONCERT POUR NOËL...

MOT DE M. ALAYN ...

Plusieurs événements se passent au mois de novembre. Tout d’abord, c’est le temps de l’année où le personnel porte un jugement professionnel sur le progrès scolaire des élèves. En effet, ils sont à préparer le bulletin de progrès scolaire qui vous sera remis à la mi-novembre. Vous serez alors convoqués à une rencontre de parents. Aussi, nous allons célébrer le jour du souvenir avec une célébration au gymnase. C’est un temps privilégié pour penser à la paix dans le monde et autour de soi. L’ÉÉC Saint-René-Goupil est un milieu sans violence. Nous travaillons à faire en sorte que ce soit un milieu où les différends et les conflits sont gérés de façon pacifique. Nous croyons fermement que c’est un apprentissage essentiel… aussi important que le Curriculum de l’Ontario. Merci de votre appui !

BULLETINS ...

Le bulletin de progrès scolaire sera remis le jeudi 14 novembre. Les entrevues auront lieu le

jeudi 20 novembre

en soirée. Vous recevrez plus de détails à cet effet sous peu.

Prière de noter que les entrevues sont limitées à 10 minutes. Nous vous remercions à l’avance de bien vouloir respecter cette consigne afin que chaque parent puisse rencontrer la/le titulaire de son enfant.

RETARD ET ABSENCE …

Puisque la ponctualité fait partie de l’apprentissage, nous vous demandons de bien vouloir vous assurez que votre enfant soit à l’école pour 8h15. Dans le cas contraire, ça dérange la classe lorsqu’un élève arrive en retard et par le fait même, votre enfant manque quelques minutes d’apprentissage. N’oubliez pas de téléphoner à l’école pour signaler toute absence ou retard. Merci de votre bonne collaboration !

SÉCURITÉ À L’ÉCOLE ...

La sécurité est une affaire sérieuse et pour tous! Nous voulons vous rappeler certaines procédures que nous jugeons très importantes pour la sécurité des élèves de l’école.

Visite à l’école : Lorsque vous venez nous visiter, vous devez obligatoirement signer le cahier à l’entrée et vous prendre un laissez-passer pour circuler dans l’école. Bien que nous connaissions presque tout le monde, cette procédure doit être suivie par tous. Médicament : Si votre enfant doit prendre un médicament (avec ou sans prescription) vous devez nous envoyer une autorisation écrite. De plus, votre enfant ne peut garder le médicament avec lui, il doit venir le porter au bureau. Si le m édicament est liquide et qu’il doit être gardé au réfrigérateur, nous vous serions grés de bien vouloir demander au pharmacien de vous transférer la quantité requise pour la période de la journée dans une autre bouteille que nous conserverons à l’école. Ainsi, nous éviterons des oublis de retourner la bouteille avec votre enfant en fin de journée. Allergies : N’oubliez pas que notre école est un lieu sans noix, sans arachides et sans œufs. Transport scolaire :

Il est interdit de passer dans le corridor des autobus le matin et l’après-midi lorsque les autobus sont stationnés. Prière de noter qu’il n’est plus possible pour un enfant de se rendre en autobus chez un ami à la fin des classes. L ’élève prendra l’autobus qui lui est assignée sur une base journalière. C’est une nouvelle politique de notre service de transport et une question de sécurité pour tous les élèves. Merci de votre appui!

IDENTIFICATION DES ARTICLES PERSONNELS ...

À chaque semaine s’accumulent, sur la table près du foyer de l’école, de nombreux objets perdus. Plusieurs de ces articles sont de grande valeur, tels des manteaux, des espadrilles et des pantalons. Avant que l’hiver débute, nous vous invitons à identifier tous les articles que votre enfant apporte à l’école (manteau, pantalon de neige, tuque, mitaines, gants et autres). Il sera ainsi possible que votre enfant les récupère. Dans les cas contraires, nous devons donner ces articles à une œuvre de charité de la ville. Merci de votre collaboration!

RAPPELS IMPORTANTS …

1. Nous vous demandons de ne pas envoyer votre enfant à l’école avec des jeux tels que des cartes de « pokémon», des « tomogachi», les « gameboy», les « ipod» ou autres. L’école est un lieu d’apprentissage et de socialisation, nous encourageons donc les élèves à porter leur attention sur ces aspects. De plus, nous ne voulons pas gérer des conflits causés par ces jouets. Votre collaboration est grandement appréciée. 2. Nous vous rappelons aussi que les élèves ont besoin de deux paires de souliers pour l’école, soit une paire pour l’extérieur et une autre pour l’intérieur. Encore une fois, nous apprécions votre collaboration à cet égard.

3.

Sachez que la communication avec les parents est essentielle pour assurer le meilleur apprentissage des élèves. Vous recevez régulièrement des travaux/évaluations que votre enfant a réalisés. Nous vous demandons donc d’en prendre connaissance, d’échanger avec votre enfant et de les retourner à l’école signés avec, s’il y a lieu, la grille d’évaluation qui les accompagne. Le personnel enseignant garde les travaux des élèves pour l’année dans un portfolio. Tous les travaux seront remis aux élèves à la fin de chaque étape.

L’INTIMIDATION À ÉÉC SRG, ÇA NE PASSE PAS! ...

Tout le personnel de l’école s’est donné comme mission de permettre à chaque élève de vivre dans le respect et en sécurité à l’école. Un élève heureux de venir à l’école s’épanouit mieux et apprend plus facilement. C’est pourquoi, nous mettons beaucoup d’énergie à prévenir et à intervenir en cas d’intimidation. Le sujet est abordé de façon régulière avec les élèves non seulement dans le cadre des cours d’enseignement religieux, mais aussi en études sociales, lors de visites de la direction dans les classes et au cours de discussions ouvertes avec les élèves suite à des incidents sur la cour de récréation. Je vous invite aussi à revoir avec votre enfant le code de vie de l’école qui précise, entre autres, nos attentes. Parlez régulièrement avec votre en fant de l’intimidation et travaillons ensemble afin de conserver notre milieu de vie sain et respectueux pour tous!

JOUR DU SOUVENIR ...

Mardi

le 11 novembre

, il y aura une célébration à 11 h 00 pour le Jour du souvenir. Nous invitons les élèves qui sont membres d’un mouvement tel les Scouts, Louveteaux, Guides, Jeannettes, Cadets à porter leur uniforme lors de cette journée. De plus, nous invitons les élèves à apporter de l’argent afin de se procurer un coquelicot. Nous en ferons la distribution après les annonces du matin le 11 novembre.

OQRE ..

Voici nos résultats de l’OQRE pour l’année scolaire 2013-2014

R

ÉSULTATS DE L

’OQRE R

ÉSULTATS DE L

’OQRE EN 3

E ET

6

E ANNÉE

(

SEPTEMBRE

2014) ÉÉC S

T

-R

ENÉ

-G

OUPIL

Résultats (2013-2014)

. Nos plus grandes forces se retrouvent toujours en lecture 6 e année. De fait, nous avons à nouveau dépassé la moyenne du Conseil scolaire et de la province. . En 3 e année, nous notons d’excellents progrès dans toutes les matières. De fait, en lecture, le pourcentage des résultats combinés des élèves ayant un rendement équivalent ou supérieur à la norme provinciale est égal à ceux de la province pour trois années.

Autres constats :

En 6 e année, les résultats se maintiennent et dépassent ceux de la province et du Conseil entre filles et garçons.

Plan d’intervention

scolaire en lecture. En 3 e et en 6 e année, les élèves affirment aimer la lecture et les mathématiques, et faire de leur mieux lors des activités en classe. Fait intéressant, depuis quelques années, nous constatons que l’écart continue de diminuer Nous poursuivons la mise en œuvre des stratégies en conscience phonologique aux cycles préparatoire et primaire afin de maintenir nos résultats en lecture et en écriture. Nous continuons d’offrir des blocs de 100 minutes consécutives en littératie et en numératie à toutes les années d’études. L’enseignante-accompagnatrice continue de guider le personnel enseignant dans l’utilisation des quatre situations de lecture et d’écriture. Nous nous assurons d’enseigner de façon explicite la façon de lire et de répondre à des questions de développement et à choix multiples et ce, de la 1 ère à la 6 e année. Nous continuons d’utiliser le questionnement ouvert durant les leçons de littératie et de numératie.

Nous encourageons l’implication des parents à parler davantage en français à leurs enfants afin de continuer à voir des incidences positives sur le rendement des élèves dans toutes les matières.

TUTORAT EN SALLE DE CLASSE ...

Dans le cadre du programme de tutorat en salle de classe, Mlle Sarah Cayouette, étudiante à l’université de Guelph, nous revient pour travailler comme tutrice dans les salles de classe de notre école. Mlle Cayouette offrira un appui supplémentaire aux élèves en leur montrant l’importance de l’apprentissage et du développement de bonnes aptitudes en littératie et en numératie. Elle appuiera le travail du personnel enseignant en salle de classe au moyen d’activités de tutorat et d’un contact direct avec les élèves.

NOUVELLES DU CONSEIL D'ÉCOLE ...

Le mandat principal du conseil d'école est d'appuyer le travail et la vie de l'école en secondant les responsabilités des enseignant(e)s et de la direction dans l’amélioration du rendement des élèves. Le mardi 29 septembre avait lieu la première réunion du conseil d’école pour l’année scolaire 2014-2015. Il y a eu élection pour les postes suivants :

Prénom

Mark Robert Christian Alejandra Alayn René

Nom

Beattie

Membres du conseil des parents ÉÉC St-René-Goupil 2014-2015 Titre Adresse courriel

Parent [email protected] Brisson Carsjens Personnel enseignant Parent [email protected] [email protected] Ceballos Courtois Crespo Parent Directeur Parent [email protected]

[email protected]

[email protected] Mélanie Jennifer Ginette Myriam Christine Monique Monique Franco Christine Millette Dominique Martine Karianne Nicole Krista Gauthier-Paquette Harrison Jones Kruis Labelle Leblanc-Joly Lefebvre Leri Marin Bruce O'Rourke Petroczi Skinner Stirtzinger Taaffe Le conseil entérine les priorités suivantes: Trésorière Vice-présidente Parent Parent Parent Parent Personnel non enseignant Parent Secrétaire Parent Présidente Parent Parent Personnel enseignant [email protected] [email protected] [email protected] [email protected] [email protected] [email protected] [email protected]

[email protected] [email protected] [email protected] [email protected] [email protected] [email protected] [email protected] [email protected]

• • • • Supporter les initiatives pastorales dans le domaine de la foi. Promouvoir des activités culturelles dans le domaine de la langue et la culture. Appuyer et soutenir l ’apprentissage et l’enseignement. Augmenter la visibilité de l’école afin de rehausser le nombre d’élèves. Nous vous invitons tous à appuyer le Conseil d’école face aux initiatives rattachées à ces priorités. Prochaine réunion : le

jeudi 27 novembre de 18 h 00 à 20 h 00

. Bienvenue à tous!

REMERCIEMENTS …

Au nom de Sister Christine, nous tenons à vous remercier pour votre grande générosité lors de notre cueillette de nourriture de l’Action de Grâces. Ce fut un franc succès! Bravo à tous les élèves qui ont animé notre célébration de l’Action de grâce et merci à Mmes Nicole Stirtzinger et Nancy Vachon pour la coordination de cette activité pastorale en lien avec notre mission et notre vision! Aussi, plusieurs dons ont été recueillis dans le cadre de notre Marche Terry Fox. Nos élèves ont participé au défi proposé par Mme Hélène Plamondon. Merci à vous, chers parents, pour votre générosité!

PARTAGE DE NOURRITURE ...

Un rappel que nous avons à l’école une politique qui interdit le partage de nourriture entre les élèves. Étant donné le nombre toujours grandissant d’élèves ayant des allergies alimentaires, nous demandons votre étroite collaboration en ce sens.

COURSE DE FOND...

Notre première activité sportive de l’année a eu lieu le 2 octobre dernier. C’est en participant à la finale de course de fond à l’école Bishop Macdonell que 61 élèves de la 3 e à la 6 e ont su encore une fois, se démarquer des autres écoles. L’ÉÉC St-René-Goupil a terminé en

première position

comme meilleure école dans la catégorie 3 e année pour les garçons et 5 e année pour les filles. En

deuxième position

, dans la catégorie 3 e année pour les filles et en

troisième position

dans la catégorie 4 e pour les filles et 4 e année pour les garçons. Voici les résultats des trois premières places : 1 re place : Isabelle Beattie et Maxime Jauvin (3 e année), Myriam Parnell (4 e année) et Naomi Hackner (5 e année) 4 e place : Joey Kosakowski (5 e année) 5 e place : Levi Hackner (3 e année) , Emmanuelle Beaulieu-Curry (4 e année) et Jenna McQueen (5 e année) 7 e place : Selma Enns (3 e année) et Noah Cantin (4 e année) 9 e place : Eric Jensen (4 e année) Un grand merci à tous les participants pour votre attitude positive tout au long de la journée, votre effort et

votre comportement exemplaire. Un grand merci aussi aux parents pour vos encouragements.

Hélène Plamondon, Enseignante d’éducation physique

S OCCER…

Le 7 octobre, nous avons participé à un tournoi amical de soccer avec les autres écoles francophones de notre famille d’écoles. Le tournoi a eu lieu à l’ÉSC Père-René-de-Galinée. L’équipe mixte de 5e et 6e a remporté le tournoi. Bravo à tous les élèves pour le bon espri t d’équipe et pour le beau comportement ! Merci aux parents qui sont venus encourager les élèves. Voici le nom des élèves de l’équipe championne : Fayth Ford, Naomi Hackner, Gabrielle Jauvin, Alma Stifani , Emily Moss,Jenna McQueen, Marina Peteranac, Galia Tshiago,Madeleine Perry, Isabelle Van Gorder, André Boudreau, Emeryk Calvez, Tyler Chalifour, Ethan Highton, Etienne Jonet, Thomas McLay, Christian Nielson, Xavier Ouellette, Ryan Petroczi, Louis Robitaille, Ethan Roussel et Henry Van Raay. Hélène Plamondon, Enseignante d’éducation physique

ÉCHOS B IBLIO…

Voici votre chronique en directe de la bibliothèque de Saint-René-Goupil ! Nous vous tenons au courant des nouveautés en littérature jeunesse et en littérature pour adultes, car comme vous le savez désormais, notre centre de ressources vous est ouvert les jours 1 et 2 du calendrier cyclique de l’école. Notre section d’ouvrages littéraires et pédagogiques pour adultes vous est tout particulièrement destinée. C’est avec grand plaisir que nous vous ferons régulièrement quelques recommandations d’ouvrages, de magazines, ainsi que de matériel audio-visuel (disques compacts (musique), DVD (films), livre + DVD (contes, etc.)). Nous vous recommandons cette fois 2 excellents ouvrages : 1.

Ce qu’il y a de formidable chez les garçons : mieux les comprendre, mieux les élever

L'auteur milite pour que l'on reconnaisse les qualités et les besoins propres des garçons, notamment plus d'action et de compétition, de même qu'un encadrement masculin solide. Il s'interroge aussi sur le système éducatif actuel où les garçons sortent grands perdants, puisqu'ils sont majoritairement concernés par l'échec scolaire et la délinquance. Un ouvrage positif et réaliste sur un pan de la société de plus en plus montré du doigt.

2. Les combats de Ti-Cœur

Ti-Coeur souffre sur la chaise du condamné depuis une demi-heure. Il attend sa mère pour passer dans le bureau du directeur. Le garçon a l'air bien piteux, mais quelque temps auparavant, il était Ti-Coeur la terreur. Arrogant et grande gueule, il s'est adressé à son professeur dans la langue qu'on interdit à l'école. Mauvais choix. Pourtant, Ti-Coeur est très gentil, mais il est aussi très impulsif. Il s'emporte facilement et manque parfois de contrôle. Parviendra-t-il à maîtriser toutes les facettes de sa personnalité? L'école primaire n'est pas toujours facile de nos jours. Savoir gérer ses émotions négatives représente un grand défi pour les petits garçons. Voici un album qui aborde ce sujet de façon imagée afin de les aider à remporter les honneurs de leur combat intérieur. Des activités pédagogiques sont insérées à la fin. Les peintures très expressives, où dominent les tons de rouge, rendent à merveille les sentiments ambivalents du charmant garçonnet.

Claire Croisat-Stollery, Bibliotechnicienne

GARDERIE L’ARC-EN-CIEL ...

Notre vision

: nous imaginons Guelph comme un endroit où vivre en français est un aspect dynamique de son tissu culturel.

Notre mission :

Nous le concrétisons en posant, pour les familles, les bases solides d’une éducation en français qui se poursuit à toutes les étapes de la vie. Pour nous rejoindre : (519) 824-3675 [email protected]

CONCERT POUR NOËL ...

Noël sera bientôt à nos portes. Pour cette raison, veuillez s.v.p. déjà réserver la date du jeudi 18 décembre à 13h15 pour venir nous visiter. Plus de détails suivront.

INVITATION…

UNE NUIT À BETHLEHEM !

Si vous désirez retourner dans le temps et vivre une belle expérience, voici une invitation sur mesure pour vous. Une nuit à Bethlehem, c’est où l’on raconte l’histoire de la merveilleuse nuit où Jésus est né. C’est dans un décor fantastique où rien n’a été oublié; personnages costumés selon l’époque, animaux, chants, etc… que cette pièce nous ramène à un moment historique… une nuit bien spéciale ! De plus, parmi les personnages, il y aura certains de nos élèves et parents, et même un de nos enseignants… C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer !