SNPNAC HOP !

Download Report

Transcript SNPNAC HOP !

SNPNAC HOP !

S YNDICAT N ATIONAL DU P ERSONNEL N AVIGANT DE L’ A ERONAUTIQUE C IVILE

Bonjour à toutes et tous, Aujourd’hui, nous avons décidé de répondre au « need to know syndical » appelé aussi « le syndicalisme pour les nuls ». Rassurez-vous, et nous vous le promettons, c’est la seule et unique fois que nous nous livrerons à ce genre de chose, préférant parler de nos projets pour l’entreprise, pour le CE, nos solutions face aux difficultés de l’entreprise que nous livrer à des querelles de bac à sable. Mais ce genre d’attaques de cour d’école ne pouvait pas rester sans réponse… Tout d’abord, saluons le SNPL Airlinair qui a pris le temps de vous réexpliquer ce qui avait déjà été expliqué plusieurs fois ces derniers mois. La pédagogie est importante. Nous nous devons néanmoins de corriger certaines erreurs ou oublis (volontaires ?) de cette communication SNPL. Tout d’abord, il est intéressant de noter qu’aujourd’hui : «

L’arrivée d’un nouveau syndicat chez HOP-Airlinair, pourrait être une bonne chose au sein de la compagnie (diversité, esprit de contradiction, etc.), mais uniquement chez Airlinair.

» Beau retournement de veste sachant qu’il y a quelques mois encore, on pouvait lire :

« Dans ce contexte particulier où les places sont chères, le SNPL doit rester l'unique syndicat représentatif des pilotes HOP!-Airlinair. »

SNPL A5.

(

Vœux du SNPL 14/01/2014) Ceux qui le souhaitent pourront aussi s’amuser à relire le mail du SNPL en date du 14 Février 2014, brillant plaidoyer pour un syndicat unique signé par tous les RS

« Dans la construction de HOP, il n’en sera rien. La représentativité, les contacts, et l’alliance syndicale SNPL seront l’unique force capable de défendre les intérêts des pilotes de HOP-Airlinair. »

Ça c’est plutôt une bonne nouvelle puisque nous avons été les premiers à parler d’une seule voix, en communiquant ensemble et de manière identique au sein de nos 3 BU. Ainsi, chaque tract qui parait chez Airlinair, parait de manière identique chez Britair et Régio. Comme nous vous l’avons déjà démontré, nous seuls parlons au nom du SNPNAC HOP et avons entrepris une démarche volontaire autour d’un projet commun, et surtout, sans qu’on nous l’impose…

8 Route de Fontainebleau 94579 RUNGIS CEDEX Téléphone : + 33(0)1 45 12 99 99 Fax : +33(0)1 45 12 97 98 Courriel : [email protected]

« Nous pouvons supporter les attaques d’un autre syndicat, ses critiques incessantes, son absence de programme et de positionnement constructif, sa communication systématique anti-SNPL, mais nous tenons absolument à vous informer sur les risques de quitter le SNPL HOP-Airlinair.

»

Ça c’était la séquence émotion… Non blague à part, c’est bien, ça prouve que le SNPL A5 a muri. Aujourd’hui il accepte les critiques… Ceux qui ont fréquenté le blog PNAirlinair doivent se rappeler que ça n’a pas été toujours (souvent) le cas… Quant à l’absence de programme et de positionnement constructif, encore une fois, nous sommes les premiers à avoir parlé du contrat et de la convention unique, à nous positionner face à Air France, pour défendre HOP, à rechercher un contrat, une LCP à la CityHopper, à nous positionner sous une même étiquette. Nous avons plus construit en 6 mois que le SNPL en 4 ans ! Quant à notre communication systématique anti SNPL, elle est due au fait qu’il n’y a que le SNPL chez A5… Préfèreraient ils que l’on parle de l’UNAC ?.. Pour dire quoi ? Si ils ne souhaitaient qu’on ne parle que d’eux et leurs erreurs, peut-être n’aurait-il pas fallu qu’ils soient seuls… Jusqu’à présent, nous n’avons fait que rappeler leur bilan… A eux de le défendre et l’assumer…

« Les sections syndicales du SNPL sont toutes indépendantes, le SNPL Airlinair n’est pas le SNPL AF… Quand vous adhérez au SNPL Airlinair, vous ne cotisez pas pour le SNPL AF, vous ne soutenez pas le SNPL AF, vous n’adhérez pas au SNPL AF. Nous vous le rappelons une fois de plus ; nous ne soutenons pas le SNPL AF et que l’alliance SNPL HOP va dans ce sens. »

Ah ben ça si vous ne l’aviez pas compris, c’est que vous ne travaillez pas chez HOP. En effet, l’accord filière filiale a été signé par le SNPL AF pour le SNPL AF, en effet les places Transavia sont désormais pour AF, pas pour les qu’il veut, avec vos cotisations, contre vous ! travaille pour soi en essayant poids des 3 entités de HOP devant l filiales… En effet, adhérer au SNPL ce n’est pas adhérer au SNPL AF, c’est lui permettre de faire ce Et en effet, chaque section syndicale du SNPL est indépendante. Donc chacun de tirer la couverture à soi… C’est bien de l’admettre. Nous, nous avons fait le choix de nous battre ensemble plutôt que les uns contre les autres pour arriver à un objectif commun, que nous défendrons ensemble, avec le a direction… C’est un choix que nous assumons très bien… Concernant la pièce jointe joliment illustrée qui accompagnait leur texte, elle ne fait que confirmer ce que nous ne cessons de vous dire. Appartenir au SNPL, au sein du groupe Air France, ça ne vous sert à rien ! Prenons l’exemple le plus parlant, sachant que la démonstration reste valable pour les autres BU : Transavia ! Transavia, c’est un seul syndicat, le SNPL. Transavia, c’est la compagnie au cœur du conflit entre la compagnie Air France et ses négociations qui traitent de son avenir pilotes. Et Transavia, c’est la compagnie dont le syndicat (SNPL) n’est même pas convié aux réunions et !!!! N’est-ce pas aberrant ? Est-ce cela que vous voulez ? Et rassurez-vous, il y a fort à parier que le SNPL ne va pas rester longtemps seul syndicat TO en agissant ainsi…

8 Route de Fontainebleau 94579 RUNGIS CEDEX Téléphone : + 33(0)1 45 12 99 99 Fax : +33(0)1 45 12 97 98 Courriel : [email protected]

Un autre exemple ? Airlinair. Un seul syndicat, le SNPL. Un accord filière filiale signé par le SNPL AF malgré les objections (timides) du SNPL A5 qui représente pourtant 100% des pilotes A5 ! non ! On voit le poids et l’intérêt d’appartenir au SNPL… Non franchement c’est flagrant… Dernier exemple… Avez-vous entendu parler une seule fois de HOP pendant ces 2 semaines de grève menées par le SNPL ? Non. Pourquoi ? Parce que pour eux nous n’existons pas ! La preuve en est ce courrier commun du 23 Septembre aux SNPL Airlinair, Britair, Regio et Transavia pour demander au président du SNPL National de les associer aux « combats majeurs »… Ça ne leur serait même pas venus à l’idée sinon… Et finalement ? Tout s’est fait sans eux... Ce qui est vrai par contre, c’est ce qu’on vous rappelle sur la représentativité. 30% c’est l’objectif minimal que nous nous fixons… Mais si vous voulez vraiment du changement, il ne va pas falloir être timide, il va falloir assumer ses choix, il ne va pas falloir laisser les autres décider pour vous ou attendre de voir ce qui se passe, Le 03 Novembre, il faudra nous donner plus de 50% de vos votes, il va falloir confirmer la tendance qui avait commencé à opérer pour les él Mais c’est sûrement un détail… ections au CA d’Air France, et il faudra confirmer lors des élections professionnelles chez Régio en Mars 2015. Et juste une précision quand même qui a été occultée de tous ces beaux dessins, comme nous vous l’avions déjà dit, aux dernières élections DP chez Britair, avec moins de 3 mois depuis sa création, le SNPNAC a obtenu 32% des suffrages… Malgré ce que l’on veut vous faire croire, le paysage syndical change au sein du groupe AF et il doit changer ! Donnez-nous les moyens de le faire et arrêtez de croire aux discours réchauffés depuis des années vous expliquant que la fin du monde arrivera avec la fin du SNPL… Arrêtons les blablas et agissons, ensemble !!

Vos représentants SNPNAC HOP : Airlinair : Britair : Sébastien MENARD

– RSS SNPNAC – 06.13.51.20.55

Yannick LEMAINE

– RSS SNPNAC - 06.71.72.82.17

Régional : Thierry DELIMEUX

– RSS SNPNAC – 06.37.72.84.95

Jean-François FANTOBA

– Délégué du personnel – 06.08.70.44.74

8 Route de Fontainebleau 94579 RUNGIS CEDEX Téléphone : + 33(0)1 45 12 99 99 Fax : +33(0)1 45 12 97 98 Courriel : [email protected]