Association C.V.P. BAZEMONT

Download Report

Transcript Association C.V.P. BAZEMONT

Association C.V.P. BAZEMONT

PROTECTION du CADRE de VIE et du PATRIMOINE de BAZEMONT

Le cadre de vie des Bazemontais menacé par plusieurs projets immobiliers

Chers Bazemontais, La pression immobilière devient très forte dans notre village. Vous connaissez les projets de lotissements se concrétisant à Bazemont : * Les Gilberdes : 7 + 7 maisons en 2 lots * Le Haras de Pharos (6 maisons à l’entrée du Haras) Mais savez-vous que d’autres projets sont à l’étude : * A moyen terme : Rue du manoir, potentiellement jusqu’à 22 maisons!

*

Et surtout à court terme

: Un projet de 9 à 11 maisons (à l’origine 13) + 4 appartements au 27 rue de Maule dans l’ancienne propriété de M. et Mme FRANCOIS, Ancien Maire de Bazemont pendant + de 40 ans.

Ce projet comprend : Le démembrement de la Maison en

4 appartements et la construction potentielle de 9 maisons sur le magnifique terrain de la maison donnant sur la vallée.

Au total 13 nouvelles familles

,

viendront s’installer au centre du village, sur un

espace contraint en terme de superficie et d’accès routier

.

A l’origine, un projet d’un ensemble cohérent de maisons mitoyennes avec un esprit ‘centre village’ en liaison architecturale avec le cœur du village devait être réalisé dans le bas du terrain du village. La maison quant à elle devait être vendue à un propriétaire particulier. Seulement voilà,

le projet n’était pas assez juteux

et le prix demandé était tel qu’aucun acheteur ni lotisseur n’a été intéressé… 5 ans après, une loi supprimant le COS (loi Alur) a ouvert la porte aux lotisseurs pour construire sans limite sur des parcelles miniatures.

Le projet est donc devenu une pure opération immobilière de vente de terrains de 300m2 sans constructeur unique donc sans homogénéité, sans lien avec le centre village …

REAGISSONS!

Voici ce que le nouveau lotissement, de par sa programmation et sa situation entrainera : • Le sacrifice total du parc arboré dont certains arbres sont quasi centenaires • 13 nouvelles familles avec deux véhicules minimum par famille (26 véhicules) qui se gareront où? Les parcelles sont si petites et les routes si réduites (pour vendre plus de m 2 bien entendu!) que le stationnement ne pourra s’effectuer sur les parcelles, posant à n’en pas douter des problèmes de stationnement (la rue de Maule connait déjà un engorgement significatif) • Une circulation difficile et une sécurité complètement sacrifiée. Où sont les trottoirs? Comment vont se rendre les enfants à l’école? Comment les 26 voitures vont-elles pouvoir déboucher dans la rue de Maule sans un aménagement routier correct et suffisamment grand?

• Par ailleurs comment vont être gérés, chaque semaine le positionnement et le ramassage des 26 nouveaux bacs à poubelles en l’absence de voie de retournement ?

Projet initial (mars 2014) : heureusement refusé par les Bâtiments de France

Bien entendu nous ne sommes pas hostiles à l’arrivée de nouveaux habitants mais dans l

e cadre d’un projet immobilier raisonnable et raisonné

qui préserve ce qui a fait jusqu’à aujourd’hui, l’âme et le caractère exceptionnel de notre village à l’esprit rural et en anticipant la mise en place des infrastructures nécessaires à la sécurité et au bien être des Bazemontais et des nouveaux arrivants.

Les infrastructures municipales actuelles nous semblent inadaptées à ce jour pour absorber ce flux supplémentaire d’habitants. Quel en sera le coût? Quelles seront les répercussions sur la circulation, le stationnement, le réseau d’assainissement, l’adaptation de l’école, de la cantine…. La commune devra-t-elle procéder à des aménagements coûteux, pour que les lotisseurs fassent du profit?

Nous nous éloignons de ce que nous rappelle l’article publié page 8 et 9 de « Bazemont guide pratique 2015 » : « Bazemont ne compte ni édifices prestigieux, ni personnages célèbres, ni industries remarquables, mais ses monuments modestes sont l’héritage d’une population laborieuse et de municipalités avisées qui, sans éclat, lui ont

préservé son caractère rural et sa ceinture boisée, tant appréciés des promeneurs .

Quel Bazemontais n’a pas entendu un visiteur être séduit par ce cadre verdoyant, à quelques kilomètres de l’agglomération parisienne ? » Cet article résume ce pourquoi

nous voulons nous impliquer

pour la maitrise et le maintien de

la qualité de notre cadre de vie quotidien

. Nous demandons : * La révision du PLU de façon à garantir qu’à l’avenir les projets immobiliers s’effectuent dans le respect du patrimoine urbain et naturel de notre village * Une concertation ouverte, associant les riverains, pour tout projet de lotissement * Le classement des arbres remarquables du parc boisé du 27 rue de Maule Et dans l’immédiat : l’arrêt du projet du 27 rue de Maule Vous voulez être informés et éventuellement réagir avec nous concernant les différents projets immobiliers qui auront lieu dans notre village

REJOIGNEZ NOTRE ASSOCIATION Contactez-nous sur l’adresse email : [email protected]

ou par tel au 06 03 99 49 47

Association Cadre de Vie et Patrimoine de Bazemont Site internet www.acvpbazemont.fr

/ Facebook ACVP Bazemont - 12 rue de Maule 78580 Bazemont