D.I.U. ECHOCARDIOGRAPHIE Responsable pédagogique

Download Report

Transcript D.I.U. ECHOCARDIOGRAPHIE Responsable pédagogique

D.I.U. ECHOCARDIOGRAPHIE

Responsable pédagogique : Professeur M. GALINIER

En association avec les Universités de Bordeaux et Limoges

Durée : 2 ans

Accès :

En Formation Initiale : - Les internes des Hôpitaux (D.E.S.) nommés au concours des Centres Hospitaliers Régionaux faisant partie des C.H.U., engagés dans la filière de Pathologie Cardiovasculaire, pour lesquels l’enseignement de la 1 ère année est prévu dans leur formation de base, - Dans la limite des places disponibles et après accord du responsable de l'enseignement : * les internes inscrits au Diplôme d’Etudes Spécialisées d’Anesthésie–Réanimation, à partir de la 3 ème année, * Les internes du DES de Pathologie Cardiovasculaire ayant suivi l'enseignement de la Première Année ne seront autorisés à s'inscrire à la Deuxième Année qu'après examen de leur dossier par le Conseil Pédagogique. Cet enseignement de la deuxième année est considéré comme non obligatoire dans leur maquette. En Formation Continue : - Les médecins de nationalité française ou originaires d'un pays de la C.E.E., titulaires d'un diplôme de Docteur en Médecine leur permettant d'exercer dans leur pays d'origine et d'un Diplôme d'Etudes Spécialisées en Pathologie Cardiovasculaire, - Dans la limite des places disponibles et après accord du responsable de l'enseignement : * les médecins français, titulaires du Diplôme d'État de Docteur en Médecine et du D.E.S. d'Anesthésie-Réanimation * ou engagés dans la filière du D.E.S. d’Anesthésie-Réanimation, * ou réalisant le D.E.S.C. de Réanimation Médicale, - Les médecins étrangers hors C.E.E. titulaires d'un diplôme de docteur en médecine leur permettant d'exercer dans leur pays d'origine et * soit titulaires d'un Diplôme d'Etudes Spécialisées en Cardiologie, * soit engagés dans la filière de Pathologie Cardiovasculaire, * soit régulièrement inscrits au D.I.S. de Cardiologie, * soit inscrits en D.F.M.S. (Diplôme de Formation Spécialisée de Cardiologie) ou D.F.M.S.A. (Diplôme de Formation Spécialisée Approfondie de Cardiologie). - Par dérogation accordée individuellement, un médecin spécialiste ou engagé dans une autre filière de spécialité, peut être autorisé à préparer le D.I.U. compte tenu d'un intérêt particulier pour cette formation complémentaire (exemple : Cardiopédiatrie....). Sont admis à s’inscrire en vue de l'obtention de la Deuxième Année du Diplôme Inter-Universitaire d’Echocardiographie : * Les candidats ayant obtenu la validation de la 1 ère année, ou titulaires d’un diplôme reconnu équivalent (voir avec l’Enseignant) et après autorisation du Professeur responsable. - Par dérogation accordée individuellement une inscription en deuxième année avec dispense de la première année peut être accordée pour tout médecin cardiologue titulaire d’un Diplôme Universitaire

d’Echocardiographie obtenu à l’Université de Toulouse 3 ou dans une autre Université française avant 1995. Dans tous les cas, l'autorisation d'inscription pédagogique est prononcée par le responsable d'enseignement.

Critères de sélection :

Lettre de motivation avec CV – Entretien

Objectifs pédagogiques :

1) 2) Savoir réaliser et interpréter un échocardiogramme avec doppler par voie transthoracique en pathologie cardiovasculaire, en pathologie générale et en anesthésie-réanimation Savoir réaliser et interpréter un échocardiogramme avec doppler par voie transoesophagienne, en pathologie cardiovasculaire et en anesthésie-réanimation.

Organisation - date et lieux :

Pour plus de renseignements merci de contacter le secrétariat du DIU

Contrôle des connaissances - Evaluation :

- une épreuve écrite Pour être admis aux épreuves écrites, les candidats doivent obtenir une note globale au moins égale à la moyenne. Une note inférieure à 6 est éliminatoire. - une épreuve d’interprétation de cas cliniques d’échocardiographie, subordonnée à la réussite de l'épreuve écrite, comprenant plusieurs tracés à commenter L’examen de 2 ème année des Réanimateurs et Anesthésistes-Réanimateurs contiendra une ou plusieurs questions du module spécifique « Réanimation et Anesthésie ». Cette ou ces questions compteront pour la moitié de la note globale. La validation de chaque année du diplôme ne pourra être délivrée qu'après que le candidat ait satisfait au contrôle de connaissances théoriques et à la validation du carnet de stage de l’année correspondante. Si le candidat n'a pas validé son "carnet de stage" mais est reçu aux épreuves écrites et cas cliniques, le bénéfice de ce succès est conservé pendant 2 ans maximum, le diplôme ne pouvant être délivré qu'après validation du "carnet de stage".

Montant des inscriptions en formation initiale :

Droits d’inscription universitaires fixés chaque année par arrêté ministériel + 300 euros

Montant des inscriptions en formation continue :

Droits d’inscription universitaires fixés chaque année par arrêté ministériel + Frais pédagogiques : 1050 euros Renseignements : Hôpital Rangueil – Service de cardiologie A – Bâtiment H1 – 1 er étage – Avenue Pr Jean Poulhès 31059 Toulouse cedex 9 Tel : 05 61 32 26 63 – Fax : 05 61 32 29 52 E-mail : [email protected]