HIS 2014 - Hôpitaux Iris Sud

Download Report

Transcript HIS 2014 - Hôpitaux Iris Sud

HIS 2014

HIS 2014

Table des matières

Message du Directeur général et du Président du Conseil d’Administration Nos valeurs fondatrices Notre nouveau Conseil d’Administration Notre Comité de Direction Notre Conseil Médical Personnel HIS Activités médicales Patientèle HIS Une pédiatrie flambant neuve Fin de vie sereine au Lotus Plus proche pour les Etterbeekois

0 5 0 0 7 0 6 8 0 8 10 12 13 14

Reprendre son souffle dans l’unité de revalidation cardio-pneumologique du site Joseph Bracops

15

Convention avec le Congo

0 3 0 4 16 HIS, un hôpital centré sur l’humain

Le pacte passe à l’acte Nos polycliniques sous la loupe Bien se nourrir à l’hôpital Nous nous soucions de la santé au féminin Un pas de plus vers le bilinguisme Bienvenue à nos nouvelles recrues

Nous faisons progresser nos compétences

De tout coeur avec le patient Une interface web pour la tarification-facturation L’amélioration continue, notre leitmotiv

23 23 24

Des chariots intelligents au bloc opératoire Rassurer les bébés prématurés Identifier les bactéries en 3 minutes

25 26 27 17 18 19 20 21 22

Un patient, une infirmière Faire partager notre expertise des patients âgés Clinique de la posture et de l’équilibre

27 28 28 HIS, hôpital de proximité

Campagne d’affichage 2014 Des urgences plus fonctionnelles et confortables à Molière Longchamp Mieux orienter les patients et visiteurs sur le site Molière Longchamp Nouveaux uniformes Race for the Cure Parenthèse d’expression Chiffres-clés

29 30 31 31 32 32 33

Daniel De Mey,

Directeur général

Isidore Halberthal,

Président du Conseil d’Administration

Message

du Directeur général et du Président du Conseil d’Administration

A ccueillir des êtres humains en demande de soins et d’attention, des personnes dont la vulnérabilité est accrue par l’inquiétude relative à leur santé. La mission de l’hôpital public est de les accueillir et de les soigner dans le respect de leur individualité.

Ce sont ces deux dimensions, souvent complémentaires et parfois difficiles à réconcilier, que nous avons voulu mettre en avant dans notre rapport d’activités de cette année, HIS 2014.

La multiplicité et la qualité de nos compétences sont amplement illustrées par les projets que nous élaborons, les équipements que nous acquérons, les coopérations que nous établissons.

Nous travaillons sans relâche à affûter nos qualités d’accueil. Notre personnel, que nous remercions, s’attache à démontrer par son comportement et son mode de fonctionnement le respect que nous témoignons à nos patients. Une fois de plus, cette brochure est pour nous l’occasion d’illustrer notre créativité, notre esprit d’équipe et notre énergie. Une fois de plus, merci à notre personnel pour son professionnalisme et son engagement, et merci à nos patients pour leur fidélité et leurs remarques pertinentes.

Bonne lecture.

Nos valeurs

fondatrices

Nos patients viennent d’horizons différents et sont parfois originaires de pays lointains. Nous voulons qu’ils puissent tous être accueillis à HIS exactement de la même façon, dans le respect de leurs besoins propres.

” à caractère confessionnel. En tant qu’hôpital public, La qualité des soins reste évidemment une priorité absolue et très concrète nous assumons une parfaite neutralité et rencontrons ces besoins dans les limites de la sécurité médicale. Nous offrons une assistance confessionnelle et laïque aux patients qui le demandent.

Nous voulons ancrer notre présence et nos missions dans l’environnement géographique et social dans lequel nous fonctionnons. Nous revendiquons le statut d’hôpital de proximité et sommes fiers de compter parmi notre patientèle une majorité d’habitants des communes qui abritent nos différents sites.

pour tous les membres du personnel HIS. Elle englobe la sélection et la mise à niveau des compétences de même que les investissements en équipements et technologies de dernière génération. Selon notre vision, elle inclut également l’accueil empathique des patients, la pertinence des informations qui leur sont données et la convivialité des infrastructures.

Notre nouveau Conseil d’Administration

Un nouveau Conseil d’Administration est entré en fonction en mai 2013. Ses membres, élus par l’Assemblée générale, ont la responsabilité de :

• désigner le Directeur général • établir un plan d’établissement triennal • arrêter le budget annuel • procéder à certains marchés et acquisitions

Délégation anderlechtoise

Madame Isabelle Emmery (Vice-Présidente) Monsieur Waut Es Madame Fabienne Miroir Monsieur Achille Jr Vandyck

Délégation etterbeekoise

Madame Josianne Pardonge (Vice-Présidente) Madame Ethel Savelkoul Monsieur Stéphane Van Vaerenbergh Monsieur Laurent Vleminckx

Délégation ixelloise

Monsieur Gautier Calomne Monsieur Hassan Chegdani Madame Caroline Laporte (Vice-Présidente) Madame Maite Morren

Délégation Saint-Gilloise

Madame Carine Graceffa Monsieur Rodolphe d’Udekem d’Acoz Monsieur Isi Halberthal (Président) Monsieur Jean Spinette

Délégation de l’ASBL des Médecins

Professeur Roger Hallemans Professeur Marek Szpalski

Iris

Monsieur Michel Govaerts (Commissaire) Monsieur Ndongo Diop (Commissaire) Madame Laure-Melanie Defeche (Vice-Présidente du Conseil d’Administration d’Iris)

Notre Comité de Direction

prend de façon collégiale toutes les décisions nécessaires au fonctionnement quotidien de l’hôpital.

” De gauche à droite:

M. Daniel De Mey,

Directeur général

Mme Catherine Goldberg,

Directeur Finances et Stratégie

Dr Jean-Paul Mullier,

Directeur médical

Dr Bernadette Denef,

Médecin-chef

M. Danny De Clercq,

Directeur Soins infirmiers

Mme Samiya Saïdi,

Responsable du Service juridique, Directeur Ressources humaines ff

Mme Ariane Wuille,

Directeur Logistique et Hôtellerie

M. Jean Haubrechts,

Directeur Travaux, Maintenance et Gestion du Patrimoine immobilier

M. Jean-Christophe Gautier,

Directeur Service Achats

Notre Conseil Médical

élu en décembre 2011, est l’organe qui associe les médecins à la prise de décisions concernant l’hôpital. Le Conseil médical promeut la qualité médicale et veille au respect des règles de bonne pratique.

” Le Conseil médical est composé de :

Prof. Roger Hallemans, Président Dr Didier Chochrad, Vice-Président Dr Ahmad Tabech, Vice-Président Dr Alain Bauler, Secrétaire Dr Renaud Baillon Dr Saïda Bensliman M. Alain Bremhorst Dr Jurgen Cosyns Dr Bruno Des Marez Dr Inge De Bruyne Dr Phu Quoc Le Dr Abdelilah Mehdi Prof. Philippe Peetrons Dr Pierre Philippart Prof. Marek Szpalski Dr Dominique Thomas Dr Alain Wilmet

Personnel

HIS

150 kinésithérapeutes et une vingtaine de logopèdes, sous statut d’indépendants, prennent en charge nos patients.

13% 34% Parmi notre personnel salarié, 54% travaillent à temps plein alors que 46% ont un emploi à temps partiel. 74% sont des femmes et 26% des hommes. Notre personnel est relativement jeune : 42% de nos collaborateurs ont entre 20 et 38 ans et 34% entre 39 et 50 ans. 23% Personnel soignant Personnel médical Personnel administratif Personnel paramédical Personnel ouvrier Autres 13% 17% 11% 2% 23% 34%

Activités médicales

La prise en charge en hospitalisation et consultation reste soutenue sur les 4 sites des Hôpitaux Iris Sud. Une approche multidisciplinaire des pathologies est favorisée, ainsi qu’une qualité optimale de l’accueil du patient, entre autres par le biais d’une information complète et adaptée qui lui est prodiguée sur son traitement.

Les médecins HIS attachent une grande importance à la collaboration nécessaire avec les médecins traitants de leurs patients. Séminaires, bulletins d’information, rencontres sont organisés régulièrement pour infor mer les médecins généralistes et spécialistes des possibilités thérapeutiques offertes sur nos sites.

En 2013,

les consultations

les plus fréquentées sont la stomatologie, la gynécologie, l’orthopédie et l’ophtalmologie.

Les unités de soins

les plus actives en 2013 sont : • Sur le site Etterbeek-Ixelles, la pédiatrie, • sur le site Joseph Bracops, la chirurgie orthopédique suivie de l’hôpital de jour, • sur le site Molière Longchamp, la chirurgie générale suivie de l’hôpital de jour, • et sur le site Etterbeek-Baron Lambert, l’hôpital de jour.

Dr JEAN-PIERRE BOMBLET Nouveau chef du service anesthésiologie HIS

Personnel soignant Autres “

Outre l’activité habituelle au quartier opératoire, l’anesthésiste voit ses activités se multiplier au sein des secteurs de soins et d’hospitalisation : consultations douleur, consultations pré-anesthésiques, gestion de la douleur post-opératoire, augmentation des interventions en chirurgie de jour. Je sais mes consœurs et confrères enthousiastes à l’idée de relever ces nouveaux défis.” “Je trouve ici des relations de travail agréables, une équipe soudée. La taille moyenne de l’hôpital permet une grande réactivité face aux urgences qui arrivent au bloc opératoire.”

Dr ANTOINE BOUTROS Anesthésiste récemment engagé à HIS

Patientèle HIS

Comme le dit un de nos slogans, HIS est “proche du patient même quand il vient de loin” : en 2013, nous avons soigné des patients originaires du monde entier, de Rouen à Tanger, de Kinshasa à Delft, et de Brooklyn à Athènes.

Mais nous sommes tout aussi fiers de notre statut d’hôpital de proximité : la plupart de nos patients viennent des communes qui abritent nos sites : Etterbeek, Ixelles, Anderlecht et Forest/St Gilles. Grâce à nos différents sites, les habitants de ces communes disposent d’une offre de soins de qualité à deux pas de chez eux. En 2013, nous avons réalisé 2.300 accou chements. Nous avons assuré 330.000 consultations et accueilli 82.000 passages aux urgences. Enfin, 27.000 patients ont été hospitalisés dans nos unités de soins.

Parmi le personnel médical récemment engagé à HIS

Une pédiatrie

flambant neuve

pour accueillir nos petits patients

L’unité de pédiatrie du site Etterbeek-Ixelles est flambant neuve !

Le personnel soignant et médical a travaillé de concert avec le service travaux pour faire de cette unité de 20 lits un endroit fonctionnel pour les personnes qui y travaillent, mais aussi convi vial, paisible et baigné de lumière naturelle pour nos petits patients et leur famille. Car les parents font partie intégrante du parcours de soins : ils disposent d’

un lit dans la chambre de leur enfant

, mais aussi d’

une cuisine-salon

d’où ils peuvent regarder leur enfant jouer dans la salle de jeux attenante. Les

salles de bains

ont été particulièrement soignées : mieux éclairées, elles disposent des

dernières technologies

et permettent aux parents et aux enfants de l’unité de vivre le bain comme un moment de sérénité partagée.

Enfin, l’unité inclut désormais une chambre pour personne à mobilité réduite (PMR) avec un espace et des sanitaires adaptés.

Dr EMMANUELLE KADZ

“Je suis très heureuse de faire partie d’un service de pédiatrie jeune et dynamique, dans une unité où la convivialité va de pair avec la qualité des soins.”

Dr PERSEFONI KOUTSANASTASI

“Je travaille dans le service où j’ai fait mon stage. Cela démontre que je me sens bien à HIS, où j’apprécie les opportunités scientifiques que m’offre mon chef de service.”

Fin de vie sereine

au Lotus

Cette unité de soins continus compte 6 lits au sein du site Molière Longchamp. Elle accueille principalement des patients en fin de vie qui arrivent d’unités de soins du site, d’hôpitaux extérieurs ou directement de leur domicile. L’atmosphère du Lotus est paisible, sereine.

L’accent est mis ici sur le confort physique, mais aussi psychique, du patient. L’équipe multidisciplinaire qui le prend en charge est composée de médecins, d’infirmières, mais aussi d’assistantes sociales, de psychologues, d’ergothérapeutes et de kinésithéra peutes. Des bénévoles se relaient également pour accompagner les patients. La gestion de la douleur est particulièrement importante, ainsi que le respect du rythme de vie de chaque patient : ici pas d’heures de repas fixes, pas de toilette obligatoire à 9h chaque matin. Le patient mange quand il en a envie, fait appel aux différents professionnels selon ses capacités et souhaits du moment. La famille est pleinement intégrée au projet de soins.

Dr MURIEL PONCELET Responsable de l’unité résidentielle de soins palliatifs “le Lotus” M. ETIENNE CHRISTIAENS Bénévole

“Le temps prend ici une autre dimension et les patients que j’accompagne me ramènent aux valeurs essentielles de la vie.”

Plus proche pour les Etterbeekois

La polyclinique Etterbeek-Baron Lambert, seul établissement de soins public situé sur la commune d’Etterbeek et proche du quartier européen, assure plus de 40.000 consultations par an. Depuis octobre 2013, le site Etterbeek-Baron Lambert a élargi son offre de soins dans deux spécialités : la gynéco-obstétrique et la gastroentérologie.

L’équipe pluridisciplinaire du département Femme/Mère/Enfant constituée de gynécologues obstétriciens, de sages-femmes, d’assistantes sociales de l’ONE (Office de la Naissance et de l’Enfance), de kinésithérapeutes,..souhaite améliorer encore le suivi de la femme aux différentes étapes de sa vie dans une ambiance conviviale et à taille humaine.

Qu’il s’agisse d’un dépistage à la clinique du sein, de choisir une contraception, de faire suivre une grossesse, de réaliser une échographie, de préparer un accouchement, de réfléchir autour d’un projet de naissance,… tout sera mis en oeuvre pour répondre à chaque besoin spécifique avec un délai de rendez-vous minimal !

Pour la gastro-entérologie, le site compte désormais sur la présence quotidienne d’un gastro-entérologue. Des examens techniques comme la gastroscopie et la coloscopie sous anesthésie sont réalisés sur le site. Le service d’hépatologie dispose d’un Fibroscan combiné avec un appareil d’échographie.

Une journée d’inauguration avec présentations scientifiques et visite des nouveaux locaux a été organisée le 16 novembre dernier.

Reprendre son souffle dans l’unité de revalidation cardio-pneumologique

du site Joseph Bracops

Le service de revalidation pneumologique du site Joseph Bracops intègre deux approches aux modes de fonctionnements différents mais parfaitement complémentaires : la revalidation ambulatoire et résidentielle. Le service ambulatoire

accueille principalement des patients souffrant de BPCO (Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive), d’emphysème ou d’asthme sévère. Lors de leurs séances bi- ou tri-hebdomadaires en groupe de 8 à 10 participants maximum, ils sont pris en charge par une équipe multidisciplinaire composée d’un cardiologue (si leur pathologie pneumologique se double d’une pathologie cardiaque), d’infirmiers, de kinés spécialisés (dont une kinésithérapeute tabacologue), d’ergothérapeutes, d’une diététicienne, d’une assistante sociale et, d’une psychologue qui intervient sur demande.

Ces séances ont pour objectif de donner au patient un confort de vie, de l’aider à retrouver une vie sociale et à vivre avec sa maladie.

Les patients les plus sévèrement atteints sont accueillis dans

l’unité de soins de revalidation pneumologique

, qui compte 24 lits. Ces patients, dont la pathologie pneumologique est devenue systémique, souffrent très souvent d’une fonte mus culaire. C’est pourquoi ils assistent à des séances de kinésithérapie et d’ergothérapie spécifiques et quotidiennes dans l’unité même, où ils sont stimulés en permanence. Ils séjournent en moyenne 2 mois dans l’unité, jusqu’à ce que leur état physique leur permette de retrouver une autonomie et de poursuivre, si besoin est, leur revalidation en ambulatoire.

Convention avec

le Congo

L’année 2013 a été riche d’échanges dans le cadre de la coopération HIS/CIPA (Centre International pour la Promotion de l’Afrique), visant à renforcer les capacités des professionnels congolais de santé.

En mars 2013, le Dr Alain Bauler, coordinateur du projet de coopération, s’est rendu à Kinshasa pour évaluer les besoins en formation et identifier les lignes de force des actions conjointes. En juin 2013, le département mère-enfant HIS a accueilli un médecin et une sage femme des Hôpitaux de Kinshasa pour un stage de recyclage d’un mois. D’autre part, le Ministre de Santé de Kinshasa, son Excellence Mr Vital Bitolo, accompagné du Dr Ilonga Body, Directeur national de la Formation continue, ont visité le site Etterbeek-Ixelles. Ils ont été reçus par notre Directeur général, Daniel De Mey, ainsi que par deux Vice-Présidentes du Conseil d’Administration, Caroline Laporte et Josianne Pardonge.

En 2014, la coopération se prolonge et s’intensifie

En mars, deux délégations de formateurs HIS se rendent à Kinshasa : •

une équipe du département mère-enfant ,

composée d’une gynécologue, le Dr Clotilde Lamy et d’une sage-femme, Pascal Vandenhouweele, s’attelle à renforcer les capacités en obstétrique de professionnels de santé congolais •

une délégation des sites Etterbeek-Ixelles et Joseph Bracops

, composée des Drs Alain Bauler, Maseka Mamay, Marc Hildebrand et Didier Chochrad, ainsi que Caroline Vanhauwermeiren (kinésithérapeute) assure des formations dans le domaine : - des maladies infectieuses et pulmonaires ; - de la médecine d’urgence, soins intensifs et plan catastrophe.

M. PIERRE OMBA Président de CIPA

“Ce que j’ai particulièrement apprécié chez les médecins HIS qui sont venus à Kinshasa, ce sont évidemment leurs compé tences professionnelles, mais surtout leur disponibilité, leur simplicité, leur qualité d’écoute et l’esprit d’équipe vis-à-vis de leurs confrères et consoeurs congolais. Ils méritent toute notre gratitude, ainsi que Mr De Mey et l’équipe de direction, qui se sont fortement mobilisés autour de ce projet.”

La collaboration entre HIS et CIPA s’expose !

Une série de photos prise “sur le vif” par nos médecins lors de leur séjour à Kinshasa circule sur nos sites : elle illustre les besoins de nos homologues congolais et les actions menées sur place.

HIS l’humain

, un hôpital

centré sur

Le pacte

passe à l’acte

HIS se définit de plus en plus précisément comme un établissement hospitalier multi-sites performant et à l’écoute des besoins de ses patients. Nous basons notre réputation sur la qualité des soins, mais aussi sur la qualité de l’accueil que nous offrons à nos patients et à nos collègues. C’est véritablement l’empreinte de HIS !

Pour ancrer ce mode de fonctionnement dans la vie quo tidienne de tous les collaborateurs de l’hôpital, nous avons décidé de sceller avec eux un “pacte d’accueil”.

Par ce pacte, chaque membre du personnel s’engage concrètement à respecter les règles d’un accueil de qualité dans toutes ses dimensions : courtoisie, respect de la confi dentialité, sécurité, information… Le pacte définit comment chacun de nous doit contribuer à la qualité de l’accueil.

De même, l’hôpital s’engage à fournir à tous les membres du personnel les conditions néces saires à cet accueil de qualité : infrastructures, formations, procédures… Nul doute que ce pacte d’accueil sera la pierre angulaire de l’évolution constante de l’hôpital vers une culture du service pleinement assumée !

disponible écoute souriant bonjour respectueux politesse accueil sécurisant proactif service hospitalier chaleureux empathique chaleureux sécurisant rassurant accueil Simple comme bonjour !

accueil chaleur disponible sincère attentionné ouvert souriant bienvenue

17

Nos polycliniques sous la loupe

En février 2013, HIS s’est lancé dans un projet au long cours visant à professionnaliser l’accueil dans toutes ses dimensions au sein des polycliniques des 4 sites. Car si la qualité de l’accueil est affaire de personnalité et de spontanéité, elle dépend aussi de l’environnement, de l’organisation du travail, de la téléphonie, et bien sûr de l’implication de tous, médecins, infirmier(ère)s, secrétaires, opératrices,… En tout, environ 45 services et 150 personnes sont concernés.

Le projet consiste en plusieurs phases :

• la mise en place d’un comité de pilotage multidisciplinaire en charge de la gestion du projet • un questionnaire envoyé au personnel de première ligne pour établir un premier état des lieux et favoriser la formulation de solutions • une journée d’observation de chaque service • la rédaction d’un rapport rassemblant les constatations faites lors des journées d’observation • la formation de groupes de travail chargés de proposer des solutions concrètes suivant les recommandations du rapport

La communication est une composante cruciale de ce projet

De nombreuses réunions et rencontres ont été organisées avec le personnel médical, infirmier et administratif pour expliquer la philosophie et la méthodologie du projet, recueillir les suggestions et finalement faire connaître les résultats de l’audit. Ce projet a été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme par le personnel concerné, qui a saisi l’opportunité d’améliorer son cadre de travail et de renforcer sa relation positive avec le patient.

Bien se nourrir

à l’hôpital

Plus de 80 personnes s’activent tous les jours dans les cuisines, les cafétérias et au service diététique de HIS pour offrir au patient une nourriture de qualité. Plus de 80 personnes assurent l’équivalent de 220.000 journées alimentaires par an.

Plusieurs outils en constante évolution les aident à accomplir cette mission fondamentale :

• L’informatisation des commandes de repas améliore l’efficacité des processus et la traçabilité des aliments, en conformité avec les exigences légales et les prescriptions en matière d’hygiène.

• La feuille de goût, que chaque patient reçoit à son arrivée, permet d’adapter les menus en tenant compte des non-goûts du patient (les aliments qu’il n’aime pas).

• La liaison froide offre aux patients des sites Molière Longchamp et Etterbeek-Ixelles plus de possibilités alimentaires selon leur régime (sans déchets, mouliné, sans sucre, sans sel,…). • Les cafétérias participent à la convivialité de l’hôpital: les patients hospitalisés et leurs visiteurs, mais aussi les patients des polycliniques, peuvent y apprécier une nourriture saine dans un décor lumineux.

19

Nous nous soucions de la santé au féminin

Le département mère-enfant, et plus spécialement la maternité du site Etterbeek-Ixelles, s’est porté volontaire pour participer à un projet pilote du SPF Santé publique: ce projet a pour but de recenser tous les cas de MGF (mutilations génitales féminines) à la salle d’accouchement.

Un groupe de sages-femmes coordonné par Pascale Neirynck s’est activement impliqué dans ce projet. Elles ont assisté à des formations, ont organisé des réunions multidisciplinaires sur le site avec le service de gynécologie, de pédiatrie, le service social, le comité d’éthique,… Elles ont même élaboré un protocole de suivi pour ces patientes spécifiques et font également de la prévention autour de cette problématique trop souvent passée sous silence.

SOPHIE HUSTINX Médiatrice “droits du patient”

Le service de médiation “droits du patient” a traité une centaine de dossiers en 2013.

De tous les droits du patient, celui qui est le plus souvent mis en exergue dans ces dossiers est le droit à des prestations de qualité (qui recouvre, il est vrai, un bon nombre de réalités différentes). Il est suivi par le droit au consentement éclairé et le droit à l’information. Les entretiens téléphoniques sont le moyen de contact privilégié du service de médiation.

Accueillir,

c’est aussi respecter nos collaborateurs Un pas de plus vers

le bilinguisme

Certains membres de notre personnel ont besoin de recevoir une formation spécifique afin d’être capables d’accueillir nos patients néerlandophones dans leur langue maternelle. Cette demande légitime est entendue et soutenue. Différents modes d’apprentissage sont dès lors proposés :

• Le personnel de première ligne (urgences, accueils, services sociaux) peut bénéficier de cours collectifs de néerlandais assurés sur les sites. Ces cours d’une heure par semaine se donnent par petits groupes pendant les heures de travail tout au long de l’année scolaire; ils sont centrés sur les besoins des métiers en contact direct avec le patient (accueil du patient, commu nication avec le patient) et visent à améliorer la connaissance orale de la langue. L’objectif des cours est de permettre au personnel de s’exprimer de manière c o r r e c t e d a n s s a s i t u a t i o n d e t r a v a i l (construction de phrases correctes, vocabulaire professionnel).

• Le personnel HIS qui souhaite présenter l’examen Selor peut bénéficier de quelques sessions de préparation à celui-ci. • Tous les membres du personnel peuvent recevoir un login pour le site de e-learning HopiTAAL. Ce site permet d’exercer son néerlandais, français, ou anglais en ligne, donc n’importe où et à tout moment.

Un prof de néerlandais

Mes élèves apprécient énormément que l’apprentissage du néerlandais soit adapté à leur catégorie professionnelle et reflète la réalité de terrain.

21

Bienvenue à nos nouvelles recrues

HIS organise plusieurs fois par an un Welcome Day, qui rassemble les collaborateurs, toutes catégories professionnelles confondues, qui viennent d’entrer en fonction dans l’institution.

Cette demi-journée a pour objectif de familiariser les nouveaux membres du personnel à l’institution, mais aussi d’éveiller un sentiment d’appartenance à HIS et de rapprocher les différents sites. L’événement est animé par notre Directeur général, Daniel De Mey, le Directeur du département infirmier, Danny De Clercq, la Directrice Logistique et Hôtellerie, Ariane Wuille et le service des Ressources humaines.

Cette demi-journée est aussi l’occasion de former le personnel à la RCP (réanimation cardio-pulmonaire) et aux consignes en cas d’incendie. Un questionnaire de satisfaction rempli par tous les participants à la fin de la journée permet d’en améliorer de façon constante le contenu et l’organisation.

Dr PASCAL GEORGES

Médecin récemment engagé à HIS

La petite structure dans laquelle je travaille maintenant au sein de HIS rend l’atmosphère conviviale par rapport à l’hôpital universitaire où je travaillais auparavant. Je trouve également l’approche plus humaine.

Nous faisons

progresser nos compétences

De tout coeur avec le patient

Les Hôpitaux Iris Sud sont un des 14 hôpitaux sélectionnés par le SPF Santé publique pour participer au projet ALARM (Afferent Limb Ascertainment and Response Methods) en collaboration avec l’Université d’Anvers (UA).

Ce projet vise à réduire de 50% les décès inopinés dans les services C et D (chirurgie et médecine interne) par l’implé mentation d’un standard d’observation et d’un protocole d’escalade. Dans ce but et depuis le 1er octobre 2013, date de lancement du projet, les unités C et D s’attachent à optimaliser l’observation, l’intervention et la communication concernant des patients en état potentiellement critique, afin de susciter une intervention médicale en temps opportun. Une partie du personnel a été spécialement formée pour récolter les données selon les paramètres exigés. Les don nées concernant tous les pa tients hospitalisés dans ces services seront fournies tous les mois pendant 24 mois.

Une interface web pour la tarification-facturation

L’installation de cette nouvelle interface web dans tous les services de polycliniques, urgences, admissions, desks médico-techniques et tarification centrale est opérationnelle depuis fin 2013.

Elle a d’abord été l’occasion d’une remise en question géné rale de la pertinence et de la complexité des procédures de tarification et de facturation, une opportunité d’optimaliser le système. Les avantages de la nouvelle interface, projet mené en parallèle avec nos partenaires d’iris (le CHU St Pierre, le CHU Brugmann et l’HUDERF) sont en effet nombreux, tant pour le patient que pour le personnel et l’ancrage d’HIS au sein de sa région et de son bassin de soins : • grâce à la simplicité et la transparence de l’interface, le service de tarification-facturation redevient maître du circuit du système d’informations ; • le personnel travaille en interactivité totale avec le système, qui intègre des obligations de choix et un système de garde- fous pour prévenir les erreurs d’encodage. Même si une formation individuelle est assurée, le système est large ment intuitif ; • le système permet une vérification de l’assurabilité du patient en temps réel et palliera in fine la suppression de la carte SIS ; • vu la précision et la cohérence du système ainsi que la personnalisation des factures, le service s’attend à une diminution du nombre de factures litigieuses et de cas de contentieux ; • enfin, l’interface permet une liaison au serveur régional de résultats Abrumet et au système fédéral Mediprima.

23

L’amélioration continue, notre leitmotiv

Nous nous sommes embarqués avec enthousiasme dans le projet de gestion Lean, convaincus que cette méthode japonaise d’amélioration continue pouvait augmenter l’efficience du travail fourni et, finalement, améliorer le bien-être du personnel et du patient. Nous l’avons successivement appliquée au bloc opératoire et à la pharmacie.

Même si le processus de rationalisation est encore en pleine évolution, nous pouvons déjà constater les effets bénéfiques de ce travail de fond : l’amé lioration de l’organisation des espaces de travail, la planification plus effi cace des tâches et une meilleure gestion des stocks. Sur un plan relationnel, le personnel du bloc opératoire et celui de la pharmacie ont pris conscience de l’importance de la communication et sont encore plus convaincus de leur rôle spécifique au sein du service. De façon générale, les collaborateurs de ces services avouent une diminution de leur stress lors d’entretiens d’évaluation menés dans le cadre du projet. Des résultats encourageants qui nous poussent à persévérer dans la voie du “kaizen”.

Des chariots intelligents au bloc opératoire

20 chariots “ intelligents” équipent désormais les blocs opératoires. Chaque tiroir de ces chariots est équipé d’un système de sécurité et n’est accessible qu’après identification. Ces tiroirs sont également équipés de capteurs qui permettent le restockage automatique de la pharmacie et la facturation immédiate et précise des médicaments prélevés

Dr FRIDOLINE EBONGO Anesthésiste Responsable de l’unité Quartier Opératoire et Maternité du site Etterbeek-Ixelles

25

Rassurer les bébés prématurés

Notre centre néonatal a intégré la philosophie de soins NIDCAP (Newborn Individualized Developmental Care and Assessment Program ou programme individualisé d’évaluation et de soins de développement) en collaboration avec le centre néonatal de St Pierre (centre de référence universitaire).

Dr JOËLLE GOEDSEELS Responsable de l’unité de néonatalogie

Un objectif important de la prise en charge d’un enfant prématuré ou à risque dans un service néonatal est d’aider l’enfant à passer de l’environnement intra-utérin à l’environnement extra-utérin le plus harmonieusement possible.

Le Nidcap vise à évaluer les compétences de l’enfant, lui apporte des stimulations individualisées et adaptées à son développement, et soutient le rapprochement du nouveau-né et de sa famille, afin d’optimiser son pronostic et son développement futur. Dans ce programme, les parents sont considérés comme des partenaires à part entière.

La formation que j’ai suivie me permet de contribuer au bien-être des bébés séjournant en néonatologie : la nouvelle centrale de monitoring réduit le bruit au chevet des nouveaux-nés, la pénombre ambiante diminue le stress, l’implication des parents dans les soins les rend moins anxieux. Toute l’équipe est désormais encore plus à l’écoute des petits patients.

Mme ISABELLE RICHET

26

Identifier les bactéries en 3 minutes

HIS a récemment fait l’acquisition d’un appareil de spectrométrie de masse (MALDI-TOF MS) pour son laboratoire de microbiologie situé sur le site Joseph Bracops. Cet appareil de dernière génération permet une identification ultra-rapide et très précise des bactéries et champignons impliquées dans les infections.

Le spectrométre de masse consiste à séparer et identifier les protéines ribosomiales et de membrane des bactéries.

Une source laser est dirigée sur la cible afin d’ioniser les molécules de l’échantillon. Les ions sont ensuite détectés en mesurant le temps que mettent les différentes particules à atteindre le détecteur. La vitesse de chaque particule dépend du rapport masse/charge. Le résultat sera donné sous forme d’un spectre. L’appareil intègre les différents pics enregistrés et recherche dans la base de données l’identification du germe correspondant. Là où la procédure conventionnelle demandait au moins 18 à 24 heures à partir d’une culture bactérienne, l’identification se fait maintenant en 3 minutes grâce au MALDI-TOF MS. La base de données énorme dont dispose la machine lui permet de déterminer le genre et l’espèce du micro-organisme analysé avec une très grande précision. Cette technique entraîne un gain de temps précieux pour le personnel du laboratoire, formé individuellement à l’outil. Il constitue également un progrès notable pour le patient, puisque la confirmation rapide d’une infection bactérienne permet d’orienter immédiatement le choix vers un traitement adéquat.

Dr ANNE-ISABELLE de MOREAU de GERBEHAYE

Un patient, une infirmière

Une des unités du site Joseph Bracops travaille dorénavant selon les principes du nursing intégré. Ce concept favorise l’attribution d’une “infirmière de référence” à chaque patient. C’est cette infirmière qui administrera en priorité tous les soins à son patient et agira également en tant que relais avec les médecins et autres professionnels de santé amenés à le prendre en charge. Cette approche rassure le patient et recentre l’infirmière sur ses fonctions fondamentales.

27

Faire partager notre expertise

des patients âgés

HIS a organisé 30 demi-journées de formation en gériatrie en 2013 dans le cadre de l’élaboration de la liaison externe en gériatrie.

Ces formations ont attiré au total un millier de participants, venus écouter des orateurs de qualité qui ont évoqué les différents aspects de la prise en charge du patient gériatrique. Ces formations étaient ouvertes au personnel infirmer et paramédical de HIS, mais aussi au personnel des MR-MRS (Maisons de Repos- Maisons de Repos et de Soins) : elles ont été suivies par des membres du personnel de 43 institutions différentes.

Clinique de

la posture et de l’équilibre

Le site Joseph Bracops gère une consultation consacrée aux vertiges et troubles de l’équilibre, mais aussi aux dysfonctions de la tête et du cou.

Des médecins et kinésithérapeutes spécialisés en ORL y effectuent des bilans vestibulaires complets. Si cela s’avère nécessaire, une rééducation est entreprise grâce aux divers moyens techniques mis à disposition : fauteuil rotatoire, rampe à diode, boule optocinétique, plate-forme Multitest... Les troubles de l’équilibre, tels que les neuronites, vppb, cinétoses, instabilités d ’origine centrale ou périphérique,… peuvent y être traités et améliorés.

28

HIS,

hôpital

de proximité

Campagne d’affichage

2014

Un autre regard sur la santé… op de gezondheid… …ENSEMBLE

IRIS-2926 POSTERS HIS 2014_A2-FR.indd 1 Etterbeek-Baron L ambert Etterbeek-Ixelles IRIS-2926 POSTERS HIS 2014_A2-NL.indd 1 Molière Longchamp Joseph Bracops Editeur responsable : D aniel De Mey, Hôpit aux Iris Sud, Rue Ba ron Lambert 38, 1040 B ruxelles. 6/02/14 16:52 Etterbeek-Baron Lambert

…SAMEN

Etterbeek-Elsene Joseph Bracops Molière Longchamp Verantwoordelijke uitgever : Daniel De Mey, Iris Ziekenhuizen Z uid, Baron Lambertstraat 38, 1040 Brussel.

6/02/14 16:51

Les patients hospitalisés de nos trois sites aigus bénéficient désormais du Wifi dans leur chambre.

Des urgences plus fonctionnelles et confortables à Molière Longchamp

Les urgences du site Molière Longchamp sont en pleine transformation: dans le courant de l’année, le service passera à une superficie de 600 m 2 avec des espaces optimalisés.

Après un passage dans une salle d’attente lumineuse et paisible, le patient sera accueilli dans des zones différenciées, selon qu’il sera un patient ambulatoire ou qu’il devra être hospitalisé.

Il pourra être pris en charge dans une nouvelle salle de réanimation super-équipée ou dans de nouvelles salles de plâtres et de sutures.

Les boxes de soins actuels seront avantageu sement remplacés par des chambres, mieux isolées, qui seront équipées pour le confort du patient (télévision, salle de bains). Une de ces chambres pourra même accueillir un patient à mobilité réduite.

Des installations de ventilation adaptées offri ront au personnel et aux patients un confort adéquat en toute saison.

PROFESSEUR ROGER HALLEMANS Chef du Département USI Urgences

Je me réjouis de travailler dans un service d’urgences plus spacieux et mieux organisé sur le site Molière Longchamp. Le fait de disposer de chambres individuelles, au lieu de boxes simplement fermés par un rideau, améliorera grandement l’intimité des patients, par exemple pour les anamnèses. Mon objectif est donc clairement d’améliorer la qualité de l’accueil du patient, et aussi de réduire le délai d’attente aux urgences : j’aimerais que le premier contact au niveau de la salle d’attente se fasse dans les 20 minutes, afin que les urgences immédiates soient rapidement identifiées et que le patient soit pris en charge dans les plus brefs délais.

Mieux orienter

Molière Longchamp les patients et visiteurs sur le site

Le site Molière Longchamp bénéficie désormais du même système de signalisation que le site Etterbeek-Ixelles. Ce système, qui attribue à chaque service un numéro de route, a prouvé son efficacité et sa flexibilité et est surtout très apprécié des patients. Des flux de visiteurs canalisés et plus aucun patient désorienté sur nos sites: voilà notre objectif avec le système de routes.

Nouveaux

uniformes !

Vous avez certainement repéré nos nouveaux uniformes au fil de ces pages… Parce qu’un “autre regard sur la santé”, c’est aussi donner la possibilité au patient d’identifier immédiatement la fonction de son interlocuteur hospitalier par la couleur de son uniforme, c’est permettre à notre personnel d’accomplir ses tâches dans un uniforme confortable et impeccable.

MÉDECINS KINÉSITHÉRAPEUTES BRANCARDIERS AIDES LOGISTIQUES ERGOTHÉRAPEUTES PERSONNEL INFIRMIER PERSONNEL D’ENTRETIEN PERSONNEL DES CAFÉTARIAS 31

La clinique du sein HIS existe depuis 2000 et regroupe 20 professionnels de santé (gynécologues, oncologues, sénologues, chirurgien plasticien, kinés, infirmières, psychologues….). L’équipe traite 150 nouveaux cas de cancer chaque année, auxquels s’ajoute le suivi de nombreuses patientes en cours de traitement. En septembre de cette année, HIS organisera en collaboration avec Think Pink, la 10ème ‘Race for the Cure’ en Belgique. Cette course/marche, le plus grand événement mondial en faveur de la lutte contre le cancer du sein, aura lieu dans le Bois de la Cambre. Il célébrera les “Victorieuses” du cancer, soutiendra celles qui se battent encore et honorera la mémoire de celles qui n’y ont pas survécu.

Les patients du service d’oncologie ont désormais l’opportunité de participer à des ateliers d’expression et de créativité à l’hôpital de jour du site Etterbeek-Ixelles. Avec l’aide d’une illustratrice et d’un comé dien, ils apprennent, seuls ou en groupe, à retrouver des sensations de plaisir et de détente, à partager leurs émotions et à utiliser l’art comme moyen d’expression.

)

Chiffres - clés Evolution de l’activité

Médecine

124

Chirurgie

122

Mixte Méd / Chir **

105

Pédiatrie

20

Maternité

57

Gériatrie

125

Psychiatrie

30

Sp* Cardio-pneumo

24

Sp* Locomoteur

24

Sp* Neurologique

24

Soins palliatifs

6

* Sp = service spécialisé ** en ce compris les lits de soins intensifs

661

2009 2010 2011 2012

2013 Admissions *

25.891 27.269 27.608 27.579

27.679

Autres passages en jour

8.849 9.693 10.320 10.883

15.935

Passages aux urgences

80.755 77.249 80.172 82.292

81.754

Consultations

292.954 304.025 318.439 329.000

328.117

Accouchements Dialyses

2.570 2.572 2.519 2.411

2.295

12.787 12.685 12.709 12.593

12.820

*classiques & de jour

Structure des lits agréés

33

Chiffres - clés Compte de résultat 2011/2012

Nature

Produits pharma & médicaux Fournit. diverses (entretien, linge, …) Energie + eau Fournit. Adminisitratives Alimentation Approvisionnements Loyers + taxes Prest. Extérieures Contrats maintenance, répar., assur. Prest. Administratives Services + charges diverses Prest. Indépendants Personnel salarié + interim Provisions diverses Amortissements/invest. Amort. + provisions

Charges d’exploitation

Budget des moyens fin (BMF) Suppl. d’hôtellerie Forfaits divers Recettes prod pharma Honoraires méd & paramed Récupération de frais Interv. Région ds augm barém Recettes diverses

Recettes d’exploitation Résult. d’exploitation

Charges financières Produits financiers

Résultat financier

Charges except. Produits except.

Résultat exceptionnel Résultat publié

Augm barém /comm. via déficit

Résultat interne Compte 2012 Compte 2011

24.073.443 1.362.651 2.161.340 789.420 23.318.590

1.236.246

1.994.075

794.271

1.820.645 1.756.690

30.207.499 29.099.873

889.344 6.059.889 818.836

5.593.308

4.645.131 2.676.702 14.271.067 46.712.453 4.579.888

2.733.335

13.725.367

46.251.155

88.217.373 3.837.208 84.408.211

2.782.373

10.974.706 10.277.752

14.811.914 13.010.125

194.220.305

186.494.731

69.373.774 1.963.065 7.269.074 18.436.199 68.812.147

2.016.739

6.735.788

17.850.774

89.095.112 3.532.173 1.534.828 3.208.341 86.161.853

3.359.577

1.466.618

3.152.544

194.412.566

189.556.039

192.261

3.061.308

3.198.945 1.737.678 3.411.573

1.598.685

-1.461.267

-1.812.888

9.687.656 7.189.472 9.224.211

4.403.097

-2.498.185

-4.821.114

-3.767.190

-3.572.694

1.240.784 1.120.454

-2.526.406

-2.452.240

Le site Etterbeek-Ixelles

Rue Jean Paquot 63 1050 Bruxelles Tél : 32 (0)2 641 41 11 Fax : 32 (0)2 641 44 28

Le Site Etterbeek-Baron Lambert

Rue Baron Lambert 38 1040 Bruxelles Tél : 32 (0)2 739 84 11 Fax : 32 (0)2 735 76 34

Le site Molière Longchamp

Rue Marconi 142 1190 Bruxelles Tél : 32 (0)2 348 51 11 Fax : 32 (0)2 348 51 45

Le site Joseph Bracops

Rue Docteur Huet 79 1070 Bruxelles Tél : 32 (0)2 556 12 12 Fax : 32 (0)2 556 14 09 Editeur responsable : Daniel De Mey, Hôpitaux Iris Sud. Photos : iStockphoto - Shutterstock - Jérôme Hubert