Transcript Slide 1
Ministère de l’Economie et des Finances
Institut National de la Statistique http:www.stat-niger.org
http:www.ins.ne
Renforcement des Capacités Statistiques Cas du Niger
Ibrahim SOUMAILA Directeur de la Coordination et du Développement de la Statistique INS-NIGER
Plan de la présentation
1 –Le Contexte 2-Le Diagnostic du SSN 3 –Les Réformes engagées depuis 2004 4 –Le Renforcement des capacités humaines 5 –Les Capacités matérielles et logistiques 6 –Le Partenariat 7-Le Budget 8-Les publications 9-Conclusion
1. Le CONTEXTE Le Niger est engagé depuis 2004 dans un processus de réforme de son Système Statistique National. Les différents diagnostics établis du SSN ont permis de relever des disfonctionnements au nombre desquels on peut citer : 1. Le problème de management et d’organisation 2. Le manque d’harmonisation et de concertation 3. L’insuffisance de volonté politique 4. Le défaut de programmation rigoureuse des activités et de L’hiérarchisation des priorités. 5. Le problème de collecte, traitement, stockage, d’analyse et de diffusion des données.
2. Le Diagnostic Le SSN se présentait comme suit:
• Il y a e
nviron une quarantaine de structures au Niger mènent des
•
activités statistiques.
Les structures à caractère administratif sont les plus nombreuses ;
• Ces structures ont en général un important besoin en cadres statisticiens
(plus 61% ont exprimé cadres statisticiens ).
1. Le dignostic (suite)
• Les outils informatiques sont les moyens de traitement les plus utilisés.
76% des structures les utilisent.
• Mais près de 50% de ces moyens ne donnent satisfaction ni en qualité ni
en quantité. D’où la nécessité d’un renforcement en matériels
informatiques ; • Seulement 8,7% utilisent des tableurs et autres logiciels statistiques dans
le traitement des données. Cette situation pourrait s’expliquer par le manque de connaissance et de maîtrise des logiciels en question. Une formation sur ces logiciels statistiques s’avère donc nécessaire.
1. Le Diagnostic (suite) *Les moyens de communication quant à eux, sont utilisés par une grande majorité des structures 39 sur 46 soit 84,7%. Le téléphone reste encore le principal moyen de communication; *Pour les moyens logistiques seulement 57,6% en dispose et 74,6% des structures n’arrivent pas à entretenir régulièrement leur logistique. L’Etat reste le principal bailleur de fonds avec près de 56% du volume des financements.
Ces faiblesses ont été relevées dans un environnement caractérisé par:
• Souscription du pays aux engagements internationaux
notamment les OMD et le NEPAD
• L’élaboration et la mise en œuvre de la SRP • L’élaboration et la mise en œuvre des stratégies
sectorielles (PDDE, PDS, SDR et plan NICI) Le suivi et l’évaluation des effets et impacts de ces nouveaux cadres de développement, imposait de disposer des données fiables et à jour pour . D’où l’impérieuse nécessité de la Réforme.
3.LES REFORMES ENGAGEES DEPUIS 2004 C’est face à ces défis que le Niger a décidé de reformer son Système Statistique. Ainsi en Mars 2004, la représentation Nationale a adoptée la loi N ° 2004-011 du 30 mars 2004 portant organisation de l’activité Statistique et créant un Institut National de la Statistique et le Conseil National de la Statistique.
Cette loi définit le Système Statistique comme étant « l’ensemble des services et organismes qui produisent et diffusent des données Statistiques ».
Le SSN comprend:
le Conseil National de la Statistique;
l’Institut National de la Statistique;
les Services Statistiques des ministères sectoriels;
les écoles nationales (CFP) de formations statistiques
Le vote de loi a été un signal du fort engagement du gouvernement de mettre la statistique comme priorité Nationale. C’est pourquoi, dès septembre 2004 le gouvernement a pris deux décrets d’application de cette loi.
Il s’agit du
• décret N
° 2004-265/PRN/ME/F du 14 septembre 2004 portant statut, attributions et fonctionnement de l’ INS.
• décret N
° 2004-265/PRN/ME/F du 14 septembre 2004 portant attributions et fonctionnement du CNS.
L’INS qui est l’organe central du SSN est composé d’une Direction Générale, d’un secrétariat Général, cinq (5) Directions Centrales, une Division Informatique et Un Centre de Formation et Perfectionnement (CFP dont les Statuts ne sont pa encore adoptés).
de Au cours de l’année 2006, L’INS s’est attelé sur deux dossiers importants pour le Système Statistique National: -La mise en place effective des organes prévus par les textes (le CNS et ses commissions sectorielles et le Conseil d’Administration); -L’élaboration d’une Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS)
3.1: Au niveau de l’Organe Central L’ancienne Direction de la Statistique a été transformée en un Institut National de la Statistique (INS).
L’INS est un établissement public à caractère administratif, administré par un Conseil d’Administration et géré par un Directeur Général. L’INS n’est devenu fonctionnel qu’en 2006, avec la nomination du DG et du SG en fin 2005 et la nomination des Directeurs centraux en début de l’année 2006.
Le nouveau décor législatif va permettre à l’INS d’avoir pour la première fois des représentations régionales ( au nombre de 8).
3.2: Réforme au niveau sectoriel Le Gouvernement a pris la décision de doter tous les Ministères d’une Direction des Statistiques. En fin 2006, onze (11) départements ministériels ont déjà mis en place leurs Directions des Statistiques.
4. Le Renforcement des Capacités humaines
L’ancienne DSCN disposait d’un Centre de Formation et de Recyclage. Créé en 1987, le Centre a formé près de 300 cadres (adjoints techniques et agents techniques) pour le Niger, le Burkina et le Tchad. Mais depuis les années 1995 ce Centre bat de l’aile.
4.1. Au Niveau de l’INS En dépit du moratoire sur le recrutement dans la fonction publique (dans les pays qui étaient sous ajustement structurel) qui perdure depuis lors au Niger, l’INS a recruté 33 cadres (ISE, ITS, TSS et Démographes) contractuels grâce à l’appui de l’Union Européenne et à l’Etat du Niger.
L’INS comprend actuellement 155 agents repartis comme suit: - 79 agents de la Fonction Publique - 33 contractuels - 13 appelés de service civique national - 10 fonctionnaires en position de stage et 20 stagiaires
4.2. Au Niveau des Structures Sectorielles Au niveau des autres composantes du Système Statistique National (46 structures identifiées), le diagnostic établit révèle que près de 61% ne dispose pas de cadre statisticiens.
Il est apparu urgent de renforcer les capacités des cadres ayant en charge les nouvelles structures statistiques. C’est ainsi que dès 2006, tous les directeurs et chefs de service de statistique ont été formés, en prélude à l’élaboration de la SNDS, sur deux modules: • Planification stratégique • Gestion Axée sur les Résultats.
Au cours de cette année, nous avons négocié et obtenu de l’ACBF un concours financier pour le renforcement des capacités des cadres des ministériels sectoriels. Au cours du premier trimestre 2007, près de 300 cadres des structures du Système Statistique National ont été formés sur des modules de base en statistique et informatique -Statistique descriptive: 36 -Technique de sondage: 40
-SPSS (40), Excel (36), Accès (42):, -Rédaction administrative:50 -Technique de communication sociale: 32
5. Les Capacités Matérielles
L’Objectif de la Direction Générale consistant à doter chaque agent d’un micro-ordinateur a été atteint au cours de l’année 2007.
Pour les Directions sectorielles, sept (7) d’entre elles ont été équipées de micro-ordinateurs en 2006. Il est envisagé par ailleurs d’équiper le restant des directions au cours de cette année
6.Les accords passés avec les organismes de coopération
L’atteinte de ces résultats s’explique par deux faits marquants qui contribuent fortement au Développement du Système Statistique nigérien dans son ensemble. il s’agit: -d’une volonté politique affirmée du gouvernement, qui fait maintenant de la Statistique une de ses priorités; -d’un appui ferme de nos Partenaires Techniques et Financiers.
En effet, le Système Statistique du Niger bénéficie de l’appui de plusieurs partenaires au développement au niveau international. On peut citer notamment l’Union Européenne, le PNUD, la Banque Mondiale, la BAD, l’UNFPA, l’UNICEF, l’USAID, la Coopération Française, PARIS21 et le BIT. Il met en œuvre également les activités statistiques des organisations dont est membre le Niger.
7. Le Budget
Evolution du Budget Le budget de l’INS a connu une évolution spectaculaire, passant de 8 millions de F Cfa en 2000 à près de 3,3 milliards en 2007.
Année 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 Montant(e n millions de CFA) 8 8 8 11 5 10,5 500 3230,8 Montant en US $ 16 000,00 16 000,00 16 000,00 22 000,00 10 000,00 21 000,00 1 000 000,00 6 461 600,00
8. Les Publications
8.1: Les publications régulières de l’INS -L’Annuaire statistique -Les Comptes économiques de la nation -Le bulletin des Statistiques du commerce extérieur -L’Indice harmonisé des prix à la consommation -La note annuelle sur l’évolution des prix à la consommation (depuis 2006) -L’Indice de la production industrielle; -La note trimestrielle de conjoncture (depuis 2006); -Le dépliant Niger en chiffres; -Le bulletin trimestriel de liaison Niger-Stat (depuis 2006); -Le rapport semestriel sur la sécurité alimentaire des ménages (depuis 2006); -Le rapport semestriel sur la nutrition et la survie des enfants de 0 à 59 mois (depuis 2006)
8.2: Les autres publications de l’INS Il s’agit essentiellement des rapports d’analyse des enquêtes. Au cours de l’année 2006, l’INS a réalisé sept (7) enquêtes et pour l’année en cours neuf (9) enquêtes sont au programme.
9: Les Perspectives Le processus d’élaboration de la SNDS est fort avancé.
Tous les acteurs du SSN fondent l’espoir, que la mise en œuvre de cette Stratégie permettra durablement de renforcer les capacités du SSN .