Les miels de Miellat - CRDP de l`Académie de Strasbourg

Download Report

Transcript Les miels de Miellat - CRDP de l`Académie de Strasbourg

Le miel de sapin

Le Miellat

L'abeille butineuse récolte le miellat excrété par les pucerons et tombé sur les aiguilles ou sur les plantes au sol au moyen de sa trompe, le transporte dans son jabot jusqu’à la ruche où elle le remet à une abeille de l’intérieur. Des sécrétions y sont alors ajoutées et il est épaissi jusqu'à ce qu'il puisse être operculé comme miel mûr.

DIFFERENCES ENTRE LES MIELS DE NECTAR et LES MIELS DE MIELLAT

Ce miel ressemble au miel de nectar par certaines caractéristiques : teneur en eau, en sucres, en vitamines, en diastases, etc. Mais il présente des différences marquées qui révèlent l'origine différente de la matière première.

Elles concernent particulièrement:

La couleur Le spectre pollinique La teneur en sels minéraux L'acidité La conductibilité électrique Le spectre des sucres.

La teneur en substances antibactériennes.

La couleur

En règle générale, les miels de miellat sont nettement plus foncés que les miels de fleurs. Les colorations vont du jaune brun (pin de montagne) en passant par différentes nuances de brun et de rouge brun (épicéa, feuillu), jusqu’au vert-brun à presque noir (sapin ). Le miel de mélèze constitue une exception : il cristallise très rapidement dans les rayons en masse blanchâtre.

Le spectre pollinique

Du point de vue microscopique, les miels de miellat sont caractérisés par leur relative pauvreté en pollens et leur richesse en spores de champignons et en algues vertes microscopiques.

La teneur en sels minéraux

La teneur en sels minéraux se situe entre 0,l% et 0,35%.

Elle se trouve généralement au dessus de 0,4% pour les miellats où elle dépasse souvent 1%. Les cendres des miels de miellat contiennent plus de potassium, de phosphore et de fer que celles des miels de fleurs qui sont plus riches en sodium et en calcium.

L'acidité

L’acidité du miel est due aux acides organiques qui proviennent soit du nectar ou du miellat, soit des sécrétions des abeilles. L’acidité est exprimée en chimie par le pH. Elle est d'autant plus élevée que le nombre qui l’exprime est petit.

Les miels de miellat ont toujours un PH supérieur à 4 , alors que pour les miels de nectar il est inférieur à 4.

La conductibilité électrique

Le miel contient donc des sels minéraux et des acides organiques qui ont la propriété, lorsqu'ils se trouvent en solution, de conduire le courant électrique.

Cette caractéristique est mesurable de façon précise et donne des indications très intéressantes sur l'origine botanique des miels.

En général, les miels de miellat présentent une conductibilité électrique très élevée au moins égale à 13 alors qu'elle oscille entre 1 et 3 pour les miels de fleurs, exception faite pour les miels de bruyère et de châtaignier (7à13).

Le spectre des sucres

Les sucres représentent entre 95 et 99% de la matière sèche d’un miel. Grâce aux techniques d'analyses modernes, principalement la chromatographie en phase gazeuse, on a pu identifier plus de 25 sucres différents dans le miel, alors qu'autrefois on le considérait comme une solution sursaturée de glucose et de lévulose, avec en outre de petites quantités de saccharose.

Les pucerons

coupe

Bois Tubes criblés Endoderme Cambium Parenchyme écorce

Les plantes productrices de miellat

• Les graminées et le maïs peuvent abriter de fortes colonies de pucerons et sécréter des quantités importantes de miellat •Les conifères tels le sapin pectiné, l’épicéa, le pin sylvestre : ce sont des arbres mellifères.

La prévision de la production du

miellat.

La prévision de l'apparition de miellat a évidemment suscité beaucoup d'intérêt.

Les conditions météorologiques jouent un rôle de premier ordre

. Pour les pucerons en général,

un temps chaud et sec en automne et au printemps

favorise le développement de la génération sexuée,la ponte des oeufs et le démarrage des colonies au printemps. Des pluies abondantes et froides à ces périodes sont mauvaises.

En été, un temps chaud, même humide, et des nuits fraîches

favorisent la miellée : l'augmentation de l'humidité relative de l'air et la rosée provoquent la dilution du miellat desséché sur les plantes et les abeilles peuvent à nouveau le récolter. Par contre des chutes de pluie abondantes délavent le miellat et stoppent la récolte.

Arbre Nom du puceron EPICEA Cinara pilicornis Cinara piceae Intérêt mellifère avril *********** ****** Physokermes hémicryphus *** Cinara costata ** Physokermes piceae Cinara pruinosa Cinara piceicola * * * mai juin Période d'activité juillet aout SAPIN Cinara pectinatae Cinara confinis ********** *** MELEZE Cinara laricis Cinara booemeri Cinara kochlana ** * * PIN Cinara pinea Cinara pini **** *

Emplacement

pousses de 1 à 3 ans cime et tronc des jeunes arbres pousses de 1 à 2 ans pousses de 1 an bois de 1 à 3 ans bois de 1 à 3 ans bois de 1 à 3 ans pousses de 2 ans bois de 2b à 5 ans bois de 1 à 4 ans dessous des jeunes pousses bois et troncs branches de 1 à 3 ans bois et troncs

Le frappage

Comptage des pucerons

80 70 60 50 40 30 20 10 0 Semaine 19 Semaine 25 Colmar Guebwiller Kaysersberg Lapoutroie Maseveaux Munster Neuf-Brisach Ribeauville St Amarin

Gouttelettes de miellat sur feuilles de sapin

Autre récolte Gouttelettes de miellat tombées de l ’arbre

Documents GROFF Rémy Moniteur Apicole Complétés par Colette Schatz ,professeur de SVT