Transcript 450 000 FCFA - Région du Nord
A S S O CI A T I O N
PROGRAMME B
OURSES
D
ESIR D’
E
NTREPRENDRE
(BDE)
«
UNE REPONSE CONCRETE
»
PLAN DE PRESENTATION
1. INTRODUCTION 2. L’OBJECTIF GENERAL DU PROGRAMME 3. LES OBJECTIFS SPECIFIQUES 4. LES ACTIVITES ELIGIBLES 5. LES CRITERES D’ATTRIBUTION DE LA BOURSE 6. LA COMPOSITION DES DOSSIERS ET DEMANDE DE BOURSE 7. LE DISPOSITIF INSTITUTIONNEL DU PROGRAMME 8. LA PROCEDURE D’ATTRIBUTION DES BOURSES 9. LE MONTANT DE LA BOURSE 10. LES MODALITES DE VERSEMENT DE LA BOURSE 11. CONCLUSION
INTRODUCTION
La loi N° 055-2004/A N portant code général des collectivités dispose que la décentralisation consacre le droit des collectivités territoriales à s’administrer librement et à gérer des affaires propres en vue de promouvoir le développement à la base. Au Burkina Faso les jeunes de 15 à 35 ans représente plus de 70% de la population. Que faire face aux préoccupations essentielles de cette jeunesse qui est en proie au chômage et à la délinquance dans les villes et à l’exode rural et le sous emploi dans les zones rurales? Que faire pour que les jeunes et les femmes individuellement ou collectivement participent activement au développement socio-économique dans les collectivités locales?
Face à cette problématique l’Etat Burkinabè à travers le Ministère en charge de l’emploi et de la jeunesse a mis en place un programme spécial pour la création d’emplois des jeunes et des femmes.
Le conseil régional à travers le programme « Bourses Désir d’Entreprendre » veut apporter sa contribution dans la recherche de solutions aux problèmes des jeunes et femmes entreprenants et dynamiques de la région du nord.
OBJECTIF GENERAL
•
Le Conseil Régional du Nord en partenariat avec l’Association Internationale des Régions Francophones (AIRF) souhaite apporter une réponse concrète à la création d’emplois par une nouvelle initiative sur le terrain du développement local.
OBJECTIFS SPECIFIQUES
• Réduire le sous – emploi des populations de la région du nord ainsi que l’exode rural; • Contribuer à l’augmentation du revenu des populations locales de la région du nord et lutter durablement contre la pauvreté; • Soutenir de manière significative le développement de l’initiative économique locale dans la région du nord en appuyant les porteurs d’initiatives privées, en accompagnant les micro-entrepreneurs ainsi que les actions collectives avec le recours à la microfinance; • Participer au développement socio-économique de la région du nord.
ACTIVITES ELIGIBLES
Les activités éligibles concernent les projets d’activités économiques génératrices d’emplois et de revenus axés autour:
du commerce
de l’artisanat
de l’élevage
de l’agriculture
des services
CRITERES D’ATTRIBUTION DES BOURSES
Sont seulement éligibles à l’attribution d’une bourse, les personnes physiques ou morales répondant aux critères limitativement énumérés ci-dessus: 1.
L’âge minimum requis est de 18 ans; 2.
3.
La Bourse Désir d’Entreprendre doit permettre de créer, reprendre ou renforcer une activité au sein des filières porteuses d’emploi dans la région du nord; La Bourse Désir d’Entreprendre doit constituer une aide à la personne et non à l’entreprise; 4.
5.
Les demandes peuvent être individuelles ou collectives mais une seule bourse par porteur de projet est envisageable; L’activité retenue doit être exercée sur le territoire de la région du nord et doit être profitable aux populations locales.
CONSTITUTION DU DOSSIER ET DES PIECES NECESSAIRES a. Le candidat doit retirer un dossier de candidature à projet standard qu’il devra remplir avec l’aide du Chargé de l’Accompagnement et de Suivi ; b. Le fichier peut être rempli par une personne tierce mais être supervisé par le responsable du centre d’appui; c. Le dossier est ensuite déposé auprès du centre d’appui sur support papier et numérique en français; d. Le dossier de demande de bourse.
COMPOSITION DU DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE 1. Le formulaire de requête et ses annexes; 2. La photocopie de la carte d’identité du porteur de projet; 3. L’identité du compte d’épargne ouvert soit à URCP/N ou à MSS-BF; 4. Les détails du premier acompte; 5. Un casier judiciaire; 6. Un certificat de résidence.
DISPOSITIF INSTITUTIONNEL
• Le dispositif opérationnel est le suivant: 1.
Un Chargé de l’Accompagnement et de Suivi ( C.A.S.) Il est désigné dans chaque commune de la région et placé sous la responsabilité du service d’appui au développement local de la mairie; Le Chargé de l’Accompagnement et de Suivi a pour missions: Aider les promoteurs dans la conception de leurs projets; Aider les promoteurs dans la constitution des dossiers d’aide financière; Accompagner les promoteurs tout au long de leur parcours; D’ élaborer chaque trimestre, un rapport de supervision et d’évaluation des projets financés dans sa commune à l’attention du Comité de Pilotage.
DISPOSITIF INSTITUTIONNEL (suite)
• • • • 2. Le comité de pilotage du programme et de présélection des projets • Le comité de pilotage est composé de: Le président du conseil Régional ou son représentant; Le Directeur des Etudes et Projets de Développement du Conseil Régional; Le Président de la Commission Environnement et Développement Local du Conseil Régional ; Le Directeur Régional de l’Economie et de la Planification Le Directeur Régional de la Jeunesse et de l’Emploi
DISPOSITIF INSTITUTIONNEL (suite)
• • • • • Le Directeur Régional de l’Agence Nationale de la Promotion de l’Emploi; Le Représentant territorial de la Chambre de Commerce de l’Industrie et de l’Artisanat; Le Président du Conseil Régional de Jeunesse; un Représentant par Structure de Microfinance; Un Représentant des porteurs de projet par province.
DISPOSITIF INSTITUTIONNEL (suite)
Le Comité de Pilotage est chargé : de l’orientation stratégique du programme; du suivi – évaluation du programme; De la présélection des dossiers de projets soumis; De transmettre les projets présélectionnés au jury mixte interrégional pour la sélection définitive.
DISPOSITIF INSTITUTIONNEL (fin)
3. Le jury mixte interrégional Le jury mixte interrégional est coprésidé par le Président du Conseil Régional du Nord et de la Présidente de la Région Poitou- Charentes.
Il est chargé de la sélection des projets qui seront financés.
4. Un Coordinateur du programme Nommé par le Président du Conseil Régional parmi ses cadres, le Coordonnateur est chargé de l’animation, le suivi et l’évaluation essentiellement pour le volet financier et en lien avec les chargés de crédit des mutuelles de Microfinance.
PROCEDURE D’ATTRIBUTION DES BOURSES
1. Lancement des appels à projets sur l’ensemble du territoire régional; 2. Acheminement des dossiers montés par les Chargés de l’Accompagnement et du Suivi( C.A.S) au Conseil Régional du Nord; 3. Examen et avis technique du Comité de Pilotage sur chaque dossier présenté; 4. Sélection définitive des projets à financer par le Jury Mixte 5. Notification à l’ensemble des porteurs de projet.
MONTANT DE L’AIDE
• • • • Le financement est alloué sous forme d’une aide non remboursable compris entre 10 à 35 % du montant global du projet; Le porteur devra obligatoirement contracter un prêt au sein des institutions de microfinance partenaires( URCP/N ou MSS.BF) qui finance le montant du projet à 100%; Un apport personnel minimum de 10% du montant global est exigé; Il n’existe pas de plancher minimum pour la bourse mais seulement un plafond maximum qui est de: 450 000 FCFA pour un projet individuel; 700 00 FCFA pour un projet collectif.
MODALITES DE VERSEMENT DE L’AIDE
• Le versement de l’aide sera effectué en deux acomptes: 1) Le premier acompte correspondra à 60% de l’aide et interviendra après l’adoption du projet par le Jury Mixte Interrégional 2) Le second versement soit les 40% restant sera réalisé à l’issue de six mois effectif d’activité motivé par le rapport de suivi du Chargé d’Accompagnement et Suivi ( C.A.S.)
BAREME D’ATTRIBUTION DES BOURSES DESIR D’ENTREPRENDRE (AIDES) PROJETS INDIVIDUELS % à appliquer au montant global PROJETS COLLECTIFS % à appliquer au montant global Projet< 500 000 FCFA Aide < 150 000 F CFA 500 000 FCFA < Projet< 1 000 000 FCFA 125 000 F CFA < Aide < 250 000 FCFA 1 000 000 FCFA < Projet< 1 500 000 FCFA 250 000 F CFA < Aide < 375 000 FCFA 1 500 000 FCFA < Projet< 2 000 000 FCFA 300 000 F CFA < Aide < 400 000 FCFA 2 000 000 FCFA < Projet< 3 000 000 FCFA 300 000 F CFA < Aide < 450 000 FCFA Projet > 3 000 000 F CFA 300 000 F CFA < Aide < 450 000 F CFA 30 25 25 20 15 10 Projet< 500 000 FCFA Aide < 175 000 F CFA 500 000 FCFA < Projet< 1 000 000 FCFA 150 000 F CFA < Aide < 300 000 FCFA 1 000 000 FCFA < Projet< 1 500 000 FCFA 250 000 F CFA < Aide < 375 000 FCFA 1 500 000 FCFA < Projet < 2 000 000 FCFA 375 000 F CFA < Aide < 500 000 FCFA 2 000 000 FCFA < Projet< 3 000 000 FCFA 400 000 F CFA 3 000 000 F CFA 450 000 F CFA < Aide < 750 000 F CFA 35 30 25 25 20 15
CONCLUSION
La mise en œuvre du Programme Bourse Désir d’Entreprendre (BDE) dans notre région devrait permettre d’apporter des solutions aux jeunes et femmes entreprenantes.
Le programme innove dans sa mise en œuvre sur trois points: 1) Un environnement institutionnel favorable et sécurisé pour le financement des projets par des partenaires de la microfinance locale créant la richesse et l’emploi au profit de la région; 2) Un système d’appui et de suivi évaluation décentralisé; 3) Une aide financière qui doit aider à se passer de l’aide pour chaque porteur de projet bien exécuté.
Les jeunes et les femmes constituent le fer de lance de notre région. Toutes les initiatives visant à apporter des solutions à leurs préoccupations essentielles doivent être soutenues. Le Programme Bourse Désir d’Entreprendre en est une et la mobilisation de tous les fils de la région est attendue pour relever avec brio le défi de la coopération décentralisée internationale qui vise la création de 10 000 projets et 10 000 emplois dans les régions francophones.
MERCI
POUR