ECOLIRIMED - Centre wallon de recherches agronomiques

Download Report

Transcript ECOLIRIMED - Centre wallon de recherches agronomiques

ECOLIRIMED

Renaturation des berges – Biodiversité – Phytoremédiation

Introduction

Pour les gestionnaires publics, la renaturation des berges devient primordiale pour lutter contre les inondations et pour protéger la faune et la flore des cours d’eau. L’aulne, le saule et le frêne sont les espèces ligneuses choisies pour fixer les berges durablement. La survie des aulnes dépend toutefois d’une tolérance suffisante à une maladie fongique due à Phytophthora alni qui envahit l’Europe depuis le début des années 90. Toute replantation doit en outre, prendre en compte la diversité génétique des écotypes collectés.

Les rivières véhiculent des polluants résultant principalement d’activités humaines d’origines industrielles. Parmi ceux-ci figurent les métaux lourds, les plus nocifs pour les écosystèmes et la santé humaine. Par leur situation et l’exposition prolongée de leur système racinaire aux eaux et sédiments contaminés, les espèces ligneuses replantées sur les rives doivent posséder un certain niveau de tolérance à ces polluants. Une sélection sur base de leurs propriétés d’accumulation ( = phytoremédiation) doit contribuer à améliorer la qualité des eaux de surface et à rencontrer les exigences Européennes de la Directive Cadre Eau 2000/60/CE.

Lancé en 2004, un premier projet ECOLIRI ( Interreg III-A-WLL) a conduit à la mise en place des bases d’une filière de production d’écotypes ligneux depuis la prospection et la récolte de boutures jusqu’à la production de jeunes plants. Une procédure de l’évaluation de la tolérance de l’aulne à la maladie due à P. alni a été mise au point. Le projet ECOLIRIMED ( Interreg IVA Grande Région, 01/01/2008 - 31/12/2011) se situe dans le développement de la filière et la phytoremédiation à l’échelle transfrontalière.

Objectifs

• Mettre en œuvre la filière d’approvisionnement en plants d’origine certifiée pour la Wallonie, la Lorraine et le Grand-Duché de Luxembourg • Assurer l’aspect sanitaire de cette filière principalement pour l’aulne mais aussi pour le saule et le frêne • Gérer la filière de façon dynamique au niveau de la composition des collections établies en parcs à bois • Vérifier la diversité génétique du matériel végétal produit • Assurer l’assainissement des berges par la phytoextraction suivant la replantation des végétaux hyperaccumulateurs de métaux lourds

Bouturage en vert

Aulne

Etablissement in vitro

Saule

Schéma de la filière de production Partenaires

Aulnaie Symptômes causés par

Phytophthora alni

CRA-W « U1D1 - U3D1 - U1D4 », B-5030 Gembloux (Belgique) INRA – Nancy « UMR-Interactions Arbres Microorganismes », F-54280 Champenoux (France) Gx ABT « Laboratoire de Toxicologie environnementale » B-5030 Gembloux (Belgique CRPGL « Environnement et Agro-biotechnlogies », L-4422 Belvaux (Grand-Duché de Luxembourg) AREXHOR GRAND EST, F-88700 Rovilles-aux-Chênes (France) SPW- DGARNE « Département de la ruralité et des cours d'eau», B- 5100 Namur (Belgique) DEMNA - Direction du milieu forestier, B-5030 Gembloux (Belgique) Ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire du Grand-Duché de Luxembourg L-2146 Luxembourg (Grand-Duché de Luxembourg)

Tests Phytophthora :

inoculation par zoospores

"Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional dans le cadre du programme Interreg IV A Grande Région" l'Union européenne investit dans votre avenir.

GRAND EST

Contact: Département Sciences du Vivant, Bâtiment Jean-Baptiste de La Quintinie, Chaussée de Charleroi, 234 – 5030 GEMBLOUX – BELGIQUE [email protected]  :++ 32 (0) 81 62 73 95 - Fax : ++ 32 (0) 81 62 73 99 - http://ecoliri.cra.wallonie.be