Transcript “FRERES DES ECOLES CHRETIENNES” C`est là que logent le
♫ METTEZ LE SON
Dessins de Dominique Bach. Texte adapté de Javier Botrán López. Réalisation Frère Agustín Enciso.
CLIQUEZ POUR AVANCER
Jean Baptiste revint de la Chartreuse avec l’intention d’abandonner l’oeuvre des écoles. Cherchant plus de lumière, il alla sur la colline de Parménie. Le panorama grandiose lui fit retrouver la paix intérieure.
De La Salle rencontra une bergère, la “Soeur Louise”. Il pria et parla avec cette femme simple qui l’aida à découvrir la volonté de Dieu.
▬ Frère, Dieu veut que vous continuiez avec la famille qu’Il vous a donnée. Vos Frères vous attendent.
Ne vous laissez pas vaincre par les difficultés. Jésus renouvellera vos forces.
Jean-Baptiste quitta cette colline transformé.
Jean Baptiste resta deux années dans le sud de la France. Les Grenoble et de La Salle la lut avec des larmes de joie dans les yeux.
et fondateur :
▬ “Monsieur, notre père: Nous, principaux Frères des Ecoles Chrétiennes, reconnaissons qu’il est extrêmemnt important que vous reveniez pour vous occuper de cette oeuvre de Dieu. C’est pourquoi nous vous prions et ordonnons, en vertu des engagements pris par vous avec Dieu, de revenir diriger nos communautés”.
De La Salle avait déjà 63 ans. Il retourna à Paris et se présenta aux Frères qui l’accueillirent avec joie.
▬ Me voici, qu’attendez-vous de moi?
Il y eut de nombreux et difficiles voyages et beaucoup de travail harassant. Jean-Baptiste sentait ses forces diminuer. L’heure était venue pour les Frères de prendre les commandes de l’oeuvre.
De La Salle retourna à Saint-Yon, qu’il aimait tant. Les Frères lui demandèrent de convoquer une assemblée pour prier, réfléchir et donner une nouvelle impulsion aux écoles. L’assemblée se réunit le jour de la Pentecôte 1717. Les Frères étant réunis, il leur dit:
▬ Frères, mes forces s’épuisent. Il faut élire un Frère qui me remplacera pour diriger notre communauté.
Les Frères ne voulaient pas perdre un père si généreux, mais tôt ou tard il faudrait lui succéder. On vota et le Frère Barthélemy fut élu. Le Fondateur se réjouit de cette élection car c’est le choix que lui même aurait fait. Le Frère Barthélemy “avait une âme de maître”, une grande générosité et était capable d’animer la communauté.
A partir de ce moment Jean Baptiste fut un Frère comme un autre obéissant et humble. Il continua à écrire des livres pour la formation de ses Frères et la bonne marche des écoles. Son plus grand plaisir était de célébrer l’Eucharistie pour la communauté et les élèves.
Un jour un incendie se déclara dans la maison de Saint Yon. Il brûla la boulangerie et mit en péril toute la maison. Les Frères et les jeunes accoururent avec des seaux d’eau … De La Salle se retira pour prier instamment et les flammes stoppèrent de suite. Les Frères l’attribuèrent à de La Salle, qu’ils considéraient comme un vrai saint.
De La Salle marchait avec peine, souffrant de rhumatismes. L’asthme rendait difficile sa respiration. Tous ces problèmes de santé le tinrent cloué au lit pendant deux semaines. Le 19 mars, fête de Saint Joseph, il se leva pour célébrer l’Eucharistie avec les Frères.
▬
Je vous ai donné pour patron le bon Saint Joseph, pour que comme il se dévouait avec affection pour élever Jésus, vous fassiez ainsi avec vos élèves.
La semaine sainte arriva et de La Salle s’affaiblissait de jour en jour. Le lundi saint il fit son testament et le mercredi il reçut la communion:
▬ Frères, mon heure approche. Je vais recevoir Jésus. Décorez la chambre car le Seigneur va venir me visiter.
Quand le curé arriva avec le Saint Sacrement, de La Salle, revêtu comme pour célébrer, faisant un grand effort, s’agenouilla pour communier.
Le vendredi saint, très tôt, il réunit les Frères, les bénit et résuma en une phrase ce qu’avait été toute sa vie:
▬ J’adore en toutes choses la conduite de Dieu à mon égard!” miséricorde, libère-moi de l’ennemi et reçois-moi à l’heure de ma mort”.
Puis il récita la prière qu’il avait dite tant de fois:
Par la fenêtre parvenaient les rires, la joie et la vie des enfants et des jeunes qui étaient éduqués à Saint-Yon. Quand ils apprirent sa mort, ils le veillèrent en silence et en pleurs.
Tous voulurent avoir un souvenir du Saint. C’est ainsi qu’ils arrachèrent les feuilles du petit évangile qu’il portait toujours dans sa poche et chacun en garda une en souvenir de ce Saint des Ecoles, qui avait mis tant d’enthousiasme et fait tant d’efforts pour leur éducation chrétienne.
A la mort de Saint Jean Baptiste de La Salle en 1719, il y avait environ 100 Frères qui tenaient 25 écoles. Trois siècles après, la Congrégation des Frères des Ecoles Chrétiennes est présente dans plus de 80 pays, et a plus de 1300 centres éducatifs différents: Ecoles gratuites ou payantes.
Ecoles techniques, agricoles et générales. Ecoles spécialisées pour enfants handicapés, orphelins, abandonnés ou de la rue. Centres de rééducation pour jeunes en difficulté ou délinquants.Des universités et des internats, des écoles normales de maîtres, etc… Dans ces oeuvres plus de 72700 professeurs, hommes et femmes, collaborent auprès d’environ 807,000 élèves.
Façade principale de la Maison Généralice, où est écrit: “FRATRES SCHOLARUM CRISTIANARUM” qui veut dire : “FRERES DES ECOLES CHRETIENNES” C’est là que logent le Supérieur général, son Conseil et les divers services.
Frère THOMAS JOHNSON Vicaire Général Frère ÁLVARO RODRÍGUEZ ECHEVERRÍA Supérieur Général
CANADA FRANCOPHONE RE
GION
LA
TINOAMERICAINE
L
ASALLIENNE
ASIE / AUSTRALIE USA / TORONTO AMERIQUE LATINE AFRIQUE