La veille informationnelle : brainstorming : La veille informationnelle : définition « Une veille informationnelle est l’ensemble des stratégies mises en place.

Download Report

Transcript La veille informationnelle : brainstorming : La veille informationnelle : définition « Une veille informationnelle est l’ensemble des stratégies mises en place.

La veille informationnelle : brainstorming :

La veille informationnelle : définition

« Une veille informationnelle est l’ensemble des stratégies mises en place pour rester informé, en y consacrant le moins de temps possible et en utilisant des processus de automatisés. » Sources : J.-P. Lardy – Urfist de Lyon signalement

La veille informationnelle : les domaines d’application - Domaines personnels Cinéma, jeux vidéo, artistes, actualités….

- Domaines professionnels Commerce et concurrence, sciences et techniques, législation… Et pour vos études ? Quel peut être l’intérêt d’une veille ?

La veille informationnelle : les méthodes

Comment faire pour savoir s’il y a quelque chose de nouveau sur un sujet qui t’intéresse ?

- Tu peux aller chercher l’information en allant régulièrement consulter des sites choisis et éventuellement répertoriés dans tes favoris.

Méthode longue et fastidieuse Mais tu peux aussi utiliser des outils du Web pour que l’information arrive directement vers toi sans que tu ailles à chaque fois sur tous les sites qui t’intéressent.

=> Méthode plus rapide.

en s’abonnant à des flux RSS

La veille informationnelle : les flux RSS Les flux RSS sont des petits fichiers attachés aux sites Internet. On les repère grâce à des petits logos qui se trouvent le plus souvent à droite de l’adresse du site, mais aussi dans le menu des différentes rubriques ou parfois en bas de page.

Les flux RSS permettent de se tenir au courant des nouveautés et dernières mises à jour sans consulter le site. Pour cela, il faut « s’abonner » au flux Rss des sites qui nous intéressent.

La veille informationnelle : les agrégateurs de flux Pour pouvoir s’abonner à un flux, il faut utiliser un agrégateur de flux qui permet de recevoir les dernières informations publiées sur les sites et de les organiser.

Il existe toute sorte d’agrégateurs de flux. Vous pouvez utiliser les marques-pages de votre navigateur (Internet explorer ou Firefox), un portail Netvibes ou Symbaloo.

Les documentalistes peuvent abonner le CDI Sidoc.

à des flux RSS dans E Démonstration : s’abonner à un flux via les marques-pages d’un navigateur

La veille informationnelle en orientation : E-sidoc Examiner les sites proposés par E-sidoc, voir s’ils proposent un flux, si oui, l’afficher pour voir de quand datent les dernières informations, voir la nature des informations, si elles conviennent pour des élèves de collège, si oui, sélectionner le flux pour qu’il soit intégré dans e-sidoc. (cf feuille de sélection de flux intéressants pour des collégiens)