La DP3 …c’est-à-dire Anaïs, Aurélien, Corentin, Dylan, Fanny, François-Xavier, Gaëtan, Grégory, Julie, Lydie, Maxime, Maxime, Noémie, Olivia, Paolo, Queenie, Quentin, Sullyvan, Timothée… …encadrée.

Download Report

Transcript La DP3 …c’est-à-dire Anaïs, Aurélien, Corentin, Dylan, Fanny, François-Xavier, Gaëtan, Grégory, Julie, Lydie, Maxime, Maxime, Noémie, Olivia, Paolo, Queenie, Quentin, Sullyvan, Timothée… …encadrée.

La DP3 …c’est-à-dire Anaïs, Aurélien, Corentin, Dylan, Fanny, François-Xavier, Gaëtan, Grégory, Julie, Lydie, Maxime, Maxime, Noémie, Olivia, Paolo, Queenie, Quentin, Sullyvan, Timothée… …encadrée par madame Rollin, professeur de Lettres Modernes et monsieur Roszak, professeur d’ Histoire - géographie …vous présente un métier de l’informatique:

Animateur 3D …

…un profil nouveau de Concepteur de l’image

Passionnés d’informatique et de médias, nous avons orienté une partie de notre programme de DP3 vers ce thème, avec « l’ Image » au cœur de notre travail.

Nous sommes allés à Paris afin d’assister à une émission de radio et de télévision et nous avons aussi visité le salon du cinéma.

Nous avons, en outre, rencontré Simon au collège, un tout jeune animateur 3 D qui nous a expliqué son métier, démonstrations à l ’appui. Plus qu’un animateur 3D, nous verrons qu’il est aussi un véritable informaticien.

Quel métier passionnant que nous allons maintenant vous présenter ! Grâce à lui et aux nouvelles techniques informatiques, les dessins animés de notre petite enfance ont fait place à de véritables petits bijoux de technologies: les films d’animation.

« Eh Simon ! Explique - moi comment on m’a créé ? » « Et bien tout d’abord, un graphiste t’a inventé sur le papier ainsi que les décors dans lesquels tu vas évoluer. Il t’a d’abord dessiné au crayon gris, c’est ce qu’on appelle le « character design ».

Il t’a imaginé sur le papier, au crayon et j’interviens ensuite avec l’outil informatique pour… …te faire bouger et te filmer dans un décor. »

F I N

Du dessin au crayon gris …… …. à l’animation couleur en 3D

« J’utilise alors des logiciels pour créer ta silhouette. Regarde ! Tu ressemblais à une grosse boule !

Puis je t’ai modelé en posant des polygones, des points, des segments…Je les ai « tirés » pour te donner une forme brute et anguleuse. Ici, je façonne tes membres que je vais lisser pour te rendre de plus en plus doux: c’est le « modeling.» Le logiciel me permet même de te faire bouger. Je place dans ton corps ainsi constitué, un squelette humain. Je te soude aux os en de multiples points. C’est le « set up/skinning »! Un vrai travail de chirurgien informaticien car je dois t’amener à la vie. Tu es maintenant ma marionnette, tout en synthèse et en volume ! »

L’animateur 3D, un modeleur de formes virtuelles

« Dis Simon, d’où te viennent ces idées pour animer tes personnages dans les décors ? » « Tu sais, un animateur 3D est un peu un artiste: il observe le monde qui l’entoure et est curieux ! Par exemple, pour t’animer dans les décors dans lesquels je t’ai placé, je me suis inspiré des mouvements d’anciennes attractions de fêtes foraines des années 20 . Oui, il faut avoir le sens du mouvement et de la perspective ».

Les Années Folles en version 3D !

« Les décors sont aussi dessinés sur le papier ? » « Bien sûr ! Je travaille en étroite collaboration avec le graphiste qui crée les décors et je viens ensuite les animer et les éclairer pour créer une ambiance, j’ajoute des effets de fumée ou de reflets. J’interviens sur le personnage et le décor uniquement quand ils sont en interaction.

Cette étape s’appelle le « lighting compositing » . C’est passionnant, mais il faut prendre son temps.

C’est un travail minutieux: ici, c’était presque du « ampoule par ampoule», pour accompagner ta progression dans le tunnel. Physique et informatique font bon ménage ! »

« En tous cas, je trouve mon costume très réussi, bravo ! » « Merci, mais tu sais, là aussi il y a beaucoup de travail ! Une fois que ta silhouette est créée, il va falloir l’habiller, et réfléchir à la couleur, aux matières et aux motifs de tes vêtements! Bref, il faut créer un « look » au personnage. C’est ce qu’on appelle le « texturing » ou encore le « maillage », de plus en plus fin. Ensuite, le « shading » c’est-à-dire les reflets, la lumière , les ombres… qu’on va t’ajouter pour te rendre réaliste . Pour cela, je déplie le « patron » obtenu et j’ajoute tous ces effets. C’est de la vraie chirurgie plastique… par informatique ».

« Mais il faut alors avoir de sacrées connaissances en informatique ? » « Oh oui, bien au-delà même. Outre une parfaite maîtrise des logiciels d’images de synthèse, il faut être capable d’utiliser les outils informatiques d’assistance à la création d’animation en cas de problème. Pour ma part, et pour rendre encore les choses plus faciles, je contribue à l’amélioration des outils qui rendent les logiciels plus ergonomiques enc0re, c’est-à-dire plus simple d’utilisation. Je développe aussi des outils nouveaux pour l’imagerie. Je suis souvent en relation avec le département Recherche et Développement. Tu vois, j’apprends beaucoup en te travaillant. » www.heroldfamily.biz/Recherche-et-developpement.htm

Notre animateur 3D, un véritable informaticien

« Et après, une fois que je suis beau, tu fais quoi ? » « Et bien je te mets dans le décor, je t’y fais marcher, courir, je décide de ton humeur, de ton caractère, je te fais parler….Et je te filme sous plusieurs angles; je récupère toutes les images d’un même mouvement et je choisis celles que je garderai pour une étape très importante,« le montage »: je monte alors les images, je les coupe et j’ajuste le rythme , le tout selon ce que m’indique le « story-board », la version dessinée du film ».

« Donc toi ton dada c’est l’animation .. .» «Oui c’est mon domaine de prédilection. Je ne suis qu’un maillon de la chaîne: beaucoup d’autres professionnels collaborent à la réalisation d’un projet. Même si l’école nous forme à tout (création, sonorisation, jeux vidéos…), chacun s’oriente vers un domaine bien précis. Moi, c’est tout cet aspect animation qui me passionne d’autant plus qu’elle est faite 100% par informatique.

Je suis une sorte de marionnettiste ».

Notre animateur 3D, un véritable marionnettiste virtuel

« Tout ceci est passionnant; mais quelles études as-tu suivies pour en arriver là ? » « Après une 3 ème 4 ans ! (5 aujourd’hui).

Supinfo games

DESS

en imagerie numérique et interactivité classique, j’ai fait une seconde Art Appliqué à l’Esaat de Roubaix avec « culture design et création design » comme enseignement de détermination. Après mon bac technologique, j’ai intégré Supinfocom à Aulnoy les Valenciennes pour A l’issue du cycle préparatoire intégré de 2 ans, où j’ai reçu des enseignements variés, de l’informatique à l’ analyse filmique en passant par la couleur… j’avais le choix entre orienté jeux vidéo ou Supinfocom 3D orienté dessin animé cinéma . L’esprit et la formation sont identiques mais j’ai préféré cette dernière qui a abouti à mon diplôme de réalisateur numérique, un nouveau profil de concepteur de l’image ».

www.cifacom.com

www.cohl.fr

www.esaat-roubaix.com

www.esra.edu

www.gobelins.fr

www.isartdigital.com

www.supinfocom.fr

Mais d’autres voies sont possibles

2 nde / 1

ère

/ Terminale

avec une option artistique

3 ème

Les animateurs 3D exercent leur métier dans tous les secteurs professionnels liés à la communication: studios de publicité, agences de presse, grands journaux…Cependant beaucoup sont des indépendants, appelés « free-lance » et travaillent à la commande ou à la mission et ont un statut d’intermittent. Les animateurs 3D sont des spécialistes d’une technologie de pointe dans un secteur en évolution permanente.

Généralement ils n’ont pas de problème d’emploi mais doivent constamment se tenir au courant des nouveaux logiciels pour rester compétitifs.

Salarié, un animateur 3D peut percevoir 1700 € brut mensuel en début de carrière. Indépendant, il peut être payé entre 100 et 200 € la journée. Les quelques « stars » de la profession gagnent beaucoup plus.

Quant à Simon, il travaille actuellement à Paris chez « Herold & Family » pour qui il achève une mission: une animation dans un film qui sortira dans les salles en avril prochain, La véritable histoire du chat botté de Pascal Hérold. Il est déjà sur une autre réalisation: Cendrillon, en tant qu’assistant- réalisateur cette fois.

Son rêve serait d’intégrer des grands studios comme Pixar, DreamWorks ou encore BlueSky.

Nous remercions l’Onisep qui nous a permis de nous familiariser

Accueil de Simon ; démonstration au collège des logiciels Maya, 3DS Max, XSI et projection de son film de fin d’études Le petit personnage principal du film a ému les élèves; Simon

Nous remercions aussi Simon, notre animateur 3D pour sa disponibilité et son aide précieuse à la réalisation de ce diaporama.

Nous n’oublions pas nos professeurs qui font beaucoup Pour notre réussite..et notre avenir.…

Validation de compétences B2i, recherche d’informations et mises en garde sur le droit à l’image Choix des diapositives définitives et de tous les effets techniques www.onisep.fr

www.lesmetiersdunet.fr

www.dogmazic.net

pour la musique « libre » Logiciels utilisés: powerpoint; photophiltre