Transcript Revivez l`édition 2013 du forum EDD d`Ille-et-Vilaine
2
ème
forum départemental des initiatives scolaires en Education au Développement Durable
Mercredi 4 Avril 2013 Université de Rennes 1
Le temps fort de l’Education au Développement Durable en Ille et Vilaine : le forum des Initiatives scolaires en EDD
Pour la deuxième année consécutive, le forum départemental des initiatives en Education au Développement Durable s’est tenu sur le campus universitaire de Rennes1.
Ce forum co organisé par la Direction des services départementaux de l’éducation nationale et le Conseil Rectorat, la Direction Général d’Ille et Vilaine, en partenariat avec la DAAC du diocésaine de l’enseignement catholique et le REEB, a pour objectif de sensibiliser et éduquer aux thématiques et problématiques du développement durable. Le comité de pilotage du Forum étudie les projets envoyés par les établissements scolaires et sélectionne une douzaine d’initiatives scolaires à valoriser lors de cette manifestation.
Cette année encore, le forum a mis en valeur des projets pédagogiques de grande qualité, sur des thèmes aussi variés que les déchets, la biodiversité, l’alimentation... Ces projets ont été présentés sous la forme d’expositions, de théâtre forum, d’ateliers aux nombreux visiteurs.
L’originalité de ce forum est la participation, l’implication des élèves tout au long de la journée. Si cette manifestation est destinée à créer un temps d’échanges entre enseignants et acteurs des mondes éducatifs, associatifs et institutionnels, elle est rendue très vivante par la présence des élèves qui présentent et animent avec enthousiasme les ateliers.
Cette année, le forum a atteint un autre de ses objectifs en accueillant des équipes du premier degré, venues présenter avec certains de leurs élèves leur action EDD.
La participation de l’ensemble des niveaux du système éducatif permet de créer des liens inter degrés et d’asseoir l’EDD dans le parcours de l’élève.
Cette deuxième édition a été encore un succès, elle a permis en une journée de faire découvrir la variété et la qualité des initiatives scolaires, de partager les expériences et de favoriser les échanges sur les pratiques pédagogiques.
Le forum des initiatives scolaires en EDD s’est déroulé sur la journée du mercredi 10 avril 2012
La journée a été organisé autour de plusieurs temps forts.
La matinée s’est déroulée dans un des amphithéâtres de l’université. La présentation des projets par les élèves a été un moment important. Ceux-ci, quel que soit leur âge, leur classe se sont retrouvés face à un amphithéâtre attentif et ont en quelques minutes dévoiler leur projet, présenter ses principales caractéristiques et surtout donner envie aux visiteurs de venir découvrir leur stand.
Hall de Beaulieu dans lequel étaient installées les expositions Les élus du Conseil Général, M Couet et M Guerin visitant les stands Présentation des projets dans l’amphi
Durant toute l’après-midi, les visiteurs ont eu toute liberté pour déambuler à leur rythme de stand en stand afin de découvrir le travail réalisé et d’échanger avec les jeunes et les équipes pédagogiques. La journée s’est terminée autour d’un jus de pomme offert par le Conseil Général d’Ille et Vilaine. Ce moment convivial a été très apprécié de tous, il a clôt ce deuxième Forum des Initiatives scolaires en EDD
Deux nouveautés au programme de cette année
:
Un cycle de miniconférences
l’Université de Beaulieu autour de quatre thèmes : a été organisé par
L’imagerie satellite et l’environnement
Le réchauffement climatique
La montée des eaux dans le golfe du Morbihan
Les collections scientifiques de l’Université de Rennes 1
. Des visites des collections ont aussi été organisées. Le site de Rennes 1 possède l'une des plus belles collections universitaires scientifiques de France : la galerie de zoologie, la galerie d’instruments scientifiques anciens et contemporains et la galerie de géologie, sans oublier les collections artistiques de l'université.
http://partages.univ rennes1.fr/files/partages/Services/CST/site/plaquette collections-UR1-2013.pdf
L’animation sur le thème du tri des déchets par l’association Ecoo Campus
a connu un très grand succès avec son lombric composteur.
Ecoo Campus a remporté dans la catégorie « Jeunesse » les Trophées Bretons du Développement Durable en 2012
.
Trophées bretons du développement durable - Edition 2013
Le stand d’Ecoo Campus, association récompensée par les Trophées Bretons du Développement Durable
15 initiatives du premier degré à l’Université
5 écoles primaires, 5 collèges, un lycée professionnel, l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Rennes et deux associations d’étudiants ont participé au forum. Cette mixité a été à l’origine d’échanges nombreux et très enrichissants.
Des liens entre les degrés se sont tissés pour la réalisation de nouveaux projets.
Le Forum était aussi pour les visiteurs, l’occasion de découvrir les dispositifs tels que «
Eco-Ecole
», «
Agenda 21
»,
les Trophées bretons du développement durable
,
karta
… auxquels sont reliés un certain nombre d’initiatives EDD.
La diversité et la qualité des projets proposés par le premier degré montrent que l’éducation au développement durable rencontre un écho très favorable auprès des élèves les plus jeunes et que ces actions permettent de construire le parcours scolaire de développement durable, parcours qui peut se prolonger jusqu’à l’université.
l’élève dans une démarche de L’aspect ludique dans les initiatives mises en valeur est très omniprésent. Les élèves ont créé des jeux amusants, intelligent pour sensibiliser et faciliter les apprentissages.
La visite du forum a permis à des enseignants visiteurs de se remobiliser pour relancer des initiatives au sein de leur établissement comme par exemple l’équipe éducative de la SEGPA du collège Rosa Park à Rennes qui va travailler en collaboration avec l’association Ecocampus.
Les initiatives EDD des écoles du 1er degré
Apprendre en s’amusant
« Jardin en jardinière » par l’école les Omblais à Betton Un travail de sensibilisation à la biodiversité en milieu urbain.
Affiches pour inciter les camarades à bien trier les déchets Réduire nos déchets, « à nous de jouer » Ecole Marie Curie Redon Le déchet au service des Arts : Le penseur de Rodin réalisé à partir de déchets ménagers par les élèves de l’Ecole Marie Curie Redon
Les élèves de l’école Notre Dame ont choisi de présenter des scénettes sur le Développement Durable. Les textes des films réalisés sont sur le site de l’école Notre Dame.
La méthode pour le développement durable Les vers de terre Le développement durable au quotidien Les trois pécheurs et le débutant Ne pas gaspiller l’eau La forêt en danger La forêt en danger La guerre la pêche Sacrées ados VIVRE AVEC LE SOLEIL L’AGRICULTURE AU FOUR CARAMEL VANILLE CHOCOLAT "HÊTRE" EN DANGER CHACUN CHEZ SOI, QUOIQUE !
Jeu sur la biodiversité d’une mare Ecole les Prés Verts Andouillé-Neuville
Découvrez les diaporamas réalisés par la classe d’ULIS du collège St Louis Marie Les nichoirs Les nids La journée au Forum http://saint-louis-marie.fr/articles
Les initiatives des collégiens d’Ille et Vilaine
Jeu proposé par le Collège Pierre de Dreux St Aubin du Cormier, établissement en démarche Agenda 21 Présentation de la démarche Agenda 21:
http://pharouest.ac rennes.fr/e350039C/agenda_21.htm
Les élèves ont construit un composteur et réalisé une campagne d’affichage pour favoriser le tri des déchets à la cantine.
Les élèves du collège de St Thérèse expliquent la démarche éco-école mise en place dans leur établissement, accompagnés par l’association Concordia
Le théâtre Forum présenté par le collège St Thérèse sur les discriminations a connu un franc succès. Les élèves encadrés par une animatrice ont su intéresser et impliquer le public, les adultes comme les plus jeunes.
Nichoirs construits par les élèves du collège Pierre Brossolette à Bruz accompagnés par le personnel technique du collège et l’association « Vert naturellement » .
Ces nichoirs trouvent leur place dans le carré potager réalisé par les élèves encadrés par le foyer socio-éducatif
Les initiatives EDD réalisés dans des lycées
LP Jean Jaurès
: la mer dans tous ses états
25 élèves de premières Bac professionnels 25 garçons de Rennes et son agglomération issus de milieux sociaux très différents vont vivre ensemble pendant quatre jours au bord de mer à Plounéour-trez dans le Finistère.
Le collège Immaculée et le lycée Jean Paul II
les collégiens et les lycéens.
ont présenté un projet dans le cadre de la démarche Eco-école associant L’initiative valorisée lors du forum était la création d’un jardin potager. Les élèves ont présenté aux visiteurs sur un stand bien garni leur démarche, leurs recherches et des légumes anciens.
Cette année, l’axe principal était l’alimentation; les éco-délégués très motivés ont informés leurs camarades sur les bons gestes à adopter pour avoir une alimentation très équilibrée et ont organisés des dégustations de saveurs nouvelles Les prochaines étapes sont la création de jachères fleuries pour sensibiliser les élèves à la biodiversité.
LP Jean Jaurès : Différents un atout
pour vivre ensemble : les axes du projet
-fille/garçon (thème approfondi grâce à des actions mises en place en 2011 par l’infirmière et l’ensemble de la communauté éducative) - le handicap : travail entrepris par l’enseignante d’EPS dans le cadre de ses cours, les élèves ont joué au Basket dans des fauteuils roulants - diversité culturelle et sociale à travers la classe prolongement du projet Solidarité Internationale Niger : réalisation de chansons sur les thèmes listés avec l’artiste de rap rennais Daticha - Collaboration avec l’équipe académique de la DAAC autour du Défi intégration TEAM JOLOKIA ( http://www.teamjolokia.com
autour d’un projet commun.
) axé sur l’intégration des personnes….différentes fédérées
Le programme proposé par Ecoo campus
Le stand d’écoo-campus très fréquenté
Ecco campus a accompagné les élèves pour trier leurs déchets après le pique-nique.
Certaines classes ont mené une réflexion en amont pour diminuer le volume des déchets.
Des élèves ont déchiré des emballages pour le lombricomposteur afin de faciliter le travail des vers .
L’atelier création de bijoux à partir des emballages non recyclables a connu un vif succès. Les élèves petits et grands, les garçons comme les filles ont créé des bracelets, des bagues en utilisant les papiers des paquets de chips par exemple.