CHERCHER, INNOVER, VALORISER

Download Report

Transcript CHERCHER, INNOVER, VALORISER

LES AMBITIONS DE L’UNIVERSITÉ DE LORRAINE

CHERCHER, INNOVER, VALORISER

CHERCHER, INNOVER, VALORISER

CRÉER DES CONCEPTS, DES CONNAISSANCES, DES MÉTHODES, DES OUTILS DANS UNE PERSPECTIVE GLOBALE ET HUMANISTE

Notre potentiel scientifique couvre toutes les phases de l’innovation allant de la recherche fondamentale à l’expérimentation opérationnelle. Insistant sur la coopération d’équipes pluridisciplinaires sur des projets communs, notre recherche se veut actrice de la société de demain.

Nos laboratoires exercent dans tous les domaines scientifiques, et des pôles d’excellence se dégagent dans les domaines « ressources naturelles, énergie, matériaux », « ingénierie des langues et des connaissances » et « ingénierie moléculaire et technologies pour la santé ».

AGIR AVEC LES ACTEURS ÉCONOMIQUES, SOCIAUX ET POLITIQUES POUR CONCEVOIR ENSEMBLE LES RICHESSES D’UN FUTUR MAÎTRISÉ

Evidence toujours utile à rappeler, la recherche doit être connectée au monde qui l’entoure. Ainsi, nos programmes scientifiques sont mis en place en collaboration avec le monde socio-économique, afin d’assurer un transfert pertinent des résultats de nos laboratoires, au service de la collectivité.

UN CONCEPT FÉDÉRATEUR, L’INGÉNIERIE ÉCOSYSTÉMIQUE

Créer, réaliser, valider et mettre en œuvre des objets ou des systèmes, matériels ou immatériels, en les intégrant dès leur conception dans un environnement global : telle est l’ambition de l’ingénierie écosystémique.

Cette approche est porteuse pour la Lorraine d’un rayonnement international, d’une attractivité accrue, de nouveaux partenariats, et de création de richesses et d’activité. Par cette exemplarité et le pont que nous construisons entre les filières d’ingénieurs et les filières académiques classiques, nous souhaitons ouvrir de nouvelles perspectives à l’enseignement supérieur français.

CHERCHER

UNE RECHERCHE PARTENARIALE

Les 82 laboratoires de recherche que compte l’Université de Lorraine sont engagés dans un véritable travail de recherche partenariale : • au sein de plusieurs instituts et fédérations de recherche, pôles de compétitivité et Instituts Carnot, qui font converger les compétences et travailler des vocations communes ; • par l’action du Comité de Coordination et d’Orientation Scientifique Lorrain, qui coordonne la politique scientifique en Lorraine, et qui réunit l’Université de Lorraine, les organismes de recherche présents en Lorraine (CNRS, INRA, INRIA, INSERM) et le Centre Hospitalier Universitaire.

L’APPRENTISSAGE DE LA RECHERCHE

Les laboratoires sont les structures de base où s’élaborent les connaissances de demain. Ils jouent ainsi un rôle important dans la formation à la recherche, en accueillant près de 2 000 doctorants. Ceux-ci sont également formés dans huit écoles doctorales, qui se répartissent les différents domaines de recherche. Au cours de l’année 2011, 426 thèses et 51 habilitations à diriger des recherches ont été soutenues.

LES PÔLES SCIENTIFIQUES

Au nombre de 10, ils structurent les composantes de recherche de l’Université de Lorraine :

A2F

: Agronomie, agroalimentaire, forêt

BMS

: Biologie, médecine, santé

CLCS

: Connaissance langage communication sociétés

CPM

: Chimie et physique moléculaires

EMPP

: Énergie, mécanique, procédés, produits

GSC

: Géosciences

IAEM

: Informatique, automatique, électronique et mathématiques

M4

: Matière, matériaux, métallurgie, mécanique

SJPEG

: Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion

TELL

: Temps, espaces, lettres, langues

INNOVER

L’UNIVERSITÉ DE LORRAINE COLLABORE, AVEC SES PARTENAIRES, À DE NOMBREUX PROJETS INNOVANTS.

RESSOURCES 21 Gestion environnementale des ressources naturelles en métaux critiques pour le 21 e siècle. ARBRE - Recherches avancées sur l’arbre et les écosystèmes forestiers Exploration et analyse des écosystèmes forestiers dans un contexte de changement global, proposition de nouvelles pistes pour sa préservation et élaboration de nouveaux usages du bois pour une meilleure valorisation des écosystèmes.

DAMAS - Design des alliages métalliques pour allègement des structures Conception de nouveaux matériaux métalliques permettant l’allègement des structures pour diminuer les consommations énergétiques et les empreintes carbones.

ORTOLANG -

Open Resources and Tools for Language

Infrastructure en réseau de gestion, mutualisation, diffusion et valorisation de ressources et d’outils de traitement sur le français et les langues de France.

INSTITUT DE RECHERCHE TECHNOLOGIQUE « MATÉRIAUX, MÉTALLURGIE, PROCÉDÉS » (IRT M2P)

Mise en œuvre d’une recherche partenariale d’excellence autour des matériaux, de la métallurgie et des procédés.

VALORISER

UNE RECHERCHE AU SERVICE DE LA SOCIÉTÉ La valorisation de la recherche a pour objet la création de richesses dans le monde socio-économique à partir des travaux de recherche et des compétences des chercheurs. Ce transfert d’innovation peut prendre de multiples formes : • contrats de recherche, d’étude ou de prestation avec des tiers ; • création d’entreprises innovantes en lien avec l’Incubateur Lorrain ; • transfert de technologie ou de compétences à des entreprises existantes.

UN ACCOMPAGNEMENT AU TRANSFERT Recueillir les besoins du monde socio-économique et détecter dans les laboratoires les projets innovants, c’est l’objectif des actions de maturation qui conditionnent une valorisation des résultats de recherche à la mesure de leur potentiel. Elles accompagnent le développement de prototypes, le renforcement de la propriété intellectuelle, les études de marché et la recherche de partenaires. UN PARTENARIAT ESSENTIEL L’Université de Lorraine et ses partenaires structurent un projet de Société d’accélération de transfert de technologie (SATT) à l’échelle du Grand-Est (Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté, Champagne-Ardenne). Outil de coordination élaboré avec l’ensemble des opérateurs de recherche et de développement des territoires, cette société vise à rationaliser les initiatives diverses pour gagner en efficacité dans le transfert et la valorisation des connaissances issues des laboratoires de recherche.

NOYAU D’INNOVATION ET DE TECHNOLOGIE (NIT) L’objectif est de renouveler les partenariats avec le monde socio économique. NIT est l’interface qui permet d’apporter une réponse intégrée à une demande externe en construisant la solution avec le demandeur. Son champ d’activité comprend la recherche, la recherche et développement, la formation continue, l’échange de cadres et de stagiaires du NIT.

FAIRE DIALOGUER LES SAVOIRS, C'EST INNOVER.

UNIVERSITÉ DE LORRAINE 34, COURS LÉOPOLD – CS 25233 54052 NANCY CEDEX WWW.UNIV-LORRAINE.FR