janvier 2014 - face paris

Download Report

Transcript janvier 2014 - face paris

«

Notre Grand Pari(s) pour 2014: amplifier notre mobi lisation et notre ancrage territorial. Dès 2013, nous avons souhaité ren forcer notre mouvement social par l’innovation et l’action. C’est chose faite avec la mise en place des com missions inter-entreprises, le déve loppement de nos adhérents et le déploiement d’initiatives partena riales avec la Mairie de Paris, les ag glomérations de Grand-Paris-Seine Ouest et du Mont-Valérien. C’est ensemble, petites et grandes entre prises que nous avons réussi à mobili ser nos partenaires, nous positionner au cœur de l’action avec l’émergence de projets comme la Scop Academy ou la réalisation de CV vidéo pour des jeunes peu qualifiés à Paris et en Ile de-France. Je vous souhaite une excellente an née 2014 et forme le vœu de pour suivre ensemble notre dynamique en faveur de l’inclusion sociale pour des entreprises engagées en lien avec leur territoire. Jean-Christophe Brochet, Président de FACE Paris DRH de GDF SUEZ IT

2014

Ça bouge chez FACE Paris

Facealemploi.tv

D

epuis Mars 2013, FACE Paris fait partie des clubs pilotes de l’expérimentation nationale facealemploi.tv première plate forme nationale de CV vidéo pour favoriser le recrutement de jeunes peu ou pas diplômés et issus des quartiers politiques de la Ville. Ce dispositif, soutenu par le FSE, le Ministère en charge de l’Emploi, le Ministère en charge de la Ville, l’ACSE, la Région Ile-de-France, ainsi que par de nombreuses entreprises, a été testé auprès de 1500 jeunes. Les candidats sont d’abord accompagnés dans la valorisation de leur parcours et la prise de parole en public avant de passer devant la caméra, accompagnés par des profes sionnels.

Sur 1 500 CV Vidéo, 624 ont été tournés à Paris et dans les départements du Grand Paris (92, 93, 94) et de la ville de Meaux.

Ils sont postés et disponibles sur la plateforme de recrutement www.facealemploi.tv Nous remercions les missions locales, les écoles de la 2ème chance, le CAP Emploi, les EPIDE, les porteurs du dispo sitif « Avenir Jeunes », les centres sociaux et autres partenaires pour leur implication et la mobilisation des jeunes. En 2014, l’expérimentation va notamment se poursuivre en élargissant l’action au public en situation de handicap.

1

L’équipe de FACE Paris s’agrandit

Charly Suasisa

Attaché à l'animation des entreprises dans le cadre de la mise en place des clauses sociales

Corinne Le Guillou

Chargée de RH emploi insertion

Nathalie Perin

Chargée de mission FACE Emploi TV Grand Paris-Meaux

Madeleine Leclerc

Chargée de mission FACE Emploi TV Paris

FACE Paris dans l’entreprise

Projet FSE « Serendipite »

De 2011 à 2013, FACE Paris a tra vaillé en collaboration avec la Fon dation FACE et les clubs d’Hérault, de Lyon et de Toulouse dans le cadre d’un appel à projet du Fonds Social Européen pour « promouvoir et favoriser l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes ». Le vendredi 6 décembre dernier à l’Assemblée nationale, FACE a organisé le colloque de clôture du projet « Serendipite » où ont été remis une partie des documents réalisés, dont

« la mallette pédagogique de l’égalité professionnelle en entreprise » rédigée par FACE Paris et La Boucle.

Les Mercredis du handball féminin

Depuis le 4 décembre, pour sensibiliser les jeunes filles des missions locales, des EPIDES et des E2C aux métiers de la RATP, une opération est menée en collaboration avec l’équipe de France de handball. Le principe : visite du centre bus de Fontenay-aux-Roses avec une découverte de la conduite d’un bus, puis match de handball l’après-midi. Pour ren forcer son action, l’équipe de

FACE Paris a été sollicitée pour animer un module sur les stéréotypes des métiers : les mé tiers n’ont pas de sexe.

Le Tour de France de la Charte de la Diversité

FACE Paris a participé à la 5ème édition du Tour de France de la Charte de la Diversité en organisant une étape

le 5 décembre 2013 chez Cofely Services à La Défense sur le thème : « management du fait religieux en entre prise : du désir de neutralité au devoir de laïcité ».

Nous remercions Olivier Hérout, DGA en charge des RH de GDF SUEZ Energie Services, Hicham Benaissa, Doctorant à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) et Chargé d’études « fait religieux et diversité » chez FACE, Nicolas Cadène, Rapporteur Général de l’Observatoire de la laïcité, Jean-François Connan, Directeur Responsabilité Innova tion Sociale d’Adecco France, et Max Mamou, Avocat à la cour de Paris et à l’initiative d’Allodiscrim pour leur participation à la table ronde.

Pauvreté en entreprise

Le 22 novembre, la commission « pauvreté en entreprise » a été lan cée avec 9 entreprises dans les ate liers Cuisine, mode d’emploi(s) de Thierry Marx. En présence de Sophie Ponthieux, chercheuse à l’INSEE, l’objectif de cette première rencontre était de comprendre les enjeux de l’entreprise et la notion de pauvreté. Les prochaines rencontres aborderont des thèmes concrets comme l’illettrisme, la valeur ajoutée d’un service social, le micro crédit ou encore l’éducation bud gétaire.

2

Entreprises et clauses d’insertion

Accompagnement des entreprises

Après 80.000 heures d’insertion réalisées sur l’éco-quartier de la ZAC Ballastières à Limeil-Brévannes (94), la Mairie a souhaité confier de nouveau à FACE Paris l’accompagnement de la mise en œuvre des clauses d’insertion sur la ZAC Pas teur : 8 ilots de logements regroupant des bailleurs sociaux et promoteurs immobiliers. La RATP a sollicité FACE Paris pour la mise en œuvre des clauses sociales notamment sur ses marchés transverses, précisément ces marchés dont le territoire d’exécution dé passe largement le territoire d’intervention des facilitateurs tels qu’ils peuvent exister au sein des agglomérations. Il s’agit principalement des marchés de nettoyage de lignes de RER, métro, tram et bus. 

Mise en place d’une formation avec Bouygues Construction

FACE Paris a développé avec BOUYGUES CONSTRUCTION et BOUYGUES UNIVERSITY une formation d’une journée à desti nation des opérationnels des différentes filiales du groupe. Trois sessions sont programmées en 2014. 

Résultats sur les chantiers de la ZAC Boucicaut et de le ZAC Beaujon

la ZAC Boucicaut comptabilise plus de 32.000 heures d’inser tion réalisées et 7 embauches en CDI en un peu plus de 2 ans de chantier. Parmi ces embauches, 4 proviennent de l’entre prise HERVE, suite à la mise en place d’une promotion de 8 contrats de professionnalisation en coffrage.

Pour la réalisation d’un lot de finition (sols souples), l’entre prise d’insertion AVENIR a recruté une femme sur le métier de poseur.

FACE Paris pour l’emploi FACE Paris à l’école FACE Paris au quotidien

Job Energic

L’action Job Energic, lancée en partenariat avec GDF SUEZ Energie France en décembre 2012, s’est clôturée en novembre 2013 avec

82% de sorties positives

(contrat + 6 mois, CDI et formation). Du rant cette année, les jeunes ont suivi des ateliers collectifs vi sant à mieux comprendre les codes de l’entreprise, à ap profondir leurs techniques de recherche d’emploi et à préparer les entretiens de recrutement. Parallèle ment, les 12 jeunes ont bénéficié d’un accom pagnement individualisé par un-e collabora teur-trice de l’entreprise.

202 personnes accompagnées à travers les actions Job Academy, Un

Scop consultant Academy

dip un job, mission 45+ et parrainage

Dans le cadre d’un appel à projet ouvert par le département de Paris sur la thématique « favoriser le retour à l’emploi des seniors pari siens », FACE Paris a été retenu parmi les 11 lauréats pour le projet « Scop Consultant Academy ».

Dès janvier, une académie va être créée pour accompa gner les demandeurs d’emploi de + 45 ans qui souhaitent s’orienter vers les métiers du conseil.

Pendant le parcours de formation, FACE Paris leur proposera d’intégrer une structure écono mique SARL SCOP pour tester leurs offres de services. L’objectif est d’accompagner 40 personnes principalement domiciliées à Paris. Tout au long de l’année 2013 2014, les élèves de 3e du collège Matisse (Paris 20e) mènent un projet pédagogique au tour du transport. Pour soutenir leur projet,

FACE Paris et la RATP ont organisé la visite du centre bus des Lilas

qui s’est tenue le 29 no vembre dernier. Guidés par un Machiniste – rece veur (conducteur de bus), ils ont vu l’immense parking où sont garés les véhicules, le Poste Central de régulation du trafic et la zone d’entretien du matériel. L’objectif de cette visite était de leur faire découvrir les métiers de la RATP ainsi que de les sensibili ser au comportement à adopter lors de l’utilisation des transports en commun.

FACE Paris et les acteurs du territoire

Depuis septembre 2013,

FACE Paris participe aux commissions de travail « ZSP 18 et ZSP 19 » (zone sécuritaire prioritaire)

organisées par le Parquet de Paris. En présence de la mairie de Paris, du XVIII et XIX arrondissement, la Mission Locale de Paris, de la PJJ et du SPIP, ces réunions visent à renforcer les interactions entre les différents acteurs et mettre en place des actions pour prévenir la délinquance et lutter contre les récidives.

3

Le 6 décembre, la RATP et FACE Paris ont signé une convention de partenariat pour permettre au club de réaliser des « Ateliers Mobilité » au sein des structures d’aide aux personnes en diffi culté d’insertion sociale ou professionnelle. Ces ateliers ont pour but de faciliter la mobilité pour les personnes qui éprouvent des difficultés à bien se déplacer. En 2013, l’équipe de FACE Paris a animé 5 ateliers mobilité.

Merci à la Ville de Paris, au Conseil Régional d’Ile de France, à la DRJSCS, à la DIRECCTE, à la Ville de Limeil Brévannes et AG2R La Mondiale pour leur soutien en 2013.

Perspectives 2014

Développement du club

 Grâce au mécénat de compétences, FACE Paris va bé néficier de 2 personnes expérimentées, venant de l’entreprise, pour enrichir les actions menées et con vaincre de nouvelles entreprises de nous rejoindre.  L’activité de FACE Paris suit les entreprises qui s’im plantent notamment à La Défense et dans les Hauts-de -Seine. Pour être au plus près de ses membres, une permanence va être créée au sein d’une entreprise membre. 

Mixité et alternance

En partenariat avec les clubs FACE Seine-Saint-Denis et FACE Val-de-Marne et les missions locales de la région IDF, nous allons recenser les besoins des entreprises en matière d’alternance pour créer des parcours de découverte des métiers à destination des jeunes, en travaillant sur les sté réotypes liés aux métiers. Pour l’entreprise, il s’agira de faire de l’alternance un levier pour la mixité.