Renouvellement CEJ - Erquinghem-Lys

Download Report

Transcript Renouvellement CEJ - Erquinghem-Lys

Le Contrat Enfance Jeunesse 2

ème

Génération avec la ville d'Erquinghem-Lys

La Caf du Nord, en partenariat avec la commune d'Erquinghem-Lys, signe le renouvellement du Contrat Enfance Jeunesse qui la lie pour une durée de 4 ans avec la Caf du Nord.

Ce n’est pas le premier Contrat Enfance Jeunesse, le précédent contrat avait permis notam ment la création d'un Ram et d'une halte-garderie de 13 places .

Dans le cadre de ce nouveau Cej la commune d' Erquinghem-Lys s'engage à développer ou maintenir les actions suivantes : • les alsh extrascolaire, périscolaire • les séjours • le relais assistants maternels (ouvert en 2011) • la halte-garderie (ouverte en 2010) • le poste de coordinateur De son côté, la Caf du Nord, au titre des droits Cej, pour 2013, s'engage à aider à hauteur de 93 157 € au maximum, en fonction de l'atteinte des objectifs. La Caf du Nord met cette somme au service des familles d'Erquinghem-Lys, afin de les aider à concilier au mieux leur vie familiale et leur vie professionnelle et pour accueillir les enfants dans de meilleures conditions.

Ainsi, à chaque fois qu’il s’agit d’améliorer le service rendu aux familles, la Caf du Nord met à disposition ses moyens humains et financiers.

Contact presse : Catherine Bourdain - Responsable communication externe [email protected] - Tél : 03.20.99.48.70 / 06.16.79.10.39

Le Contrat Enfance Jeunesse

Le Contrat Enfance Jeunesse est destiné à favoriser le développement et optimiser l’offre d’accueil des enfants et des jeunes de 0 à 17 ans pour contribuer à leur épanouissement et à leur intégration dans la société. La Caf, sous certaines conditions, peut signer ce type de contrat avec les collectivités territoriales et/ou les entreprises pour une durée de 4 ans. Les actions éligibles au volet enfance sont notamment les structures d'accueil petite enfance, les Laep, les Ram et les ludothèques. Il cible prioritairement les territoires et publics les moins bien servis en matière de petite enfance et de temps libre. Le taux de financement net des actions est de 55 % du reste à charge plafonné. En 2012, la Caf du Nord recense : • 316 contrats enfance jeunesse qui couvrent 568 communes, • 11 contrats enfance entreprise, • 1 contrat enfance jeunesse départemental, couvrant les volets coordination, études et communication.

Le Cej permet à la Caf de maintenir son engagement dans le développement et le déploiement de l’offre de service sur le territoire tout en maîtrisant ses dépenses. Pour cela, il s’appuie sur : • une enveloppe budgétaire annuelle limitative pour l’ensemble du territoire • des actions éligibles • un prix de revient plafonné • le calcul avant signature, d’un montant forfaitaire limitatif de prestations de service enfance jeu nesse. Réalisé action par action sur toute la durée du contrat, ce montant pourra être revu à la baisse chaque année en cas de non atteinte des objectifs contractualisés.

Contact presse : Catherine Bourdain - Responsable communication externe [email protected] - Tél : 03.20.99.48.70 / 06.16.79.10.39

Chiffres 2012

Pour répondre aux 533 132 allocataires, plus de 1 500 agents de la Caf du Nord se sont mobilisés quotidiennement pour leur apporter une réponse, une solution.

3,5 milliards d’euros ont été versés en 2012, soit une moyenne mensuelle de 547 € par allocataire.

3,3 milliards d’euros au titre des prestations légales :

Aide à la petite enfance : 522 millions d'euros Aide à la famille : 825,8 millions d'euros Aides au logement et à l’habitat : 862,3 millions d'euros Aides aux personnes en difficulté : 1 milliard d'euros …

199,3 millions d’euros au titre de l’action sociale :

Accueil du jeune enfant : 89, 7 millions d'euros Temps libre : 51,8 millions d'euros Accompagnement social : 23 millions d'euros Logement et habitat : 6, 6 millions d'euros Animation de la vie sociale : 21,4 millions d'euros … Contact presse : Catherine Bourdain - Responsable communication externe [email protected] - Tél : 03.20.99.48.70 / 06.16.79.10.39