la biographie de Patrick LUNANT

Download Report

Transcript la biographie de Patrick LUNANT

PATRICK LUNANT

Né à Paris dans le 14 e . Il suit des études classiques. Passionné très jeune de littérature, il est séduit par la littérature nord-américaine Américaine. Ce sont des écrivains tels que John IRVING, Pat CONROY, Tennessee WILLIAMS et surtout Jim HARRISON qui stimulent son imaginaire. Il découvre l’univers du Polar et du Thriller, fasciné par W. Wilkie Collins et James ELLROY. Très jeune, il pratique la danse, en professionnel au Ballet Classique de Versailles, sous l’égide d’Eva Borg. Du classique au jazz, il fera un détour par le « Tap Dancing », qu’il enseignera d’ailleurs quelques années. C’est aux USA, à New York qu’il perfectionnera sa technique. C’est dans l’animation, qu’il fourbit ses premières armes d’homme de spectacle. Tour à tour professeur de danse, initiateur de ski, directeur de croisière. Il apprend dans les clubs de vacances et dans les centres pour adolescents qu’il dirige l’art de raconter des histoires. Il participe à l’élaboration du montage d’Opéras russes à Paris. Il travaille pour différentes productions de théâtre qui l’amèneront à côtoyer Jacqueline Maillan, Jacques VILLERET, mais c’est la rencontre avec Josyane BALASKO, lors de la pièce SOLO de Willy RUSSELL au théâtre du Gymnase qui le confortera dans sa décision d’écrire pour le théâtre. Fasciné par la littérature, depuis ses plus jeunes années, il passe cependant une grande partie de sa carrière à travailler pour le spectacle vivant. Après une tournée mondiale de deux ans en qualité de Directeur de Productions pour le compte de TANGO PASION de Mel Howard, il plonge dans le monde du SHOW BUSINESS français. Il administre la tournée de Véronique SANSON, produit par Gilbert COULLIER. Il administre également en Égypte le méga show de Jean Michel JARRE, produit par Jean-Claude CAMUS et le spectacle « Les mille et une nuits d’Ali Baba » produit par Jean-Claude CAMUS et Pierre Alain SIMON. C’est la rencontre déterminante avec Jean-Claude CAMUS qui favorise enfin l’éclosion de son projet : Le THEATRE. Il fait parvenir à Jean-Claude CAMUS, « Léo », huis clos de trois personnages. Le manuscrit restera sur le bureau de ce dernier quelques semaines et comme dans les contes de fées ordinaires… Jean-Claude CAMUS s’associe à Christelle DURAND du Théâtre de Paris et tous deux produisent « Léo ». La mise en scène est confiée à Jean-Luc TARDIEU. Bernadette LAFONT et Robert PLAGNOL (nommé dans la catégorie des révélations théâtrales pour l’occasion) acceptent de jouer les deux rôles principaux. Léo est « monté » en janvier 2002. La première version allemande voit le jour à Cologne, le 21 juin 2003. Deux traductions de Léo sont réalisées, une en Italien, la deuxième en Anglais…

En 2004

, pour le compte des Australiens, associé pour l’évènement à Jean-Pierre Bigard, il adapte et met en scène : Les marionnettes du Pénis au palais des Glaces.

En 2010

, il met en scène le nouveau spectacle des « déSAXés » au Théâtre le Temple à Paris.

En 2012

, il écrit et met en scène « Sur mesure » un spectacle de magie à la Rochelle

En 2014

, il écrit et met en scène « Les Os verts » à Lyon Depuis lors, Patrick LUNANT ne cesse d’écrire, pour le théâtre et la littérature

« Léo » est édité à l’Avant-scène Théâtre en 2002

.

« Les orangers du Palatin » éditions Atria. « Maman Zita » éditions Atria. « Les Anges ne sont pas faits pour la vie » éditions Atria. « Le jour de l’éponge » éditions Atria.