lettre_info_42_vl_vdef

Download Report

Transcript lettre_info_42_vl_vdef

n°42

Décembre 2013

NewsLetter

La lettre des pme championnes EDIToRIAL par grégoire Sentilhes

Président de NextStage, de Citizen Entrepreneurs et du G20 YES en France

LES ENTREPRENEURS, 1

ERS

cRéATEURS D’EMPLoIS EN FRANcE ET EN EURoPE : 1

ER

REMèDE coNTRE LE chôMAgE

Je suis fier d’être un entrepreneur en France et d’avoir lancé comme chaque année, la 6 ème Conférence Annuelle des Entrepreneurs au Ministère de l’économie et des finances dans le cadre de la 7 24 Novembre 2013. ème édition de la Global Entrepreneurship Week, qui s’est tenue du 18 au Ce fut l’occasion d’aller encore plus loin et de transmettre cet esprit d’entreprendre qui nous permettra de sortir de ce marasme social. C’est redonner de la confiance, de l’espoir. Cet événement, une initiative partie depuis la France en 2007, rayonne et se tient au même moment dans 140 autres pays dans le monde. Cette initiative a reçu le soutien aussi bien du Président Barack Obama, que du Premier ministre Canadien ou encore du Premier ministre Britannique David Cameron. En France, le message de soutien adressé par le Président de la République François Hollande est un signal positif soulignant l’enjeu de la mobilisation des talents des entrepreneurs. Nous avons été plus nombreux que jamais à cet événement avec plus de 1 200 personnes inscrites. Une dynamique en France, qui doit se consolider chaque jour un peu plus, pour que le mot entrepreneur soit effectivement valorisé. À l’heure où se dessinent les contours de la 3 ème révolution industrielle, ou tant de nouvelles technologies de l’information et de l’énergie ouvrent un tel nouveau champ des possibles, il est important de pouvoir dire : « Je suis un entrepreneur en France ! ». Les entrepreneurs en France ont créé 88% des 2,7 millions d’emplois de ces 20 dernières années. Les 5% d’entrepreneurs ayant le plus grandi ont créé 57% de ces emplois. Et il nous en faut encore plus.

Mais nous ne pouvons pas être fiers de la situation économique et sociale de notre pays aujourd’hui.

Il y a tant de personnes en France qui ne comprennent pas pourquoi, il y a tant de chômage, et ce depuis si longtemps avec 11,1% des 29 millions de français qui constituent la population active, soit 3 219 000 personnes. En 1983, il y a trente ans, ce chiffre était de 6.9% et en 1973, il y a 40 ans, le chiffre était de 2.7%. Elles ne comprennent pas que 26% parmi les jeunes de moins de 25 ans en France (source OCDE) soient aujourd’hui au chômage.

Il y a tant de personnes qui ne comprennent pas que tant de talents, étudiants, chercheurs, entrepreneurs, quittent la France pour aller entreprendre à l’étranger. Il y a tant de personnes en France qui ne comprennent pas pourquoi depuis près de 30 ans, notre pays ne puisse pas renouer avec une croissance supérieure à 2% par an. Il y a tant de personnes qui ne comprennent pas que nous n’ayons que 4 500 ETI contre 12 000 en Allemagne et pourquoi l’Italie exporte plus que la France. Il y a tant de personnes qui ne comprennent pas pourquoi depuis 1975 les Etats-Unis aient réussi avec des Apple, Microsoft, FEDEX, Google, Facebook… et pourquoi en France il n’y ait qu’un seul Free.

Il y a tant de personnes qui ne comprennent pas pourquoi il n’y ait pas plus en France, de petites entreprises qui deviennent moyennes, et de moyennes qui deviennent grandes.

Le chômage est un cancer social, une bombe à retardement qui remet en cause l’équilibre de notre société. Rien ne justifie l’exclusion sociale d’une femme, d’un homme, d’un jeune sans emploi, pendant des années, pendant une vie. Mohamed Yunus le prix Nobel de la paix, l’a rappelé lors du G20 YES organisé par la France en 2011 : « L’homme est de toutes les espèces vivantes, la seule à avoir inventé le chômage, qui est le mot moderne de l’exclusion ». Pourquoi la France ne parvient-elle pas à résoudre ce cancer social qui la ronge, celui du chômage, et celui du chômage des jeunes en particulier ? Pourquoi les entrepreneurs en France sont-ils à ce point les « galériens de l’économie », avec une défiance quasi systémique, et des entraves, des charges, une fiscalité, une instabilité sociale et règlementaire qui sont nécessairement un frein à leur développement et à leur capacité à créer des emplois ? Pourtant ce sont les entrepreneurs qui créent en premier lieu des emplois. 85% des emplois créés en Europe le sont par des entrepreneurs au travers de PME. Lorsque les entrepreneurs sont au cœur du modèle économique et social, la croissance revient et la création d’emplois se remet en marche. C’est ce que la France a expérimenté avec succès pendant les 30 glorieuses.

En 1972, Zhou Enlai alors Premier ministre Chinois et Deng Ziaopping avaient fait le constat après les ravages provoqués par la révolution culturelle chinoise, que si les dirigeants chinois ne mettaient pas rapidement le développement économique et les entrepreneurs au cœur du modèle chinois, la Chine irait à la dislocation de son modèle. Ils avaient alors décidé d’en faire leur priorité absolue. 40 ans après, la Chine est devenue un géant économique et la 2 d’emplois. ème puissance économique au monde. Jamais dans son histoire ce pays n’a connu une telle période de croissance économique et de création Entendez la voix des entrepreneurs ! Faites confiance aux entrepreneurs ! Il nous faut remet tre, ensemble, les entrepreneurs au cœur de notre modèle économique et social.

Les jeunes, les SDF, les sans-emplois, les seniors ne demandent pas à être transformés en assistés, mais à être accompagnés. Il faut avoir confiance en eux ! Il faut leur donner leur chance. Les entrepreneurs sont la clé d’un capitalisme à visage humain. Osons imaginer une France avec 3% de chômage. C’est possible ! Il y a tant d’entrepreneurs qui ne demandent qu’à pouvoir entreprendre, à pouvoir faire grandir leur petite entreprise. Ils peuvent devenir des champions mondiaux sur leurs marchés, et créer de nombreux emplois.

Soyons de plus en plus nombreux en France à pouvoir dire : « Je suis, nous sommes, fiers d’être des entrepreneurs en France ! ». Et nous sommes fiers chez Nex tStage de vous annoncer la 7 ème cession depuis début 2013, dans d’excellentes conditions, de K XEN l’un des acteurs historiques du datamining racheté par SAP le 1 incontournable du marché de l’art. er octobre dernier ainsi que l’augmentation de capital réalisée avec succès par Expertissim, acteur

ACTUALITÉ DU PORTEFEUILLE nOn COTÉ

NExTSTAgE cèDE SA PARTIcIPATIoN DANS kxEN à SAP - 7

èME

SoRTIE DE NExTSTAgE RéALISéE DEPUIS DébUT 2013 !

cRééE PAR RogER hADDAD ET ERIk MARcADE ET SPécIALISéE DEPUIS qUINzE ANS DANS LES oUTILS DE DATAMININg, kxEN A DéVELoPPé DES SoLUTIoNS VISANT à AUToMATISER L’ANALySE DE DoNNéES ET LA coNSTRUcTIoN DE MoDèLES PRéDIcTIFS AFIN DE MIEUx APPRéhENDER LES coMPoRTEMENTS cLIENTS.

NextStage, premier actionnaire, est rentrée au capital de kxEN en juin 2010 à l’occasion de la quatrième levée de fonds de la société qui avait pour objectif de renforcer le positionnement de l’offre et d’accélérer son déploiement commercial, au niveau mondial.

Durant ces 3 dernières années, Nextstage a accompagné la réflexion et le redéploiement stratégique menée par John Ball, CEO de KXEN, et de son équipe, qui a concen tré le développement technologique sur des verticaux métiers et le cloud, permettant ainsi de mettre l’analyse prédictive à la portée des utilisateurs finaux sans avoir à mobiliser les compétences de statisticiens. Cela s’est tra duit par le gain de clients prestigieux dans le monde entier (Allociné et Europcar en France, Rhapsody et Obama for America aux USA, Banglalink et PT XL Axiata en Asie…). Cette approche a fait de KXEN l’un des premiers acteurs capable d’offrir des solutions de datamining clé en main, accessibles aux utilisateurs « métier » et pouvant être dupliquées sur une base client.

SAP, leader mondial incontesté sur le marché des logiciels de gestion, a clos l’acquisition de KXEN le 1 er octobre 2013. KXEN, avec son équipe expérimen tée, ses partenaires, ses solutions et sa technologie font maintenant parti de SAP. Le rachat de KXEN permettra à SAP d’élargir son portefeuille de solutions d’analyse avancée, révolutionnant la façon dont les entreprises utilisent l’analyse prédictive dans des environnements de Big Data pour leur prise de décision.

Nous sommes très heureux d’avoir pu accompagner KXEN dans ce virage important de son développement. Nous sommes également très heureux de transmettre le témoin à SAP qui parait particulièrement bien positionné sur leur secteur pour permettre à KXEN de réaliser en core plus loin son potentiel. KXEN possède aujourd’hui une technologie unique, des clients extrêmement satis faits, une équipe dirigeante solide et un partenaire de premier plan sur un marché en forte croissance.

NextStage réalise à cette occasion sa septième sortie depuis le début de l’année 2013 dont 6 sorties d’investissements en PME non cotées : Alyotech consulting, Acorus (ex Dallavalle), groupe hTI, First STPI, colorado conseil et désormais kxEN.

Sur ces 6 sorties réalisées, le multiple moyen réalisé est de 2.1x et la durée moyenne de détention est de 4,5 ans.

Entrepreneurs   : John Ball, Erik Marcade, Xavier Haffreingue Investissement  : juin 2010 Fonds concernés   : FCPI NextStage Développement 2007, FCPI NextStage Découvertes 2008 et FCPI NextStage Découvertes 2009-2010 Investissement suivi par   : Grégoire Sentilhes, Michaël Strauss-Kahn ACTUALITÉ DU PORTEFEUILLE nOn COTÉ

ExPERTISSIM VIENT D’AccUEILLIR à SoN cAPITAL UN NoUVEL INVESTISSEUR, cM cIc cAPITAL PRIVé, LE 23 ocTobRE DERNIER, REjoIgNANT AINSI NExTSTAgE, Déjà PRéSENTE DEPUIS SEPTEMbRE 2009.

Fondé en 2008 par gauthier de Vanssay et Igor Montoussé, Expertissim s’appuie sur un réseau de 50 experts de renom pour vendre des objets d’art en ligne, principalement entre 300 et 15 000 €.

ExPERTISSIM LèVE 5 MILLIoNS D’EURoS

Avec près de 100% de croissance chaque année, Expertissim confirme la fiabilité de son modèle de vente sur Internet d’objets d’art, en toute transparence, sécurité et confidentialité. Cette levée de fond vient appuyer la stratégie de croissance d’Expertissim visant à faire rentrer la société dans une nouvelle phase d’industrialisation avec des investissements dans deux domaines prioritaires : emarketing et communication pour faire connaître le site à de nouveaux clients en France et à l’étranger, refonte du site et création d’outils de gestion pour renforcer la sphère technique. Expertissim, c’est en quelques chiffres à fin 2013 : 300 000 visiteurs par mois, un panier moyen de 816 € (frais inclus), un record de vente on line : 62 498 € (frais inclus) établi avec une huile sur toile post-impressionniste, 18 000 objets référencés, 50 experts de renom, des ventes réalisées dans plus de 30 pays et un marché mondial estimé à 55 Mds $. CM-CIC Capital Privé est ravi d’accompagner le développement d’Expertissim dont l’équipe et le positionnement les ont convaincus. Pour eux, Expertissim a tout pour devenir un leader sur le marché des objets d’art en ligne. De son côté, toute l’équipe d’Expertissim se réjouit de cette opération. Expertissim est fier de l’essor de son système depuis 5 ans, et est déterminé à continuer dans cette lignée pour développer le site en France et à l’étranger. L’objectif d’Expertissim est de devenir le leader sur le marché intermédiaire (entre 300 et 15 000 €) dont l’avenir est sur le Net. Entrepreneurs Montoussé : Gauthier de Vanssay, Igor Investissement Fonds concernés NextStage Sélection  : septembre 2009  : FIP NextStage Patrimoine, FIP Investissement suivi par Nicolas de Saint Etienne, Aloys de Fontaines  :

ACTUALITÉ DU PORTEFEUILLE nOn COTÉ ACTUALITÉ DU PORTEFEUILLE COTÉ

DELTA DRoNE

cRéé EN 2011, DELTA DRoNE coNçoIT, ASSEMbLE DANS SoN USINE DE gRENobLE ET coMMERcIALISE DES DRoNES PRoFESSIoNNELS à USAgE cIVILS SUR LA bASE D’UN MoDèLE LocATIF.

La société a été introduite sur Alternext en juin dernier via un placement privé (cotation directe) avec une levée de fonds de 2,9M€, dont 2M€ souscrits par les fonds gérés par NextStage au prix unitaire de 4,89€. Les actions sont négociées depuis le 28 juin 2013.

Si les utilisations des drones civils sont multiples (cartographie aérienne, surveillance, inspection d’infrastructures/sites industriels, détection de banc de poissons, mesure de pollution atmosphé rique, thermographie des bâtiments), la société a décidé de se focaliser sur 6 marchés : Carrières & Géomètres-expert, Agriculture (notamment céré alière), Loisirs & Sports, énergie & Réseaux, Ins pection d’infrastructures et Montagne.

La stratégie commerciale de la société associe le service (traitement des données, assistance, maintenance, assurance, archivage) et les pro duits (système de drone, consommables, pièces de rechange, etc). Delair- Tech, SurveyCopter, Fly’n Sense et Novadem, et à l’étranger SenseFly, Gatewing, Microdrones GmbH, Aeryon Labs et Aerovironment. À l’occasion d’une interview sur BFM Business TV le 22 octobre dernier, le Président du Directoire, Frédéric Serre, a avancé un objectif de 10M€ de chiffre d’affaires à l’horizon 2014. Entrepreneurs   : Frédéric Serre, Christian Viguié, Joël Desmaris Investissement   : juin 2013 Fonds  concernés   : FIP  NextStage Sélection, FCPI  NextStage CAP 2016, FCPI  NextStage CAP 2017 ISF, FCPI NextStage CAP 2017 IR, FCPI ISF NextStage CAP 2018, FCPI IR NextStage CAP 2018 Investissement suivi par   : Vincent Bazi, Jérémy Garnier

gAUSSIN

ACTUALITÉ DU PORTEFEUILLE COTÉ

cRéé EN 1880, gAUSSIN coNçoIT ET ASSEMbLE DES REMoRqUES INDUSTRIELLES ET DES AUTo MoTEURS DANS SoN USINE DE bELFoRT.

Compte tenu du succès de la nouvelle génération de véhicules, la société devrait connaître une forte croissance.

La majorité des ventes est assurée en direct auprès de grands comptes dans les secteurs portuaires, de l’énergie, de l’aéronautique, du transport et de la transformation de matières premières. La gamme comprend des remorques standard de 1 à 25 tonnes, des remorques sur mesure de 25 à 500 tonnes, des porte-conteneurs, des remorques autotractées (ou automoteurs) destinées à la ma nutention et au transport sur courte distance de charges lourdes et encombrantes.

Après des années difficiles et un point bas en 2012, le chiffre d’affaires connait une forte croissance grâce au lancement d’une nouvelle gamme d’automoteurs. Le carnet de commandes est de 34M€ à fin septembre grâce aux importants contrats gagnés depuis 12 mois : Maroc à Tanger avec plus de 5M€ (dont 4,5M€ comp tabilisés au 1 er semestre), Indonésie à Pelindo avec 13M€, Turquie à Akan Sel avec 15,4M€. Les ventes 2013 sont attendues par le PDG à 14M€ (6,6M€ au 1 er semestre) contre 4,3M€ en 2012. Pour contribuer à financer la croissance de la société les fonds gérés par NextStage sont entrés au capital de la société en novembre 2013 (1,80€), ainsi qu’à l’émission de BSAR de 0,8M€. Entrepreneur   : Christophe Gaussin sement   : juin 2013 Investis Fonds concernés : FCPI NextStage Sélection, FCPI NextStage CAP 2017 ISF, FCPI NextStage CAP 2017 IR, FCPI ISF NextStage CAP 2018, FCPI IR NextStage CAP 2018 Investissement suivi par  : Vincent Bazi, Jérémy Garnier

AcTUALITéS

La gamme « NextStage Rendement » est ouverte jusqu’au 31 décembre 2013 FIP NExTSTAgE RENDEMENT* (IR oU ISF)

■ 18% de réduction d’IR immédiate* ou 50% de réduction d’ISF immédiate*.

■ ■ Une exonération d’impôt sur les plus-values à la sortie (hors prélèvements sociaux)*.

Accessible à partir de 3 000 € de souscription.

FcPR NExTSTAgE RENDEMENT*

NextStage ■ Une exonération d’impôt sur les plus-values à la sortie (hors prélèvements sociaux)*.

■ ■ Un accès privilégié au Comité des Investisseurs du FCPR pour découvrir les PME sélectionnées.

Accessible à partir de 30 000 € de souscription (personnes physiques et morales) F C P R N e x t S t a g e R e n d e m e n t ■ ■ Code ISIN : FR0011554963 Agrément AMF du 17 septembre 2013 sous le numéro FCR20130002 NEXTSTAGE SOUTIENT Document non contractuel édité en septembre 2013. Ce document ne se substitue pas au document d’Informations clés à destination de l’Investisseur «DICI».

* La gamme « NextStage Rendement » a pour stratégie d’accompagner les PME - l’économie réelle - en obligations convertibles et en fonds propres en contrepartie d’un risque en capital et d’une durée de blocage des parts de 6 à 10 ans (consultez les facteurs de risque des fonds).

La gamme « NextStage Rendement » poursuit une stratégie d’investissement diversifiée : ■ Une sélection de PME matures, selon NextStage, au cœur de la stratégie d’investissement sélectionnées pour leur potentiel de rendement (capital développement).

■ Une stratégie d’investissement combinée en obligations convertibles (OC) et en fonds propres.

■ Une diversification sectorielle : pas de biais sectoriel ou de thématique d’investissement unique.

Pour plus d’informations sur ces fonds, prenez conseil auprès de votre conseiller financier.

éVéNEMENT

la Tour Paris 13, la Plus grande exPosiTion de sTreeT arT jamais réalisée !

NextStage a souhaité s’impliquer dans cette initiative de la Galerie Itinerrance, parce que ce projet à but non lucratif qui vise à promouvoir le Street Art comme un Art à part entière, avait besoin de soutien. Pas un soutien financier mais un soutien entrepreneurial, pour pouvoir concrétiser ce projet aussi audacieux qu’un peu fou. Cette initiative rare illustre la dynamique de « destruc tion créatrice  » bien décrite par Joseph Schumpeter. Pour mémoire, tous les artistes ont travaillé gracieuse ment, mais il fallait mettre des moyens à leur disposition comme remettre l’électricité aux normes, fournir de la peinture ou bien encore mettre à leur disposition des nacelles élévatrices pour les façades. Nous avons pro posé à des entreprises du portefeuille de NextStage qui souhaitaient mettre en avant leur savoir-faire métier de participer à la réalisation de ce projet unique.

Pour Nicolas de Saint étienne, Associé et à l’initiative de ce projet chez NextStage : «  Nous sommes très heureux d’avoir été le partenaire entrepreneurial de l’événement et d’avoir contribué, au travers de nos en trepreneurs, à la réussite de cet événement inédit ! » NextStage remercie à cette occasion Philippe Benquet, Président d’Acorus et Jean-Claude Lafrasse, Président du Groupe HTI, deux entreprises de notre portefeuille, pour avoir participé activement, de manière concrète et bénévole au projet en apportant leurs compétences et leur savoir-faire.

La Tour Paris 13 est désormais fermée depuis le 1 er novembre 2013 mais l’aventure digitale continue sur le site www.tourparis13.fr

. Un film est en cours de réalisation ainsi qu’un livre retraçant en image l’exposition et ses artistes venus du monde entier.

Bilan en quelques chiffres :

100 artistes – 15 nationalités Du Street Art sur 4 500 m 2 de surface au sol et autant de pans de murs et plafonds, 9 étages et des sous-sols, 36 appartements de 4 à 5 pièces Record d’affluence avec près de 25 000 visiteurs (en raison de 49 personnes maximum dans la tour pour des raisons de sécurité) Un record de file d’attente avec des premiers visiteurs au pied de la Tour dès 2h du matin pour un accès à 10h plus de 15 000 partages sur Instagram ( #tourparis13 officiel )

Plus de détails rendez-vous sur www.nextstage.com

ou auprès de votre conseiller financier.

LA LETTRE DES PME CHAMPIONNES Décembre 2013 est une publication trimestrielle de NextStage - Société de Gestion agréée par l’AMF (GP 02 012 du 9 juillet 2002) - SAS au capital de 340 640 Euros - RCS Paris B442 666 830 19, av. George V - 75008 Paris - Tél. : 01 53 93 49 40 - Fax : 01 53 93 49 41 - Email : [email protected] Web : www.nextstage.com. Directeur de la Publication : Grégoire Sentilhes. Rédactrice en Chef : Marie-Agnès Gastineau. A collaboré à ce numéro : Vincent Bazi. Conception / Impression  : NSL Studio - www.nslstudio.com

AVERTISSEMENTS Cette lettre d’information est un document non contractuel, strictement limité à l’usage privé du destinataire. Les informations contenues dans ce document proviennent de NextStage mais ne peuvent être garanties et n’ont pas été certifiées par l’Autorité des Marchés Financiers ni par nos Commissaires aux Comptes. La Société de Gestion rappelle que ses Fonds ne sont pas à capital garanti (ce sont des Fonds à risque), qu’ils comportent des risques de perte en capital et qu’ils prévoient une durée de blocage de 6 à 10 ans. Les avantages fiscaux proposés ne doivent pas être la seule source de motivation de l’investissement. Les informations relatives aux sociétés cotées n’ont pour but que d’informer les souscripteurs sur les participations des portefeuilles et ne doivent en aucun cas être considérées comme une recommandation d’achat ou de vente. Elles n’engagent nullement NextStage en termes de conservation des titres cités au sein des portefeuilles.

n°42

décembre 2013

Info financiere

le point sur nos fcpi et fip au 30 septembre 2013

Valeurs liquidatiVes des Fonds nextstage au 30 septembre 2013

Code isin annee de Constitution nom du Fonds ir/isF Valeur liquidatiVe d'origine distribution FR0007076393 FR0007083241 FR0010093955 FR0010221077 FR0010343418 FR0010343426 FR0010501361 FR0010501379 FR0010590869 FR0010674937 FR0010653717 FR0010731505 FR0010778308 FR0010926774 FR0010932046 FR0011015387 FR0011074053 FR0011198076 FR0011294115 2002 2003 2004 2005 2006 2006 2007 2007 2008 2008 2008 2009 2009 2010 2010 2011 2011 2012 2012 FCpi nextstage entreprises* FCpi nextstage entreprises 2003 FCpi nextstage entreprises 2004** FCpi nextstage entreprises 2005*** FCpi nextstage développement 2006 Fip nextstage transmission 2006 FCpi nextstage développement 2007 Fip nextstage transmission 2007 Fip nextstage patrimoine FCpi nextstage découvertes 2008 Fip nextstage références 2008 Fip nextstage sélection FCpi nextstage découvertes 2009 2010 FCpi nextstage Cap 2016 Fip nextstage Convictions FCpi nextstage Cap 2017 isF FCpi nextstage Cap 2017 ir FCpi isF nextstage Cap 2018 FCpi ir nextstage Cap 2018 ir ir ir ir ir ir ir ir ir/isF ir ir ir/isF ir ir ir isF ir isF ir 1 000,00 € 1 500,00 € 100,00 € 100,00 € 100,00 € 100,00 € 100,00 € 100,00 € 100,00 € 100,00 € 100,00 € 100,00 € 100,00 € 100,00 € 100,00 € 1,00 € 1,00 € 1,00 € 1,00 € 650,00 € 1 500,00 € 70,00 € 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 Valeur liquidatiVe 164,84 € 76,05 € 5,20 € 74,28 € 107,48 € 101,31 € 109,38 € 93,35 € 62,51€ 111,13 € 73,42 € 73,77€ 111,56 € 110,07 € 83,19 € 1,02 € 1,03 € 1,01 € 1,00 € perFormanCe depuis l'origine -18,52% +5,07% -24,80% -25,72% +7,48% +1,31% +9,38% -6,65% -37,49% +11,13% -26,58% -26,23% +11,56% +10,07% -16,81% +2,00% +3,00% +1,00% 0% données arrêtées au 30 septembre 2013.

Les chiffres cités ont trait aux années écoulées. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. La performance à l’origine cumulée est la performance réalisée depuis la constitution du fonds. La performance à l’origine annualisée est le taux de rendement interne de l’investissement : il donne la performance moyenne réalisée par année. La répartition est donnée en pourcentage de l’actif investi.

* 1 Unité d’investissement = 1 part A (1x960€) + 4 parts B (4x10).

** Suite à la mise en dissolution en date du 10/4/2013, la société procède actuellement à la liquidation des actifs du Fonds. La période de dissolution prendra fin lorsque le Fonds aura pu céder ou distribuer tous les investissements qu’il détient. Il est rappelé que la société de gestion ne prélève plus aucune rémunération de gestion sur ce fonds depuis le 31/3/2013.

*** La société de gestion a décidé de proroger la durée de vie du Fonds d’une année supplémentaire soit jusqu’au 31/12/2014 conformément à l’article 4 du Règlement du Fonds .

avertissements Document non contractuel, strictement limité à l’usage privé du destinataire. Les informations contenues dans ce document proviennent de NextStage mais ne peuvent être garanties et n’ont pas été certifiées par l’Autorité des Marchés Financiers ni par nos Commissaires aux Comptes. La Société de Gestion rappelle que ses Fonds ne sont pas à capital garanti (ce sont des Fonds à risque), qu’ils comportent des risques de perte en capital et qu’ils prévoient une durée de blocage de 6 à 10 ans. Les avantages fiscaux proposés ne doivent pas être la seule source de motivation de l’investissement. Les informations relatives aux sociétés cotées n’ont pour but que d’informer les souscripteurs sur les participations des portefeuilles et ne doivent en aucun cas être considérées comme une recommandation d’achat ou de vente. Elles n’engagent nullement NextStage en termes de conservation des titres cités au sein des portefeuilles.