Vosges Matin - Open88 de tennis

Download Report

Transcript Vosges Matin - Open88 de tennis

Tennis

Open 88 à Contrexéville

Une Lorraine peut en cacher une autre

Deux Lorraines dans un tournoi de cette envergure, c’est assez rare pour être souligné. Si Constance Sibille est la plus connue des deux, Priscilla Heise a aussi des arguments à faire valoir, dès demain sur les courts contrexévillois.

24 ans, c’est la troisiè A me fois que la Meurthe et-Mosellane, Priscilla Heise (moins 15) participe à l’Open 88 de Contrexéville.

Un ticket pour l’épreuve vosgienne qu’elle a obtenu en remportant cette année le titre de championne de Lor raine de 2 e série, ce qui porte son compteur à cinq titres

Le point sur les qualifications

Les premières tête de série du tableau qualificatif ont été au rendez-vous et plutôt expéditives puisque la Polonaise Katarzyna Kawa (N° 3) battait aisément l’Autrichienne Julia Schiller (6-3, 6-3), tout comme l’Espagnole Laura Pous-Tio (N° 4) qui ne concédait aucun jeu à sa compatriote Amaia Ormazal-Oregui (6-0, 6-0). Quant à la numéro 8, la Lituanien ne Lina Stanciute elle cédait trois jeux à la Slovaque Nika Kovac (6-3, 6-0). Plus tôt dans la matinée, l’Italienne Claudia Coppola, validait son billet pour le second tour en disposant de la Russe Svetlana Patakhonova (6-1, 6-2). Dans le même temps sur le court voisin, l’Ukrainienne Alona Fomina se débarrassait de la Bulgare Tsveta Dimitrova en deux sets, dont le premier assez serré (7-5, 6-1). La plus belle rencontre fut la dernière, celle qui a opposé la Suissesse Lara Michel (N° 6) à l’Allemande Tatjana Maria. Il fallait le tie-break dans le premier et le deuxième set pour départager les deux joueuses. Le premier en faveur de Michel et le second pour Maria qui allait jusqu’à dominer 4 à 1, avant que la Suisse ne recolle à la marque mais cède au jeu décisif. Le dernier set fut sans appel pour la Germanique qui s’effondrait face au frappe de l’Helvète qui ne cédait qu’un jeu dans l’ultime manche (6-7, 7-6, 6-1).

Programmation Court central : 11 h

.- M. Minella (Lux) face à C. Coppola (Ita) ; à suivre P.

Heise (Fra) face à A. Fernandez-Rabener (Esp).

A 14 h :

K. Kawa (Pol) face à L. Stanciute (Ltu). A 15 h – L. Pous-Tio (Esp) face à L. Michel (Sui).

Court N° 1 : G. Sanesi (Ita) face à C. Rigozzi (Aus). A suivre A. Fomina (Ukr) face à A. Cazeaux (Fra).

Les résultats

C. Coppola (Ita) bat S. Patakhonova (Rus) 6-1, 6-2 ; A. Fomina (Ukr) bat T.K.

Dimitrova (Bul) 7-5, 6-1 ; K. Kawa (Pol) bat J. Schiller (Aut) 6-3, 6-3 ; L. Stanciute (Ltu) bat N. Kovac (Slo) ; L. Pous-Tio (Esp) bat A. Ormazabal Oregui (Esp) 6-0, 6-0 ; L. Michel (Sui) bat T. Maria (Ger) 6-7, 7-6, 6-1.

dont trois en seniore. Avant son entrée dans le tournoi, la joueuse licenciée au club de Batilly et entrainée par Frédé ric Casci, livre ses impres sions.

Quel souvenir gardez-vous de votre Open en 2008 ?

«

Excellent, surtout pour le cadre et l’ambiance. Et puis c’était la première fois que je disputais un ITF. D’ailleurs, ce sont les seules fois où je participe à ce genre de tour noi international. J’avais pas sé un tour puis j’avais été éliminée par l’Italienne Cami la Giorgi. Une joueuse que j’ai revue et qui a pris de la puissance depuis. Puis en 2009, j’ai été sortie dès le pre mier tour par Amandine Cazeaux, qui est aussi dans le tableau qualificatif cette année et tête de série N° 7.

»

Vous arrivez de l’Elior Open 57, comment cela s’est passé ?

«

Plutôt bien puisque j’ai passé cinq tours et je sors en huitième de finale éliminée par une joueuse Russe, Alexandra Panova, qui a éli miné Stéphanie Foretz au tour suivant et s’est retrou vée en demi-finale. Je peux dire que je suis dans une bon ne dynamique.

»

Quelle est votre ambition sur cette édition vosgienne ?

«

Avant tout prendre du plaisir et profiter un maxi mum du site, du paysage. Je suis là sans aucune pression, donc je vais aborder cet open comme un championnat de Lorraine ou un quelconque tournoi. Je vais vivre le moment présent et jouer point après point. Ensuite on verra bien si cela veut souri re…

»

Quelle est votre surface de prédilection ?

«

Je n’en ai pas en particu lier, mais j’ai plutôt l’habitude de jouer sur du dur. A Mou lins-lès-Metz, c’était du greenset. Mais j’avoue que j’aime bien cette terre battue de Contrexéville. Ça va péter là-dessus…

»

Quels sont vos points forts et vos points faibles ?

«

Vous ne croyez pas que je vais vous dévoiler cela, sur tout avant de jouer… Je peux vous dire que je ne me pose rais pas de questions et que je jouerais ma chance à fond. »

Et concernant votre carriè re de tenniswoman ?

«

À l’inverse de Constance

Aujourd’hui, Priscilla Heise va tenter de faire chuter l’Espagnole Arabela Fernandez-Rabener.

(Sibille), je n’envisage pas une carrière de joueuse pro fessionnelle car j’ai déjà un métier qui est auxiliaire en puériculture aux urgences pédiatriques d’un hôpital.

Toutefois, je vais prochaine ment aménager mon temps de travail pour pouvoir me libérer les week-ends afin de jouer plus sur le CNGT (Cir cuit national des grands tour nois). D’autant que pour l’ins tant je n’ai aucun sponsor, ni d’équipementier. J’en profite pour lancer un appel…

»

Les Déodatiens en évidence

TOURNOI JEUNES D’EPI NAL (FINALES).-

Valider les progrès de l’année ou se pré parer pour la tournée d’été lors de la dernière épreuve vosgienne avant les grandes vacances. Telles étaient les ambitions de la centaine de jeunes inscrits au tournoi d’Epinal. Après quinze jours d’intense compétition, les finales se sont déroulées ce week-end en salle en raison des mauvaises conditions météorologiques. Alors que l’on pouvait légitimement s’attendre à une razzia sur leurs terres, les Spinaliens n’ont pas particulièrement brillé. Il faut dire que leur tête d’affiche, Damien Babel, déjà en vacances, n’a pas pu dis puter l’épreuve alors qu’il avait ses chances en 13 14 ans et 15-16 ans.

Les Déodatiens en ont par ticulièrement profité pour briller avec pas moins de cinq titres remportés (13-14 ans et 17-18 ans filles, 9-10 ans, 13 14 ans et 17-18 ans garçons).

Ceux-ci révèlent d’une certai ne logique puisqu’ils étaient les mieux classés dans leurs catégories respectives mais encore fallait-il ne pas suc comber à la pression et justi Suppléments SPORTS - 16 fier leur rang. La famille Lieg bott n’a ainsi pas fait le déplacement pour rien puis que Lucie s’impose en 17 18 ans alors que son frère Paul remporte la catégorie des 13-14 ans au terme d’un match haletant face à Victor Maillot.

La seule grosse surprise est venue de Florian Pierrel chez les 11-12 ans. Classé 30/3, le Voinraud a d’abord remporté deux matchs à 30/4 avant de signer une performance de choix face à Edgard Viney (30/1). En finale, il bénéficiait du forfait de Félix Dechoux qui avait longuement bataillé face à Lucas Fuchs.

Enfin la catégorie la plus dense des 15-16 ans garçons a vu la victoire du Golbéen Paul Kesseler (15/2) face à Gabin Arnould (15/2, Thaon).

Les résultats

FILLES 13-14 ans Demi-finales :

L. Vidal (15/2, Saint Dié) – L. Jacobee (30, Epinal) 6-1, 6-1 ; C. Pierrel (15/5, Epinal) – B. Angelova (30, Saint-Dié) 6-0, 3-6, 6-2.

Finale :

L. Vidal – C. Pierrel 6-1, 6-4.

15-16 ans Demi-finales :

M. Monteiro (30, Granges) – E. Petetin (30/1, Golbey) 6-2, 6-3 ; C. Pierrel (15/5, Epinal) – S. Laurent (30, Golbey) 6-2, 6-4.

Lola Vidal a remporté la finale des 13-14 ans en prenant le meilleur sur Charlotte Pierrel.

Finale :

M. Monteiro – C. Pierrel 6-2, 6-3.

17-18 ans Demi-finales :

6-3.

C. Lambert (30/1, Gol bey) – J. Maillot (15/5, Golbey) 6-4,

Finale :

L. Liegbott (15/3, Saint-Dié) – C. Lambert 6-4, 6-3.

GARÇONS 9-10 ans (finale) :

Saint-Dié) – S. Popovici (NC, Remire mont) 6-3, 6-0.

A. Theron (30/3, 11-12 ans

Demi-finales :

F. Pierrel (30/3, Vagney) – E. Viney (30/1, Thaon) 6-1, 6-4 ; F. Dechoux (30/2, Golbey) – L. Fuchs (30/3, Golbey) 7-5, 2-6, 6-3.

Finale :

F. Pierrel – F. Dechoux par wo.

13-14 ans Demi-finales :

P. Liegbott (15/3, Saint-Dié) – T. Champlon (15/4, Gérardmer) 7-5, 6-3 ; V. Maillot (15/4, Epinal) – M. Alimli (15/5, Gérardmer) 6-1, 6-3.

Finale :

P. Liegbott – V. Maillot 6-4, 6-4.

15-16 ans Demi-finales :

P. Kesseler (15/2, Gol bey) – A. Favier (15/2, Epinal) 6-4, 6-4 ; G. Arnould (15/2, Thaon) – F. Chassard (15/3, Epinal) 6-4, 3-6, 6-3.

Finale :

P. Kesseler – G. Arnould 6-3, 5-3 abandon.

17-18 ans Demi-finales :

A. Bernard (15/1, Saint-Dié) – P-A. Ressegaire (15/3, Epinal) 6-3, 6-3 ; L. Antoine (15/2, Golbey) – A. Favier (15/2, Epinal) 6-2, 6-1.

Finale :

A. Bernard – L. Antoine 7-5, 6-2.

Du talent et du charme depuis Contrexéville

La dernière émission du Bureau des Sports de Vosges Télévision sera délocalisée aujourd’hui sur le site de l’Open de tennis féminin de Contrexéville.

Pour l’occasion, Jean-Fran çois Verrier va offrir aux téléspectateurs un plateau alliant le talent et le charme puisque deux joueuses de l’Open seront de la partie. La première sera la Française Mathilde Johansson, 181 e joueuse mondiale et qui a remporté hier après-midi le tournoi de Moulins-lès-Metz (25 000 dollars). La seconde aura l’accent brésilien puis qu’il s’agit de Teliana Pereira, 88 e joueuse mondiale. Qui va nécessairement parler de tennis et de… football alors que la Coupe du monde enflamme son pays, le Brésil.

Sur le plateau également Eric Perussault, le président de l’association organisant l’Open de Contrexéville ainsi que Francis Mattioni et le journaliste de Vosges Matin

Mathilde Johannson sera sur le plateau ce soir.

Philippe Nicolle. Un dernier tour de l’actualité sportive du département sera effectué, où il sera question notam ment du semi-marathon de Thaon sans oublier le pro chain passage du Tour de France dans les Vosges.

Autant de sujets qui ne man queront pas de faire réagir les invités du jour.

Sur Vosges Télévision à partir de 19 h 20

30 juin 2014