Rapport Moral du président - AG 2014

Download Report

Transcript Rapport Moral du président - AG 2014

Rapport Moral du Président de l’association Présenté à l’occasion de l’Assemblée Générale 2014

Rappel : Ce rapport couvre la période comprise entre l’AG 2013 et l’AG 2014. Merci de lire les autres rapports d’activités pour avoir une vue plus complète des événements et faits marquants depuis notre dernière AG.

Dialogue avec Vision-France

Un point particulier a marqué l'année 2013. Le démarrage d'un dialogue avec l'union d’Églises « Vision-France ». Ces discussions ont eu pour but de commencer à examiner la possibilité et la pertinence d'un rapprochement des deux unions d’Églises. Deux rencontres ont eu lieu (Mulhouse en mai 2013 et Besançon en février 2014) afin de mieux faire connaissance.

Nos deux unions bénéficient à la fois d'un accord complet au niveau de nos valeurs théologiques fondamentales (cf. Confession de foi du Réseau FEF), ainsi que d'une proximité évidente de l'expression de notre spiritualité ou piété. Nous partageons aussi une vision commune pour l'implantation d’Églises en France.

C'est pourquoi l'idée d'une collaboration voir d'une fusion dans une seule entité, de dons, de ministères, de savoir-faire et de services complémentaires, semble intéressante à examiner. Ne pourrait-il pas y avoir pour nos Églises et nos deux unions un enrichissement spirituel et pratique mais aussi de possibles gains opérationnels ?

Les possibilités de lieu de ministère pour les pleins-temps seraient aussi élargies permettant une meilleure adéquation entre les dons et les lieux de service.

Ces premiers contacts restent à être discuté par les Assemblées Générales des deux unions en vue d'une éventuelle décision d'ici 2 à 3 ans

Le conseil

Le conseil s'est réunis 5 fois en 2013 et a poursuivi ses réflexions sur les documents fondamentaux de FM. Un point particulier a été discuté à plusieurs reprises, celui de la place des femmes dans les conseils pastoraux. Plusieurs Églises ont des femmes dans leur conseil pastoral (généralement des assistantes pastorales) ou y réfléchissent. La question est délicate car il existe au sein de France-Mission, tant au niveau des responsables locaux qu'au niveau du corps pastoral, une variété de positions sur les questions touchant au ministère féminin. Cette variété doit pouvoir continuer à s'exprimer (et à se vivre) dans un cadre garantissant la cohésion de l'ensemble. Il s'agit de maintenir l'équilibre de l'unité et de la diversité. Une proposition de modification du document « Unité-Diversité » sera proposé à la réflexion commune.

Le renouvellement du conseil s'est poursuivit avec l'arrivée d'Elise Duchemann puis de Lorenzo Monge et Prisca Robitzer. Daniel Borde et François Longeron après plusieurs années au sein du conseil ne renouvelleront pas leur mandat. Nous leur sommes très reconnaissant pour leur contribution au travail du conseil pendant toutes ces années.

Faire des disciples qui font des disciples : une préoccupation de toujours, mais...

Une équipe de France-Mission s'est engagée avec 11 autres unions d’Églises dans la Communauté d'Apprentissage sur l'Implantation (CAi) organisée par le CNEF. La première rencontre qui a eu lieu en novembre a permis d'identifier un besoin particulier qui fait échos aux forums 2012 et 2013/14 : le besoin d'accompagnement (coaching ?) des Églises dans la formation de disciples... qui forment d'autres disciples. La multiplication des disciples a toujours été un thème de la stratégie de multiplication de France-Mission, mais nous constatons que nous sommes peu équipé pour réellement développer des Églises qui forment des disciples. Nous travaillons donc, en plus des forums consacrés à ce thème, à la constitution d'une équipe à disposition pour les Églises pour les accompagner dans ce domaine spécifique.

Finances des Églises :

nous constatons que plus de 50 % du financement des pasteurs ne vient pas des Églises. Nous devons travailler à changer cette situation. Certes nous avons beaucoup de jeunes Églises qui, de fait, ont besoin de soutien extérieur, mais trop d’Églises restent financièrement dépendantes à long terme. L'étude des budgets des Églises menés à l'automne semble montrer que « l'engagement des Églises pour le financement de leur pasteur est un facteur déterminant pour la générosité des membres ». Il semble important que les Églises, dès leur phase d'implantation prennent des engagements concrets dans ce domaine. Les grilles de salaires que nous approuverons lors de l'AG ainsi que les seuils de contribution qui seront proposés en fonction du stade de l’église seront d'une grande utilité pour aider les Églises dans leur effort vers l'autonomie financière.

Les besoins en plein temps :

Les Églises de Bourgogne demandent une mobilisation particulière dans la prière. Avec le départ des Lloyd à l'été 2014 la région se trouve encore plus affaiblie. David Shutes a accepté de prendre la responsabilité de pasteur accompagnateur pour l’Église d'Auxerre et d'Avallon avec l'optique d'accueillir un stagiaire tout prochainement. L’Église de Saintes reste isolée sans perspective immédiate de plein-temps. Il en est de même pour l'Église de Montluçon, accompagnée pour le moment par Jean-Michel Guerche. Prions que la Seigneur suscite des ministères pastoraux pour ces Églises.

Patrice Alcindor