Curriculum Vitae

Download Report

Transcript Curriculum Vitae

Curriculum Vitae

Information personnel

Prénom/Nom

: Lakhdar AKROUN

Adresse

: Université Blaise Pascal Laboratoire LIMOS Complexe scientifique des Cézeaux, Bureau : ISIMA - D 011 63177 AUBIERE cedex, FRANCE.

Numéro de téléphone

: +33 (0) 4 73 40 79 97

Adresse électronique

: [email protected]

Cursus universitaire

[Depuis 2010] : Préparation d’une thèse

en informatique au LIMOS (

Laboratoire d’Informatique, de Modélisation et d’Optimisation des Systèmes

),

Université Blaise Pascal, Clermont Ferrand, France

.

Titre

:

Décidabilité et complexité de la relation de simulation pour les services Web orientés données.

Dir. de thèse

:

Pr. F. Toumani, Pr. B. Benatallah

[2009-2010] : Master

recherche en informatique,

Université de Paul Cézanne Aix-Marseille 3 France.

[2007-2009] : Master

recherche en informatique, Université de Badji Mokhtar, Annaba, Algérie.

[2004-2007] : Licence

en informatique, Université de Badji Mokhtar, Annaba, Algéria. 1

Expériences d’enseignement

Tableau 1 : Résumé des enseignements. Intitulé

Base de données et system d’information :  Algèbre relationnelle.  SQL.    ORACLE PLSQL. MERISE Middleware (Service Web) :  Bases de données réparties sous ORACLE.  JAVA / J2EE :  JDBC      JPA Servlet JSP EJB JPQL Algorithmique : Langage C Programmation fonctionnelle : OCaml

Niveau

L2-L3 M1 L1 – L2-L3 L1

Type

TD/TP TD/TP TD/TP TP

Heures (TD)

97 h 46 h 37 h 26 h J’ai effectué mes enseignements au département d’informatique de l’UFR Sciences et Technologies de l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand en tant que vacataire et en tant qu’ATER. Ces enseignements ont consisté essentiellement dans des travaux pratiques et des travaux dirigés en licence et master, j’ai aussi assuré des séminaires sous forme de cours dans ma thématique de recherche. Les enseignements dispensés portaient sur les bases de la programmation en informatique : algorithmique (langage C et JAVA), la programmation fonctionnelle (OCaml), mais aussi les méthodes de conception des systèmes d’information (Mersie) et les outils associés (Win’Design). Je suis intervenue dans des modules autour des bases de données (concepts fondamentaux de la théorie des bases de données relationnelles, algèbre relationnel, création et manipulation de base de données sous ORACLE via le langage SQL). Enfin j’ai assuré les travaux pratiques et dirigés du module Middleware. Dans ce module, les étudiants sont amenés à concevoir et à implémenter des bases de données reparties sous ORACLE ainsi que des applications Web distribuées (J2EE). Ci-dessous le détail de mes enseignements : 2

2013/2014 : VACATAIRE

16h TD Bases de données et Systèmes d’information, L3 informatique. 16h TD Bases de données avancées, L3 Informatique. 16h TD Bases de données et Systèmes d’information, L2 informatique. 10h/20h TD/TP Middleware, Master 1 Informatique et systèmes.

2012/2013 : Demi-ATER

40h TP Informatique, L1 informatique. 16h TD Bases de données avancées, L3 Informatique. 16h/16h TD/TP Bases de données et Systèmes d’information, L2 informatique. 10h/20h TD/TP Middleware, Master 1 Informatique et systèmes.

2011/2012 : VACATAIRE

10h TP Algorithmes des Graphes, L3 Informatique. 10h TP introduction aux bases de données, L2 Informatique. 12h TD Algorithmique et programmation Langage C, L1 Informatique.

2010/2011 : VACATAIRE

10h TP Algorithmes des Graphes, L3 Informatique. 12h TD Algorithmique et programmation Langage C, L1 Informatique.

Activités de recherche

Mes travaux de recherches s’inscrivent de manière générale dans le domaine de l’intégration d’application via service Web. Un service web est un programme exécutable à distance via les standards du Web. La description d’un service Web est une notion importante, car elle fournit des informations nécessaires pour le développement de nouveaux programmes en utilisant les services Web existants. Je m’intéresse particulièrement aux descriptions de services qui capturent le comportement externe d’un service : la séquence des actions qu’il peut réaliser. Quand cette description est écrite dans un langage formel (par exemple un automate à états fini ou un réseau de Pétri), on peut étudier différents problèmes liés aux services Web, comme par exemple la compatibilité entre deux services : est ce que deux services peuvent interagir de manière correcte ? La substitution : Est-ce qu’un service peut être remplacé par un autre de manière transparente aux clients? La composition : Est-ce qu’un service doit être développé entièrement ou réalisé par composition de plusieurs services existants ? 3

La relation de simulation peut être utilisée pour répondre à ses différentes questions, car elle permet de comparer le comportement de deux services représentés sous la forme d’automate à états : Un service S 1 est simulé par un service S 2 si et seulement si toute exécution de S 1 peut être réalisée par S 2 . Dans ma thèse, je m’intéresse au problème de décision de la simulation (savoir si oui ou non un service est simulé par un autre) pour les services orientés données. La description d’un service orienté données intègre, en plus des opérations d’émission et de réception de messages, des actions sur une base de données. Dans ce cas précis, un état du service capture l’instance actuel de la base de donnée et l’état de contrôle de l’automate, sachant que les instances de base de donnée sont définies par rapport à un domaine infini, le nombre d’états devient infini. J’ai étudié la décidabilité et la complexité du test de simulation pour les services orienté données selon deux paramètres : (i) les types d’actions qu’un service peut faire : lecture de la base de donnée, envoi et réception de messages, écriture sur la base de donnée (ii) le langage de requête utilisé : requêtes conjonctives, SQL etc… Le résultat principal de ce travail de thèse a consisté dans l’identification des frontières entre les cas décidables et les cas non décidables en fonction des paramètres mentionnés plus haut, et de caractériser la complexité pour les cas décidables. Le premier résultat obtenu fut l’indécidabilité du test de simulation dans le cadre du model Colombo 1 , ce travaille fut l’objet d’une publication. Puis la décidabilité et la complexité du test de simulation pour des cas plus restreints, toujours dans le cadre du model Colombo (sans base de donnée, et avec une base de donnée bornée). Enfin des résultats préliminaires dans un cadre plus général.

Publication

Lakhdar Akroun, Boualem Benatallah, Lhouari Nourine, Farouk Toumani : «

ON decidability of simulation in Data-Centeric Business Protocols

. » Workshop on Data- & Artifact- centric BPM (DAB). 03 Septembre 2012. Tallinn, Estonie. 1 Daniela Berardi, Diego Calvanese, Giuseppe De Giacomo, Richard Hull, Massimo Mecella: «

Automatic Composition of Transition-based Semantic Web Services with Messaging »

.

VLDB 2005: 613-624 4

Rapport de recherche et papier en cours de préparation

Lakhdar Akroun, Boualem Benatallah, Lhouari Nourine, Farouk Toumani : «

Decidability and complexity of checking simulation preorder between Colombo web services

» Rapport de recherche - 60 pages. Lakhdar Akroun, Lhouari Nourine, Farouk Toumani : «

On decidability of simulation in data-centeric processes

» Papier en cours de préparation.

Lectureur

ACM Journal Transactions on the Web.

Participation Conférences/écoles

SIGMOD/PODS 12-16 juin 2011 Athènes, Grèce. BPM 28 aout - 02 septembre 2011 Clermont Ferrand , France. BPM/DAB 03 - 06 septembre 2012 Tallinn, Estonie (présentation). BDA 24-26 octobre 2012 Clermont Ferrand, France. Ecole d’hiver MOVEP 03-07 décembre 2012, Marseille, France.

Vie du laboratoire

Membre du comité d’organisation de BPM 28 aout - 02 septembre 2011 Clermont Ferrand, France. Membre du comité d’organisation de BDA 24-26 octobre 2012 Clermont Ferrand, France.

Mobilité

Juillet- Aout 2012 : séjour de recherche d’un mois à l’université NSW (Université New South Wales, Sydney, Australie), dans le cadre de ma thèse. 5