Télécharger - ACA Paramédical

Download Report

Transcript Télécharger - ACA Paramédical

GRAND ANGLE

ACA PARAMÉDICAL Des solutions pour le handicap

Créée depuis maintenant vingt-deux ans, l’entreprise ACA (adaptation automobile paramédical) facilite la vie des personnes handicapées pour un confort toujours plus poussé et une indépendance toujours plus grande.

Installé à Eysines, ACA travaille à l’amélioration du quotidien. Qu’il s’agisse de vieillesse, d’accidents ou de malformations, chacun trouve ici une solution adaptée. L’action d’ACA se résume en un seul mot d’ordre : « Notre métier, votre mobilité. » Divisée en deux pôles, l’entreprise est en mesure d’apporter des réponses à tout type de handicap, léger ou lourd, de la canne de marche à la voiture conduite à l’aide d’un joystick.

« Notre structure s’adresse aux personnes âgées ou en situation de handicap lors de leur maintien ou de leur retour à domicile.

Nous traitons la personne en tant que telle, à travers son hygiène et son confort, ainsi que l’aménagement de sa maison ou de ses déplacements », explique Pascal Candotto, directeur d’ACA. De la canne classique à la poignée ventouse, en passant par le fauteuil releveur ou le système de transfert sur rail, ACA propose tout. « Nous avons des produits pour le bien-être et les soins corporels. Le confort passe aussi bien par un fauteuil capable de se relever à l’aide d’une télécommande, qu’une chaise de douche, qu’un rehausse w.-c. ou qu’un élévateur de bain qui s’immerge dans la baignoire et dont le dossier inclinable assure une sécurité maximale. » De plus, il existe des supports de bras qui soutiennent les tensions, soulagent l’épaule et aident dans la fluidité des mouvements, pour les myopathes par exemple. Quant aux déplacements, l’enseigne dispose de plusieurs systèmes pour mouvoir la personne grâce à la pose d’un rail mural ou de plafond ou encore de fauteuils roulants manuels, électriques et même de scooters. ACA innove en commercialisant des produits que l’on ne trouve nulle part ailleurs. « My Spoon est une machine munie d’un bras articulé uniquement dirigé par un petit joystick et la pression de la langue. Elle assure une autonomie totale lors des repas », ajoute t-il.

« Les personnes n’ont pas toujours une connaissance réelle des techniques qui peuvent leur être adaptées. Notre rôle est précisément celui de guide et de conseiller pour aller vers toujours plus d’indépendance. » L’équipe de profes sionnels sait orienter les clients vers les produits satisfaisant au mieux leurs besoins. Elle emploie même un ergo thérapeute, Marc Noël, qui s’inscrit au plus près de leurs attentes. «  Je mène des évaluations à domicile. Je dispose d’un panel assez vaste de solutions, cela va de l’ouverture automatisée des portes à l’installation de domotique pour contrôler différentes parties de la maison.

J’appréhende la personne dans son ensemble pour être en mesure d’agir aussi bien dans sa vie professionnelle, en transformant un poste de travail, que personnelle pour ses loisirs. Mon cercle de compétences me permet d’avoir des solutions intégrées et globales pour tout type de handicap », détaille-t-il.

ACA accompagne les professionnels de la santé tels que les infirmières, les kinésithérapeutes ou les médecins, avec un nombre conséquent de fournitures et de matériels comme des tensiomètres, des seringues, des produits désinfectants, des draps d’examens... L’entreprise dispose d’un système de location pour des fauteuils roulants manuels, deslits médicalisés, etc. «  Nous assurons l’entretien et la réparation du matériel », indique Pascal Candotto.

Un handicap, une voiture

Le cœur de métier d’ACA est l’automobile.

Sortes de « Géo Trouvetout » du secteur, ces professionnels débordent d’ingéniosité pour offrir une assistance sûre et ajustée.

« La pose d’une boule au volant aide les personnes ayant un problème de préhension. Au-delà des techniques, on crée aussi des véhicules équipés pour être conduits à partir de fauteuil roulant avec un poste aménagé à l’avant et une rampe d’accès située à l’arrière du véhicule.

Commande électrique sonore, clignotants occipitaux, assistance vocale, mini volant, joystick  : nous réalisons tout cela. Nous sommes d’ailleurs les seuls en France à proposer cette innovation de la conduite au joystick. « Actuellement, nous développons un prototype permettant à la personne de diriger la voiture par simple pression du menton », conclut le directeur.

CONTACT ACA PARAMÉDICAL

326, avenue du Taillan 33320 Eysines

05 56 28 52 15

www.aca-paramedical.fr