Aca : des recrues et des ambitions

Download Report

Transcript Aca : des recrues et des ambitions

8 N7---

Alès sports

Midi Libre midilibre.fr

VENDREDI 25 NOVEMBRE 2011

EN POINTES

GILLES MANSE SUR 42,195 KM

Le co-vainqueur des Foulées du Grand Alès, Gilles Manse, s’est attaqué au marathon Nice-Cannes. Il espérait secrètement un temps de 2h 20. C’eut été une grosse performance pour son retour sur la distance. La première fois, c’était il y a très longtemps dans l’anonymat d’un peloton.

Finalement, il s’est classé 22 e en 2 h 29’52”. Pas mal...

2

e

FRANÇOISE DUMAS VÉTÉRANE SUR MARATHON

Elle voulait passer sous les 3 h 05. Françoise Dumas a terminé 2 (12 e e vétérane I du marathon de Toulouse féminine) et 157 e au scratch sur 2 778 classés... en 3 h 7’54.

LES LANCERS, ÇA REND MARTEAU...

Pendant qu’Alès organisait ses Foulées, quatre Cévenols étaient à Béziers pour la coupe régionale des lancers minimes cadets: Manon et Aurélien Fabreguettes, Paul Dja Daouadji et Faycel Benkhaled. Au marteau, l’Aca a fini 2 e par équipe (sur 8) derrière Montpellier.

BILANGE, POLICE ET PROVENCE

Le pensionnaire de l’Aca David Bilange est policier national à la ville. Il disputait il y a quelques jours, à Marseille, les 10 km de “La Provence”. L’épreuve servait de support aux championnats de France de la police. En 36’51”, Bilange s’est classé 8 e vétéran.

O

ATHLÉTISME

À l’orée de la saison de cross, spécialité du club

Aca : des recrues et des ambitions

n n’avait pas vraiment prévu de recruter cette année. Il n’y avait pas d’urgence. Mais le départ de Hassan Hirt (*) a changé nos plans. Il fallait un athlète de haut ni veau pour le remplacer.»

Marie-Claude Albaladejo, la présidente de l’Aca, a rapi dement trouvé un successeur au cham pion de France du 5000 m. Ce sera le Ma rocain Mohamed El Hachimi, 31 ans, 8 du dernier Marseille-Cassis derrière les colonies kenyane et éthiopienne .

«Has san Lahssini le connaît bien,

que-t-elle.

marathon.»

expli-

Il souhaitait venir chez nous depuis quelques années. Ça s’est fait en 24 heures, sans compensation financiè re. Il vise une sélection pour les JO sur

El Hachimi a un joli record de 2 h 8’17” sur la distance. Il vaut 28’12” sur 10 km et 27’34” sur piste.

«On se serait arrêté là,

affirme la prési dente,

mais 15 jours après, Abraham Kiprotich nous a appelés.»

marathon.

tion qu’il a acceptée»

En rupture de ban avec la Légion étrangère, le Ke nyan de 26 ans naturalisé français cher che un club. Basé à Oullins (69), il sou haite rejoindre l’Aca. Son CV ? 28’51 sur 10 km, 1 h 3’17” sur semi et un avenir sur

«On l’a rencontré à Nîmes. Il nous a fait très bonne impression. On a toujours privilégié le relationnel et le comportement. Il est rigoureux, se tient à ses objectifs. On lui a fait une proposi-

, détaille Ma rie-Claude Albaladejo. De quoi envisager les championnats de France de cross, le 4 mars 2012 à La Roche-sur-Yon (85), e ■

Le Français d’origine kenyane Abraham Kiprotich et le Marocain Mohamed El Hachimi.

avec optimisme. De là à rêver d’un fabu leux triplé par équipe en cross long hom mes et femmes et en cross court hom mes... En tout cas,

«les places seront chè res. Il va falloir les mériter»

. Vous avez dit ambitieux, l’Aca?

Textes: ERIC DELANZY

◗ (*) Hassan Hirt, champion de France du 5 000 mètres et médaillé de bronze aux championnats de France de cross cette année, a choisi de retourner dans son club d’origine, Sotteville-lès-Rouen (76), qui lui proposait un contrat de 3 ans plus intéressant.

DR

LES NOUVEAUX

Ils ont rejoint le club : les seniors Abdelhak Bendaya (pompier du Gard), Cédric Foulquier (Montpellier athlé, 4 e des derniers 10 km d’Alès), Jérôme Condom (Athlé Lozère), Anthony Navarro (Aix), le vétéran Magid Aït-Ahmed (Scac), les jeunes Rémy Bourakba (ENA Nîmes, sauteur et sprinteur), la nageuse Faustine Von Kanel (AO Gardonnenque) et les juges officiels Patrick et Marie-Claude Lebrigand (ENA).

QUATRE QUESTIONS À

« On ne nous voit plus pareil »

Bilan avant l’assemblée générale, demain au Myriapôle (17 h).

Marie-Claude Albaladejo, en tant que présidente du club, quel bilan tirez-vous de l’année qui se termine?

Un bilan très positif. Même si on vise chaque année la première place aux championnats de France de cross (ndlr: l’équipe hommes n’a fini “que” 3 photo.

e l’hiver dernier), il n’y a pas que ça. Quand je vois le développement de la piste, de l’école d’athlétisme, nos résultats aux interclubs, le démarrage de la marche nordique, je ne peux qu’être satisfaite.

L’Aca est désormais connue dans toutes les disciplines. Au niveau de la ligue, on ne nous voit plus de la même façon. Par rapport à il y a huit ans, moment où l’on est arrivé à la tête du club, il n’y a pas

Signe que l’Aca est un club qui compte au-delà des frontières régionales, vous avez été invité par l’Olympique de Marseille le 18 décembre...

Oui, le club nous invite à son cross. On a d’excellentes relations avec eux. Ils nous avaient déjà invités l’an dernier, mais trop tard. L’OM nous prend en charge un bus.

C’est un déplacement club à partir de la catégorie benjamins. Il est déjà complet.

On va peut-être en faire un deuxième avec le comité du Gard.

Il y a deux semaines, les Foulées du Grand Alès ont connu une affluence record (1008 coureurs classés). Vous allez certainement atteindre les 400 licenciés cette saison.

Il y a de quoi se réjouir...

Oui. Des nouveaux sont arrivés sur le sprint, les haies, les sauts. Ça crée une émulation pour nos jeunes. Un nombre de licenciés important, c’est bien pour un club, mais après il te faut mettre la structure et l’encadrement et ça, ce n’est pas extensible. D’un côté, on est un sport très ludique, qui gagne des licenciés mais d’un autre côté, l’athlé est un sport d’extérieur. À Alès, on n’a pas de salle et les conditions d’entraînement hivernales font que l’on perd du monde d’une saison à l’autre.

EN POINTES

À VOS MARQUES, CROSS, PARTEZ!

Après l’annulation des épreuves de Nîmes et de Saint-Jean-du-Gard à cause des intempéries, la saison gardoise des cross débutera ce dimanche à Vergèze.

Suivront Bagnols, le 11 décembre puis Marseille (à partir des benjamins) et Saint-Jean-du-Gard, le 18 décembre (pour les plus petits). On passera aux choses vraiment sérieuses avec les championnats du Gard le 8 janvier à Aramon, du Languedoc-Roussillon, le 29 janvier à Narbonne et les interrégionaux, le 19 février à nouveau à Aramon.

BARDELLE PAS TOUTE SEULE A ALLONNES

La qualification pour les championnats d’Europe de cross se joue sur les épreuves d’Allonnes et de l’Acier. Dans la Sarthe, l’Alésienne Christine Bardelle n’a pu faire mieux que 8 e (6 e Française). Il faudra faire plus, dimanche à Dunkerque, pour obtenir une nouvelle sélection en équipe de France. Sa coéquipière Lakhouad, dont l’objectif de la saison est le 5000 m des JO de Londres, a terminé 16 e .

8

7 e e

BOUCENA ESPOIR AU VAL-DE-MARNE

Au cross du Val-de-Marne, Vincent Boucena, complètement enfermé au départ, a terminé espoir. Les cinq premières places étaient synonymes de qualification pour les championnats d’Europe.

ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF AU COLLÈGE BELLEVUE

Albert Grosmaire et Sylvain Ternynck assurent des séances d’accompagnement éducatif pour une vingtaine de collégiens de Bellevue, les vendredis de 17 h 15 à 19 h 15 au stade Pujazon.

Un partenariat conclu avec Stéphane Dewailly, le principal de l’établissement.

L’objectif est simple : la découverte de l’athlé.

L'IMAGE Déjà 375 licenciés, dont 82 tout-petits !

#&"%*) !'* %($!

'%&$#"%)&#! (#

La saison 2011-2012 pourrait être celle de tous les records pour l’Alès Cévennes athlétisme sur le plan du nombre de licenciés. Cette semaine, l’Aca en est déjà à 375 adhérents (132 femmes et 242 hommes), soit une bonne trentaine de plus que l’an dernier à pareille époque. Sachant que le club alésien a bouclé la saison passée avec 382 athlètes, la barre des 400 devrait tomber d’ici quelques mois. Ce qui place l’Aca en 2 e position des associations sportifs de la ville, derrière le tennis.

Dans sa discipline, c’est la numéro un dans le Gard, loin devant Vergèze (276 licenciés) et Bagnols Pont-Saint-Esprit (268). Au niveau du Languedoc-Roussillon, l’Aca est aussi sur le podium (3 e ).

Un chiffre est peut-être encore plus impressionnant: 82. C’est le nombre d’enfants dans la catégorie éveil athlétique, c’est-à-dire nés en 2003 et après. Ils sont 30 filles et 52 garçons. Il y a assurément un effet Christophe Lemaitre, double médaillé mondial en sprint aux championnats du monde, cet été à Daegu (Corée du Sud). Un sacré réservoir qui promet un bel avenir et de belles compétitions sur le stade Pujazon.

Photos Jean BERNARD (catégorie benjamin et éveil athlétique)