Télécharger - Tunisia study

Download Report

Transcript Télécharger - Tunisia study

Lycée Sbikha -Kairouan- Devoir de contrôle N°1 Durée: 2h Date: 12/ 11 /2013 Prof : Hemdi Saber A.S: 2013 – 2014

A QCM : (4 points)

Pour chacun des items suivants, il peut y avoir une ou plusieurs affirmation(s) exacte(s). Relever sur votre copie le numéro de chaque item et indiquer la (ou les) lettre(s) correspondant à la (ou aux) affirmation(s) exacte(s). a-

N.B : Toute réponse fausse annule la note attribuée à l’item

1/ L’inhibine agit par rétrocontrôle :

positif sur la sécrétion de la FSH. b c d négatif sur la sécrétion de la LH et de la FSH. négatif sur la sécrétion de la LH. négatif sur la sécrétion de la FSH

2/ La destruction sélective des cellules de Sertoli provoque :

a b c d la disparition de la sécrétion de l’APB. l’absence de la sécrétion de la testostérone. la baisse de la fréquence des pulses de GnRH. la baisse du taux des gonadostimulines hypophysaires.

3/ Chez la femme, la progestérone est secrétée par :

a l’hypothalamus. b le follicule mûr. c d l’hypophyse. le corps jaune.

4/ Le stade de follicule secondaire est caractérisé par l’apparition de (d’):

a plusieurs couches de cellules folliculaires. b une seule couche de cellules folliculaires. c certaines cavités folliculaires. d thèques.

5/ Le tube séminifère d’un individu cryptorchide présente :

a- une lumière réduite. b- une lumière vaste. c- des spermatogonies. d- toutes les étapes de la spermatogénèse.

6/ La greffe d’un testicule sous la peau d’un mâle castré :

a- corrige la stérilité. b- restaure ses caractères sexuels secondaires. c- provoque la baisse des sécrétions hypophysaires de FSH et de LH. d-provoque l’augmentation des sécrétions hypophysaires de FSH et de LH.

7/ Les effets physiologiques de la progestérone sont :

a le développement des caractères sexuels à la puberté. b c le déclenchement de l’ovulation. la formation de la dentelle utérine. d la formation du cops jaune.

8/ Le caryotype humain du document 1 ci-contre peut correspondre à :

a- un ovocyte I. b- un spermatocyte II.

A CROC : (4points) Document 1

1

B- QROQ 1)

Quel est le déterminisme hormonal de l’ovulation ?

(1pt) 2)

Quel est le déterminisme hormonal de la menstruation ?

(1pt) 3)

Préciser le lieu de la fixation de la l’œstradiol rendu radioactif injecté à une ratte adulte.

(1pt) 4)

Citer, dans un tableau, les particularités structurales (chromosomiques et cytologiques) du spermatozoïde en relation avec ses fonctions.

(1pt) C-

Le document 2 représente, au fort grossissement, le schéma d’un amas cellulaire recueilli au niveau de la trompe de Fallope d’une femme, juste après ovulation Le document 3 représente une section partielle d’un tube séminifère de testicule d’un rat adulte.

5 1 2 3 4 Document 2 Document 3 Document 4 1)

Légender les documents 2 et 3 en reportant les numéros correspondants sur votre copie.

(2pts) 2)

Expliquer, à l’aide d’un schéma commenté, comment se forme la cellule 5 du document 3.

(1pt) 3)

Les figures A, B et C du document 4 représentent des garnitures chromosomiques de certaines cellules (le nombre de chromosomes est volontairement réduit). Faire correspondre, dans le tableau ci-après que vous reproduisez sur votre copie, chacune des cellules des documents 2 et 3 à une cellule du document 4. Justifier chaque fois votre réponse.

(1pt) Document 2 Document 3 Correspond à : Justification 2 4 1 5 A-

Pour comprendre les mécanismes qui régulent la fonction reproductrice masculine, on réalise les expériences suivantes : Expérience 1 : La castration d’un rat mâle pubère entraine non seulement la stérilité mais aussi la régression des caractères sexuels secondaires avec atrophie des vésicules séminales et de la prostate. Expérience 2 : La ligature des spermiductes, réalisée chez un autre rat après la puberté, provoque la stérilité mais l’animal conserve ses caractères sexuels secondaires.

Analyser ces expériences afin de déduire les fonctions des testicules. (1,5pt) B-

Pour comprendre le contrôle de l’activité testiculaire, on dose chez un animal adulte, les concentrations plasmatiques en LH et en testostérone. Les graphes du document 5 présentent les résultats enregistrés. 2

1) Document 5 Analyser ces graphes en vue de donner: a une hypothèse sur le mode de sécrétion de ces deux hormones. (1pt) b une hypothèse sur la relation fonctionnelle entre l’hypophyse et le testicule. (1pt) 2)

Pour vérifier l’hypothèse formulée en 1)b, on réalise l’expérience suivante : On injecte des gonadostimulines (LH et FSH) à un animal impubère et on note les conséquences au niveau des cellules testiculaires. Les résultats sont portés sur le tableau du document 6.

Lignée germinale Cellules de Sertoli Injection de la LH

Au repos Inactivées

Injection de la FSH

Peu développée Activées

Cellules de leydig

Activées Inactivées

3)

On cultive dans des conditions appropriées, des cellules hypophysaires en présence d’autres types cellulaires. Les résultats sont portés sur le tableau du document 7.

Document 6 Analyser cette expérience. Que peut-on déduire ? (1,5pt) Libération de FSH Libération de LH Cellules hypophysaires seules

100% 100%

Cellules hypophysaires + cellules de reins

100% 100%

Cellules hypophysaires + cellules de leydig

100% 60%

apporte-t-elle ? (1,5pt) Analyser les résultats de cette nouvelle expérience. Quel renseignement supplémentaire 4)

En utilisant les informations apportées par les questions précédentes et vos connaissances, résumer, à l’aide d’un schéma fonctionnel annoté, la régulation de la fonction reproductrice masculine.

(1,5pt)

3