préparation des assises interrégionales du travail social

Download Report

Transcript préparation des assises interrégionales du travail social

Etats Généraux du Travail Social

3

ème

comité de pilotage 10 décembre 2013

1

Ordre du jour

Présentation de la carte définitive des territoires, des thèmes associés et avancée générale

 Point d’avancement dans les territoires pilotes  Débat sur les problématiques de politique publique  Groupes de travail nationaux

2

Territoires des Assises territoriales

DOM : une organisation spécifique Ile de France Nord Ouest Est Sud-Est Sud Ouest Grand Sud

3

Répartition des thématiques

Territoire Grand-sud* Sud-est* Thématique transverse Place de l’usager Place de l’usager Politique sociale Hébergement logement Lutte contre les exclusions Coordination interinstitutionnelle entre acteurs Egalité hommes-femmes Est Nord Développement social et travail social collectif Organisation du travail, management et parcours professionnels Lutte contre les exclusions Autonomie Sud-ouest Ile de France Ouest Métiers et complémentarités Formation initiale et continue Hébergement logement Protection jeunesse familles et de l’enfance, services aux * Territoires pilotes Une organisation particulière pour les DOM : contribution de chaque DOM à une thématique « politique publique » et une thématique « transverse », mettant en lumière les spécificités ultra-marines de ces thématiques

4

 Présentation de la carte définitive des territoires, des thèmes associés et avancée générale 

Point d’avancement dans les territoires pilotes

 Débat sur les problématiques de politique publique  Groupes de travail nationaux

5

Etapes dans les territoires pilotes

Cadrage territorial COPIL de lance ment Phase de travaux en région COPIL de suivi Assises territo riales Etat des lieux des travaux au niveau inter régional COPIL de suivi Phase de travaux en région Restitution définitive des travaux au niveau de chaque région 1 er livrable Livrable final

6

Structuration des travaux en région/interrégion

Une consultation des acteurs menée sur plusieurs niveaux GT locaux

à l’initiative des réseaux et acteurs sur les territoires Structuration possible : Problématisation, diagnostic Analyse des pratiques Elaboration de recommandations L’organisation et les problématiques abordées sont laissées à la liberté des acteurs.

Comptes-rendus écrits Groupe(s) de travail régional(aux) / interrégional(aux)

dont le nombre et le périmètre relèvent du choix du COPIL Analyse approfondie de pratiques inspirantes Analyse des problématiques recensées Discussion des recommandations

Comptes-rendus écrits Synthèse des travaux 7

Point d’avancement territoire pilote Grand - Sud

 Organisation – adaptation  Questions à traiter  Premiers retours

8

Point d’avancement territoire pilote Sud Est

 Organisation – adaptation  Questions à traiter  Premiers retours

9

Point d’avancement sur les autres territoires (1/2)

●    Ouest : Equipe projet interrégionale constituée   Composition : SGAR, DRJSCS, ARS, Conseil régional Bretagne, Conseils généraux

d’Ile et Vilaine, Maine et Loire, Sarthe et EFTS-UNAFORIS

Calendrier : 6 novembre 2013, 30 janvier et fin mars 2014 Organisation du travail :   Bretagne : pilote la thématique « Formation initiale et continue » (le comité

régional du travail social (CRTS) s’ouvre aux partenaires des Pays de la Loire en s’appuyant sur les travaux déjà réalisés)

Pays de la Loire : pilote la thématique « Protection de l’enfance, jeunesse et services aux familles (mise en place d’un groupe de pilotage territorial) Assises territoriales : semaine du 15 avril (prévisionnel) ●

Ile-de-France/Centre

● ● ● Équipe projet interrégionale : 16/12, 22/01 Comités de pilotage régionaux de lancement : mi-février Assises territoriales : mai

10

Point d’avancement sur les autres territoires (2/2)

Sud Ouest

● ● Equipe projet interrégionale : coordination de la démarche (2 ème réunion : 19/12) COPIL : Comités d'Organisation en Région en voie d'installation ; 1 ère courant janvier réunion ● ● ateliers / groupes de travail entre février et avril Assises territoriales : mi-juin ●

Est

● ● ● ● Equipe projet interrégionale : coordination de la démarche COPIL dans chacune des 5 régions : entre le 15 et le 19/12 Janvier-février : réunions des groupes de travail Assises territoriales : avril ●

Nord

● ● Phase de cadrage Equipe projet interrégionale en cours de constitution

11

 Présentation de la carte définitive des territoires, des thèmes associés et avancée générale  Point d’avancement dans les territoires pilotes 

Débat sur les problématiques de politique publique

 Groupes de travail nationaux

12

Objectifs des notes de problématiques

Rappel des objectifs des notes de problématiques : Issues de la phase de diagnostic, elles ont pour objectif de poser les principales problématiques relevées, afin de les débattre et de les approfondir lors des travaux des Assises.

Ces notes doivent être appréhendées comme une première base de travail qui vise à être débattue et enrichie par les réflexions et travaux des territoires.

Thématiques transverses

 Envoyées ce jour, elles seront validées sous réserve de vos remarques par voie électronique d’ici huit jours 

Thématiques de politique publique

  Elles seront finalisées en fonction des observations recueillies aujourd’hui Puis elles vous seront transmises par voie électronique, pour remarques complémentaires et validation.

13

Hébergement et accès au logement

   En quoi la reconnaissance d’un droit opposable au logement, et ce qui en découle en termes de priorité donnée à l’accès au logement ordinaire vient-elle réinterroger les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux ?

Comment développer une culture commune à l’ensemble des intervenants sociaux pour favoriser l’accès au logement / le maintien dans le logement ?

Quels sont les freins – lacunes de la formation initiale ou continue, organisation du travail, difficultés à penser les possibilités et limites du partage d’information, gouvernance du secteur… - à une meilleure articulation des interventions des professionnels autour du parcours de la personne ?

 Comment mieux outiller les travailleurs sociaux face à la diversité des nouveaux publics en situation de précarité par rapport au logement : déboutés du droit d’asile, femmes victimes de violence, familles ou personnes isolées avec de jeunes enfants, personnes souffrant de pathologies psychiatriques ou d’addictions… ?

   Comment articuler accompagnement spécifique et accompagnement social global en matière d’hébergement/logement?

Quel rôle en matière de prévention et d’aller vers pour les travailleurs sociaux dans le champ de l’hébergement et de l’accès au logement?

Quel rôle pour les travailleurs sociaux dans la conception des stratégies territoriales en matière d’hébergement / logement ?

14

Lutte contre l’exclusion, accès aux droits, insertion

   Comment favoriser l’approche globale des difficultés des personnes en situation de pauvreté par les travailleurs sociaux ?

En quoi la contractualisation avec l’usager interroge-t-elle les pratiques en travail social ? Quelle juste application ? Quelles limites ? Quelles pratiques alternatives pour la co- construction avec l’usager ?

Comment faire exister une possibilité d’accompagnement social « hors dispositifs »?

 Comment faire évoluer les modes de coordination entre acteurs face au morcellement et à la complexité des dispositifs ? Quelles questions en matière de partage d’information ?    Quelles marges de manœuvre donner aux travailleurs sociaux pour adapter les dispositifs et renouveler les modalités de l’accompagnement ? Comment soutenir les différentes catégories de professionnels (agents de guichet, jeunes professionnels…) dans la confrontation aux situations difficiles ? Quel rôle pour l’encadrement ? Comment l’expertise des travailleurs sociaux est-elle mobilisée pour élaborer les diagnostics territoriaux? Commet les travailleurs sociaux sont-ils ou non placés en situation de contribuer à la conception des politiques territoriales d’action sociale et à l’élaboration de réponses adaptées aux problématiques locales ?

15

Autonomie des personnes âgées ou handicapées

      Quelles répercussions de la notion de projet de vie pour la relation avec la personne accompagnée? Comment rechercher le consentement de la personne, sa participation à l’élaboration de son accompagnement dans le cas de personnes dans l’incapacité d’exprimer leurs désirs ? Quel place pour l’aidant familial dans la relation professionnel / personne accompagnée ?

Dans quelle mesure la priorité au maintien à domicile et la priorité à l’insertion dans la vie ordinaire interrogent-elles sur les pratiques professionnelles ? Quelles complémentarités possibles avec d’autres champs métiers (professionnels de l’accessibilité, de l’aménagement du logement, de l’animation…) ?

Comment penser l’articulation entre professionnels, bénévoles et aidants familiaux ?

Quelle formation pour les acteurs de l’intervention sociale pour répondre aux nouvelles attentes des PA/PH et de leurs familles ? Quel degré de polyvalence ou de spécialisation ?

Faut il privilégier une offre de formation avec des spécialisations par publics ? A quel moment cette spécialisation doit-elle intervenir ?

Quelle gouvernance du secteur pour aider à une meilleure prise en compte de la dimension métiers et compétences dans le cadre des évolutions de l’offre médico-sociale ?

Quels enseignements peut on tirer des différentes expériences en matière de coordination gérontologique et de coordination des acteurs dans le secteur du handicap?

16

Protection de l’enfance, jeunesse et services aux familles

    Quel rôle des travailleurs sociaux auprès des enfants et des familles dans le respect des ressources familiales et dans un cadre éthique et déontologique partagé ?

Quelle forme donner à l’action : accompagnement, substitution, co-construction ?

Comment co-construire avec les familles dans le cadre d’une relation asymétrique d’autorité ?

Quelle spécificité pour l’accompagnement des jeunes ?

La perception du rôle du travail social en protection de l’enfance, par les enfants, les jeunes et les familles : comment transformer le regard et donner du sens au travail accompli par les professionnels ?

  Comment favoriser le travail interinstitutionnel et en réseau pour permettre une approche globale de la situation de l’enfant et de sa famille / du jeune ? Comment prévenir les situations de rupture (ex: sortants d’ASE) ?

Quelle place de l’encadrement dans l’accompagnement des équipes (risques et postures professionnelles / développement des compétences et formation) ?

17

Egalité entre les femmes et les hommes

 Quels enseignements tirer du déséquilibre important des professions sociales au profit des femmes ? Comment encourager la mixité dans les professions sociales ?

   Le travail social diffère-t-il selon qu’il est accompli par un homme ou une femme ? Selon qu’il s’adresse à un homme ou à une femme ?

Quel impact dans la contractualisation avec l’usager au regard de sa situation et de ses contraintes familiales, selon que l’usager est un homme ou une femme ?

Quelle influence des stéréotypes ?

Comment rendre indifférent au genre l’exercice du travail social ?

 Comment rendre plus efficace le travail de repérage et de prévention des travailleurs sociaux en matière de lutte contre les violences ? Quelle formation ? Quelle mise en réseau des acteurs ? Quels enjeux en termes de pratiques professionnelles (partage d’information, règles éthiques et déontologiques…) ?

18

 Présentation de la carte définitive des territoires, des thèmes associés et avancée générale  Point d’avancement dans les territoires pilotes  Débat sur les problématiques de politique publique 

Groupes de travail nationaux 19

Groupes de travail nationaux

 

Un choix : centrer les groupes de travail nationaux sur les

thématiques transverses, afin de privilégier une approche globale du travail social en vue des Etats généraux Leur rôle: construire une réflexion globale sur chaque thématique transverse abordée dans le cadre de la démarche, en s’alimentant :   Des contributions des territoires qui auront travaillé sur cette thématique Des apports pouvant être extraits de toutes les contributions « politique publiques » 

Objectifs :

 Synthétiser les contributions issues des territoires et les structurer  Alimenter les travaux territoriaux de leurs réflexions propres 

Calendrier :

 Pour s’appuyer sur les contributions des territoires, ces groupes de travail nationaux débuteront au 1 er trimestre 2014

20

Groupes de travail nationaux

Composition :

Membres du COPIL national ou représentants des institutions membres du COPIL national

 

Usagers Experts, personnes ressources à identifier

Autres personnes pouvant apporter un regard extérieur (regard international, professionnel d’un autre champ, universitaire…) Inscription des représentants et identification des autres participants par le biais de remontées à l’attention de l’équipe DGCS

21

Merci de votre attention !

22