ansa-egts-grandsud-assises-copilcorse-v5

Download Report

Transcript ansa-egts-grandsud-assises-copilcorse-v5

Etats Généraux du Travail Social

Comité de pilotage régional Corse La démarche des assises territoriales &

La méthode de travail

1

Objectifs des Etats généraux du travail social

   Genèse de la réflexion : les travaux préparatoires de la conférence Pauvreté et le plan

de lutte contre l’exclusion de janvier 2013

Un élargissement à l’ensemble du champ d’intervention du travail social, voulu par le Président de la République Un triple objectif :  Un objectif d’amélioration de la qualité de service rendu à l’usager : les travaux préparatoires de la Conférence Pauvreté soulignent de vraies difficultés dans la relation entre travailleurs sociaux et usagers, ainsi qu’un besoin de montée en compétence et de modernisation de leur formation ;  Un objectif de politique de l’emploi : le secteur du travail social est un secteur qui recrute (la croissance de l’emploi est de 2 % par an) et qui propose des emplois diversifiés (du niveau V au niveau I). Mais il s’agit également d’un secteur qui peine à recruter alors que les besoins sont là ;  Un objectif de communication vis-à-vis des travailleurs sociaux : mieux valoriser ces métiers et leur expertise propre, de redonner du sens au travail de ces différents professionnels.

2

Structuration de la démarche

Une démarche qui se déroule sur un an, impliquant l’ensemble des territoires, pour aboutir aux Etats Généraux du Travail Social.

Prédiagnostic 9 Assises territoriales Les Etats Généraux du Travail Social

Un Comité de Pilotage national, coprésidé par l’Etat et les collectivités territoriales : il propose un cadrage de l’ensemble de la démarche, nourrit et articule les réflexions thématiques sur l’ensemble des travaux.

4

Rappel : Carte des Assises territoriales

DOMs : une organisation spécifique Ile de France Nord Ouest Est Sud-Est Sud-Ouest Grand-Sud

5

Focus sur les Assises Territoriales

 

Objectifs des Assises territoriales

  Associer pleinement les acteurs de terrain à l’élaboration d’un diagnostic ascendant et des propositions d’action.

Impulser des dynamiques territoriales qui perdurent au-delà de la démarche.

 Formaliser des propositions qui alimentent les Etats généraux.

Un processus ascendant permettant d’alimenter la réflexion nationale

 Un objectif : repérer ou susciter des démarches de réflexion autour du travail social, en s’appuyant selon les besoins sur des groupes de travail ad hoc composés des divers acteurs du travail social et des politiques sociales à l’échelle du territoire ou sur des instances existantes.  L’organisation retenue pour l’interrégion « Grand Sud »:  Ces travaux sont orchestrés par une équipe projet interrégionale en charge d’organiser et de suivre la démarche.

 Un Comité de Pilotage est installé dans chaque région afin de lancer de manière opérationnelle et propre à chaque territoire les travaux.

6

Gouvernance et organisation des assises territoriales

Equipe projet interrégionale DR PACA chef de file Représentants de chaque DR Représentants des CG et CR

Autres partenaires jugés indispensables au plan territorial

Instance opérationnelle

Lanquedoc-Roussillon Corse

3 Comités de pilotage régionaux

• Services Etat, ARS • Collectivités locales • Politique de la Ville • Têtes de réseaux • Représentation des professionnels • Représentation des usagers • Instituts de formation

Instance d’animation partenariale dans chaque région

PACA Equipe projet nationale Comité de pilotage national

7

Méthodologie proposée pour l’organisation des Assises territoriales

 Pour la contribution aux travaux, chaque interrégion est chargée d’une réflexion spécifique sur 2 thématiques. Pour l’interrégion « Grand sud », il s’agit plus particulièrement des thématiques suivantes :   Thématique transverse : Place des usagers (PACA/Corse) Politique sociale : Hébergement/Logement (Languedoc-Roussillon/Corse)     Chaque territoire produira un livrable sur la thématique retenue tout en pouvant aborder différentes thématiques durant les travaux. Les territoires de l’interrégion doivent collaborer entre eux : même si les travaux sur une thématique donnée sont pilotés plus particulièrement par une région, il convient de mobiliser les expertises de l’ensemble des 3 régions de l’interrégion.

Il est également possible d’aller chercher des expertises hors du territoire interrégional: l’équipe projet interrégional pourra recevoir des contributions d’acteurs situés partout en France. L’équipe Projet national est là pour favoriser ces échanges, notamment via un espace collaboratif.

8

Méthodologie de travail pour la thématique transverse

Politiques sociales Thématiques transverses •Place des usagers • Travail social et intervention sociale : métiers et complémentarités • L’organisation du travail, management et parcours professionnels • L’organisation et la coordination interinstitutionnelle entre acteurs • La formation initiale et continue • Le développement Social et travail social collectif • Exclusion / lutte contre la pauvreté / accès aux droits / insertion professionnelle • Hébergement / Logement • Protection jeunesse et familles de l’enfanc e, services aux • Autonomie (PA-PH) • Egalité hommes/femmes

9

Place des usagers : problématiques

   Quelle est la réalité, aujourd’hui, de la place des usagers selon les champs, les problématiques et les capacités des usagers ?    Participation, co-construction, comment ces deux approches se complètent-elles ?

Accompagnement individuel / interventions collectives : comment penser la co construction dans ces deux types d’interventions ?

Participation à la décision concernant l’usager/participation à l’élaboration de la politique. La participation : est-ce un droit ou un devoir pour l’usager ? Quelles conséquences pour les postures professionnelles des travailleurs sociaux ?

La prise en compte de la parole et de l’expertise des usagers implique une redéfinition des rapports entre les acteurs de l’action sociale.

 Comment promouvoir les pratiques les plus adaptées en matière de participation des usagers ? Comment et à quelles conditions la mise en valeur de ces pratiques inspirantes peut-elle jouer un rôle moteur dans l’évolution des pratiques ?

10

Méthodologie de travail pour la politique sociale

Politiques sociales Thématiques transverses •Place des usagers •Travail social et intervention sociale : métiers et complémentarités • L’organisation du travail, management et parcours professionnels • L’organisation et la coordination interinstitutionnelle entre acteurs • La formation initiale et continue • Le développement Social et travail social collectif • Exclusion / lutte contre la pauvreté / accès aux droits / insertion professionnelle • Hébergement / Logement • Protection de l’enfance , jeunesse et services aux familles • Autonomie (PA-PH) • Egalité hommes/femmes

11

Hébergement et accès au logement

      En quoi la reconnaissance d’un droit opposable au logement, et ce qui en découle en termes de priorité donnée à l’accès au logement / au maintien dans le logement vient-elle réinterroger les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux ? Comment l’accent mis sur l’accompagnement vers et dans le logement vient-il questionner les travailleurs sociaux quant à leur rôle en matière de prévention et d’aller vers ? Comment articuler accompagnement spécifique vers et dans le logement et accompagnement social global?

Comment développer une culture commune à l’ensemble des intervenants sociaux (travailleurs sociaux et autres intervenants sociaux) pour favoriser l’accès au logement / le maintien dans le logement ?

Quels sont les freins – lacunes de la formation initiale ou continue, organisation du travail, difficultés à penser les possibilités et limites du partage d’information, gouvernance du secteur… - à une meilleure articulation des interventions des professionnels autour du parcours de la personne ?

Comment mieux outiller les travailleurs sociaux face à la diversité des nouveaux publics en situation de précarité par rapport au logement : déboutés du droit d’asile, femmes victimes de violence, familles ou personnes isolées avec de jeunes enfants, personnes souffrant de pathologies psychiatriques ou d’addictions… ?

12

Calendrier de mise en œuvre dans l’interrégion Grand-Sud

Cadrage territorial 19/11/13 Equipe projet inter régionale 11/12/13 Equipe projet inter régionale 3 COPILs de lance ment 03/12/13 04/12/13 05/12/13 Phase de travaux en région Du 09/12/11 Au 24/01/11 01/14 Equipe projet inter régionale 3 COPILs de suivi ?/01/14 ?/01/14 ?/01/14 Assises territo riales Etat des lieux des travaux au niveau inter régional

31/01/2014

3 COPILs de suivi Equipe projet inter régionale Phase de travaux en région Evénement régional Restitution des travaux au niveau de chaque région Février à juin 2014

13

Etapes dans l’interrégion Grand-Sud

Cadrage territorial 3 COPILs de lance ment Phase de travaux en région 3 COPILs de suivi Assises territo riales Etat des lieux des travaux au niveau inter régional 3 COPILs de suivi Phase de travaux en région Evénement régional Restitution des travaux au niveau de chaque région

14

Assises interrégionales (31 janvier 2014)

Ordre du jour

 Présentation du diagnostic    Restitution des travaux du territoire pour les EGTS : premier état des lieux, pratiques inspirantes et leviers d’actions (1 er livrable) Zoom sur les actions nécessitant la poursuite des travaux en mode pérenne Modalité de prolongation des travaux jusqu’à fin juin 2014

15

Etapes dans l’interrégion Grand-Sud

Cadrage territorial 3 COPILs de lance ment Phase de travaux en région 3 COPILs de suivi Assises territo riales Etat des lieux des travaux au niveau inter régional 3 COPILs de suivi Phase de travaux en région Evénement régional Restitution des travaux au niveau de chaque région

16

Evénement régional (juin 2014)

 Suite aux Assises interrégionales, une phase de prolongation des travaux dans chaque région permettra de valider lors d’événements régionaux une synthèse sur la base :  D’un diagnostic partagé   Des pratiques inspirantes issues du terrain De l’approfondissement de leviers d’actions sur les évolutions à impulser pour faire évoluer les pratiques  Cette synthèse permettra d’enrichir le 1er livrable et permettra de préparer les EGTS, dont le format sera travaillé par le Comité de pilotage national.

 Les personnes impliquées lors des Assises participeront à la restitution des travaux lors de cet évènement national qui se tiendra en 2014.

17

Outils de partage et de communication

 Site internet    Informations sur les évènements Possibilité de partager des pratiques inspirantes Lien vers le questionnaire à l’attention des différents groupes d’acteurs  Espace collaboratif (share-point)    Documents ressources à partager Un accès dédié aux membres du COPIL national Un accès dédié aux membres des COPILs territoriaux

18