Les propriétés des solutions - science

Download Report

Transcript Les propriétés des solutions - science

Les ions polyatomiques:

Les ions polyatomiques sont des groupes d’atomes fortement liés entre eux et qui portent une charge électrique causée par un surplus ou un déficit d’électrons.

La dissolution et la solubilité:

La dissolution est une transformation physique qui ne change pas la nature des constituants de la solution formée. Le soluté se retrouve dispersé de façon uniforme parmi les molécules de solvant. La solution formée est un mélange homogène dans lequel il est impossible de distinguer le solvant du soluté. Les solutions les plus fréquents sont les solutions aqueuses, qui sont des solutions liquides dont le solvant est l’eau.

Dans la dissolution moléculaire, les molécules du soluté demeurent intactes et se répartissent uniformément entre les molécules du solvant. Dans la dissolution ionique, aussi appelée dissociation électrolytique, les ions se séparent et se repartissent uniformément entre les molécules du solvant. Lors d’une dissolution, la masse combinée du solvant et du ou des solutés est toujours conservée. Cependant, le volume combine du solvant et du soluté n’est pas toujours égal à la somme des volumes de soluté et de solvant.

Certains substances ne peuvent pas se dissoudre dans certains solvants. Pour caractériser la solubilité des liquides, on dit qu’ils sont « miscibles » ou « non miscibles ». Pour caractériser la solubilité des solides et des gaz dans un solvant liquide, on dit qu’ils sont « solubles » ou « insolubles ».

Il existe une limite à la quantité de sel qu’on peut dissoudre dans un certain volume d’eau. Lorsque l’eau ne peut plus dissoudre le sel, les molécules non dissoutes forment un résidu qui finit par se déposer au fond de la solution.

La solubilité :

est une propriété qui désigne la quantité maximale de soluté pouvant être dissoute dans un volume donne de solvant, ce qui permet de former une solution saturée. La solubilité s’exprime en g/100 ml. La solubilité varie en fonction de la température et, dans le cas d’un soluté gazeux, de la pression.

La concentration :

rapport entre la quantité de soluté dissous et la quantité totale de solution La concentration d’une solution est le Concentration = quantité de soluté quantité de solution La concentration molaire d’une solution est le nombre de moles de soluté dissous dans 1 L de solution. C= n V

La dilution

: permet de diminuer la concentration d’une solution. On ajoute du solvant à la solution initiale et le rapport soluté/ solvant diminue. Lorsqu’on fait une dilution par ajout de solvant, la quantité de soluté reste la même et le volume de solvant augmente. Cette technique de dilution est utilisée pour préparer rapidement une solution diluée. C 1 V 1 = C 2 V 2

La conductibilité électrique :

électrique est grande. est une propriété physique qui correspond à la capacité d’une substance (solide, liquide ou gazeuse) de permettre le passage d’un courant électrique. L’eau pure ne conduit pratiquement pas le courant électrique. Plus la concentration en ions d’une solution est élevée, plus la conductibilité

Les électrolytes:

sont des substances qui, lorsqu’elles sont dissoutes dans l’eau, permettent le passage d’un courant électrique.

La dissociation électrolytique:

dissolution dans un solvant.

se produit lorsqu’un soluté se sépare en deux ions de charges opposées lors de sa c’est la polarité des molécules d’eau qui rend possible la dissociation électrolytique.

La force des électrolytes correspond au taux de dissociation électrolytique de soute en ions. Plus un électrolyte est fort, plus grande est sa conductibilité électrique. On considère qu’un électrolyte est faible quand son taux de dissociation électrolytique est inferieur à 25%, ce qui signifie que seulement le quart du soluté se dissocie et forme des ions.

Les acides:

ce sont des électrolytes qui libèrent des ions H quand ils sont dissous dans l’eau. Ils réagissent chimiquement avec un grand nombre de substances en dissolvant les métaux. Les acides peuvent également neutraliser les bases. Un acide fort est un électrolyte fort car presque toutes ses molécules se dissocient pour libérer une grande quantité d’ions H + (aq) . + (aq)

Les bases:

sont des électrolytes qui libèrent des ions OH (aq) quand ils sont dissous dans l’eau. Elles ne réagissent pas avec les métaux et peuvent neutraliser les acides.

Les sels:

sont des électrolytes qui libèrent des ions positifs et négatifs quand ils sont dissous dans l’eau. Les sels sont l’un des produits qui résultent de la neutralisation acido-basique.

L’échelle pH:

est utilisée pour caractériser l’acidité ou la basicité d’une solution. Les solutions dont le pH est inferieur à 7 sont acides, celles dont le pH est égal à 7 sont neutres et celles dont le pH est supérieur à 7 sont basiques.