tdmarchedusearch

Download Report

Transcript tdmarchedusearch

EXERCICES D’APPLICATION
Concevoir une annonce ADWORDS
Exercice 2 : coût par visiteur unique versus coût par visite
Voici les résultats de deux campagnes. Calculez le coût par visite et par visiteur. Quelle campagne
vous semble la plus intéressante ?
Campagne Coût de la Nombre Nombre
campagne de clics de visites
en euros
Nombre Coût par Coût par Coût par
de
clic
visite
nouveau
nouveaux
visiteur
visiteurs
Campagne 10 000
A
Campagne 20 100
B
Total
30 000
1000
800
100
10
3000
2500
50
6,7
4000
Campagne Coût de la Nombre Nombre
campagne de clics de visites
en euros
Nombre
de
nouveaux
visiteurs
Coût
par clic
Coût
visite
Campagne 10 000
A
Campagne 20 100
B
Total
30 000
12,5
(10000/800)
8,04
(20100/2500)
1000
800
100
10
3000
2500
50
6,7
4000
3300
150
7,5
Campagne A plus adaptée à la conquête même
si elle génère moins de clics.
par Coût
par
nouveau
visiteur
100
(10000/100)
402
(20100/50)
Pour ces deux campagnes, vous obtenez également les informations suivantes :
•
Campagne A : durée moyenne des visites (minutes) : 3
•
Campagne B : 1, 5
•
Taux de rebond de A : 40% et taux de rebond de B : 70%
Qu’en concluez-vous ?
Pour ces deux campagnes, vous obtenez également les informations suivantes :
•
Campagne A : durée moyenne des visites (minutes) : 3
•
Campagne B : 1, 5
•
Taux de rebond de A : 40% et taux de rebond de B : 70%
Qu’en concluez-vous ?
La campagne A génère un trafic mieux qualifié
Voici un tableau d’objectifs. Commentez-le. Quelle politique l’entreprise doit mettre en place pour
atteindre chacun de ces objectifs ?
Catégorie
Trafic direct
Recherche naturelle
Référents
Campagnes
d’acquisition
Total
Contribution actuelle
aux objectifs (nombre
de commandes)
100
200
50
300
Contribution future
aux objectifs (nombre
de commandes)
120
240
60
580
% d’augmentation
600
1000
66%
20
20
20
94
Trafic direct, adresse tapée directement (off-line, coupons, PLV)
Recherche naturelle : refonte du site, mots-clés
Référents : travailler ses back links (contenus originaux)
Campagnes d’acquisition : mots-clés, affiliation, display , e-mailing
La position de votre annonce publicitaire sur Google est déterminée par la formule suivante :
CPC X CTR X Quality score
Retrouvez dans votre cours à quoi correspondent ces différents indicateurs.
En supposant que vous ayez le même quality score que vos deux principaux concurrents, commentez
le tableau suivant :
Votre annonce
Concurrent B
Concurrent C
CPC max en euros
1
0.7
1.05
CTR en %
3
1
1.2
Résultats
0.03
0.007
0.0126
Que doit faire le concurrent B pour vous rattraper ? (vous donnerez le chiffre de CPC que B doit
accepter de payer ou le CTR qu’il doit atteindre)
B : faible coût par clic
Et faible CTR
Si B fixe son CPC max à 3 euros
Ou il retravaille son annonce pour obtenir un
CTR proche de 5
5x0.7 = 0.035
Alors B rattrapera A
Vous avez acheté des combinaisons de mots. Vous recevez leurs performances. Sachant que
généralement votre CTR moyen tout type d’annonce confondu est d’environ 2%, vous êtes
agréablement surpris par les résultats de la combinaison « décoration bureau ». Votre chef de
produit acquisition vous dit qu’il ne faut pas tenir compte de ce résultat. Pourquoi ?
Mot clé
Etat
CPC max
Clics
Impr
CTR
Décoration
bureau
Mot clé
éligible
0.6
2
11
18.18%
CPC
moy
0.56
Mot clé éligible selon trois critères retenus par
Google : pertinence par rapport à l’annonce,
qualité de la landing page, temps de
chargement de cette dernière
Coût
1.13
Position
moyenne
2.2