Transcript ECE_SVT_2013_cadrage
Réunion de cadrage «Expérimenter, c'est imaginer. » (Friedrich NIETZSCHE) Laurence Comte EEMCP2
Du 20 au 23 mai 2013 (éventuellement le 18 mai)
la note de service N° 2011-145 du 3-10-2011 parue au BO n°7 du 6 octobre 2011 (page 2) : modalités de l’épreuve la note de service N° 2002-278 du 12-12-2002 parue au BO n°47 du 19 décembre 2002 : dispense de l’épreuve pratique la note de service n° 2013-042 du 21-3-2013 parue au BO n°13 du 28 mars 2013 : évaluation des ECE session 2013 La charte de déontologie du 4-4-2012 parue au BO n°15 du 12 avril 2012 - le guide d'utilisation de la banque de situations inclus dans le CD 2013 - Le document « L’ECE session 2013 -Conseils aux examinateurs » rédigé par l’IGEN de SVT remis avec le CD.
Représentatifs de la diversité du programme.
Selon les apprentissages mis en œuvre = les compétences auxquelles ont été exercées les élèves.
Selon les équipements disponibles.
Selon les besoins du respect de confidentialité.
◦ ◦ Une sélection comprenant : Des sujets répartis sur les différents thèmes y compris la géologie (le domaine continental et sa dynamique) Des sujets mobilisant : Les modes d’observation propres aux SVT ( loupe binoculaire, microscope optique, microscope optique polarisant) La mise en œuvre de protocoles expérimentaux ou de modélisation L’utilisation de logiciels dédiés.
◦ ◦ Pour les élèves présentant la spécialité SVT : autant de sujets portant sur le programme spécifique que sur le programme de spécialité.
Des sujets portant sur les différents thèmes du programme de spécialité.
Une semaine d’enseignement = un TP de 1h30 ou 2 heures → environ 20 TP dans l’année ECE = moment d’évaluation de la maîtrise des compétences expérimentales TP = moments de construction progressive des notions du programme et des compétences ECE ≠ TP → les sujets d’ECE ne sont pas les TP à faire réaliser dans l’année.
→ l’organisation d’un sujet d’ECE n’est pas le prototype d’une fiche de TP.
→l’ECE évalue les compétences exercées dans l’année, les supports pédagogiques pouvant être différents.
◦ ◦ ◦ ◦ Le jour de l’évaluation , les élèves tirent au sort une situation d’évaluation parmi celles retenues par l’établissement ([B.O.] n°7 du 6 octobre 2011) Deux possibilités : Un seul tirage au sort d’un numéro correspondant à une heure et à un sujet : permet de limiter le nombre de sujets par passage.
Un tirage au sort pour chaque passage : tous les sujets choisis sont alors proposés à chaque passage.
Tirage au sort sur sélection restreinte pour les élèves en situation de handicap : Handicap déclaré et reconnu officiellement Exemple d’un élève daltonien : retrait de la sélection des sujets nécessitant la reconnaissance des couleurs
Fiches : uniquement celles du CD 2013 Fiches sujets : strictement non modifiables Fiches documents modifiables exceptionnellement sous réserve de validation par l’IA IPR Fiches techniques : ◦ Disponibles sur le site http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/bankact/ ◦ ◦ certaines à compléter : fonction et logiciels d’acquisition, volumes… modifiables si besoin avec validation de l’IA IPR .
Fiches barèmes d’évaluation pour 4 candidats = document interne restant dans l’établissement.
Les professeurs de la discipline de l’établissement enseignant au niveau lycée Des professeurs titulaires ou cadrés Un professeur de Terminale n’évalue pas ses propres élèves 2 professeurs examinateurs par salle.
4 candidats maximum par évaluateur.
8 élèves maximum par salle
Evaluation réalisée sur la fiche barème commune à 4 candidats (= document interne restant dans l’établissement) durant l’épreuve et pour l’évaluation de la feuille réponse rédigée par le candidat.
Etape 1 et étape 2 évaluées durant la séance.
Etape 3 et étape 4 évaluées après l’épreuve à partir de la copie.
Résultat de l’évaluation : profil BAAC, ABBB, DACD…
Agrafer la fiche de notation individuelle à la copie de l’élève.
Reporter le profil obtenu sur la fiche de notation individuelle de l’élève et un éventuel commentaire sur sa prestation aux étapes 1 et 2.
Se connecter sur le site http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/enseignant ➢ ➢ Compléter : ◦ Identifiant : RNE de l’établissement, ◦ mot de passe : aefe rentrer les caractéristiques de l'établissement, si cela n'a pas déjà été fait, en cochant bien 'Lycée' et 'Public' et en rajoutant le Pays à la Ville.
une fois le lycée enregistré, saisir les données de l'épreuve en cliquant sur 'ECE saisie', puis vérifier la saisie en cliquant sur 'ECE résultats‘ Rentrer le profil de chaque élève et inscrire la note sur 20 correspondante sur la feuille de notation.
Fiche de notation + feuille réponse + toute production de communication correspondant à l’étape 3… imprimées, agrafées ensemble.
Classement par ordre alphabétique des copies d’élèves avec leur feuille de notation et envoi au service des examens.
Production non imprimée et non imprimable conservée pendant un an par l’établissement sur un support unique sous forme de copie non modifiable.
Au niveau du service des examens : Note ECE /5 et arrondie au demi-point le plus proche + note d’écrit/16 au demi-point = note de SVT arrondie au point supérieur.
Concevoir une stratégie pour résoudre une situation problème Durée maximale : 10 minutes Réponse orale ou en s’appuyant sur le brouillon En absence du matériel spécifique de l’activité pratique qui va suivre Pas de dialogue : recueil de la réponse de l’élève Aucun support conservé.
évaluation immédiate
Stricte confidentialité sur l’ensemble du contenu de la clé jusqu’à la fin des épreuves de baccalauréat.
Stricte confidentialité sur la sélection réalisée par l’établissement jusqu’à la fin de l’épreuve.
Stricte confidentialité sur les notes attribuées.
Feuilles sujets communicables dès la mise en ligne de la banque 2012 sur Eduscol.
Fiches barèmes et Fiches Laboratoire et Evaluateurs = documents professionnels restant définitivement confidentiels.
Ordinateurs déconnectés d’Internet.
Récipients destinés à recevoir le matériel usagé ou les déchets clairement identifiés.
Matériel disposé prêt à être utilisé.
Matériel d’optique déréglé entre deux candidats.
Rangement attendu = état d’ordre acceptable.
Fiche 2 sujet et protocoles collés sur le bureau.
Générales : • Impartialité à l’égard de tous les candidats • • Objectivité et neutralité : s’abstenir de toute allusion sur la valeur de la prestation, son sexe, son âge, son origine… Traiter les candidats avec bienveillance exigence ET • Observer un secret absolu discussions éventuelles.
sur les sujets, les notes et les prestations des candidats, les
Spécifiques à l’ECE : ◦ Présence auprès du candidat lors de la réalisation d’un protocole.
◦ Vigilance pour la gestion du temps des candidats : les 50 minutes doivent permettre la réalisation correcte des étapes 2, 3 et 4.
◦ Vigilance sur l’exploitabilité des résultats obtenus par le candidat : fournir si nécessaires de résultats de secours à la fin de l’étape 2.
◦ Aide systématique aux candidats bloqués, ne respectant pas les règles de sécurité : Aide mineure : Coups de pouce exceptionnels, remarques orales Une aide mineure pas de conséquences Plusieurs aides mineures prise en compte dans le barème curseur : profil B Aide majeure : Protocoles détaillés, geste technique réalisée à la place du candidat prise en compte dans le barème curseur résultats profil C ou D selon l’exploitabilité des
◦ ◦ ◦ ◦ ◦ Construit automatiquement si vous avez calculé les notes à partir des profils en ligne Sinon : Avant l’envoi des copies au Service des examens : Relever de façon anonyme les notes attribuées par sujet.
Compter le nombre de tirage au sort pour chaque sujet.
Calculer pour chaque sujet la moyenne et relever les notes maximale et minimale attribuées.
Se connecter sur le site : http://pedagogie.ac toulouse.fr/svt/serveur/enseignant Compléter selon la procédure précédemment décrite