Les sports de glisse: point d*accroche de l*imprégnation d*un

Download Report

Transcript Les sports de glisse: point d*accroche de l*imprégnation d*un

La fabrication de 3 engins de glisse: susciter l’intérêt à court terme, à moyen terme et à long terme    Fabriquer ou faire fabriquer un skimboard et l’utiliser très tôt dans l’année pour concrétiser une première séquence d’enseignement.

Fabriquer ou faire fabriquer un « handboard » et utiliser cet engin en respectant des règles de sécurité et pour comprendre le « take off » Faire fabriquer un surf de type mini-malibu et l’utiliser pour finaliser une année riche en enseignements.

Les engins de glisse:

1.

Le skimboard: Facile à fabriquer, facile d’accès, facile à décorer, il ne nécessite pas de réunir trop de conditions favorables pour sa pratique.

un skimboard

Les engins de glisse:

 2. le handboard Souvent méconnu, facile à fabriquer, à décorer, sa prise en main n’est possible qu’après la validation des tests anti-panique et savoir nager 1. Il permet de surfer avec son corps, en s’appuyant sur sa main. Des palmes sont nécessaires.

Le hand board pour le bodysurf

Les engins de glisse

 3. le mini-malibu La planche la plus populaire pour l’initiation au surf. Sa confection nécessite un certain temps, et sa prise en main nécessite un apprentissage assez long.

Un mini malibu

La Démarche: créer du sens grâce à un point d’ancrage pour fédérer les enseignements:

 Une demie journée par semaine consacrée aux constructions, visites et à la pratique. L’encadrement se ferait par 2 enseignants.

 Des enseignements utilisant ce point d’accroche  Des visites d’entreprises, de lycées professionnels, de musées, d’instituts de recherche, de sites archéologiques, de vestiges de la 2 nde guerre mondiale, de réserves naturelles et de sites protégés.

L’EPS

 Apprendre à nager vite, longtemps, passer le test anti panique, apprendre les compétences du socle commun relatives au savoir nager.  Apprendre à sauver  Apprendre à gérer un équilibre dynamique précaire dans un environnement changeant, et avec des engins de natures différentes.

Les arts plastiques

     Décorer, personnaliser ses engins Concevoir un logo Utiliser des matières différentes selon les supports Land-art sur les plages en utilisant les galets, le sable… Art éphémère avec les déchets rejetés par la mer pour sensibiliser les élèves et les citoyens à la nécessité de préserver le milieu marin (épouvantails de matières plastiques, bidons, etc…)

L’éducation musicale

 Composition ou interprétation de musiques qui seront intégrées dans le montage du DVD de présentation.

 Composition de « bootlegs » grâce à des logiciels libres.

Les sciences de la vie et de la terre et les sciences physiques, chimiques.

 L’étude d’écosystèmes, d’espèces végétales et animales  L’étude des propriétés de l’eau (densité, poussée d’archimède…), de sa composition chimique (eau douce, eau de mer, eau polluée, planctons,…), de ses états (solide, liquide, gazeux)  Les forces en présence (force de frein, poussée d’Archimède, la masse, les écoulements fluides/perturbés)

Histoire

 La préhistoire au travers des menhirs, du musée de Pors Carn, du site archéologique de la pointe de la Torche.

 L’histoire de la seconde guerre mondiale, au travers des bunkers de la Torche, de Tronoën ou de l’usine à galets de Tréguennec.

 Une histoire plus locale des chapelles et de la destruction de leur clocher pendant la Révolution (à relier avec la légende de la hauteur des coiffes bigoudènes.

Géographie

 Savoir lire une carte et sa légende, se situer et prévoir un déplacement.

 Comprendre en partie la météo: météo marine, météo sur carte et bulletin météo des activités nautiques  En lien avec les maths: savoir calculer une distance à l’aide d’une échelle  Les marées, les coefficients, la pression atmosphérique  L’origine des vagues, des vents, des précipitations

Mathématiques

 Savoir représenter à l’échelle ses projets de construction  Les dosages de résine: les règles de proportionnalité  Le volume  La densité  Le poids

Français

 Constitution de binômes ayant la responsabilité de présenter une étape de la conduite du projet, en utilisant les TICE.

 Tenue d’un carnet personnel , outil pédagogique fourni par l’équipe, permettant de retracer l’ensemble du projet.

L’éducation à l’orientation

 Visites d’entreprises à la forte implantation locale:  Hénaff  Armor lux  Chantier naval  Visites de lycées professionnels

L’éducation à la citoyenneté

 Par l’acquisition de compétences en sauvetage  Par l’apprentissage de gestes de premier secours (avec le chef des travaux ou les infirmiers, ou les pompiers, la SNSM…)  Par des initiatives de protection de l’environnement  Une égalité des sexes devant la pratique, puisque tout le monde débute. Valorisation du sens de l’équilibre des filles.

L’utilisation des TICE

 Recherches internet  Utilisation de logiciels libres de mixage et de montage  Présentation d’un exposé court s’appuyant sur des documents informatiques personnels construits (Power point par exemple)

L’anglais comme langue vivante

 Termes propres aux activités de glisse: « shape », « swell », shore break, take off, board, paddle, leash, offshore, side off, side on, on shore, stand up, spot, peak, curl….

 Les unités de mesure (inches, feet, pounds, knots, miles….)  Etre capable d’annoncer les conditions météorologiques du jour sur le spot du jour, en Anglais

Visites d’instituts, de sociétés, d’établissements scolaires

       IFREMER Le Cross les pompiers de Loctudy La SNSM Lycées professionnels en rapport avec les travaux du bois et de son traitement (Plouhinec), ou des matériaux composites (Lanester) Bretagne vivante Maison de la baie d’Audierne

Des initiatives environnementales

 Analyser l’eau dans laquelle ils pratiqueront les activités nautiques: sensibilisation aux polluants rejetés en mer.

 Ramassage de déchets abandonnés sur les plages à chaque séance. Intervention de la Surfrider foundation.

 Recherche de méthodes alternatives pour fabriquer la Wax ou la résine (Apiculteur par exemple)  Compréhension du rôle de l’oyat, des ganivelles

Le matériel nécessaire

 Pour la pratique, par élève:     Une combinaison Hiver Une paire de gants, de chaussons et une cagoule Un leash Une paire de palmes de type bodyboard

COUT ESTIME: 300 euro

Le matériel de fabrication

 Un pain de mousse par élève  6 Litres de résine polyester par élève  12m de tissu de fibre de verre par élève  Une planche de 1m sur 1m de contreplaqué (ép: 1cm)  Un plug de leash, un plug d’aileron par élève  Un écrou d’aileron par élève

           

Le matériel de fabrication à estimer conjointement avec les lycées professionnels

Masques Gants Lunettes de protection Des rabots manuels ou des cales de ponçage De la toile émeri Plans de travail ponceuses mécaniques Pinceaux Diluants Scotch de masquage Papier de soie Un aspirateur de chantier

Les freins au projet

    Co-enseignement une demie journée par semaine pour 2 enseignants La possibilité d’emmener ces élèves à la piscine avec les élèves de 6è le mardi ou de 5è le mardi Le financement du matériel élève (combinaison, gants, chaussons, cagoule, palmes) La durée des visites (en estimant que nous disposons de 2 heures semaines le lundi de 15h à 17h et parfois un peu plus grâce aux CAP qui partent en stage))

Des solutions

 Ne pas fabriquer, mais faire fabriquer dans les lycées professionnels ad-hoc (Plouhinec et Lanester)  Chantiers associatifs

Une planification rigoureuse

 Pour la fabrication  Pour les visites  Pour l’enseignement de la natation et du sauvetage  Pour la recherche de financements  Pour l’organisation de la « cérémonie de clôture »  Pour la prise d’images et le montage d’un DVD

La clôture, le produit final

 Invitation des partenaires de l’initiative et remise d’un DVD retraçant cette année.

 Présentation de chaque étape du projet par des groupes de 2 élèves.

 Buffet gracieusement offert par l’EREA? Servi par les CAP?

 Chaque élève montre ses réalisations où figurent son logo et ses « sponsors »

     

Le long terme

Proposition de création d’une activité glisse en AS Reconduction l’année suivante du projet avec une part importante de tutorat dans l’enseignement.

Participation à des compétitions locales de surf Création possible d’un évènement festif, sportif, artistique en collaboration avec d’autres établissements (Section Sport Scolaire Surf de Pont l’Abbé par exemple, de Plovan…) Organisation possible d’un séjour dans les landes pour pratiquer le surf et découvrir un autre patrimoine local tout aussi riche.

Initiation au Wake board à Saint Renan (Téléski), à la planche à voile (Centre nautique de Ste Marine), au skate board, au roller,

            

Les intervenants et partenaires potentiels

Bretagne vivante ( [email protected]

) Surf Rider Foundation IFREMER CROSS SNSM Pompiers de Loctudy La Région (Karta) Le musée de la préhistoire de Pors Carn La maison de la baie d’Audierne Swell addiction Desert point Loisirs 3000 Decathlon (combis, tentes 3 sec)              Armor Lux Hénaff Atan Leclerc paramédical Amicale de l’EREA PEP29 Apiculteur Lycées professionnels Maîtres nageurs de la Piscine de Kerlouan Chantier naval Laurent Guéguen, Shaper.

Lycées de Plouhinec et de Lanester L’« enfer » à Douarnenez

Cahier des charges à respecter pour bénéficier d’un financement par la Région Bretagne:

      - Objectifs de Santé et qualité de vie - de Développement durable et agenda 21 - d’Ouverture des jeunes au monde - d’Education artistique et sensibilisation à l’art, à la

culture, aux sciences et techniques

- d’Egalité Fille-Garçon et lutte contre toutes les

discriminations - de découverte de la langue et de la culture Bretonne

Planification

1.) La demie journée consacrée au projet - les séances de fabrication - les séances de pratique - les séances de visite 2.) la séance de natation le mardi ou le jeudi 3.) Par discipline….qui fait quoi? Et quand?

4.) Le travail de prises de vue, de mixage de la bande son et le montage du DVD.

5.) L’organisation de la cérémonie de clôture