Le diagramme montre le cheminement sur la carte des noyaux de la cascade de désintégrations partant de l'uranium-238 et se terminant.
Download ReportTranscript Le diagramme montre le cheminement sur la carte des noyaux de la cascade de désintégrations partant de l'uranium-238 et se terminant.
Le diagramme montre le cheminement sur la carte des noyaux de la cascade de désintégrations partant de
l'uranium-238
et se terminant au
Plomb-206 stable
, avec ses 82 protons et 124 neutrons. Les désintégrations alpha diminuent de 2 unités les nombres de protons et de neutrons, alors que les désintégrations le meilleur équilibre entre protons et neutrons.
bêta-moins diminuent de 1 les neutrons et augmentent de 1 les protons. Les cheminements alpha sont corrigés à intervalles réguliers par des désintégrations bêta qui permettent d'atteindre
droits ; nucleus laradioactivité.com
Revue du Palais de la découverte
Revue du Palais de la Découverte
Fresque de la grotte Chauvet
Bison de la grotte ornée de Niaux (Ariège) dessiné il y a 13000 ans . La datation directe de la fresque au carbone-14 a été effectuée au TANDETRON de Gif-sur-Yvette, par une méthode très sensible qui permet de mesurer de très faibles teneurs de l’isotope radioactif .
CEA Getty
La radioactivité
a contribué à donner à la Terre son aspect de planète bleue et hospitalière, en surface.
© DR
l’empêchant de refroidir
. Elle a permis, avec la chaleur en provenance du soleil, les températures clémentes qui ont favorisé le développement de la vie telle que nous la connaissons à sa
La méthode potassium-argo n est très utilisée pour dater des coulées de lave dont l'âge se situe entre un million et un milliard d'années .
Les très lentes désintégrations du potassium 40 K en argon 40 Ar sont en effet précieuses pour dater des roches comme des laves .
La désintégration du 40 K en argon-40 produit un atome de gaz, qui est retenu dans le réseau cristallin d'une lave. Il peut s'en échapper quand la lave est encore liquide. Au moment où la roche se solidifie, elle contient une certaine quantité de potassium mais pas d'argon.
Lors d'une désintégration, l'atome gazeux d'argon reste prisonnier dans le réseau cristallin auquel appartenait le potassium. L' argon s'accumule très lentement. Pour déterminer l'âge de la lave, on mesure la quantité d'argon accumulé depuis qu'elle s'est solidifiée.
À gauche, trois radiographies gamma d'une valise (A) : en haut, sur une radiographie classique d'un les zones foncées sont les plus denses traitement des deux images (double-fond). ; au milieu, la radiographie résonante, où les zones plus foncées correspondent à une densité plus élevée en azote ; en bas le résultat fait apparaître un pain d'explosif Semtex. À droite, radiographie d'une seconde valise (B). Cette fois l'explosif est dissimulé dans le couvercle Radiographie gamma d'un camion entier montrant le pouvoir de pénétration de ces rayonnements et les applications possibles pour les douanes.
Droits : DR laradioactivité.com
De nombreux lieux publics sont équipés de détecteurs d'incendie sensibles à de très petites quantités de fumée. Une pastille radioactive ionise les atomes d'oxygène et d'azote contenus dans le faible volume d'air situé entre la source et le détecteur. L' arrivée de particules de fumée absorbe des rayons, diminuant l'ionisation . Le signal baisse dans le détecteur, déclenchant l'alarme.
© ANDRA
Laradioactivite.com
Radiologie et médecine nucléaire Dans une radiographie, les rayons X traversent l'organisme et l'on observe des différences d'absorption. En imagerie nucléaire, l es radiations sont émises par le tissu qui fixe les atomes radioactifs et on mesure des variations de concentration du produit radiopharmaceutique.
Droits; BER Laradioactivité.com
Les scintigraphies de la thyroïde à l'iode-123
diagnostic à partir des constituent un des examens de médecine nucléaire les plus répandus. En raison de la très petite taille de la glande, une image plane suffit. La figure montre l'établissement d'un zones de fixation très actives de l'iode , dans le cas de trois affections de la thyroïde, ©A.Aurengo/Hôpital Pitié-Salpêtrière
Laradioactivite.com
Détail d'une radioactif scintigraphie de la thyroïde © CHU Avicenne . Les zones sont coloriées en fonction du degré de fixation du marqueur
Laradioactivite.com
Caméra pour tomographie par émission de positons du service hospitalier Frédéric Joliot à Orsay.
Les deux types de caméra sont conçues pour détecter des photons de très haute énergie, les seuls rayonnements radioactifs à même de sortir du corps pour y être détectés. Pour la gamma-caméra , il s'agit de rayonnements gamma ; pour la TEP, ce sont des photons résultant d'une réaction matière (électron) - antimatière (positon) . Pour obtenir une image, on introduit dans l’organisme un produit radioactif se fixant sélectivement sur l’organe à explorer et émettant soit des rayonnements gamma, soit des positons . Un système de détection très sensible observe les photons émis par les atomes radioactifs. Ces photons sont suffisamment nombreux pour reconstituer la façon dont les atomes se sont fixés dans l’organe .
CEA Laradioactivité.com
Remerciements et liens
Les schémas et photos proviennent de documents visibles sur les sites suivants Laradioactivite.com
http://www.laradioactivite.com/nucleairef.htm
Le site du commissariat à l’énergie atomique (CEA)
http://www.cea.fr/jeunes/themes/la_radioactivite
Les 2 premiers schémas ont été copiés dans la Revue du Palais de la Découverte