Utiliser le web social pour contextualiser les productions langagières

Download Report

Transcript Utiliser le web social pour contextualiser les productions langagières

Utiliser le web social pour contextualiser les productions langagières

FRANÇOIS MANGENOT UNIVERSITÉ DE GRENOBLE

Plan

 Contexte, recueil de données  Un exemple introductif  Arrière-plan didactique  Définition du Web 2.0

 Analyse de différents sites et proposition de critères de sélection  Le rôle de l’enseignant

Contexte de recueil de données

Une télécollaboration Grenoble – Riga et Grenoble – Nicosie: futurs enseignants de FLE (master 2) / apprenants de FLE (licence)  http://fle-1-ligne.u-grenoble3.fr

Les futurs enseignants créent chaque semaine des tâches à réaliser en ligne (sur Moodle), puis les tutorent   Certaines tâches s’appuient sur le Web 2.0

Sélection des tâches de production écrite : voir tableau

Exemple de tâche : Grenoble/Riga

1.

Mise en situation : présentation du site Tripadvisor ( lien ) 2.

Lecture de deux critiques + activités de compréhension et de repérage (champs lexicaux et lexique pour dire ce que l’on aime et ce que l’on n’aime pas) 3.

Déplacement sur le terrain, choix d’un restaurant 4.

Production écrite guidée par un document de travail 5.

Suggestions de réécriture 6.

Publication sur le site

Exemple de production

Le web social, qu’est-ce que c’est ?

    Une évolution progressive d’Internet plutôt qu’une révolution : forums, blogs et wikis étaient déjà des formes de contenu généré par les utilisateurs (CGU), avant le « web 2.0 » (expression datant de 2003).

Plus récemment, apparition des réseaux sociaux, des mondes virtuels, des jeux en ligne, multiplication des possibilités de partager, participer, donner son avis.

Web social = « Ensemble des applications et pratiques d’Internet lors desquelles une dimension de partage entre internautes est présente » (Mangenot, 2013).

Trois critères : CGU, ouverture, effets de réseaux (Zourou, 2012)

Didactique de l’écrit et TICE

Quelques principes didactiques :  les aides logicielles proposées doivent donner lieu à une authentique production, non évaluée par la machine.

 les aides logicielles ont pour but de faire voir aux apprenants certains aspects du "fonctionnement des discours".  la phase de l'écriture qu'elles privilégient est celle de la mise en texte. Elles peuvent comprendre des facilitations procédurales à travers des batteries d’incitations.

 elles assurent un lien entre lecture et écriture […]  elles favorisent le travail de groupe, la résolution en commun de "problèmes d'écriture", suscitant des interactions autour de l'écran.

[Mangenot, 1995, 1996]

Ecrire avec Internet

   Le réseau permet d’une part de trouver des textes de même genre ou type que ceux que l’on cherche à faire maîtriser, d’autre part d’insérer les productions des apprenants dans un circuit social (« socialisation des écrits ») “Electronic discourse provides an audience of peers beyond the instructor, which helps heighten awareness of audience and of communicative purpose” [Warschauer, 2006] Quelques risques quand même...

Mise en garde de Bézard (1998) :

 L’idée que les travaux d’élèves mis en ligne sur Internet sont accessibles au monde entier n’est pas contestable en elle même, mais mérite d’être examinée d’un point de vue éditorial, ne serait-ce que pour éviter de prochaines désillusions chez les jeunes auteurs et leurs rapides effets en retour sur les activités organisées autour d’Internet. […] Il est difficile de passer sous silence la part de simulation que recèle une publication sur Internet dans une école ou de laisser croire aux élèves que chaque page Web jetée au vent retombera fatalement sous les yeux d’un lecteur disponible.

Tâches et projets

  Ce sont alors la tâche, avec des consignes précises impliquant des transformations par rapport aux textes lus, et surtout le projet (qui donne un sens – et un public - à la mise en ligne des textes) qui permettent de dépasser ces limites.

La Toile (Web) peut être considérée comme un espace discursif favorisant l’apparition de nouveaux cybergenres (au sens bakhtinien du terme genre), dépendant non seulement de l’outil mais aussi des sphères sociales dans lesquelles il est utilisé.

Tâches et projets

  Ce sont alors la tâche, avec des consignes précises impliquant des transformations par rapport aux textes lus, et surtout le projet (qui donne un sens – et un public - à la mise en ligne des textes) qui permettent de dépasser ces limites.

La Toile (Web) peut être considérée comme un espace discursif favorisant l’apparition de nouveaux cybergenres (au sens bakhtinien du terme genre), dépendant non seulement de l’outil mais aussi des sphères sociales dans lesquelles il est utilisé.

Quelques pratiques pionnières

 Hannah & de Nooy (2003) : forums politiques  Intégration plus ou moins réussie au milieu discursif, selon le respect des « lois du genre ».

 Ollivier & Puren (2011) : Wikipédia

« Publication » sur Wikipedia

 Proposer à un apprenant de publier les résultats de ses recherches sur un site très fréquenté, c’est le mettre dans une nouvelle posture. Il n’est plus seulement un apprenant, mais il est une personne disposant d’un savoir qu’il peut partager. Cela incite à plus de rigueur dans la recherche et la construction du savoir, mais aussi dans la formulation de celui-ci et la qualité de la langue utilisée […]. [Ollivier et Puren, 2011 : 46]

Analyse de différents sites et applications

 Typologie limitée (basée sur 13 tâches)  Trois critères venant de la didactique de l’écrit :    Accessibilité des productions Degré de guidage des productions par l’outil Lien lecture / écriture  Croisés avec quatre types de sites :     Outils de création multimédia Sites d’échanges thématiques Sites d’humour Réseaux sociaux généralistes

Sites d’échanges

(Tripadvisor, recettes)

Sites d’humour

sais que)

Réseaux sociaux

(Facebook)

Diffusion / échanges Guidage au plan de la mise en texte Lien lecture / écriture

Outils de création et de dépôt multimédia

Slideshare, Youtube permettent le dépôt et le commentaire  Prezi, Voicethread permettent la création de diaporamas évolués  Blogs Exemples : Films lettons sur Prezi (toujours disponibles lien ) CV sur Slideshare Voicethread ( lien ) Mais qui va consulter ces documents ?

Sites d’échanges thématiques

    « Communautés d’intérêt » Tripadvisor, Livemyfood ( lien ), Cinetrafic ( lien ) Le Journal des femmes, 750g.

Utilité sociale des textes produits.

Dans Livemyfood et Le Journal des femmes, guidage par des consignes précises

Sites d’humour

     Objectif : faire rire Vie de merde ( lien ), très populaire chez les jeunes Tu sais que … utilisé en 2013 mais pas de publication des phrases produites (pb de modération?) BD avec Birds dessinés : pas de modération a priori Une des limites de l’humour : sa dimension culturellle. Et le risque d’être refusé…

Réseaux thématiques généralistes

    Utiliser Facebook comme plateforme d’apprentissage, un sujet débattu… En 2013, suite à l’échec avec « Tu sais que ? » ( lien ), deux étudiantes de Master créent un groupe Facebook.

Elles y invitent 30 de leurs « ami(e)s.» Les « Tu sais que ? Sont partagés entre les apprenantes lettones et les « amis ».

Diffusion / échanges Guidage au plan de la mise en texte Lien lecture / écriture

Oui mais pb de lectorat (cf. Bézard, 1998) Non, sauf au plan technologique Non, sauf exemples fournis

Sites d’échanges

(Tripadvisor, recettes) Diffusion variable selon la sociale.

Plus ou moins selon les formulaire.

Lien fort

Sites d’humour

sais que)

Réseaux sociaux

(Facebook) Fort pour la forme, ressorts de l’humour Lien fort Dépend de ce pour quoi l’application.

Rôle de l’enseignant

      Trouver des sites du web social induisant des tâches/actions Aider les apprenants à prendre conscience du public potentiel.

Aider à la réalisation : faire relever les caractéristiques du genre, corriger (« pédagogie par-dessus l’épaule »).

S’assurer de la diffusion des productions.

« Bridging activities » = passerelle entre ce qui se fait sur le web social et les impératifs de la classe.

Evaluation : « le succès se mesure par une progression dans la capacité à contribuer de manière significative à l’action en cours. » (Thorne, 2010).

Faire prendre conscience du lectorat potentiel

Consigne : - Après avoir entré votre login sur Live my food, suivez les indications suivantes: […] Si vous le désirez, vous pouvez toujours répondre aux autres questions pour que les autres Foodies apprennent à vous connaitre ! (Consigne, Tâche 6)

Faire prendre conscience du lectorat potentiel (2)

-

Consignes :

Vous allez faire une présentation orale sur le site Voicethread qui pourrait être diffusée en France

pour faire connaître Paphos aux français et pour leur donner envie de venir visiter cette ville pendant qu'elle sera capitale européenne de la culture

.

Cette semaine, vous devez rédiger une recette pour la poster sur ce très célèbre site : www.marmiton.org

!

Aide à la réalisation

 Planification de la tâche Etape 4 : Vérifiez votre texte à l’aide de cette grille de relecture. Et puis envoyez-nous votre recette ici avant le 17 octobre. Etape 5 :

Nous vous renverrons la correction rapidement pour que le français soit bon et que votre recette soit acceptée par le site

. Après, vous pourrez déposer votre recette en ligne, voici le lien : Etape 6 : Faites nous savoir que vous avez réussi en partageant votre page de recette avec un lien web déposé ici.

Aide technique

Maintenant que vous avez compris le concept de Livemyfood, Vous allez chacun vous inscrire sur le site.   Pour cela, vous devez: 1. Cliquer sur s'enregistrer  2. sélectionnez le profil hôte et visiteur   3. Choisir un pseudonyme (un surnom) 4. Remplir le formulaire  5. Cliquer sur enregistrer