enfantsderues

Download Report

Transcript enfantsderues

Plan:

          Présentation sur………………………..

Définition: A………………………1 Définition: B………………………2 Statistiques :……………………..3

Vulnérabilité :……………………..4

En France :………………………...5

Les enfants de la rue au Maroc !.....6.7.8.9

Pauvreté:…………………………….10

La pauvreté généralement:…………11 FIN………………………………………..

Définition: A

L'expression « enfant des rues » désigne de façon générale un

enfant

(au sens de personne mineure) qui vit dans la rue, au sein d'une

ville

. Son sens et son utilisation sont débattues : alors que ce terme est parfois jugé péjoratif et dépréciatif, d'autres estiment que, au contraire, il donne à ces enfants une identité.

-1-

*Un Enfant ramassant des ordures à Jakarta , en Indonésie .*

Définition: B

Les enfants des rues sont le plus souvent soit des sans domicile , soit des enfants ayant un domicile mais travaillant dans les rues, dans le secteur informel ; ils peuvent aussi vivre avec leur famille dans la rue, ou dans un refuge pour enfants des rues ; certains travaillent , ou vont à l'école en même temps. Il existe de nombreuses situations différentes, et l'appellation « enfants des rues » n'est qu'une façon commode de désigner ces différents modes d'existence.

-2-

*Enfants de rues!*

Statistiques :

Le nombre total d'enfants des rue est inconnu. L‘ Unicef estime qu'il y en a plusieurs dizaines de millions dans le monde 1 . Il n'y a pas de recensement de ces enfants, et les seules sources sont des estimations provenant d'associations locales, faites au niveau d'une ville. Mais les chiffres varient selon la définition employée, et sont parfois exagérés pour « mieux » défendre leur cause. Les estimations font ainsi état de 11 millions d'enfants des rues en Inde , 445 000 au Bangladech , 250 000 au Kenya , 200 000 à Kinshaza , etc. -3-

*Des enfants ramassent les ordures*

Vulnérabilité :

La plupart des associations et organismes s'accordent pour affirmer que les enfants des rues sont davantage à risque que les autres enfants, notamment le risque d' exploitation (travail forcé, exploitation sexuelle...), mais aussi de vulnérabilité face aux dangers de la ville : conditions météorologiques, maladies liées à l'eau, la nourriture ou la pollution, dangers de la circulation, agressions, etc.

Considérés comme « illégaux » dans de nombreux pays, ils peuvent aussi être pourchassés par la police.

-4-

*Enfants de rues!*

En France :

La

prévention spécialisée

, l'une des mission de

l'Aide sociale à l'enfance

, conciste à aller vers les enfants ( enfants et aussi adolescents ) de la rue.

Par l'intervention quotidienne

d'éducateur spécialisé

, que l'on nomme parfois éducateur de rue .

-5-

*Enfants de rues!*

Les enfants de la rue au Maroc !

« Chemkara ». C’est ainsi qu’on appelle cruellement les enfants des rues. Quand on se souvient de leur existence. Un mot et une attitude qui, à eux seuls, portent atteinte à la crédibilité d’un pays qui se veut solidaire. Ils sont dans la rue depuis quelques mois ou quelques années et pour beaucoup, elle est le seul refuge. Ils y fuient violence et misère et y trouvent violence et misère.

-6-

« Chemkara ».

Les jeunes qui ont investi l’espace rue ont le profil suivant : •Age : 7 à 18 ans •Sexe : fille ou garçon •Nationalité : marocaine •Origine : bidonvilles ou quartiers populaires surpeuplés, rural Parents : désunis ou mal unis, illettrés •Education : violence importante •Fratrie : nombreuse •Condition de vie : très modeste, misérable •Niveau scolaire : 0 à 2 années d’enseignement primaire.

•Expériences professionnelles : apprentissages divers correspondant plutôt à une exploitation économique chronique, voire esclavagisme •Qualités : témérité, intelligence de survie •Loisirs : rue •Perspectives futures : immigration -7-

Les parents des « enfants des rues » sont démissionnaires, ne savent plus jouer leur rôle. Le fatalisme aidant, ces parents baissent les bras, résignés, attendant une assistance de l’Etat Providence. Plus alarmant, l’enfant représente très souvent la seule source de revenus pour une famille qui ne cesse de croître dangereusement. Le statut du père change ; il se dépossède peu à peu de son autorité parentale, du fait de la perte de son statut d’essentiel « pourvoyeur de fonds » de la famille. Ayant de plus en plus de mal à s’imposer par le verbe, il use de violence ou encore baisse les bras. Les liens affectifs sont exceptionnellement palpables. L’acte éducatif repose essentiellement sur les châtiments corporels voire de réelles tortures : brûlures, enfermement, enchaînement, coups entraînant des fractures… -8-

Un petit aperçu des types de familles : •Divorce ou tout simplement abandon du domicile conjugal par l’époux : femme et enfants livrés à eux mêmes, sans aucune pension alimentaire. •Remariage d’un des parents : la nouvelle épouse (la belle mère) martyrisant sans répit l’enfant renégat.

•Mères célibataires : paria de la société marocaine, qui entraînent dans leur marginalisation, leurs enfants.

•Adoptions sauvages : le jeune découvrant en préadolescence ses vraies origines. Il n’a souvent aucun statut légal, ne possédant pas d’état – civil.

•Orphelins de père, de mère ou des deux, élevés charitablement par un parent, qui ne cesse de le leur rappeler. Parfois, placés dans un orphelinat, ils fuient car ne supportent pas la qualité de vie fournie.

•Alcoolisme et toxicomanie paternels.

•Prostitution maternelle.

-9-

*Enfants de rues!*

Pauvreté:

La pauvreté est l'insuffisance de ressources matérielles, comme la nourriture, l’accès à l’eau potable, les vêtements, le logement, et des conditions de vie en général, mais également de ressources intangibles comme l’accès à l’éducation, l’exercice d’une activité valorisante, le respect reçu des autres citoyens. Des analyses économiques et des débats portent sur la mesure de la pauvreté, ses causes, et les moyens à mettre en œuvre pour

réduire cette pauvreté.

-10-

La banderole Make Poverty History devant le siège du Trades Union Congress , à Londres.

La pauvreté généralement:

La pauvreté, généralement non-désirable et génératrice de souffrances, prend un sens différent, voire vertueux, dans un contexte religieux ou spirituel : vœu de pauvreté dans des ordres catholiques d'écoute optimale de Dieu , renonciation aux « biens matériels », comme condition . La religion catholique, par exemple, effectue une distinction importante entre "pauvreté" et "misère", mais cette distinction n'est pas pertinente au niveau de la lutte politique contre la pauvreté sous toutes ses formes.

-11-

Présenté par:

Email: [email protected]

Email: [email protected]

Nom du prof:

Prof du langue français