اﻟﺟﻣﻬورﻳﺔ اﻟﺟزاﺋرﻳﺔ اﻟدﻳﻣﻘراطﻳﺔ اﻟﺷﻌﺑﻳﺔ ﻟﻠﺗﻌﻠﻳم واﻟ

Download Report

Transcript اﻟﺟﻣﻬورﻳﺔ اﻟﺟزاﺋرﻳﺔ اﻟدﻳﻣﻘراطﻳﺔ اﻟﺷﻌﺑﻳﺔ ﻟﻠﺗﻌﻠﻳم واﻟ

ﺔﻳﺑﻌﺷﻟا ﺔﻳطارﻘﻣﻳدﻟا ﺔﻳرﺋازﺟﻟا ﺔﻳروﻬﻣﺟﻟا دﻌﺑ نﻋ نﻳوﻛﺗﻟاو مﻳﻠﻌﺗﻠﻟ ﻲﻧطوﻟا ناوﻳدﻟا ﺔﻳﻧطوﻟا ﺔﻳﺑرﺗﻟا ةرازو

2015 2014

: ﺔﻳﺳاردﻟا ﺔﻧﺳﻟا

02

: مﻗر ﺔﻳﺗاذﻟا ﺔﺑﻗارﻣﻟا ضرﻓ

02

: تﺎﺣﻔﺻﻟا ددﻋ ﺔﻳﺳﻧرﻓ : ةدﺎﻣﻟا بادآ .

م .

ج + ﺎﻳﺟوﻟوﻧﻛ ﺗ .

ع .

م .

ج : ﺔﺑﻌﺷﻟا يوﻧﺎﺛ

1

: ىوﺗﺳﻣﻟا ﺔﻳﻧطوﻟا ﺔﻳﺑرﺗﻟا ﺔﺷﺗﻔﻣ / ءارﻫزﻟا ﺔﻣطﺎﻓ ﻲﻣﺳاوﻗ : دادﻋإ

TEXTE

:

Les livres, ma passion

Les livres m’ont toujours fascinée. Toute petite déjà, je passais des journées entières, à la bibliothèque de mon quartier, à feuilleter divers volumes dont certains, je l’avoue, ne convenaient pas tout à fait aux jeunes de mon âge. Par exemple, des auteurs tels que Balzac et Zola m’ont enchantée même si, à 12 ans, je ne saisissais que partiellement ce qui pouvait animer des personnages avides de pouvoir ou englués dans la misère. Quelques mots ou une expression qui ne m’étaient pas familiers freinaient fréquemment ma lecture. J’avais le choix : ou je continuais et demeurais dans l’ignorance, ou je plongeais dans un dictionnaire et voyais mes efforts récompensés. Ainsi, malgré tout, les états d’âme de Thérèse Raquin m’atteignaient et les épanchements de Rastignac m’émouvaient. Plus tard, mon penchant pour la littérature ne s’est pas démenti ; au contraire, il s’est accru. En fait, je suis devenue une boulimique invétérée de récits de fiction. Quelle que soit l’heure, quel que soit l’endroit, rien ne peut m’empêcher de m’adonner à mon vice préféré. Les quelque 150 livres par année que j’ai lus jusqu’à maintenant et qui sont gravés dans ma mémoire n’ont réussi qu’à titiller mon imagination assoiffée. Comment pourrais-je survivre sans être bercée par les mille et une sensations que me procure la lecture ?

Simone de Beauvoir I/COMPREHENSION :14 POINTS QUESTIONS

1/ Relevez huit mots et expressions du texte appartenant au champ lexical de la « lecture » 2/ Quelles expressions du premier paragraphe montrent que l’auteur est passionnée par la lecture? 3/Quelles sont les difficultés auxquelles se heurtait durant ses lectures ? 4/Quelle expression montre qu’elle surmontait ces difficultés ? 5/« mon vice préféré ». Que désigne l’expression ci-dessus ? Pourquoi l’utilise-t-elle ?

1/2

6/Complétez le tableau par des phrases de même sens que les reformulations ci-dessous. -Je ne peux pas vivre sans lire. -J’ai « avalé » un nombre incalculable de livres. 7/ «

En fait

, je suis devenue une boulimique invétérée de récits de fiction. » Dans cette phrase on peut remplacer « en fait » par : Recopiez la bonne réponse. 8/Classez les arguments suivants selon l’ordre où ils apparaissent dans le texte. a/ Ma passion pour les livres n’a jamais cessé d’augmenter tout au long de ma vie. b/ Les grands écrivains m’attiraient. c/ Les difficultés ne me décourageaient pas 9/En écrivant ce texte l’auteur veut nous dire : - Les livres m’ont ensorcelée. - La lecture est un vice - Je suis une lectrice exceptionnelle, rarissime Recopiez la réponse juste.

II/ PRODUCTION ECRITE : 06 POINTS

Et vous ? Qu’est-ce qui vous passionne ? Rédigez un texte argumentatif dans lequel vous défendez votre loisir préféré ( sport, cinéma, jeux……) en choisissant trois arguments cohérents et convaincants.

2/2