28 mars s 2014

Download Report

Transcript 28 mars s 2014

Édition du 28 mars 2014

Disponible sur le site Web : www.fqcrdited.org

Suivez-nous sur Facebook/FQCRDITED

L’ÉDITO DU DIRECTEUR GÉNÉRAL Communiquer, faciliter les échanges et encourager le partage : le défi de l’actualisation

La démarche de planification stratégique que notre réseau d’établissements a entreprise, il y a plusieurs mois maintenant, entame une nouvelle phase : celle de son opérationnalisation et de son actualisation. Avant de se pencher plus en détails sur les nouveaux défis et les nouvelles opportunités que cela engendrera, il est intéressant de revenir sur ce qui a été fait au cours de la dernière année. Plusieurs étapes importantes ont effectivement été franchies. Nous nous sommes entendus sur un document d’orientation («

À la croisée des chemins

»), nous avons identifié et mis sur pied trois chantiers prioritaires (

Guides de pratique

,

Positionnement employeur

et

Performance

), puis nous nous sommes assurés de diffuser le même message à l’ensemble des CRDITED en allant les rencontrer. Nous nous sommes ensuite lancés dans un exercice de diffusion plus large en faisant connaitre nos intentions et nos propositions à nos partenaires (agences SSS, associations d’établissements du réseau SSS, partenaires communautaires), aux responsables politiques et à un certain nombre de personnes influentes de notre réseau. Nombre d’entre eux ont répondu à l’appel et écouté nos propositions avec intérêt. Ces premières phases de discussions, de travail et de rencontres se sont avérées concluantes et notre bilan s’avère jusqu’à maintenant positif! Beaucoup a été fait… mais beaucoup reste à accomplir et nous sommes depuis quelques semaines dans une nouvelle étape d’actualisation de nos engagements. Tous les projets planifiés sont en cours, à des stades d’avancement différents. Deux projets majeurs, réalisés en partenariat avec l’AERDPQ d’une part, et l’AQESSS d’autre part, sont en phase de démarrage. Le premier porte sur l’expérimentation d’une offre de service commune DI-TED/DP pour les enfants présentant un retard global de développement alors que le second vise à nous permettre de travailler ensemble à la mise en œuvre d’une offre de service forte en première ligne pour la clientèle ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. Certaines discussions ont déjà eu lieu, d’autres sont prévues début avril.

FLASH INFO

En place depuis plusieurs mois, nos chantiers sont actifs et ont commencé à produire des résultats :  La campagne de recrutement du chantier

Positionnement employeur

a débuté le 17 mars. Le matériel promotionnel a été distribué aux CRDITED et sera déployé par les établissements dans les différents salons de l’emploi au cours des prochaines semaines.  Le chantier

Performance

a produit un premier rapport et présenté un premier bilan aux  directeurs généraux le 30 janvier dernier. En collaboration avec l’Institut universitaire, le chantier sur les

Guides de pratique

a rendu disponibles des outils de saisie de données qui permettront à chaque CRDITED de mesurer le degré d’implantation dans son établissement des guides visés par le présent chantier.

Page 2

Notre défi est de taille : les 20 établissements de notre réseau doivent travailler simultanément et ensemble sur trois chantiers, en mode matriciel (gestion de projet). Pour y arriver, nous devrons améliorer nos communications, multiplier nos échanges inter établissements et encourager le partage d’informations. Consciente de cette réalité et des difficultés potentielles que cela pourrait engendrer, la Fédération a mis en place plusieurs outils et s’est dotée d’un plan de communication global :  Des rencontres régulières sont ainsi prévues pour l’ensemble des équipes chantiers élargies   et pour la Table des directeurs généraux. Pour des raisons d’efficience et afin de favoriser la participation, ces rencontres privilégient l’utilisation de nouvelles technologies de l’information (conférences téléphoniques, visioconférences,…). Chaque chantier a désormais un groupe dédié sur l’Extranet de la Fédération. Les fonctionnalités ainsi rendues disponibles (forum de discussion, bibliothèque, calendrier, …) visent à faciliter les communications, à encourager le partage de l’information (dépôt des bilans et des plans d’actions de l’ensemble des établissements), et à permettre les discussions entre les différents établissements. Une formation en gestion de projet a également été offerte à l’ensemble des chargés de projet, à leurs commanditaires et sous peu à l’ensemble des directeurs généraux. Au fur et à mesure de l’avancement de nos travaux, de nouveaux défis nécessiteront la mise en place de nouvelles solutions. À nous de savoir saisir ces opportunités d’améliorer nos moyens de communications, de partager notre expertise et ainsi de renforcer notre réseau et la qualité des services que nous offrons.

Source : Claude Belley, directeur général FLASHES ACTUALITÉS

Collaboration CRDP-CRDITED à la réflexion d’une offre de service conjointe pour les jeunes enfants

Dans le cadre du chantier AERDPQ-FQCRDITED sur la collaboration à mettre en place dans le cadre d’une offre de service aux jeunes enfants présentant un diagnostic de retard global de développement, une hypothèse ou un diagnostic confirmé de trouble du spectre autistique (TSA), ou un trouble de la communication sociale, le comité conjoint piloté par les deux directeurs généraux des associations M me Anne Lauzon et M. Claude Belley et réunissant des représentants de CRDITED et de CRDP, a amorcé ses travaux en février dernier.

FLASH INFO Page 3

Au cours de cette première rencontre, le comité a identifié et adopté quelques définitions afin de convenir d’un langage commun. Aussi, pour dégager un portrait des expériences actuelles ou passées et des initiatives du terrain concernant la contribution de chacun dans l’offre de service aux jeunes enfants, un sondage a été élaboré et lancé auprès de l’ensemble des établissements. Les réponses sont attendues pour le 11 avril 2014. Les prochaines étapes porteront sur l’analyse des résultats au dit sondage et sur l’identification des meilleures modalités à mettre en place pour recueillir des informations sur les expériences des usagers quant aux collaborations entre les CRDITED et CRDP. Aussi, d’ici juin 2014, le comité sera en mesure, après analyse de toutes ces informations de documenter la valeur ajoutée d’un maillage des expertises des deux réseaux. Force est de constater que cette collaboration est bien enclenchée et sera riche d’enseignements. C’est donc un dossier à suivre.

Pour information : Monique Nadeau, conseillère aux affaires professionnelles et cliniques, FQCRDITED,

[email protected]

; Sylvie Valade, conseillère aux affaires cliniques et professionnelles, AERDPQ,

[email protected]

Chantier III : Les retombées de la compétence interprofessionnelle

Le troisième chantier sur le développement des compétences interprofessionnelles en CRDITED s’est déroulé à Montréal le 20 mars dernier. Des représentants des exécutifs des conseils multidisciplinaires de onze établissements ont présenté les résultats de leur démarche respective en lien avec ce chantier portant spécifiquement sur «

Les retombées de la compétence interprofessionnelle

». Comme à l’habitude, monsieur Jean-Claude Kalubi, titulaire de la chaire de recherche sur les identités et les innovations professionnelles en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement, a largement contribué au succès de cette journée par ses interventions et plus particulièrement cette fois-ci car il était accompagné de huit de ses étudiants ou stagiaires de l’université de Sherbrooke. Ces derniers ont ainsi eu l’occasion de réaliser le cheminement des CRDITED, de se faire une bonne idée des enjeux et des pistes de solution envisagées pour favoriser le développement de la compétence interprofessionnelle au sein des établissements. Comme il s’agissait de la dernière activité des chantiers prévus au calendrier, les participants ont pu également partager leurs attentes pour les suites de cet engagement pris par la Fédération en 2010. On se rappellera que le colloque 48H CHRONO de mars 2009 avait suscité beaucoup d’intérêt et mis à contribution les conseils multidisciplinaires lors de la préparation et de la réalisation de ces journées de ressourcement dont le thème principal était les identités professionnelles. C’est à ce moment que la Fédération avait pris l’engagement d’aller à la rencontre des conseils multidisciplinaires pour la réalisation de trois activités échelonnées sur trois ans. Cette démarche a soutenu les organisations dans cette période de grands changements en permettant de garder le focus sur les besoins des usagers. Les agents de communication du CRDITED de Montréal et du CRDITED-MCQ IU ont aussi participé aux échanges de la journée et réalisé des entrevues avec les représentants de conseils multidisciplinaires dans le but de préparer le prochain numéro du magazine scientifique et professionnel du CNRIS, consacré aux identités et innovations professionnelles en DITED. Le Comité organisateur remercie tous les membres des conseils multidisciplinaires des établissements qui se sont impliqués dans cette démarche de réflexion enrichissante pour tous, car elle permet de se projeter vers l’avenir et d’assurer un meilleur partage des expériences pour se renforcer collectivement.

Source : Le Comité organisateur (Normand Lauzon, DG du Centre du Florès; Sylvie Bourguignon, Centre du Florès; Nathalie Bishop, CRDITED-MCQ IU; Jean-Claude Kalubi, titulaire de la chaire de recherche sur les identités et les innovations professionnelles en DI-TED, Université de Sherbrooke et les permanents de la FQCRDITED Sylvie Ménard et Monique Nadeau

FLASH INFO Page 4

Usagers présentant des TGC avec défis : le SQETGC partage son analyse de la situation au conseil d’administration de la Fédération

Conscients de l’enjeu grandissant soulevé par la situation des usagers présentant des « TGC avec défis» 1 , les membres du Conseil d’administration de la Fédération, réunis à Montréal le 28 mars, ont écouté avec beaucoup d’attention et d’intérêt la présentation du SQETGC décrivant les enjeux et présentant des pistes d’action en lien avec cette problématique. Le SQETGC, représenté par M. Roger Guimond, directeur, et par M. Pierre Senécal, conseiller expert en TGC, a rappelé que certaines personnes ayant des TGC complexes représentent effectivement un défi majeur tant pour le personnel des CRDITED que pour la structure de l’organisation des services. Pour mieux faire face à cette réalité, le SQETGC préconise notamment la mise en place de services résidentiels personnalisés et le renforcement de partenariats tant en santé physique qu’en santé mentale. Il propose également la création dans les établissements de conditions favorisant la stabilité du personnel, le développement continu des bonnes pratiques cliniques et le développement des habiletés adaptatives des usagers. Cette approche se démarque du concept habituel de continuum de service, basé sur le déplacement de l’usager d’un milieu à un autre en fonction de ses besoins. Dans le cas des personnes avec des TGC, ce concept ne fonctionne pas et contribue même, en général, à augmenter la probabilité d’apparition des TGC. Les membres du CA ont réagi favorablement à cette présentation et se sont dit préoccupés par l’accès aux services de 1 ère ligne (santé physique) et de 3 e ligne (santé mentale). Le directeur général de la Fédération, M. Claude Belley, a confirmé que ces questions étaient très présentes dans les discussions qu’il entretient en ce moment avec les différents partenaires du réseau; il a réaffirmé sa détermination à poursuivre les efforts à ce sujet, tout en rappelant qu’il était primordial que chaque établissement s’engage clairement dans la mise en place des bonnes pratiques cliniques documentées dans les

Guides de pratique

de la Fédération, et notamment dans celui portant sur les troubles graves du comportement.

Source : Roger Guimond, directeur, SQETGC

Qu’ont en commun Céline Dion et la Gang à Rambrou?

Des participants de la chorale de la Gang à Rambrou offrent leur voix pour venir en aide à la fondation St-Justine. La gang à Rambrou, un organisme promouvant l'inclusion sociale de personnes ayant un handicap intellectuel ou un trouble envahissant du développement, offre des activités artistiques telles les arts visuels, les arts de la scène ainsi que la danse, la musique et le chant. Plusieurs de ses choristes font partie de la distribution du film Archambault.

Gabrielle

, de Louise Ses participants sont toujours fiers de pouvoir être utiles à leur communauté. Ils multiplient les occasions pour démontrer leurs talents et les offrir à des causes qui leur tiennent à cœur. La santé des enfants les rejoint particulièrement puisque, chacun d'entre eux, alors enfants, ont dû recourir au système de santé pour y recevoir un ou des diagnostics, des soins particuliers, etc. C’est avec émotions qu’ils se rappellent cette époque de leur vie. Ce qu’ils veulent aujourd’hui c’est le meilleur pour tous les enfants. Ce qu’ils veulent aujourd’hui, c’est de faire leur part pour faire une différence à l’hôpital Ste-Justine. Ce qu’ils veulent aujourd’hui, c’est démontrer leur solidarité. 1 Nous préférons employer l’expression « TGC avec défis » bien que le terme trouble très grave du comportement (TTGC) ait été récemment utilisé.

FLASH INFO Page 5

La Gang à Rambrou participe donc au concours

Chantez pour Sainte-Justine

avec Céline Dion. S’ils obtiennent le plus grand nombre de votes du public, ils auront l'honneur de chanter avec Céline lors d'un concert privé en 2014! Chaque vote, au coût de 5$, sera remis sous forme de don à la Fondation Sainte-Justine. En votant pour la Gang à Rambrou, non seulement vous aidez la fondation Ste-Justine mais vous aidez une quinzaine de participants à réaliser leur rêve et à être reconnue pour leurs compétences.

Voici le lien vous permettant d’aller voter :

http://www.concours-sainte-justine.ca/entry/6132348

Source : Suzanne Beaulieu, directrice de la Gang à Rambrou :

https://www.facebooik.com/Rambrou

FLASHES NOMINATION

Nomination à la direction générale

À compter du 29 mars prochain, M me Céline Rouleau sera en fonction à titre de directrice générale par intérim du CRDITED de la Montérégie-Est. Elle succède ainsi temporairement à M me Johanne Gauthier qui quitte pour sa retraite après avoir passé près de dix ans à la tête de l’établissement. La nomination de M me Rouleau à titre de directrice générale intérimaire a été entérinée par les membres du conseil d’administration réunis en assemblée le 19 février dernier. Un comité de sélection a été formé lors de cette même séance en vue du processus de sélection officiel du directeur général. À ce titre, rappelons que le lancement du concours de sélection demeure en attente des autorisations ministérielles requises. Cadre supérieure au CRDITED de la Montérégie-Est depuis maintenant dix années, M me Céline Rouleau occupait le poste de directrice générale adjointe depuis le 1 er décembre 2011 et avant cela, les fonctions de directrice des services administratifs depuis 2004.

Félicitations! Source : Johanne Gauthier, directrice générale

FLASHES EVENEMENTS

Opération «

Faites briller en bleu le 2 avril 2014

»

La Fédération québécoise de l’autisme en partenariat avec

Autism Speaks

vous invite pour une deuxième année à célébrer la

Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme

participant à l’opération « Faites briller en bleu ». Cet événement international donnera le coup d’envoi au mois de l’autisme. en L’invitation s’adresse aux organismes, aux entreprises, aux écoles, aux cégeps, aux universités, au grand public, voire à tous ceux et celles qui désirent appuyer de façon ludique cette journée importante pour l’autisme.

FLASH INFO Page 6

Soyez créatif! Le 2 avril prochain, portez un bout de tissu bleu, illuminez votre maison, votre bureau. Laissez aller votre imagination et mettez au défi votre entourage. Prenez des photos et publiez-les dans les médias sociaux afin de sensibiliser le plus de gens possible à la cause.

Consulter ce lien qui vous donnera un aperçu de l’envergure de l’opération :

https://www.youtube.com/watch?v=ir09JK-nAv8

Faites parvenir vos photos à la Fédération québécoise de l’autisme

[email protected]

qui les affichera sur leur page Facebook et dans leur site internet.

Congrès 2014 – Une invitation à réfléchir sur les enjeux du réseau – Les 7, 8 et 9 mai prochain à Québec

Au moment de souligner plus de dix ans de réforme des structures du réseau de la santé et de la création des CSSS, l’événement ose le pari du bilan. Contrairement aux éditions précédentes, le précongrès et le congrès 2013 s’articuleront autour d’un seul et même grand thème : celui des horizons de la modernisation. En combinant analyses et conférences, le rendez-vous annuel des membres propose d’identifier les approches à mettre de l’avant pour maintenir l’universalité des soins et leur qualité, et ce, en dépit des pressions exercées sur le réseau. Pour y parvenir, une série d’enjeux ont été identifiés en lien avec trois grandes sous-dimensions à savoir : les soins et les services; le financement et les coûts de système et les ressources humaines.

Source : AQESSS Pour information et inscription en ligne :

http://www.aqesss.qc.ca/2916/Inscription_en_ligne.aqesss

Colloque réadaptATion - Aides techniques 2014: 8 et 9 mai 2014

Sous le thème

Carrefour d'ingéniosités... vers l'autonomie

, l'événement se tiendra les

8 et 9 mai prochains à l'Hôtel Sheraton Laval

et comprend : Des conférences plénières avec :  François Michaud, ing., Ph. D, professeur à l'Université de Sherbrooke et directeur de l'Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT), abordera les différentes dimensions de la robotique en réadaptation;  Laurent Simon, Ph. D, professeur agrégé à HEC Montréal et co-directeur du groupe Mosaic, inspirera les participants à innover et être créatifs;  Geoffrey Edwards, Ph. D, professeur titulaire à l'Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en géomatique cognitive, démontrera l'apport de la réalité virtuelle en réadaptation. Plus de 65 ateliers, exposés et capsules vidéos portant sur les :  Aides à la mobilité et à la posture;  Aides de suppléance à l’audition;   Aides visuelles; Aides techniques à la communication et au contrôle de l’environnement;   Aides techniques pour la conduite automobile; Tablettes électroniques et applications. Un salon des exposants de plus de 35 organisations œuvrant dans le domaine de la réadaptation et des aides techniques.

Cet événement d'envergure ayant lieu seulement à tous les 3 ans, inscrivez-vous sans plus tarder au

www.aerdpq.org/colloque2014

. Date limite pour réserver une chambre à l'Hôtel Sheraton Laval et profiter du tarif préférentiel : 15 avril 2014.

FLASH INFO Page 7

La Direction de la santé mentale vous propose cette année une programmation ayant comme thème principal

« S’engager ensemble dans l’action »

.

C’est en travaillant ensemble que nous parviendrons à améliorer l’accès aux soins et aux services et à accompagner plus efficacement les personnes atteintes de troubles mentaux et leurs proches dans le processus de rétablissement ainsi que le maintien de leur vie active.

Les enjeux du plan d’action en santé mentale 2014-2020 feront l’objet d’une grande conférence donnée par le D r André Delorme. Les thèmes introduits à ce plan d’action seront abordés tout au long des journées annuelles de santé mentale 2014 (JASM-2014). Alors, que vous soyez une personne utilisatrice de services, un membre de l’entourage, un intervenant, un gestionnaire, un médecin ou un chercheur, de nombreux ateliers vous intéresseront certainement. C’est un rendez-vous à ne pas manquer!

Pour consulter le programme des JASM

-

2014 :

www.msss.gouv.qc.ca/JASM

.

25e Colloque de l’Association des orthopédagogues du Québec – 22, 23 et 24 octobre à Sherbrooke

Le 25 e Colloque de l’ADOQ « L’orthopédagogie… Au cœur de la professionnalisation! » se tiendra à l’Hôtel Delta de Sherbrooke. Il regroupera quelques 350 orthopédagogues, enseignants et directeurs d’école qui souhaitent apprendre et découvrir du nouveau matériel utile à leur profession. Plusieurs opportunités de visibilité s’offrent à vous pour présenter votre entreprise et vos produits. Un rallye sera proposé aux participants afin qu’ils puissent prendre le temps de rencontrer les exposants et de découvrir leurs produits.

Pour plus d’information :

[email protected]

Congrès de l’ACJQ

Sous le thème « L’innovation au service des enfants et des familles », l’Association des centres jeunesse du Québec tiendra son congrès au

Montréal, les 27 et 28 octobre

prochain.

Sheraton

L’ACJQ vous invite à réserver ces dates à votre agenda!

Pour information :

http://www.acjq.qc.ca/

cliquez sur la section Détails. Source : ACJQ et

FLASH INFO Page 8 FLASHES À CONSULTER

Des dépliants pour mieux faire connaître les fonctions de travail des diplômés des techniques humaines

La Fédération des cégeps, l’Association provinciale des professeur(e)s en Techniques d’éducation spécialisée (APPTES), le Regroupement des enseignants et enseignantes des collèges en travail social du Québec (REECETSQ) et les enseignants en Techniques d’intervention en délinquance du réseau collégial ont récemment lancé trois dépliants présentant chacun les fonctions qui peuvent être assumées sur le marché du travail par une catégorie de diplômés des techniques humaines au cégep. Avec l’entrée en vigueur, en septembre 2012, des dispositions de la

Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines

(L.Q. 2009, c.28/ex-Pl 21), ces partenaires du réseau collégial ont jugé nécessaire de mettre à la disposition des employeurs ces outils d’information qui dressent un portrait des tâches que peuvent toujours accomplir les techniciens en travail social, les techniciens en intervention en délinquance et les techniciens en éducation spécialisée. Sous le titre

Les techniciennes et les techniciens en travail social : toujours indispensable !, Les techniciennes et les techniciens en intervention en délinquance : toujours indispensables » ou Les techniciennes et les techniciens en éducation spécialisée : toujours indispensables »,

ces dépliants sont accessibles sur le site Web de la Fédération des Cégeps, à l’adresse suivante :

http://www.fedecegeps.qc.ca/autres-activites/la-formation technique-en-action/

. Source : Fédération des cégeps

Le bulletin d’information de l’Institut universitaire en DI et en TED

Le Recherché

Dans cette parution : Second article d'une série de deux : Présentation et suivi de la recherche liée au projet « Choisir de Gagner : Le défi des saines habitudes de vie pour les jeunes ayant une limitation fonctionnelle ».

Pour en savoir plus :

http://www.crditedmcq.qc.ca

FLASH INFO Page 9 AGENDA DE LA FÉDÉRATION

Avril 2014 8 avril : MAI 2014 1 er - 2 mai : 1 er - 2 mai : 1 er - 2 mai : 1 er - 2 mai : 8 mai : 8-9 mai : 28 mai :

Comité Projet AQESSS-FQCRDITED (Québec) Comité des affaires professionnelles (Montréal) Comité des ressources humaines (Montréal) Comité des communications (Montréal Comité RFMI (Montréal) Comité de gestion aviseur (Québec) Table des directeurs généraux (Québec) Comité exécutif de la Fédération (Montréal) Communauté de pratique en TGC (Montréal)

29-30 mai : JUIN 2014 13 juin :

Conseil d’administration (Québec)

VIGILANCE DES LOIS ET DES RÈGLEMENTS

GAZETTE OFFICIELLE DU QUÉBEC, PARTIE 2, No 12 : PROJETS DE RÈGLEMENT :

Règlement modifiant le Règlement d'application de la Loi sur l'assurance maladie

(2014) 146 G.O. II, 1107. Loi sur l'assurance maladie (chapitre A-29). Ce projet de règlement vise à modifier le Règlement d'application de la Loi sur l'assurance maladie (chapitre A 29, r. 5) pour permettre d'ajouter de nouveaux actes à la liste des services dentaires et des services de chirurgie buccale considérés comme assurés en vertu de la Loi sur l'assurance maladie. Les modifications proposées visent donc à ajouter des services de chirurgie à la nomenclature des services qui doivent être considérés comme assurés en vertu de la Loi sur l'assurance maladie afin de favoriser l'accessibilité aux services de chirurgie buccale dispensés en établissement à la population québécoise.

DÉCRETS :

Décret 194-2014, 26 février 2014, (2014) 146 G.O. II, 1184. Renouvellement du mandat de deux coroners à temps partiel. Les personnes suivantes sont nommées de nouveau coroners à temps partiel pour un mandat de deux ans à compter du 12 mars 2014 :   D D r re Krystyna Pecko, médecin à Longueuil; François Prévost, médecin à Inukjuak.

FLASH INFO Page 10

Décret 193-2014, 26 février 2014, (2014) 146 G.O. II, 1183. Nomination de quatre membres indépendants du conseil d'administration de l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux. Les personnes suivantes sont nommées de nouveau membres indépendantes du conseil d'administration de l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux pour un mandat de trois ans à compter des présentes :  M me Sylvie Dupras, directrice générale, Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec - Institut universitaire;  D re Maryse Turcotte, médecin gestionnaire, Centre de santé et de services sociaux Alphonse-Desjardins. Les personnes suivantes sont nommées membres indépendants du conseil d'administration de l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux pour un mandat de trois ans à compter des présentes :   D r Howard Bergman, directeur, Département de médecine de famille, Université McGill; Dr Robert Maguire, médecin spécialiste en santé communautaire. Décret 192-2014, 26 février 2014, (2014) 146 G.O. II, 1183. Nomination d'un membre du conseil d'administration d'Héma-Québec.  D r Jean-Marie Leclerc, hématologiste-oncologiste, Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, est nommé membre du conseil d'administration d'Héma-Québec, identifié à la catégorie du Collège des médecins du Québec, pour un mandat de quatre ans.

GAZETTE OFFICIELLE DU QUÉBEC, PARTIE 2, No 13 : DÉCRETS :

Décret 239-2014, 5 mars 2014, (2014) 146 G.O. II, 1275. Octroi d'une subvention à l'Institut de recherches cliniques de Montréal pour pourvoir au paiement en capital et intérêts d'un emprunt auprès de Financement-Québec. Décret 228-2014, 5 mars 2014, (2014) 146 G.O. II, 1248. Approbation de l'Entente Canada-Québec 2013-2014 visant la participation des personnes handicapées au marché du travail.

FLASH INFO PARTENAIRES D’AFFAIRES Page 11

FLASH INFO Page 12

VOS ACTIVITÉS GAGNENT À ÊTRE CONNUES!

Mercédès T.-Déry, technicienne en administration FQCRDITED 1001, rue Sherbrooke Est, bureau 510, Montréal (Québec) H2L 1L3

514 525-2734, poste 221

Site Internet : www.fqcrdited.org

Courriel : [email protected]